ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

Buzz avec HD500X en USB

7 messages / 510 vues
●
(désinscrit) il y a 2 ans 1
Ciao à tous,

Un problème que je ne parvient pas à résoudre...

Quand mon HD 500X est connecté à mon IMAC via le câble USB, toutes les enceintes, amplis… auxquels le HD est connecté donnent un bruit de fond très désagréable et assez fort.

Je en trouve rien nulle part sur le sujet...
Les pilotes sont à jours, le HD fonctionne bien par ailleurs et ce problème existait dans mon habitation précédente.

Une idée ?
Répondre
phenixguitarist il y a 2 ans 2

Salut
Moi aussi, j’ai des bruits qq fois qui ne partent pas
sûrement un pb de prise de terre ou de câbles à changer/bien enfoncer mais, ça va mieux
sinon, pose la question dans le forum Line 6 ( en Anglais) : ils sont efficaces
ou regarde ici à la fin, c’était "fixed" !
"J’ai juste accroché mon 500x à Garageband via USB, joué un accord de puissance et changé le réglage de la sortie pendant que l’accord était maintenu. Vous pouvez entendre le changement de son dans l’enregistrement. Je téléchargerais l’enregistrement mais je ne sais pas comment le joindre à ce message. Je vous exhorte à vérifier cela par vous-même."

"Voici quelque chose à vérifier.
Maintenez le bouton VIEW enfoncé pour afficher les options de configuration du système. Utilisez le bouton de navigation droite pour aller à la page 4 "sorties". Pour obtenir le meilleur son lors de l’enregistrement via USB, assurez-vous que la sortie est définie sur Studio / Direct. S’il est défini sur l’une des options combo ou pile, le 500x sera étrange sur votre ordinateur.
De même, lorsque vous le reconnectez à votre ampli, assurez-vous de rétablir l’option Combo ou Stack pour n’importe quel type d’ampli, car le réglage de Studio / Direct peut également sembler étrange avec votre ampli de guitare. J’espère que cela t’aides!
À votre santé!"
line6.com/support/topic/8260-pod-hd500x-usb-buzz/

une histoire de sorties (outpout)
Avoir un bon réducteur de bruit en format pédale ou pas
en mettre plusieurs : dans le logiciel, dans le pédalier mais, pas trop non plus sinon, forcément, rien ne sortira :)

Répondre
Jean~Christophe @(désinscrit)   il y a 2 ans 3
Une boucle de masse ?
Un feedback bizarre ?
Quel est en gros le spectre de ce bruit : du 50 Hz / 100 Hz, du souffle, autre…  ?
As-tu du matos avec des alims à découpage branché(s) dans la même pièce ?
Les alims IMAC et HD500X passent-elles par des prises secteur différentes ?
Qu’en est-il des liaisons de terre ? Unique ? Multiples ?

Les deux signaux numériques D+ et D- d’un bus USB sont symétriques, si tu as un câble USB que tu peux bricoler,
vois en lui coupant ses fils d’alim : d’abord le +5V seul, puis ensuite la masse. Fais gaffe quand même.
USB1.png
Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 4
Les bruits se font entendre même (et surtout) quand je ne joue pas, cette solution ne me sauvera pas...
Effectivement, j’ai fait une demande sur le forum Line 6, en espérant que mon anglais soit compréhensible...

Tes questions sont simples JC mais j’ai peur que les réponses soient complexes :mrgreen:
Le buzz est dans les médiums, très "numérique". Ça ressemble, de loin, aux parasites d’un téléphone portable à proximité.
Je ferai des tests en branchant les appareils sur différentes prises. A priori (a priori...) l’éléctricité est OK.
Les buzz ne se font entendre que si et seulement si, la fiche USB est connectée et si les monitoring sont connectés sur le HD.
Si le HD est en XLR ou line dans ma carte son avec, en plus, l’USB connecté pour avoir l’interface sur l’ordi, aucun buzz, tout va bien.
C’est quand je me sers du HD comme carte son avec les enceintes branchées dessus que ça déconne ou que le HD est connecté à l’ampli guitare et à la prise USB en même temps.
Pour les alim à découpage, va falloir que je regarde sur wikipédia ce que c’est avant de te répondre :)

Je vais faire très gaffe pour le bricolage que tu proposes.
Je vais m’en tenir éloigné aussi longtemps que possible. :)
Répondre
Jean~Christophe @(désinscrit)   il y a 2 ans 5

Pour ce qui est de se contenter de filtrer le bruit, ce n’est pas une solution parce-que un bruit ayant un spectre étendu ça dégraderait ton signal. Un problème se résout à sa source en amont, pas en aval. Mais ça je suppose que tu le sais déjà.

Pour les alims à découpage, il y en a maintenant un peu partout (alim d’ordinateurs, chargeurs de smartphones, alimentation d’éclairage domestique à LED, etc) Les seules qui posent problème sont des versions cheap (genre made in China) qui ne respectent pas les normes contre les interférences CEM. Elles polluent l’environnement et bavent sur les câbles environnants. Si le bruit a une coloration "numérique" alors il peut s’agir d’intermodulation. Si ça provient d’interférences entre plusieurs sources c’est coton de déterminer une solution. Désolé de ne pouvoir être plus utile. A distance c’est pas gagné.

Pour l’USB sans +5V ou/et masse, au pire les données ne passeront plus du tout, alors tu verras vite ce que ça donne. Ce câble USB étant une partie du problème, la solution pourrait passer par lui. Pour supprimer tout problème de bruit sur des liaison entre circuits, il suffit de passer par des optocoupleurs (comme on le fait pour le bus MIDI) Techniquement c’est tout à fait possible, pratiquement je ne sais pas s’il existe des adaptateurs opto prêts-à-l’emploi pour USB. Je vais me renseigner.

Edit - Bon, il semble qu’il y ait quelques possibilités sérieuses :
http://www.analog.com/en/parametricsearch/11032
Pour en faire un circuit tout fait prêt à l’emploi il faudrait un minimum de volume de vente.

Après on peut se lancer dans le bizarre, mais avec proba de risques et périls :
https://tinyurl.com/y8rov99v

Voilà voilà.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean~Christophe   il y a 2 ans 6
Je vais rester dans le tout venant...

Cet aprem je brancherai une rallonge depuis l’étage du dessus pour avoir une prise d’un autre circuit (la terre sera peut-être la même, difficile à savoir...), pour voir si ça change quelque chose.

Merci en tout cas.
Répondre
1 semaine plus tard
●
(désinscrit) il y a 2 ans 7
Suite...

J’ai testé avec un autre ordinateur. Un tout petit PC portable.
Le problème disparait.
Je blâme donc mon Imac.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Problème buzz les Paul Gros Buzz sur Torpedo Captor 8 Buzz de guitare : problème de cordier non relié à la terre Du buzz dans la fuzz Problème sur ampli, et lien avec le baffle ma strat élite ne tient pas l'accord avec le vibrato
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :