Par exemple ça :
images.ecosia.org/...http://moesa… iagram.jpg
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Merci beaucoup à vous deux.
Je dois juste vérifier les câbles des humbuckers et voir si ce schéma convient.
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Re bonjour,
Merci pour vos réponses. Je viens d’aller sur le site Seymour Duncan et j’ai trouvé ce schéma qui correspond à mon souhait, à savoir:
- 2 humbuckers
- Sélecteur 3 positions
- Un volume et un tone
Or il apparaît que les capacités des potentiomètres sont de 250k dans la configuration que j’ai choisie (et pas 500k). Par contre, si j’avais voulu mettre 2 volumes et 1 tone, alors c’est un autre digramme avec cette fois des potentiomètres de 500k (le site Seymour Duncan est très complet et propose un outil qui permet de trouver le bon schéma de branchement en fonction de paramètres choisis (type et nombre de micros, de boutons de contrôle etc...)).
Je suis donc un peu perdu: 250k selon le site Seymour Duncan et 500k selon vos conseils. Quelqu’un a-t-il un avis?
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- Dimarzio : chsais pô.
- Potards : tous en log.
- Kill switch : entre hot et masse du jack.
Merci pour ton aide
Oui tu as bien résumé la situation. Le contexte est que je fais une Strat US 57 dont je modifie l’électronique, à savoir 2 PAF Dimarzio des années 80, un seul volume, un kill switch et un tone. Donc visuellement, ça restera 3 boutons de contrôle de Strat. Et je conserve la plaque de protection et les bouton en plastique.
Mes questions portent donc, en effet, sur:
- Les micros et où brancher les fils en fonction des couleurs?
- Les potentiomètres. CTS, par exemple, plusieurs modèles 500k compatibles avec les boutons Fender Strat US (split shaft cranté 18mm) donc je suis un peu perturbé. Donc lesquels choisir?
- Le branchement du kill switch (j’élargirai le trou du pickguard pour mettre ce switch, mais ce n’est pas le sujet). Il semblerait que câble sur la patte du milieu du pot de volume et 2ème câble à la masse soit le bon branchement. Est-ce correct?
Je mets une photo des Dimarzio pour plus de clarté.
Merci pour vos conseils.
Merci pour ta contribution Jean-Christpohe. "Kill switch : entre le hot et la masse du jack." C’est là que les avis sont multiples. Selon certains, le fait de brancher directement au jack de sortie provoquerait des bruits parasites lorsqu’on utilise le kill switch. La solution, pour éviter ces bruits, serait de brancher un fil du kill switch vers la seconde patte du potard de volume et de brancher le second fil du kill switch sur le dos du potard de volume.
N’étant pas un expert, je fais le perroquet: je répète ce que j’ai obtenu comme info. De plus, il semblerait qu’il n’existe pas qu’une seule bonne façon de brancher un kill switch.
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le fait de brancher directement au jack de sortie provoquerait des bruits parasites
Oui, c’est pas impossible; un "ploc" lors de la fermeture du switch (qui shunte les capas, etc)
La solution, pour éviter ces bruits, serait de brancher un fil du kill switch vers la seconde patte du potard de volume et de brancher le second fil du kill switch sur le dos du potard de volume.
Ca revient au même.
il semblerait qu’il n’existe pas qu’une seule bonne façon de brancher un kill switch.
Tout à fait, on peut :
- Brancher un poussoir (de type Normalement Ouvert) en parallèle entre le hot et la masse.
- Brancher un poussoir (de type Normalement Fermé) en série sur le hot.
Sur un des micros, le petit fil est soudé au bout du fil noir, mais pas sur l’autre. Mais en effet, quand on regarde les deux micros, le petit fil argenté épouse la forme du fil noir. Donc je ferai fil argenté et fil noir vont à la masse (sur le dos/cul du potentiomètre volume) et le blanc sur le sélecteur 3 positions. Merci d’avoir clarifié ce point.
Concernant les potentiomètres, je suis resté sur CTS et j’ai bien regardé. Il existe des différences comme "Les potentiomètres de la série CUSTOM TAPER sont plus précis que les standards." (info Emma Musique). Après relecture, leurs informations semblent claires.
Le site Emma Audio précise également: "Rappel : Audio = recommandé pour le volume; Linéaire = recommandé pour la tonalité". Je vais juste respecter ça puis tout ira bien j’imagine.
Je ne cherche absolument pas à couper les cheveux en quatre (genre passer des heures à choisir entre potard custom ou potard standard) mais je veux juste m’assurer de ne pas faire de faute grossière.
"Les potentiomètres de la série CUSTOM TAPER sont plus précis que les standards."
(...) leurs informations semblent claires.
Pour moi c’est pas clair du tout : que signifie "plus précis" ?
Audio = recommandé pour le volume
Linéaire = recommandé pour la tonalité
Pour un potard le terme "audio" n’a absolument aucun sens technique. Il ne s’agit que d’un abus de langage créé volontairement pour enfumer le client. Je suppose qu’ils voulaient dire "Logarithmique" par opposition à "Linéaire". C’est d’autant plus malhonnête que les potards LOG ne sont pas utilisés qu’en audio, et qu’en audio on utilise aussi des potards LIN. Détourner le sens des mots sème la confusion, autant éviter d’y participer, et appeler un chat "un chat".
→ http://powerdown.free.fr/z/cur.html#POT
je veux juste m’assurer de ne pas faire de faute grossière.
Ca se comprend très bien. En même temps on voit que tu te poses beaucoup de questions à la fois.
Pour le choix log/linéaire, il s’agit moins d’une faute que d’une préférence. On peut toujours changer un potard par un autre, rien n’est irréparable. Idem pour le choix de branchement d’un kill switch. Pour le branchement d’un micro guitare, lorsque le fil de masse (mécanique et électrique) est séparé des deux autres fils de la bobine, c’est justement pour laisser le choix de la polarité (en phase ou hors phase)
Pour la suite, ne prends pas pour vérité tout ce que tu peux lire sur le net. Les portes-monnaie des musicos sont des cibles de choix pour les moins honnêtes des commerçants.
Encore un grand merci à Zebiglebowski, Jean-Christophe et Le Comte qui m’ont permis d’apprendre plein de choses.
Là j’ai assez d’éléments pour arrêter la réflexion et passer à la réalité. Je vais donc commander les pièces qui manquent et monter la guitare. Je vous montrerai plus tard le résultat.
Bon weekend
Bonjour Zebiglebowski, Jean-Christophe, Le Comte et les autres,
Voici la guitare assemblée. Elle sonne très bien et j’aime son look. Le seul bémol, mais ça on pouvait s’y attendre, est qu’il y a un léger "crack" quand j’appuie sur le kill switch. Avec de la disto ça passe, mais en son clair c’est gênant.
Niveau look, j’ai mis de l’accastillage doré (sauf les mécaniques car c’était trop cher) et des boutons Gibson et ça va hyper bien avec la plaque anodisée.
Bon we à tous
Yo mec, très jolie ta pelle, mais je pense que tu aurais dû la mettre là...
OK je vais le faire.
Je l’avais placée ici car le thread initial avait justement été mis afin de me permettre de la construire, car je n’y connaissais pas grand chose en électronique avant de la faire.