Salut, j’ai eu ce problème avec une strat, c’était un potard qui avait une mauvaise connexion à la masse de la plaque où il était fixé.
Ce qui est étrange, c’est que tu constates le même problème sur une autre gratte et un autre ampli.
Ne mets-tu pas un gain trop important ?
Si tu n’es pas un troll de base qui passe juste comme ça pendant l’été, je suis en région parisienne et je veux bien te donner un coup de main ou de fer à souder si besoin, pour la guitare hein, pas sur toi le fer à souder
Ton souci ça s’appelle juste du buzz ou du hum, etc. Et effectivement les micros actifs ne génèrent aucun bruit parasite car ils sont alimentés
Fais moi signe si besoin de jeter un œil là dessus.
Et les autres vous pouvez viendre aussi pour participer hein
croisage de post
Salut, ce bruit qui parasite m’est arrivé lorsque j’ai changé de local de répètes (le temps de faire quelques travaux) et vraiment impossible de trouver d’où venait ce problème....Il s’avère que de retour au local après travaux, plus de souci.
Je pense que le raccordement à la terre était à l’origine...
Tout à fait d’accord, la mise à la Terre joue un rôle important. Voir le "Club des 27".
A ceci près qu’il ne prend pas de bourre en plaquant la main sur les cordes et que dans deux endroits différents le problème est le même et que sa "masse électrique humaine/impédance" ne change donc rien.
Mais effectivement, l’installation électrique et sa qualité jouent un rôle prépondérant pour ces problèmes.
Problème de gain trop élevé sur une guitare pas adaptée au High gain on dirait ou une modif en cuivre à effectuer + vérifier les masses des grattes. Trop de masses = buzz… et High gain = Vive les micro actifs.
Hello,
Merci pour vos réponses.
A logh : Niveau du gain, je suis au 3/4 sur le dernier canal. Le volume est loin d’être à fond également. En fait, j’ai le même bruit avec des grattes différentes sur le Mark V mais quand je change d’ampli pour jouer par exemple sur un Blackstar ou un Marshall, il n’y a plus ce bruit.
A Cezar : Oui je pense que la mise à la masse n’est pas géniale chez moi mais auparavant, j’avais un Marshall MA-100 puis un Blackstar HT-100 et je n’avais pas ce genre de souci.
A Wild Cat : T’inquiètes pas, ce n’est pas un troll ! C’est un problème qui me brise bien les…. Au niveau des soudures, je les avais fait vérifier dans une boutique et le mec n’avait pas vu de soucis. Surtout que le buzz n’était pas là quand il a fait le test. J’ai vraiment l’impression que c’est la combinaison de mes guitares (et d’autres d’ailleurs) et du Mark V. Au point de vue de sa conception, est-il possible qu’il soit plus sensible qu’un Marshall ou autres ?
Les micros sont des DiMarzio Crunch Lab/Liquifire d’un côté et DiMarzio Illuminator de l’autre. Sur la Mayones que j’ai testé également sur un Mark V dans une boutique, c’était des Seymour Duncan Nazgul/Sentient. Et sur les 3 guitares dont une d’usine qui n’a pas été modifié, le bruit était le même. Je pense que ces micros sont largement adaptés au high gain même si c’est des passifs. Le fait de blinder les cavités des micros également avec du cuivre pourrait participer à la résolution du problème ? Sinon faire une seule masse commune sur la gratte qui serait relié au jack ?
Merci en tout cas pour les conseils et retour d’XP !
Effectivement cela peut venir d’une masse. Avoir une masse flottante sur le jack de la guitare enlève beaucoup de buzz sur une stratocaster par exemple.
On fait comme ceci :
- le blindage du câble (interne) est reliée à la masse côté potentiomètre (soudé sur le capot) et soudée avec la masse du câble (donc tressés ensemble),
- ce blindage n’est pas soudé côté jack. Seul la masse et le point chaud sont soudés.
Voilà une masse flottante. Elle évacue les parasites au départ. Cela fonctionne bien.
Ok merci. Je vais voir cela et je reviens vous pour donner des nouvelles !
On fait comme ceci :
- le blindage du câble (interne) est reliée à la masse côté potentiomètre (soudé sur le capot) et soudée avec la masse du câble (donc tressés ensemble),
- ce blindage n’est pas soudé côté jack. Seul la masse et le point chaud sont soudés.
Y’a un truc qui m’échappe, Wild : à quoi est relié ce qui est soudé sur la masse du jack, si ce n’est pas au blindage du câble interne ?
SLT, je joue sur Mésa Boogie qui parasite et sur d’autres amplis VOX, Orange ça fonctionne sans problème et depuis que je suis retourné dans mon local, plus de soucis avec le mésa.
J’ai omis de préciser comment est fait ce câble. Au temps pour moi :
C’est une paire de conducteur, entourée d’un tresse (blindage). La masse (un des deux conducteur de cette paire) est reliée à la tresse et a la masse de l’électronique* et n’est pas pas reliée côté jack (on la coupe et on la laisse dans la gaine.
Seuls le + et le - sont connectés au jack de la sortie guitare.
* on utilise le capot des potentiomètres comme masse. Soudé dessus directement, comme dans toutes les grattes.
A noter que le blindage des cavités ne donnent pas toujours de résultat dans la mesure où certaines fabricants utilisent une peinture spéciale pour cela qui blinde déjà.
On peut en revanche blinder la plaque des micros (pickguard) avec une bonne feuille de cuivre. Ça diminue l’effet "antenne" des micros passifs.
C’est une paire de conducteur, entourée d’un tresse (blindage). La masse (un des deux conducteur de cette paire) est reliée à la tresse et a la masse de l’électronique* et n’est pas pas reliée côté jack (on la coupe et on la laisse dans la gaine.
