Bonjour Nicolas007,
Le hp du Rocker est un 16 ohm, tu ne pourras pas utiliser ton Celestion de 8 ohm en même temps, il te faut débrancher la prise jack brancher dans le 16 ohm (hp rocker) pour mettre le hp de 8 ohm (Valvestate) dans la prise jack 8 ohm.
quelle est l’influence du "half"ou "stby full" sur le branchement 8 Ohm de mon celestion ?
Aucune influence sur l’impédance.
le HP du combo joue encore ou il est shunté ?
Pas shunté, débranché. Une fois branché un HP sur une sortie, le HP interne doit être déconnecté.
les autres configs possibles ?
Il te faudrait au moins un troisième HP (de 8 Ω ou de 16 Ω) pour faire un groupement adapté.
Toutes les infos sont là :
www.zikinf.com/…orange-rocker-15-manu…ur-en-60212.pdf
Sortie d’ampli 16 Ω on branche :
- Un seul HP 16 Ω, ou alors
- Deux HP 8 Ω en série, ou alors
- Quatre HP 4 Ω en série.
Sortie d’ampli 8 Ω on branche :
- Un seul HP 8 Ω, ou alors
- Deux HP 16 Ω en parallèle, ou alors
- Deux HP 4 Ω en série.
Sortie d’ampli 4 Ω on branche :
- Un seul HP 4 Ω, ou alors
- Deux HP 8 Ω en parallèle, ou alors
- Quatre HP 16 Ω en parallèle.
Super,
merci pour vos réponses c’est plus clair maintenant.
donc avec la config actuelle je peux jouer soit sur le 16 Ohm du combo soit sur le 8 Ohm célestion.
si je trouve un autre celestion je pourrais brancher les deux en série dans une entrée 16Ohm en même temps (ou pas) que le HP d’origine.
petite question subsidiaire, si je place une résistance de huit Ohm en série sur le célestion je pourrais l’utiliser comme un 16 Ohm que je pourrais faire tourner en meme temps que le Hp du combo? (certainement avec une perte de puissance et pas un gros intérêt musical, mais c’est pour m’amuser et découvrir le matos que j’ai sous la main)
bonne journée à vous.
Nicolas
avec la config actuelle je peux jouer soit sur le 16 Ohm du combo soit sur le 8 Ohm célestion
Oui.
si je trouve un autre celestion je pourrais brancher les deux en série dans une entrée 16Ohm en même temps (ou pas) que le HP d’origine
Non. Pas en même temps que le HP d’origine, en tout cas pas de cette façon (vois ci-dessous)
si je place une résistance de huit Ohm en série sur le célestion je pourrais l’utiliser comme un 16 Ohm
Oui le Célestion 8 Ω avec une résistance 8 Ω en série feront bien 16 Ω au total. Cependant 50 % de la puissance électrique de sortie de l’ampli sera perdue dans la résistance et non dans l’audio acoustique. De plus cette résistance devra dissiper au moins la même puissance que le HP Célestion : comme tu l’as remarqué le rendement serait dérisoire. Pour ne pas perdre de puissance acoustique :
Avec un troisième HP de 8 Ω tu pourras brancher les trois (8 Ω, 8 Ω, 16 Ω) pour obtenir en tout 8 Ω.
Avec un troisième HP de 16 Ω tu pourras brancher les trois (8 Ω, 16 Ω, 16 Ω) pour obtenir en tout 16 Ω.
Pour les calculs d’impédances en série, parallèle, série/parallèle, vois ce lien :
→ powerdown.free.fr/z/rlc.html
Répondre | Haut |