boid du café lol
il n’y a pas forcemen de technique a avoir il faut s’entrainer san relache travailler ton assouplissemen de poigné etc.........
tu vera sa va venir tou seul
Bosser ?
A part ça je vois pas...
a part de la technique tous les jours pendant 1/2h
ça c’est tout juste un échauffement...
es que ya des exercice plus efficaces que d’autres pour gagner en vitesse ???
essay avec des exercice de caisse claire .tu fait tes exercice de plus en plus vite et essay sur une mesure 4 temps de placer ton premier sur la caise le 2e petite tom 3e medium 4e basse.fait moi rouler sa pendant 10 minutes sans t’arreter
Et si tu écoute bien les roulements métal de la plupart des batteurs ce qui donne l’impression de vitesse de dingue et de descente monstrueuse c’est par exemple de faire tes roulements en ternaires et ne pas oublier de mettre la double en fond pour renforcer le côté descente de ouf !! ^^
Tout à fait, le fait d’ajouter la double pédale permet "d’alléger" le travail demandé au poignet.
Sinon, un exercice que l’un de mes profs m’avait donné, et qui m’a bien servi, c’est de choisir un tempo (au début lent, si besoin tu peux utiliser un métronome) et de jouer 1 mesure de doubles-croches suivie d’1 mesure de triolets (perso je joue des sextolets, c’est comme tu le sens après), tu enchaînes une dizaine de mesures de chaque et tu augmentes un peu le tempo. Quand tu vois que tu n’arrives pas à tenir, tu ralentit un peu et tu essaies de le tenir quelques minutes.
Sinon les classiques: moulin, paradiddle (qui peut devenir un groove de tonnerre si tu alternes toms-charley-cymbales et que tu joues en accentuant certaines notes ), double paradiddle, triple paradiddle (ça sonne moins bien par contre)...
paradiddle
kezako???????!!!!
Des moulins : dgddgdggd par exemple
Citation:
paradiddle
kezako???????!!!!
Le paradiddle c’est d-g-d-d-g-d-g-g-.… ensuite le double, bah tu double les coups en alternés, tu fais d-g-d-g-d-d-g-d-g-d-g-g-… le triple, tu…. triples et tu joues donc d-g-d-g-d-g-d-d-g-d-g-d-g-d-g-g-.… mais je trouve que ça sonne moins bien et c’est moins intéressant.
putain mais c’est juste des moulins pourquoi on se pete le cul a appler paratruc..… XD
C’est le terme anglais.
Pour rassurer _matias_
la vitesse des batteurs de metal tient en grande partie à la prise de son qui est faite. En l’occurrence beaucoup mettent des triggers sur les toms, ce qui a pour effet immédiat de permettre d’avoir un son de brute épaisse en faisant des descentes en roulé ( qui, sur des toms non triggés, sont forcément moins puissantes que le frisé classique ). Si tu as déjà essayé une batterie electronique tu as du voir qu’en réglant un peu le module tu peux faire des descentes de folies sans te fatiguer : ben là c’est pareil.
Et sans compter la production des albums par derrière. S’il y a tant de groupes avec un gros son, c’est parce que les techniques permettent de le faire. Mais les musiciens ne sont pas meilleurs qu’ "autrefois". En l’occurrence même avec du petit matos, en passant un peu de temps sous un bon logiciel comme cubase ou sonar, tu pourra sortir un son de tueur. Et en plus avec les copier collé etc, t’es toujours dans les temps. Je parle en connaissans de cause puisque moi même j’arrive à sortir des enregistrements de fou furieux à partir de presque rien...
D’où il ressort que, en CD c’est cool, mais en live c’est jamais la même chanson. Mais c’est pareil pour tous les styles. Même les grands groupes de death metal ( je ne citerai pas de noms ) se vautrent souvent en concert et cachent leurs faiblesses derrière un son sale et une vitesse qui fait oublier les aléas du tempo réel.
