comme une deuxième guitare qui jouerait exactement au même moment,
la même chose que moi, avec un son saturé
Comme si un peu de son ’disto’ était mélangé avec le son ’clair’ ?
Si oui alors ça _peut_ venir d’un des FET de bypass (Q1 sur le crobard ci-dessous)
https://www.hobby-hour.com/electronics/s/sd1-super-overdrive.php
Ca le fait seulement quand elle est active, ou seulement quand elle est en bypass, ou les deux ?
Si tu baisses le potard DRIVE au minimum (quitte à monter le potard LEVEL) est-ce que ça le fait toujours ?
Merci pour ta réponse!
Ma pédale à 4 ans, elle est donc toujours sous garantie chez boss. Je vais donc voir avec eux.
L’image du mélange son disto et son clair me paraît bonne, et ça se fait je crois seulement quand elle est en bypass.
Et est-il possible de changer un des FET de bypass?
Et est-il possible de changer un des FET de bypass ?
Oui bien sûr, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de CMS microscopiques.
Tu dégottes un JFET canal N équivalent au 2SK30ATM-Y puis le remplaces en 3 soudures.
Mais rien ne dit qu’il s’agisse vraiment de ça, cela ne sert à rien de remplacer des composants au pif. En plus ta SD-1 est sous garantie alors ça ne vaut vraiment pas la peine de te prendre la tête. Par contre une fois le problème résolu ce serait sympa de revenir nous dire de quoi il s’agissait (peu le font hélas)
Oui, je vais essayer de faire marcher la garantie, pour voir si boss peut me redonner une pédale neuve ou bien la réparer.
J’hésiterais pas à vous faire part de la solution, si j en obtiens une, de ce problème !
Bonjour,
Je viens donner suite à ce forum. Après avoir contacté mon revendeur qui a refusé de reprendre la pédale, je me suis tourné vers le service après-vente Boss.
Il m’a donc fait envoyer la pédale je suis un réparateur qui n’a rien trouvé sur la pédale qui était en dysfonctionnement.
J’ai donc reçu la pédale comme je l’avais envoyé et bizarrement je n’entendais plus de son parasite.
Cependant ces sons sont revenus hier comme par magie! Je vais donc essayer de bidouiller moi-même sur la pédale...
Si le réparateur n’a rien vu et que c’est réapparu chez toi après un léger temps de fonctionnement comme par magie, la pédale est certainement envoutée. Tu as joué un petit Voodoo child ou un Sympathy for the devil récemment 😉? Direction l’exorciste.
Revenons sérieux, je suis sincèrement désolé pour toi. Tu poses vraiment une colle! Certaines Boss sifflent avec une mauvaise alimentation mais si cela se produit aussi sur pile… essaie peut-être la pédale ailleurs (autre guitare et ampli) pour voir si c’est vraiment la pédale qui a un problème.
J’abuse donc du Hendrix....😅
J’ai déjà fait des tests, et quand j enlève la pédale de mon chainage, je ne perçoit plus aucun bruit parasite, ca m étonnerait que ca vienne d’autre part....
Je vais essayer de me brancher sur un autre ampli, changer de guitare j’ai déjà essayé...
Il serait aussi peut-être temps de réinvestir...
Bonsoir à tous!
Je viens donc clore ce topic, avec une bonne nouvelle !
Il s’avérait que le soucis sur ma SD-1 venait bien du bypass.
J’ai donc demander a mon gentil batteur bricoleur de me réparer tous ca… Il m’a tout simplement installé un true bypass!
Plus aucun soucis !
Merci à vous pour les conseils donnés !
Je déterre,
Ce problème, lorsque l’effet est désactivé, est connu sur la SD--1 et diminue normalement lorsqu’on baisse le potard de gain. Effectivement c’est gênant mais c’est un des désagréments liés au modèle, pas vraiment une anomalie de fonctionnement.
Rien de cela sur la mienne, par contre j’ai rencontré le problème sur une Ibanez SD-9 et comme l’a suggéré Jean-Christophe un changement de transistor FET avait résolu le problème.
Si le problème viens vraiment de la fabrication de la pédale, cela m étonne que le SAV Boss m en ai pas du tout parlé...
Il y a de multiples sujets qui traitent du "bleed de la SD-1" sur internet, ce n’est pas une légende Peut-être que certains ne l’entendent pas, ou la qualité aléatoire de certains composants fait que certaines pédales ont, et d’autres n’ont pas ce problème.
Ma SD-1 de 2009 laisse bien passer une partie du signal drive quand elle est désactivée.
Ma SD-1 de 2009 laisse bien passer une partie du signal drive quand elle est désactivée.
Dans les années 85 environ j’ai eu une SD-1 pendant quelques années, et n’ai jamais rien noté de tel.
