Bonjour
Dans quoi tu as branché ta guitare ?
Ton problème est est plutôt du à une absence de liaison de masse avec le cordier, et tu n’aurais pas du enlever le blindage, ça ne peut qu’accroître le buzz.
Hou le câblage de goret!
As tu câblé un fil de masse entre le châssis du chevalet et la masse des micros (soudé comme le reste sur le dos du potentiomètre de volume)? si tu as câblé également la masse, ou point "froid"(pour le 4 fils)de chaque micro à la masse, sur le dos du potentiomètre de volume comme "point de ralliement" central, ainsi qu’un fil de masse allant vers l’embase jack, normalement aucun soucis de buzz, hum, etc.
(warhol a répondu plus rapidement à la question).
Déjà merci à vous !
Je branche ma guitare dans différents ampli (yamaha thr 10, randall rm50)
Pour avoir testé avec différentes guitares, seul cette guitare et ma sg standard (avec son électronique d’origine) ont ce problème.
En ce qui concerne le chevalet il est bien relié à la masse par un fil.
J’ai retiré le blindage que j’avais fait (peut être mal fait d’ailleurs...) et il n’y a pas eu de différence notable. C’était simplement pour être sur que la boucle de masse ne vienne pas de là.
Merci pour le câblage de Goret !
Si tu as des conseils pour amélioré tout ça je suis preneur.
Pour le micro chevalet avec ses 4 fils, 1 fil est relié au sélecteur, deux autre sont reliés ensemble et isolé et l’autre certainement ce que tu appel le point froid est relié au potard de volume avec la masse. L’embase jack est également relié à la masse en étoile.
Comme d’autres l’ont dit, ça ressemble moins à une boucle de masse qu’à un défaut de masse. C’est bien de relier en étoile, mais il faut aussi que ce point commun soit lui-même relié à la masse (celle du jack)
Merci Jean-Christophe,
La masse est bien reliée au jack. Mais vu la tronche de mon câblage est-ce possible que ce problème soit du à une mauvaise soudure ? Ou bien un défaut du sélecteur trois positions ?
L’essai ayant été effectué sur deux ampli différents (sur la même prise murale ?), on peut envisager un problème de Terre, non ?
Pour avoir testé sur une prise sans terre, le problème est accru. Il est cependant bien présent en plus discret sur une prise correctement relié à la terre et ma yamaha sg1000 n’a pas ce problème sur la même prise avec le même ampli et le même jack.
Bon c’est vrai que tes soudures on un look un peu destroy. Et si la soudure que tu as utilisé a un décapant intégré il peut faire partiellement isolant et augmenter la résistivité au niveau du contact. As-tu un multimètre, ou à défaut, peux-tu t’en faire prêter un ?
gros buzz qui s’arrête quand je touche une partie métallique de la guitare ou les cordes
Au moins ça prouve que la masse est bien reliée aux parties métalliques.
As-tu essayé en ne branchant que l’ampli seul sur la prise secteur ?
Ou le même couple gratte/ampli sur une autre prise ? Voire dans une autre pièce ?
Les codes couleurs des fils des Humbuckers étant assez disparates,
es-tu sûr que tu as le schéma qui correspond à tes micros ?
EDIT (ah j’avais pas vu ça)
ma yamaha sg1000 n’a pas ce problème sur la même prise avec le même ampli et le même jack.
Tu es en région parisienne ? Si oui, on peut regarder ça tous les deux si tu veux.
J’ai un petit multimètre mais je ne sais pas vraiment m’en servir....
Concernant les fils, mes micros sont des seymour duncan et j’ai utilisé leur schéma donc ça doit être bon (à moins qu’il fassent des blagues avec leur code couleur mais ça sonne bien sur les 3 positions du sélecteur.)
J’ai un petit multimètre
Ouaiiis !!! Alors ton problème est déjà à moitié résolu
Mets ton multi en mode ohmmètre. Court-circuite l’un sur l’autre ses deux câbles de mesure : il doit indiquer zéro Ω (Si ce n’est pas le cas : note la valeur qu’il indique, il faudra la soustraire des mesures suivantes que tu feras avec ce multi)
Débranche ta gratte. Branche un des câbles du multi sur la masse du jack. Branche l’autre câble sur le chevalet de la gratte et mesures la résistance. Tu dois avoir zéro. Si ce n’est pas le cas, recommence les mesures en partant de la masse jack, puis en remontant en suivant le fil de masse : tu trouveras fatalement à quel endroit la résistance augmente; c’est là qu’il faudra agir.
Merci beaucoup de ta proposition Wild Cat, je vais d’abord tester la méthode de Jean~Christophe et si je ne m’en sort pas je risque de faire appel à toi.