Sinon il y a aussi des gens qui vont très vite parce qu’ils travaillent uniquement la vitesse. Cad, si tu bosses du frisé ( mains et pieds ) en montant le tempo, en quelques mois à peine tu arrivera aux mêmes vitesses que la plupart des metalleux et tu pourra jouer à peu près n’importe quoi dans ce genre si vaste. Mais du coup, les batteurs de metal sont rarement connus justement parce qu’ils sont rrapides… et c’est tout. Faut pas leur demander de taper un groove à la garibaldi.
Voilà le topo; après il y a AUSSI des bons batteurs de metal qui sont très techniques et qui n’utilisent pas d’artifices sonores ou de production pour cacher leur misère instrumentale. Mais y’en a peu. Mais il y a de mauvais batteurs de partout, et honnêtement je ne crois pas que le metal soit le repère des "mauvais", au contraire. le "Groove" tant vanté ici et là dans les forums ne veut strictement rien dire. D’autant plus que le groove véritable est souvent noyé dans la masse des productions, parce que les traitements audios permettent de faire du pire batteur un vrai "warrior" sur CD, après moults corrections. Et ce quoique t’en disent les gens… Mais c’est un autre débat.
Sinon, pour les descentes de toms, je te conseille effectivement d’utiliser d’autres doigtés que le frisé, en mêlant coups simples et coups doubles ( ce qui t’as été expliqué plus haut, les "paradiddle… " ), on obtient souvent + de vitesse et surtout un rendu + dynamique qu’avec un frisé. Et sinon essaie de bosser la coordination car c’est surement le moyen de + facile de faire de l’esbrouffe avec une double et un tom ou deux…
a +
le "Groove" tant vanté ici et là dans les forums ne veut strictement rien dire
Excuse moi mais je peux pas laisser passer ça, même si j’adhère à tout le reste de ton message..
Quand tu regardes des vidéos de Clyde Stubblefield (batteur de James Brown) sur Youtube faire un rythme tout con, mais vraiment con, accessible dès la première année de pratique, en live sur un play-back de cuivres dans un gymnase (ou je ne sais où), et que tu écoutes la différence avec un batteur lambda qui jouerait sans conviction, c’est ça le groove.
Ou Purdie quoi !
Je ne dis pas le contraire, il y a des gens qui sortent un bon son dès le départ, mais je constate simplement qu’avec l’appui technologique le groove peut aussi être créé de toutes pièces, même si ça suppose un temps de production énorme pour rattraper un musicien qui au départ est mauvais. Encore une fois la différence CD/live parle d’elle même.
De plus il ne faut pas négliger le rôle du matériel : un mauvais musicien ne fera jamais sonner une bonne batterie, mais un bon musicien aura un son de moindre qualité sur une mauvaise batterie ou avec des micros ou un ingé son qui ne lui font pas honneur. Après il y a toujours des contre exemples à la noix, du genre "portnoy, même sur une batterie à 2 francs et sans micros, il peut faire groover un stade de foot".… Je me rappelle avoir vu des vidéos live de Steve Gadd, c’était enregistré vraiment de loin ( c’est à dire pas comme les vidéos de "démo" habituelles ) dans un concert, enfin de loin ok mais c’était son "vrai son" ( pas celui d’un telephone portable qui l’aurait filmé quoi ) et franchement le son était misérable, même la caisse claire. Et même si j’aime bcp ce qu’il fait en général. Donc je crois qu’il faut être prudent lorsqu’on admire un batteur, surtout sur le net où les vidéos fleurissent…
Le groove c’est quelque chose de très subjectif et je pense que parfois il sert un peu d’alibi à certains batteurs. En outre je crois que de très nombreuses personnes se rabattent sur ça pour éviter de parler trop technique, vitesse, ou autre. Le groove, vous me direz, c’est aussi de la technique, oui, mais dans une moindre mesure, il ne se travaille pas comme des patterns d’indépendance non plus, c’est un travail différent. C’est pour ça qu’on crache sur les batteurs de metal : par pure jalousie. Ils seraient rapides mais sans avoir le groove, ouhhh, les vilains ! Ceux qui disent ça et généralisent sont ceux qui n’ont jamais réussi à enchainer 4 frisés à la double ou à dépasser 180 au tempo en debits de sextolets sur leur CC. Comme je le disais plus haut y’a des batteurs de metal qui groovent vraiment, qui sont super doués et qui, donc, rendent fous ceux qui sont incapables d’en faire autant. Et dieu sait si ces rageux sont nombreux ici et là !
