Dites moi si je me trompe.
A+

En mettant l’effet dans la boucle d’effet, tu prélèves (send) une partie du signal propre de la guitare préamplifié, l’effet le triture, et le send réinjecte le tout sur l’étage d’amplification, avec en général un réglage de la quantité de son+effet que tu veux avoir. Autrement dit tu réalises l’addition de son + (son+effet).
On utilise habituellement la boucle d’effet pour des reverbs, delais, chorus, afin de ne pas injecter une réverb dans un préamp qui sature et qui massacrera la réverb.
En revanche, la disto est le plus souvent mise avant l’ampli.
Il doit exister des docs sur le web sur le chainage des effets, la meilleure façon de les disposer selon le son recherché, en sachant que la meilleure méthode est d’essayer plein de trucs.
J’espère avoir été assez clair, je reste à l’écoute...
bonjour,
j’ai une autre question à propos des boucles d’effets :
mon ampli (VOX ad-50-vt) n’en possède pas, mais je souhaite utiliser une pédale loop comme celle-ci par exemple : http://www.mofline.com/product_info.php?products_id=16493&language=fr&a_aid=b9342545
mon ampli modélise les sons d’11 autres amplis et propose également 11 effets (wah, reverb, etc...).
mon problème vient du fait que je souhaite profiter de la variété des modélisations et des effets proposés par mon ampli lorsque je superpose des loops.
en l’état, si j’utilise une pédale loop, toutes mes boucles se câleront sur la modélisation et l’effet actuellement sélectionnés sur mon ampli. (autrement dit, la pédale ne mémorisera pas les règlages faits à partir de l’ampli pour chaque loop).
le problème peut-il être pallié par l’installation d’une boucle d’effet comme le propose ce tuto?
http://www.valvetronix.net/forum/installez-une-boucle-deffet-sur-votre-valvetronix-vt1082.html
merci d’avance pour vos réponses et conseils
L’avantage (du moins sur une table de mix, mais à mon avis, sur un ampli, ca doit être similaire), c’est que tu garde une partie du son propre de la guitare (en, gros, tu peux doser le niveau d’effet que tu envoies). Niveau faible, tu gardes bien le son de la guitare, avec un effet léger ou moyen, t’as un mix des 2, niveau fort, t’as plus le son effet que guitare.
Arretez moi si je me trompes !
Cordialement,
Christophe

le but est de pouvoir changer radicalement d’effet (voire de modélisation d’ampli) suivant les boucles.
un exemple tout bête :
je créer une première boucle en tapant un rythme sur le corps de mon electro-acoustique; j’y ajoute une légère réberb’.
une fois la première boucle mémorisée, je branche ma gratte éléctrique et je me règle sur une modélisation d’ampli UK’80, je pousse le gain à fond pour obtenir de la disto et j’ajoute un effet de compression (je dis tout ça au pif) puis j’enregistre une deuxième boucle sur la première.
attention : j’ajoute tous ces effets directement depuis l’ampli qui les inclut. je n’ai pas d’autre pédale à part la pédale loop.
est-ce-que mon ampli mémorisera, grâce à la boucle d’effets, les caractéristiques sonores propres à chaque loop?
oui, ce n’est pas tout-à-fait ce que je voudrais...
euh, je vais résumer les infos données en début de sujet :
l’idée est de rajouter une boucle d’effet à mon ampli (tutoriel de l’opération à haut-risque ici : http://www.valvetronix.net/forum/installez-une-boucle-deffet-sur-votre-valvetronix-vt1082.html
et celà pour pouvoir ensuite utiliser une pédale loop (à l’image de celle-ci qui me paraît bien : http://www.mofline.com/product_info.php?products_id=16493&language=fr&a_aid=b9342545) tout en pouvant changer d’effets suivant les loops que je mémorise (voir post juste au dessus > mon ampli intègre déjà 11 effets, je n’ai pas recours à diverses pédales pour ça).
Bon d’après ce que je comprends, non, ton ampli sera le dernier élément de la ligne donc il ne mémorisera pas les effets que tu appliqueras à tes différents loops : une solution aurait été un ampli tout simple et un pédalier sampleur+effets.
Répondre | ^ Haut de page |