Ma SD-1 de 2009 laisse bien passer une partie du signal drive quand elle est désactivée
ça se répare, entouré en rouge les deux transistors à changer.
Et pour s’y retrouver dans la pédale :
www.hobby-hour.com/...sd1-super-overdrive.php
Les NPN Q3 et Q4 forment la bascule (flip/flop) à deux états ON/OFF du bypass, le signal audio ne transite pas par eux.
Cette bascule pilote en tout-ou-rien les FET Q1 et Q2 qui servent d’interrupteurs (Q1 = signal saturé, Q2 = signal clair)
Mais si Q4 ne pilote pas suffisamment bien Q1 alors oui ça peut venir de Q4.
Pour laisser passer le signal ou le couper, les FET varient leur résistance Rds entre très faible (ON) ou très élevée (OFF)
Si Q1 est un peu "malade", quand il est censé être OFF sa résistance peut n’être pas assez élevée, et laisser passer un peu de signal saturé vers la sortie. Même chose si Q1 est sain mais que la tension d’alim n’est pas assez élevée (piles fatiguées) le Vgs de Q1 ne sera pas assez négatif pour le bloquer, son Rds ne sera pas assez élevé pour isoler le signal saturé.
@seanpennsardin: Vois le lien donné par le comte : il décrit tout ce qu’il faut, y compris
la correspondance entre les composants du schéma et leur localisation sur le circuit imprimé.
Merci Jean-Christophe pour les précisions !
Bon maintenant y a plus qu’à, par élimination commencer par Q1 et à suivre selon le résultat, un peu d’électro technique de base ( et sur ces pédales Boss analogiques c’est facile et sympa à faire) et ce sera certainement réglé.
Pour être tranquille je changerai les 4 si c’était pour moi.
Après une SD-1 d’occasion vaut 30 balles donc Broke2370 a intérêt à le faire lui même.
Tiens tu as déjà monté une pédale d’effet délire, toi mon JC???? Ou d’autres personnes????
Mon côté hyperactif me parle souvent en ce moment…
Je me verrai bien faire une copie de fuzz factory ou de fuzz war ou d’une disto high gain…
Pour ma part, j’ai réglé mon problème en installant un true bypass, j’en ai eu pour 7€ pour le switch 3pdt.
@le comte:![]()
@el chupacabre: tu as déjà monté une pédale d’effet délire
Oh que oui et plus d’une, à partir de circuits de récup → circuit-bending--5150222#p500270
Un effet entièrement conçu maison : un circuit supposé transposer la fréquence d’entrée vers n’importe quelle autre fréquence en sortie, avec un rapport réglable par potard. En tout analogique bien sûr, années 80. Ca me faisait rêver de pouvoir en quelque sorte réaccorder ma guitare juste en bougeant un potard ! J’avais utilisé un convertisseur fréquence/tension à diodes et un chip VCO. Ca marchait, mais pas comme je le voulais : le rapport de fréquences n’était pas stable parce-que je n’avais pas rebouclé la sortie pour verrouiller la phase ; à l’époque je n’avais pas assez de connaissances en électronique.
Un autre circuit conçu maison, un métronome réglable de 1 à 9 temps avec un afficheur 7 segments pour compter et afficher les temps d’une mesure (en répète on perdait parfois le fil et on était pas toujours tous en phase)
J’avais aussi bricolé des cabs en contreplaqué (et même en aggloméré) avec des tas de HP hétérogènes récupérés sur de vieux tourne-disques, TV, radios, etc. Heureusement que les amplis étaient à transistors, parce-que les impédances n’étaient pas vraiment normalisées.
J’avais imaginé motoriser les clés d’une 6 cordes et reboucler le signal d’un de ses micros pour l’accorder automatiquement. Sur le papier ça marchait, il aurait fallu un µC (les DSP n’étaient pas accessibles à l’époque) mais je n’avais pas le matos ni l’argent pour mettre au point un prototype, en particulier les parties mécaniques. Vu d’ici le principe semble presque évident, je n’étais certainement pas le seul à y avoir pensé.
En fait dès que je comprend comment fonctionne un truc, ça m’ôte tout intérêt de le faire. Ce qui m’intéresse réellement c’est de concevoir des trucs qui n’existent pas. Un peu comme la différence entre compo et cover.
JC et le comte, merci pour les infos.
Bonsoir, est il possible d’avoir des détails sur l’installation d’un true-bypass ?
éventuellement un schéma.
j’ai le même problème sur la mienne.
merci d’avance.
des détails sur l’installation d’un true-bypass ?
La modif peut se baser sur un post de "Le Comte", avec schéma + implémentation composants + lien, au post accessible ci-dessous:
bruit-parasite-boss-sd1--5149584#p511041