Être groovy c’est pas forcément taper un funk à la c** en se la jouant superstar du son… Chacun joue ce qui lui plait, en aucun cas on ne peut classer les batteurs selon un prétendu groove, ou une vitesse, ou un genre, ou je ne sais quoi, il n’y a pas de mètre-étalon.
Quand on dit ce genre de chose :
"portnoy, même sur une batterie à 2 francs et sans micros, il peut faire groover un stade de foot
On peut pas vraiment dire que tu comprends le concept de groove… Désolé de dire ça, vraiment désolé mais Portnoy, c’est vraiment l’antithèse du groove. Un gars te parle de Stubblefield et moi de Purdie, tu réponds Portnoy, on cause vraiment pas de la même chose.
Le groove c’est quelque chose de très subjectif et je pense que parfois il sert un peu d’alibi à certains batteurs. En outre je crois que de très nombreuses personnes se rabattent sur ça pour éviter de parler trop technique, vitesse, ou autre. Le groove, vous me direz, c’est aussi de la technique, oui, mais dans une moindre mesure, il ne se travaille pas comme des patterns d’indépendance non plus, c’est un travail différent. C’est pour ça qu’on crache sur les batteurs de metal : par pure jalousie. Ils seraient rapides mais sans avoir le groove, ouhhh, les vilains ! Ceux qui disent ça et généralisent sont ceux qui n’ont jamais réussi à enchainer 4 frisés à la double ou à dépasser 180 au tempo en debits de sextolets sur leur CC. Comme je le disais plus haut y’a des batteurs de metal qui groovent vraiment, qui sont super doués et qui, donc, rendent fous ceux qui sont incapables d’en faire autant. Et dieu sait si ces rageux sont nombreux ici et là !
Là franchement je me marre un peu.. Quand on regarde la scène jazz, nu-jazz qui il y a quelques années s’intéressait au drum’n’bass, on a vu apparaître des batteurs tel que Marc Erbetta (Erik Truffaz) ou Jojo Mayer (NERVE) ou encore même KptN Planet. Ces mecs jouent la moitié de leur concert à plus de 180 à la noire sans soucis et pourtant ont un groove de malade. Je ne prétends pas que tous les batteurs de metal ont un toucher de merde, mais on peut décemment pas dire qu’ils font des envieux dans le monde de la batterie pro…
J’ai encore vu une video y a pas longtemps du Modern Drummer de 2005 avec Chris Addler qui nous fait une démo de plantage… c’est très beau, heureusement juste derrière y a Jojo pour foutre le feu à la foule. Jojo il fait à la simple ce qu’Addler fait à la double… Mais attention, par contre j’aime bien le métal, je dirais jamais que c’est une musique à la c**. Seulement en terme de groove je préfère Dennis Buhl à Mike Portnoy.
Être groovy c’est pas forcément taper un funk à la c** en se la jouant superstar du son…
Ben justement, des mecs comme Stubblefield et Purdie ne se la jouent pas superstars du son et pourtant ils pourraient.
Quant à Gadd, c’est un très bon technicien de caisse point barre et puis tu peux pas parler de son son, puisqu’il en est resté aux années 90…
Exemple :
Lui il dit à la fin : "find the groove, here is the fonk."
Ça vaut ce que ça vaut...
www.youtube.com/watch?v=bCz1NmnirHI
Lui par contre il l’a trouvé… le fonk !
www.youtube.com/watch?v=HYBmaXztl1I
Et allez, encore un exemple pour la route :
Derek Roddy : super rapide !
www.youtube.com/watch?v=pHhSubN1--0
Aaron Spears, batteur de RAP, groovy ET rapide...
www.youtube.com/watch?v=yPCXsVniUj0
Et ce sourire…
Oui, d’où les guillemets pour Portnoy, mais bon, on comprend l’ironie ( ou pas ).
