Le bourdonnement se fait entendre dès que ma guitare est branchée (...) disparaît dès que je touche une corde, une mécanique, le chevalet, un potard… bref tout élément métallique
les micros sont bien reliés à la prise jack, laquelle assure la liaison à la terre.
c’est moi qui relie les cordes à la terre en touchant celles-ci, ce qui n’est sans doute pas normal.
Merci beaucoup de cette prompte réponse, Jean-Christophe/Frank Zappa !
Ah oui c’est donc ça, la différence entre la masse et la terre, je vois mieux le topo, merci.
Et la situation actuelle est donc bel et bien potentiellement dangereuse.
Comme je joue sur des amplis ou des cartes son bien reliés à la terre par leur prise, le lien masse-terre me semble donc assuré. Reste donc le lien masse-ferraille, et plus précisément cordier/masse.
Et là, il suffirait donc de mettre un fil métallique entre le pas de vis du cordier (ou une vis du cordier) et les potards ? Plutôt en cuivre, en fer ?
Merci beaucoup, encore
Ah oui c’est donc ça, la différence entre la masse et la terre, je vois mieux le topo, merci.
Et la situation actuelle est donc bel et bien potentiellement dangereuse.
Comme je joue sur des amplis ou des cartes son bien reliés à la terre par leur prise, le lien masse-terre me semble donc assuré. Reste donc le lien masse-ferraille, et plus précisément cordier/masse.
Et là, il suffirait donc de mettre un fil métallique entre le pas de vis du cordier (ou une vis du cordier) et les potards ? Plutôt en cuivre, en fer ?
Merci beaucoup, encore
Le cuivre se soudera beaucoup mieux et tu peux faire le test sans remonter ta guitare par " l’extérieur", un fil de cuivre relié à la fois au cordier et à l’électronique ( quelques tours pour assurer le contact).
normalement le bourdonnement devrait disparaître. Si c’est le cas il ne te reste plus qu’à faire ça par l’intérieur proprement
normalement le bourdonnement devrait disparaître. Si c’est le cas il ne te reste plus qu’à faire ça par l’intérieur proprement
Et comment est ton éléc chez toi, ta une terre ? Toute mes grattes le font chez moi 

mickey : Oui oui les amplis sont bien branchés sur des prises de terre. Enfin j’espère ! En tout cas, ça me le fait aussi quand je me branche chez des potes, et ça me le faisait même en studio de répétition. Mince, aurais-tu également des problèmes de lien ferraille/masse sur tes guitares, du coup ? 
domi4c : Ah oui, bonne idée, de tester à l’extérieur avant de tout ouvrir. Et il faudra carrément souder, pas juste coincer le fil ? Et y a-t-il un risque électrique en faisant ça ? Sinon je mets des gants en caoutchouc, haha, je n’y connais rien en électricité.
Et à tous, merci beaucoup de vos retours !

domi4c : Ah oui, bonne idée, de tester à l’extérieur avant de tout ouvrir. Et il faudra carrément souder, pas juste coincer le fil ? Et y a-t-il un risque électrique en faisant ça ? Sinon je mets des gants en caoutchouc, haha, je n’y connais rien en électricité.
Et à tous, merci beaucoup de vos retours !
Nan nan pas de problème de masse, sur mes actives il y en a pas et sa le fais aussi sur ma charvel passive pareil, plutôt électricité pas aux norme.
Essaye juste en coinçant le fils, tant que sa touche
Essaye juste en coinçant le fils, tant que sa touche