Pas de soucis
C’est cool Jean~Christophe, grâce à toi je vais enfin me servir de mon multimètre !
Bon, alors ça donne quoi ces mesures ?
Si tu galères trop, Wild Cat pourra te montrer l’usage d’un multimètre, l’art de faire des soudures, quels types de fils à utiliser, quels sont les pièges à éviter, et comment les résoudre.
Désolé je répond avec du retard mais j’ai taffé tte la matinée.
Pour les mesures, les deux câble de mesures collé l’un à l’autre indique une mesure qui oscille entre 000,3 et 000,0.
Concernant la masse de la prise jack jusqu’au chevalet ça bouge tout le temps, il y a une méthode pour faire une bonne mesure ?
Tu devrais changer le fil qui part vers ton jack pour un fil gainé tressé. C’est ce que je fais même sur les Fender, c’est un peu moins "vintage correct" mais ça améliore le genre de problèmes que tu rencontres. Là celui que tu as utilisé ne me paraît pas génial...
PS; et justement pour ce même jack; la gaine doit aller jusqu’au "moins" du jack et le "plus" doit en SORTIR (du coup y a normalement moins d’un centimètre de câble non gainé....)
Entre la masse du jack et le chevalet, la mesure quand elle arrête de faire n’importe quoi semble similaire a celle entre les deux câbles. Par contre entre la masse du jack et la plaque sur laquelle est monté l’électronique je trouve quelque chose au alentour de 005,0 mais ça bouge...
Je dois avoir un fil de ce genre. le mieux serait peut être de l’utilisé comme indiqué sur le blog de guitar n blues
www.blog.guitarnblues.com/plan-cablage-…ise-telecaster/
Fil de masse de 2 micros, fil de masse vers le jack, fil de masse vers le cordier, ça en fait 4, j’ai l’impression de n’en voir que 3 soudés sur le potentiomètre.
masse de la prise jack jusqu’au chevalet ça bouge tout le temps
La mesure doit être stable et ne pas varier (à moins que tu aies la tremblotte)
il y a une méthode pour faire une bonne mesure ?
Entre le bout de câble du multi et le point à mesurer le contact doit être franc sinon la mesure va fluctuer. Si tu as une pince croco sers t’en pour fixer l’extrémité d’un des câbles du multi sur la masse du jack.
entre la masse du jack et la plaque sur laquelle est monté l’électronique je trouve quelque chose au alentour de 005,0
Comme tu n’indiques pas l’échelle je suppose qu’il s’agit de 5 Ω, ce qui est beaucoup trop élevé.
mais ça bouge...
Ces variations peuvent aussi venir de contacts foireux (fils, soudures, etc)
Je crois vraiment que ce ne serait pas un mal pour cette gratte que tu refasse son câblage de A à Z en tenant compte des remarques de "Double" et des autres.
Il y a bien 4 fils de soudé au potentiomètre, mais l’un est peu visible sur la photo.
Je pense que je vais effectivement refaire mon câblage de a à z, mon problème va être de réussir à nettoyer mon bordel avant… et oui je pense que certaines soudures sont bien foireuse...
Merci à tous en tout cas !
Il y a une façon de faire de bonnes soudures. L’intérêt est moins esthétique que pratique :
avoir une résistance électrique minimale, et être mécaniquement robuste.
D’abord, étamer l’extrémité de la panne du fer en y déposant un peu de soudure.
D’une part, sur l’extrémité dénudée du fil, met un peu de soudure. Le fil doit la boire.
D’autre part, chauffe l’élément sur lequel tu veux souder ton fil,
en étalant un peu de soudure en film fin sur la surface.
Seulement ensuite, met ce point et le fil en contact et chauffe-les.
Sans trop bouger le fer, ni le fil, pour que la goutte de soudure se forme sans se déformer.
Dès que la goutte de soudure se liquéfie, retire le fer et maintiens le fil immobile.
Et surtout ne souffle pas sur la soudure pour la faire refroidir plus vite :
il faut laisser la chaleur s’évacuer naturellement, sinon la soudure sera cassante.
Si au début tu n’es pas sûr de toi, fais des soudures sur d’autres trucs pour t’exercer.
C’est un coup de main à choper, mais une fois qu’on l’a, ensuite on y arrive à chaque fois.
Une troisième main est bien pratique pour souder.
Après, il y a soudure et soudure. Entre 2 fils ou un connecteur ok mais soudure au dos d’un potentiomètre pour la masse il y a des fois de quoi se tirer les cheveux avant d’y arriver.
Oui, ne jamais oublier de gratter à la point d’un canif le cul d’un potard avant de souder dessus, histoire de pas avoir une magnifique goutte de brasure qui tiendra pas un poil!