Enfin, si les "metalleux" ne font pas tant d’envieux que ça dans le monde pro - ce que je conçois, je parlais plutôt des envieux sur les forums ou bien des pitoyables "covers" de youtube - c’est parce que le metal n’est pas ce qui permet d’être connu, justement. ça reste un milieu très clos. Si le métal était aussi légitime que le rock à deux balles, la chose serait différente. Mais les grands batteurs sont des gens souvent intéressés ( on en a de beaux exemples en France ! ), qui sont prêts à sacrifier leur talent pour jouer dans n’importe quelle formation minable MAIS prête à les payer grassement. Autrement dit, à "niveau égal" - ce qui ne veut rien dire en soi -, un batteur qui fait de la soupe groovy marchera mieux qu’un type qui s’orientte sur du death metal. Et sera plus adulé par les foules de batteurs.
Ils ont un super groove mais ils jouent de la m**** pour gagner leur vie. Pourquoi pas, c’est une question d’éthique. Le groove facile au service des oreilles crédules, en quelque sorte. J’ai assisté à une pléthore de master classes, et autres festivals etc, et je suis toujours très choqué de voir ces mecs qui sont parfois doués, mais qui jouent dans les pires groupes possibles. Je n’appelle pas ça être musicien, je ne trouve pas cette attitude très "groovy", que d’aller faire son beurre en jouant pour les Enfoirés !!! Quelle audace et quelle prétention de se croire meilleur que d’autres. J’ai plus d’admiration pour ces débutants qui sont passionés et qui jouent sans prétention que pour des mecs gonflés par le fric ou/et le buzz, et qui font les stars à distance. Mais là aussi tu trouvera toujours à me donner des exceptions. Tu connais le proverbe !
Mais il est probable que je ne connaisse rien au groove. Subjectif par définition, il est très possible qu’on en aie pas la même vision. Cela dit je pense que c’est une vision des artistes et de l’art en général qui s’est imposée, et avec laquelle je ne suis pas d’accord; pour moi l’art n’a aucun sens et n’existe pas en soi. Mais c’est un autre débat.
bonne continuation !
des mecs gonflés par le fric ou/et le buzz, et qui font les stars à distance. Mais là aussi tu trouvera toujours à me donner des exceptions.
Bah en terme de batterie, comme c’est milieu très clos en soi, j’en connais peu de batteurs qui font le buzz… M’enfin les noms qui ressortent le plus souvent dans une conversation de batteurs c’est plutôt des types du genre T. Lang ou M. Portnoy… Des purs shredders ! Comme quoi le groove ça fait pas faire tant de beurre que ça…
Mais il y a Mike Terrana qui groove grave ! Suffit de l’écouter sur l’album No Gravity de Kiko Loureiro. Les mélanges samba/métal groovent méchamment là dessus. Perso je kiffe !
Le mec avec la batterie géante ?
M’enfin les noms qui ressortent le plus souvent dans une conversation de batteurs c’est plutôt des types du genre T. Lang ou M. Portnoy… Des purs shredders !
Bon perso celui que j’entends le plus de la part des non-batteurs, c’est Phil Collins..…
Sinon pour en revenir à Derek Roddy, c’est vrai qu’il va super vite et tout et tout, c’est impressionnant, mais A MON HUMBLE AVIS, c’est pas intéressant pour un sou à écouter....
C’est vrai que la notion de groove apporte toujours un gros débat puisque contrairement à la technique, que l’on acquière en jouant des heures et des heures, le groove fait appel à une notion de sensibilité, qui par définition est impalpable.
Encore(!) un exemple qui est intéressant selon moi, (même s’il avait 12 ans sur la vidéo à l’époque), Tony Royster Jr, certes il va très vite, il est impressionnant et il n’est pas (à mon sens) groovy sur toutes les parties de sa prestation… même si certains passages vous donnent envie de vous déhancher! Ce n’est donc pas une question "d’être groovy" mais plutôt de "jouer groovy"
Sinon pour en revenir à Derek Roddy, c’est vrai qu’il va super vite et tout et tout, c’est impressionnant, mais A MON HUMBLE AVIS, c’est pas intéressant pour un sou à écouter...
