Oui. Tu peux tout à fait. Attention à bien adapter l’impédance de sortie de la tête pour prendre en compte la modification de charge.
Il n’y a qu’une sortie sur le hk ? Parce que s’il bénéficie de plusieurs sortes, le palmer ne servira à rien.… Et tu peux également modifier la fonction du second jack de l’enceinte pour en faire une sortie thru.
Ce que ça apporte : meilleure diffusion essentiellement. Mais du coup ça permet de baisser le volume tout en s’entendant mieux.
Toutefois, même s’il est avéré que 2 x 2 = 4, l’usage conjoint de 2 cabs en 212 ne procure ni le rendu, ni les sensations d’un 412.
Ok merci
Je n’ai qu’une sortie sur ma tête qui prend de 8 à 16 ohms.
Je n’ai qu’une prise sur le cab, c’est pour ça que je pensai au Palmer.
Je doit prendre 2 câble HP pour relier le Palmer aux Cabs si j’ai bien compris.
C’est surtout le prix auquel je touche le cab qui me donne envie d’essayer
Si tu n’as que 8 ou 16, il faudra mettre les cabinets en parallèle vu qu’ils font 8 ohms chacun, et donc le sélecteur de l’ampli à 16.
Pour les câbles, il te faudra 3 câbles HP en tout.
Ok, merci pour ces précisions, pas de sélecteur, visiblement l’ampli se débrouille seul pour ça 😁
...non, justement, pour brancher 2 cabinets de 8 ohms sur une sortie 16 ohms, il faut les brancher en série, pas en parallèle. En tout cas, je conseille vivement le cab merger de Palmer, je l’utilise depuis des années, et c’est super pratique dans bien des cas.
Impec merci pour toutes ces infos.
Merci pour ta vigilance ! J’ai effectivement écrit une connerie… c’est en série que les cabs doivent être branchés.
Saloperie de covid....
..pas de soucis mon ami ! ..on en fait tous des coquilles en tapant sur les forums, bonne journée à tous !
pas de sélecteur, visiblement l’ampli se débrouille seul pour ça
L’ampli ne débrouille rien s’il n’y a pas du tout de sélection.
Visiblement, ça ne les traumatise pas tant que ça vu qu’ils précisent dans le manuel que l’unique sortie prend 8 ou 16 Ohms et qu’ils y expliquent même comment calculer l’impédance en branchant plusieurs cabs, mais rien sur un éventuel interrupteur pour adapter l’ampli, donc ça se débrouille tout seul.
Tubemeister 18 Head.
Merci pour vos précieuses infos, je vais passer commande chez Toto
ça se débrouille tout seul
L’ampli ne se "débrouille" pas, parce-que c’est un terme anthropomorphique qui entretient la confusion.
L’ampli fournit une tension et un courant sur une charge.
Par exemple, si sur le secteur 230 V on branche une ampoule 115 W ou 230 W, le secteur ne se
"débrouille" pas pour fournir la puissance nécessaire ; il n’y a rien à ’débrouiller’, ni ’choix’, ni ’volonté’.
Si on lâche un objet il tombe au sol, il ne se "débrouille" pas pour ’savoir’ qu’il doit se déplacer, ni dans quelle direction, etc.
Bref je suis sûr que dès mon 1er post tu voyais ce que je voulais dire.
Certes, si le verbe se débrouiller qui te tarabuste, je t’accorde qu’il n’a rien de scientifique dans le cas présent !
Ce qui est sûr, c’est que le manuel indique qu’il faut une charge entre 8 et 16 Ohms à laquelle nous ne pouvons que supposer que l’ampli s’adapte automatiquement. En toute logique, la puissance de sortie devrait être dépendante de l’impédance du HP, mais nulle mention n’en est faite.
Oui la puissance est liée à l’impédance, dans la limite admissible. En général la sortie fournit une tension, qui sur une impédance donnée détermine le courant, donc la puissance. En ce cas l’impédance la plus faible donne la puissance la plus élevée. Sur cet ampli l’impédance nominale de sortie semble être 12 Ω avec un écart admissible maximal de ±4 Ω. Souvent les étages de sortie à lampes admettent un écart moindre. En tout cas l’impédance optimale est la nominale, non les extrêmes. D’où l’intérêt d’avoir un transfo de sortie à plusieurs enroulements secondaires pour matcher l’impédance du (des) HP(s)
Sur certains amplis à transistors, une boucle de contre-réaction sortie/entrée adapte la puissance de sortie à l’impédance effective, là on ne peut plus extrapoler linéairement le lien puissance/impédance, pas aussi simplement que ça.
Des systèmes encore plus chiadés font des mesures continuelles pour adapter dynamiquement la sortie à une charge variable dans le temps : là on pourrait parler de "se débrouiller" s’il ne s’agissait pas encore d’un abus de langage
Ok = docs.rs-online.com/f7be/0900766b81528910.pdf donc un seul enroulement secondaire, = bien respecter Z
Au primaire de ce transfo, en plus du point central et des deux connections vers les anodes, il y a deux prises intermédiaires à connecter sur les grilles écran des pentodes ou tétrodes de sortie pour linéariser la réponse :
en général sur un ampli guitare ce n’est pas ce qu’on cherche à faire