Seuls le + et le - sont connectés au jack de la sortie guitare.
Désolé je dois être bouché parce-que j’ai décidément du mal à suivre.
D’un côté on a un fil à 2 conducteurs entourés d’une tresse.
Un des deux fils est relié à la tresse (et à la masse)
AU final ça donne bien 2 conducteurs seulement (dont un est à la masse)
Donc si tu soudes 2 fils sur le jack, l’un des deux est forcément la masse.
Non,, c’est moi doit mal expliquer.
Oui bien sûr, sauf que côté jack, pour la tresse :
et n’est pas pas reliée côté jack (on la coupe et on la laisse dans la gaine
En gros il y a "3" conducteurs d’un côté dont 2 ensemble, et de l’autre seulement deux : le point chaud et la masse. La tresse est laissée "en l’air".
NB : tu feras gaffe, ton avatar semble nous montrer qu’il nous reçoit bien...
Okay mais puisque un des deux fils est relié à la fois à la tresse et à la masse,
et que ce fil est relié au jack, alors la masse est bien reliée au jack, non ?
Bien sûr, c’est le cas de toute façon même avec cette modification.
Toutes les info ici http://www.blog.guitarnblues.com/cablage-guitare-masse-flottante/
J’ai travaillé avec JP pour mes pièces détachées. Supers conseils, rapide, pro et passionné.
Pour moi ça donne le schéma ci-dessous. Si c’est bien ce que tu décris (?)
alors c’est pour ça que je dis que la masse est bien reliée au jack.
...
Oui bien entendu qu’il y a une masse sur le jack. C’est juste que cette tresse n’est pas reliée des deux côtés sur la masse. La masse est donc dîte "flottante".
Okay, j’y suis… merci (ou plutôt, bravo) pour ta patience.
Electriquement ça revient au même que ci-dessous.
Par contre le câblage ci-dessous a une boucle de masse qui peut foutre la merde.
( en fait il y en a même deux, ce qui est encore pire )
Ce qui m’a foutu dedans c’est l’expression "masse flottante".
En électronique ce terme désigne tout autre chose que ça, par exemple pour une isolation galvanique.
Là, avec un ohmmètre entre masse et jack, ça sonnera ; alors qu’une masse flottante ne sonnera pas.
Bon, c’est de la terminologie, mais dans ce cas précis, l’expression est fausse,
comme c’est assez souvent le cas en audio, malheureusement. Enfin, bref.
Là il ne s’agit pas de masse flottante, mais de câblage en étoile… pour éviter les boucles de masse, justement.
Un exemple de masse flottante (transforme une alim asymétrique en alim symétrique)
Autre exemple : ci-dessous, les deux masses Masse 1 et Masse 2
sont flottantes, parce qu’elles ne sont pas du tout reliées entre elles.
Oui c’est certainement un abus de langage.
Ah.… ce fameux schéma n°2, un bonheur de masse de partout des 2 côtés qui fout bien le bordel, un bonheur
PS : je te re-signal (bifluor) que ton avatar a un souci avec son oreillette. A vous Cognac Jay
schéma n°2, un bonheur de masse de partout des 2 côtés qui fout bien le bordel
Ouais, là je relierais les deux masses, mais c’était pour donner un exemple de masses flottantes, rrrogntudjûûû !
PS : je te re-signal (bifluor) que ton avatar a un souci avec son oreillette.
A vous Cognac Jay
Ouais, internet est sur écoute… ne parlons surtout pas de Google ni de la N.S.A.
A vous les studios.
Autre exemple : ci-dessous, les deux masses Masse 1 et Masse 2 sont flottantes, parce qu’elles ne sont pas du tout reliées entre elles.
Moi j’aurai dit une masse par induction à la limite mais bon… :reloudebase:
Et l’autre exemple en NPN/PNP avec émetteurs communs, va falloir que je fouille un peu dans mes cours avant de te répondre
Bon, pour revenir au sujet hein… il faut aussi essayer le Hum Eliminator en entrée. Il est diablement efficace. Je l’ai testé sur Soldano SP77, TOL IE4 et autres, c’est vraiment super pour tuer la ronflette. Et pas besoin d’alimentation (suis certain qu’il a une isolation galva là dedans).
Moi j’aurai dit une masse par induction à la limite mais bon… :reloudebase:
Une masse par induction… faudra que je la ressorte, celle-là !
NPN/PNP avec émetteurs communs
Par exemple si l’alim est une pile 9 V et que tu as besoin d’une alim symétrique (par exemple pour des AOP) alors à partir de ces 9 V ça te donne une alim symétrique de ± 4,5 V… avec masse flottante !
Pour une pédale à pile il y a un truc similaire mais plus simple, avec un pont de résistances découplées par un condo, vu que le courant est faible (mais la masse est bien prise au négatif de la pile)
Là, avec 2 transistors, la masse flottante peut conduire plus de courant. Parfois on peut aussi remplacer ces deux transistors par un seul AOP.
il faut aussi essayer le Hum Eliminator en entrée. Il est diablement efficace. Je l’ai testé sur Soldano SP77, TOL IE4 et autres, c’est vraiment super pour tuer la ronflette. Et pas besoin d’alimentation (suis certain qu’il a une isolation galva là dedans)
Si c’est bien le cas, alors il s’agit probablement d’un transfo ?
Sinon, ça pourrait aussi être des filtres réjecteurs passifs d’ordre élevé, centrés sur 50 Hz, 100 Hz…
Une masse par induction… faudra que je la ressorte, celle-là !
Sinon le Hum Eliminator est vraiment excellent. C’est un vrai noise killer. Ensuite, le noise gate peut faire son "vrai" boulot. A voir ou à tester peut-être dans ce cas précis.