Tout à fait d’accord.
C’est vrai que la notion de groove apporte toujours un gros débat puisque contrairement à la technique, que l’on acquière en jouant des heures et des heures, le groove fait appel à une notion de sensibilité, qui par définition est impalpable.
tout a fait je pense que soit tu la soit tu la pas et dans ce cas t’arrete la batterie
salut ! ben ya quelques plan clichés qui sonnent pas mal du tout genre mélanger les toms la caisse claire et la grosse caisse
par exemple toujours en frisé (main droit main gauche main droite main gauche… .)
tu fais une descente en partant du tom alto tu fais droite gauche puis pied droit pied gauche puis tom medium mdroit mgauche puis pied droit pied gauche puis tom bass mdroite mgauche pied droit pied gauche tout ca sur un débit de double croche ou croche ca dep pour travailler comence tres lentement jusqu a ce que tu arrives a avoir une bonne fluidité et acccélere petit a petit… je sais pas si c est tres clair dit comme ca hesite pas si t’as des questions !
tcho mec
Si j’ais compris tu ressemble a noeud qui est doté de la parole a la fin du break… ....pas terrible pour continuer non???? XD
bon je vais voir sa
Ce débat batteur de métal vs autre batteur est réellement usant.
Ce qui m’intéresse réellement dans la batterie est l’expérimentation, le mélange de genres. C’est aussi ce qui est le plus enrichissant, que cela plaise, ou non.
J’aime jouer du trip-hop, j’adore B. Purdie, j’aime certains rythmes latins, même si ce n’a jamais été mon monde. Des rythmes de rnb bien télévisuels m’ont déjà montré d’autres approches, le blues m’éclate, comme bien des musiciens. Parfois nous enregistrons des improvisations avec un de mes groupes aux influences très variées, pour nous rendre compte que nous avons joué du free jazz.
Certains se cantonnent à un style, d’autres s’arrêtent à la première impression qu’ils ont eu de quelque chose qui n’est peut-être pas représentatif. Malheureusement plus rares sont ceux qui font taire leurs préjugés afin de s’ouvrir à l’incroyable diversité de la musique.
J’ai un autre groupe.
Du black-metal particulièrment rapide, dissonant.
J’y proscris totalement le moindre groove.
Pourtant je suis un être vivant bien entier, je ne suis pas schizo et j’arrive à rester seul dans une pièce sans me taper la tête contre les murs.
Reste l’ouverture d’esprit.
Ce qui m’intéresse réellement dans la batterie est l’expérimentation, le mélange de genres. C’est aussi ce qui est le plus enrichissant, que cela plaise, ou non.
Tas bien raison
haaaaaaaaaa derek roddy il est trop trop fort ce gars
perso je suis batteur de métal mais franchement, j’utilise des plans blues, jazz, punk, rock, funk.. bref j’utilise vraiment de tout ce qu’on peux trouver du moment que ça sonne et cela s’adapte très bien au death métal ou black ou power que je joue voilà
ne soyez pas sectaire les métalleux, la qualité de jeux d’un musicien viens de son ouverture d’esprit à d’autres styles et à ne pas avoir peur à les utiliser, cela enrichie clairement la musique et c’est ce qui permet de sortir de l’ombre ou reste tous ces groupes dont les batteurs se cantonne à imiter ce lui de marduk.. c’est à dire aucunes créativité (pourtant j’écoute marduk mais l’époque de légion)
coucou moi pour faire des break de la mort qui tue je combine main et pied, je fais par exemple des descente en sextolet ( 6 coup par temps) et je fais 4 coup sur les tom et deux à la double sur la grosse caisse, Main Droite MG MD MG PD PG, le fait de faire ces deux coup à la double permet à la fois de partir sur le tom suivant sans faire d’ accoup en tapant sur un cercle comme ça arrive tres souvent quand on veux aller vite et ça repose les poignées !
je bosse vachement avec les vidéo pédagogique de Mike portnoy le batteur de dream theater
Mon petit avis...je suis batteur de metal extreme (brutal death) avec influence des batteurs comme Kollias, Goulon, Kolesne.