Oui, chauffer assez fort une masse métallique au fer à souder, bon courage.
Je me suis toujours demandé pourquoi les fils étaient soudés au dos des potards
et non sur une bague : électriquement ça revient au même, avec l’avantage
que l’inertie thermique est bien plus faible et que le potard ne souffre pas du tout.
Avec un fer adapté il n’y as de souci pour souder au dos d’un potar. Le potar doit être propre et éventuellement gratter/rayer pour faire adhérer l’étain (ou l’argent si on en utilise). Un cutter suffit.
Pour la rondelle oui, mais une rondelle avec cosse, car les câbles vont gêner pour le montage du potar du pickgard ou dans le bois pour un LP. Donc difficile voire impossible.
Sur une strat par exemple, il y a 6 masses à relier (7 en fait : 6 câbles + 1 patte de potar) au dos du potar de volume. Sur la rondelle, ça ferait beaucoup aussi.
une rondelle avec cosse
Oui, j’ai été feignant sur mon dessin. Mais c’est l’idée.
6 masses à relier (7 en fait : 6 câbles + 1 patte de potar) au dos du potar de volume.
Sur la rondelle, ça ferait beaucoup
Oui aussi… quoiqu’une épissure bien faite… Après avoir posté j’ai réalisé que la raison du soudage au dos des potards c’est qu’il sert de point de liaison genre masse en étoile, et aussi parfois de mise à la masse de la plaque métal sur laquelle le potard est vissé. Mais tout ça n’est pas le rôle d’un potard.
Je suppose qu’il s’agit des câblages de l’époque de l’âge d’or, et que depuis, tout le monde est persuadé qu’il faut absolument câbler comme ça pour avoir un bon son
Après avoir posté j’ai réalisé que la raison du soudage au dos des potards c’est qu’il sert de point de liaison genre masse en étoile, et aussi parfois de mise à la masse de la plaque métal sur laquelle le potard est vissé
C’est à fait pour ça.
Je suppose qu’il s’agit des câblages de l’époque de l’âge d’or, et que depuis tout le monde s’est dit qu’il fallait absolument câbler comme ça pour avoir un bon son
Si tu voyais comment sont câblées les Fender en dessous d’un certain budget, tu ferais un AVC direct
Tiens ça c’est une Télécaster d’origine (le condo est déjà changé)
Et après avoir mis de l’ordre (changé les câbles, refait les masses, etc.).
Merci pour les conseils, et les photos peuvent être utile aussi !
Pensez vous qu’un blindage de la cavité électronique soit nécessaire pour un câblage simple comme le mien ? (2 humbucker et un volume )
Honnêtement, non, je ne pense pas. Les Humbuckers à eux seuls ne doivent pas avoir de buzz, ou pas de buzz comme sur des single bien entendu. Ils sont conçus pour cela (éliminer le Hum).
En général, on blinde les Strat et les Télé montées en single.
Regarde ici :http://www.blog.guitarnblues.com/category/plans-cablage-electronique/cablage-standard/
Ok cool, ça me fera un peu moins de taff !
Salut à tous,
Je reviens vers vous après avoir refait l’électronique de ma guitare.
Maintenant je n’ai plus aucun bruit de fond ou problème de masse. J’ai refait toute les soudures plus proprement et j’ai changé mon potard de volume (l’ancien était un cts usa plutôt dur à tourner et pas du tout progressif) pour un dimarzio très agréable à manipuler (parfait pour le violoning) beaucoup plus progressif et qui "éclairci" bien le son lorsqu’on le baisse.
Une chose très importante j’ai finalement blindé la guitare (cavité électronique et logement de la prise jack)
J’ai fait des test avec un ampli à modélisation de qualité moyenne très sensible aux parasites. Il était réglé sur une modélisation type gros métal avec la disto à fond et un volume conséquent (pas de noise gate intégré sur cet ampli)
Sans blindage avec une prise correctement relié à la terre : bruit de fond d’intensité modéré qui disparait en touchant une partie métallique de la guitare.
Sans blindage avec une prise non relié à la terre : Bruit très fort qui diminue en touchant les cordes mais reste un peu présent
Avec le blindage et une prise relié à la terre : plus aucun bruit de fond !
Avec le blindage et une prise non relié à la terre : bruit de fond vraiment très faible qui disparait totalement en touchant les cordes.
Encor une fois merci pour votre aide, ma guitare déchire maintenant !
Bonne nouvelle et merci pour le retour
Allez au boulot maintenant !!
Cool ! Comme quoi en persévérant, on y arrive.
c’est vraiment cool maintenant, j’avais voulu aller trop vite la 1ere fois...