ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

brancher une baffle diy sur rocker orange 15

5 messages / 291 vues
N
Nicolas007 il y a 1 an 1

bonjour a tous,

deux petites questions: j’ai un combo orange rocker 15 avec en sortie deux prises marquées 8 & 16 Ohm, pour essai j’aurais aimé brancher mon vieux valvestate (kapute) comme baffle

Apparemment sur amplis à lampe si on met pas le bon ohmage de baffle ça pète.
donc j’aurais aimé brancher mon Celestion 8 Ohm sur la sortie 8 Ohm de l’Orange (par un câble ampli et pas guitare), j’imagine qu’il n’y a pas besoin de condo et/ou résistance, ça se branche en direct?
j’ai bon ?

si on branche une gamelle de 8 Ohm sur la sortie 8 Ohm, le HP du combo joue encore où il est shunté ?

pis c’est quoi les autres configues possibles ?
,j’ai pas bien compris le @ de Berzin sur audio fanzine, chui tout paumé
"""""""""""""""""""""""""""Non, il faut connaître les lois physiques. C’est 16 sur une sortie en 16, 8 sur une 8, 4 sur une 4, mais 2x16 sur 2 sorties en 8, 2 fois 8 sur deux sorties en 4.
C’est toujours comme ça, c’est une loi physique.""""""""""""""

si j’interprète le bousin, ça voudrait dire que je peux brancher deux Baffle de 32 Ohm sur les deux sorties de 16 Ohm, et que je pourrais brancher deux Baffle de 16 Ohm sur les deux sorties de 8, ou 1 Baffle de 8 dans le trou de 8 ; ou 1 baffle de 16 dans le trou de 16 ; mais c’est les mêmes trou !!!:: ? ça dépend peut être de HALF & STBY FULL ??? !!!

quelle est l’influence du "half"ou "stby full" sur le branchement 8 Ohm de mon celestion ?

je ne sais pas si j’ais été clair, mais merci à vous,

image0
creach @Nicolas007   il y a 1 an 2

Bonjour Nicolas007,

Le hp du Rocker est un 16 ohm, tu ne pourras pas utiliser ton Celestion de 8 ohm en même temps, il te faut débrancher la prise jack brancher dans le 16 ohm (hp rocker) pour mettre le hp de 8 ohm (Valvestate) dans la prise jack 8 ohm.

Jean. @Nicolas007   il y a 1 an 3
quelle est l’influence du "half"ou "stby full" sur le branchement 8 Ohm de mon celestion ?

Aucune influence sur l’impédance.

le HP du combo joue encore ou il est shunté ?

Pas shunté, débranché. Une fois branché un HP sur une sortie, le HP interne doit être déconnecté.

les autres configs possibles ?

Il te faudrait au moins un troisième HP (de 8 Ω ou de 16 Ω) pour faire un groupement adapté.
Toutes les infos sont là :
www.zikinf.com/…orange-rocker-15-manu…ur-en-60212.pdf

Sortie d’ampli 16 Ω on branche :
- Un seul HP 16 Ω, ou alors
- Deux HP 8 Ω en série, ou alors
- Quatre HP 4 Ω en série.

Sortie d’ampli 8 Ω on branche :
- Un seul HP 8 Ω, ou alors
- Deux HP 16 Ω en parallèle, ou alors
- Deux HP 4 Ω en série.

Sortie d’ampli 4 Ω on branche :
- Un seul HP 4 Ω, ou alors
- Deux HP 8 Ω en parallèle, ou alors
- Quatre HP 16 Ω en parallèle.

N
Nicolas007 il y a 1 an 4

Super,

merci pour vos réponses c’est plus clair maintenant.

donc avec la config actuelle je peux jouer soit sur le 16 Ohm du combo soit sur le 8 Ohm célestion.
si je trouve un autre celestion je pourrais brancher les deux en série dans une entrée 16Ohm en même temps (ou pas) que le HP d’origine.

petite question subsidiaire, si je place une résistance de huit Ohm en série sur le célestion je pourrais l’utiliser comme un 16 Ohm que je pourrais faire tourner en meme temps que le Hp du combo? (certainement avec une perte de puissance et pas un gros intérêt musical, mais c’est pour m’amuser et découvrir le matos que j’ai sous la main)

bonne journée à vous.
Nicolas

image2
Jean. @Nicolas007   il y a 1 an 5
avec la config actuelle je peux jouer soit sur le 16 Ohm du combo soit sur le 8 Ohm célestion

Oui.

si je trouve un autre celestion je pourrais brancher les deux en série dans une entrée 16Ohm en même temps (ou pas) que le HP d’origine

Non. Pas en même temps que le HP d’origine, en tout cas pas de cette façon (vois ci-dessous)

si je place une résistance de huit Ohm en série sur le célestion je pourrais l’utiliser comme un 16 Ohm

Oui le Célestion 8 Ω avec une résistance 8 Ω en série feront bien 16 Ω au total. Cependant 50 % de la puissance électrique de sortie de l’ampli sera perdue dans la résistance et non dans l’audio acoustique. De plus cette résistance devra dissiper au moins la même puissance que le HP Célestion : comme tu l’as remarqué le rendement serait dérisoire. Pour ne pas perdre de puissance acoustique :

Avec un troisième HP de 8 Ω tu pourras brancher les trois (8 Ω, 8 Ω, 16 Ω) pour obtenir en tout 8 Ω.

Avec un troisième HP de 16 Ω tu pourras brancher les trois (8 Ω, 16 Ω, 16 Ω) pour obtenir en tout 16 Ω.

Pour les calculs d’impédances en série, parallèle, série/parallèle, vois ce lien :
→ powerdown.free.fr/z/rlc.html

Répondre Haut 
quel Baffle Hp + DSL1H adapter une lampe 7 broches sur un socket 9 broches Sensibilité des capots de micro sur une Stratocaster souffle sur une screamer Créer une sortie ligne sur Boss katana 50 Vernis sur une JEM
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.