J’ai noté des plans de chez eux, mais au final je me suis rendu compte que ces plans je les avais sous les yeux...ces bonnes vieilles descentes de toms que l’on fait normalement à 160, quand tu les passe à 240 ça donne exactement l’effet voulu...pour un peu que tu remplace quelques toms par des cymbales, que tu double tes notes, on trouvait que ça servait à rien de bosser le fameux breck alternance tombass/gc un coup de chaque...programme le à 240 et tu verra! Tu bosse tes parties de caisse claire sur des méthodes...monte ton clik à 240! idem pour les pieds!! Bosse tes coordinations à 240!! (j’ai bloqué un peu sur ce chiffre ^^)
C’est un peu lourd comme explication, mais au fond tout n’est qu’une question de vitesse. Les deux doigtés d’usage sont le frisé et le roulé! Les paraddidles sont là pour ceux qui ont par exemple envie de rajouter un charley sur les contretemps, ou ceux qui ont une cloche au pied...beaucoup de travail donc, en douceur (et oui...), en constance, et surtout sans regarder ce qui va venir (quand on part de 120 pour arriver à 260 on se dit que la route est longue) mais ce que l’on a fait (passer de 120 à 150 par exemple). Voila, j’espère avoir aidé.
Derek Roddy, rapide j’avoue, mais on en fait tout une pub, alors que des batteurs comme Kollias (Nile) sortent des méthodes (Intense Metal Drumming) beaucoup plus techniques, novatrices et sont vmt à la portée des plus affamés.
Kollias, pour ne citer que lui, a beaucoup plus de vitesse, de précision, d’endurance! On va pas comparer les parties en elle mm car on fait pas de l’étude de style...mais on a qu’à comparer la vitesse de pointe, vitesse des breacks, des pieds etc...Et c’est vmt flagrant comme Roddy est à la rue ! Et on parle du brésilien Max Kolesne (Krisiun) et d’autres monstres étrangers de la vitesse, mais on a pas à pâlir en France avec M Romain GOULON (qui a quand mm posé ses lignes sur le dernier album de Necrophagist (epitaph pour les curieux)).
Voila, une petite invitation à l’écoute de ces 3 groupes...Enjoy and stay extrem
ué" clair que kollias il assure mais je le trouve moins technique que roddy, sinon ya aussi hellhammer qui faut citer, lui aussi il dépote sa race
Nan mais t’as pas compris en fait, Roddy c’est vraiment le type de jeu que je déteste, c’est pourquoi je mets en dessous un batteur de rap qui l’assassine niveau technique et avec le sourire SVP.
ya des batteurs dans le rap Oo
en même temps ya des musiciens dans le rap ? vous êtes certains que c’est de la musique le rap ?
Je ne citerai que John Otto (cf Limp Bizkit)
limp buiscuit c’est pas du rap ?
Vous n’avez donc rien d’autre à faire que de débattre sur qui sera le meilleur entre un batteur de rap et de métal.
Excusez cette remarque ingénue, mais j’ai commis l’imprudence d’en douter durant quelques semaines.
Le meilleur, c’est bien simple, sera celui qui est ouvert d’esprit, et qui acceptera une autre approche de l’instrument même si elle ne lui parle pas forcément au premier abord.
Il me semble que vous feriez mieux d’être derrière votre batterie, plutôt que d’alimenter un débat sans aucune remise en question.
Nous nous éloignons de ce qu’est la musique, du moins de ce qu’elle est pour moi.
Je crois que nous sommes assez emm… dans notre quotidien pour ne pas, en plus, reproduire ce schéma dans notre loisir, ou passion.
Au final, c’est à se demander pourquoi certaines personnes jouent de la musique.
Moi en joue plus, je ne fais qu’en débattre sur des forums…
Ouais, t’as raison vas, je crois que je vais m’y mettre aussi...
Tiens, j’en ai un bon:
Les pizzas, c’est dégeu, et ceux qui en mangent, c’est tous des cons!
Ça y est, t’es chaud???
ha non pas d’accord c’est ceux qui bouffent du acdo les con, la pizza c’est trop bon