Solution bricolage du dimanche à 3 pédales. Le tout dans la boucle: chorus (et boost ou pédale volume si les corrections d’une Boss ls2 ne suffisent pas) au niveau désiré. Une pédale switch A/B qui permet de bypasser ces 2 effets juste après le send. Résultat : avec une seule pression du pied activation ou desactivation du chorus boosté en boucle.
La boucle du Mesa est en parallèle, donc si tu veux que l’effet du boost soit sensible il faut mettre le mix à 100% (et peut-être revoir tes réglages).
Z’etes sérieux là? Pas la bonne puissance? pas le bon son? ALORS----PAS LE BON AMPLI!!!
On ne boost jamais un ampli à lampe avec un boost dans la boucle d’effet, sinon il y a un gros risque de fusiller le transfo de sortie, les lampes de puissance et la lampe de la boucle d’effet. Pour booster un ampli à lampe, il faut un boost dimensionné électriquement, intégré à l’ampli et pas un bricolage du dimanche à la ouaneugaine comme t’es en train de nous raconter que c’est pas mal. Tu veux du chorus, tu inserts avant l’entrée préamplificateur… tu veux de la puissance, tu te paye un ampli plus puissant que tu branches en sortie send du préamp. Tu veux saturer la section puissance? Achète un extincteur, d’abord...Et un co2, pas d’eau pulvérisée.
bonjour,
peux tu préciser quel est ton modèle de mesa boogie ? MB est réputé pour justement des pbs de boucle plus ou moins sérieux selon les modèles (par ex celle du rect-o-verb est une catastrophe), la plupart du temps contournable par une légère modif.
A+
(suite)
en tous cas si c’est une boucle // je te recommande fortement de la faire modifier en série, la modif est documentée, photos à l’appui sur le net. Je suis certain que cela réglera ton problème 5j’ai eu un rectoverb avec un pb similaire à celui que tu as, ça a réglé le pb proprement).
A+
Relax, ça va aller, tout doux. Il parle juste d’avoir deux niveaux de volumes switchables, un pour les rythmiques, un pour les solos, pas de changer la puissance intrinsèque de l’ampli. La solution de Kapelmeister est donc la bonne. Donc au pire, si il y a un risque de cramer l’étage de puissance avec une pédale de chorus ( ), et bien il n’a qu’à faire un preset safe solo, avec le volume max de l’ampli (et de la boucle), et un preset un peu moins fort ("tu me dis de le faire faire moins, je le fais moins fort").
Si un ampli à lampes est bien conçu, on peut même sursaturer son étage de puissance sans qu’il crame. Le son sera vite dégueu, mais si l’ampli est robuste (ce qui est le cas d’un ampli à lampes bien conçu) alors il devrait encaisser sans broncher. Sans doute râler, et pas qu’un peu, mais pas cramer.
Le truc avec les lampes de puissance (en général des pentodes ou des tetrodes) est que sur leur grille le signal d’entrée est superposé à une tension de polarisation négative (le bias) Donc si le signal a une amplitude suffisamment élevée, alors il peut rendre la grille positive par rapport à la cathode, et là, la lampe peut cramer. Mais il faut vraiment y aller fort. En général il y a une résistance en série dans la grille pour limiter des dégâts dûs à ce genre de connerie. De plus, le signal final passe d’abord par une triode avant d’attaquer la pentode, donc même si une lampe crame, ce sera la triode, pas la pentode.
Bref un ampli à lampes bien conçu (j’insiste) c’est du robuste, ça peut fonctionner et encaisser au-delà de ses caractéristiques nominales. Mais ce n’est pas non plus une raison ni une invitation pour le surcharger.
D’ailleurs son propre préamp est forcément déjà suffisant pour attaquer son étage de puissance, donc croire qu’on pourrait encore le booster au-delà n’a pas de sens.
la boucle en // du MB est foirée, c’est de notoriété, il suffit de googler des trucs style "mesa boogie fx loop problems " ou "problème de boucle d’effet mesa boogie" etc.. pour trouver quantité de littérature sur le sujet.
On peut bien sur atténuer le défaut en jouant sur le mix dry/wet ou les niveaux ou bidouiller mais on aura jamais aussi bien qu’avec une boucle série propre...la modif prend d’ailleurs 5 mns à faire :
forum.grailtone.com/viewtopic.php?p=216869
C’est le Dual Caliber DC-5
Dual Caliber DC-5
D’après son schéma, l’étage de puissance est piloté par une double triode déphaseuse.
Donc quoi qu’il puisse y avoir dans la boucle, en cas de surcharge c’est elle qui prendra.
Avant de faire dégager ta dephaseuse tu peux y aller! Une 12ax7 sa encaisse pluto bien (j’ai mesuré 75v de signal pk to pk sur la grille d’une 12ax7 du canal lead d’un de mes amplis...).
Au pire ça écrêtera a mort.
Avant de faire dégager ta dephaseuse tu peux y aller! Une 12ax7 sa encaisse pluto bien
Oui, les lampes c’est du robuste !
j’ai mesuré 75v de signal pk to pk
Quand on dit 75 V pk.pk à aucun instant il n’y a 75 V puisqu’il s’agit d’une crête à +37,5 V suivie d’une crête à -37,5 V mais séparées dans le temps par une demi-période d’intervalle : on relie ensemble deux instants différents, ce qui n’a pas de sens physique. Il n’y a jamais 75 V le maxi est de 37,5 V (soit 26,5 V RMS ce qui est moins délirant que 75 V) et il faut tenir compte de la tension moyenne (composante continue de la polarisation grille/cathode)
sur la grille d’une 12ax7 du canal lead d’un de mes amplis
Sans le schéma et les deux points de mesure, ça ne dit pas grand-chose.
Tu as mesuré ça entre grille et masse, ou entre grille et cathode ?
Sur une triode déphaseuse (cathodyne) ou suiveuse (anode commune) 37,5 V entre grille et masse, okay. Mais pas entre grille et cathode. L’impédance d’entrée d’une triode est élevée uniquement pour des tensions négatives. A tension positive apparait un courant positif grille/cathode qui écroule l’impédance et augmente l’énergie au point de pouvoir abîmer la grille. La polar d’une AX7 est de l’ordre de -1,5 V donc tout signal dépassant +1,5 V va conduire un courant positif dans la grille et l’abîmer. Sauf s’il y a une résistance en série justement prévue pour limiter l’énergie, ce qui est généralement le cas. Même si cette résistance n’est physiquement matérialisée que par l’impédance de sortie du circuit en amont. Les courbes constructeurs des caractéristiques Ia/Vgk ne concernent que les tensions négatives de grille puisque toute tension positive induirait un courant néfaste à la triode.
Le dc5 a t’il une architecture "en cascade" comme le mark 2c+?
T’as une solution toute trouvée pour ton volume solo et ton volume rythmique, c’est d’activer/désactiver l’égalisation. J’avais eu un DC10 en "stage", que j’avais trouvé très bon, je n’avais pas noté de problème avec la boucle. Bizarre.
Elle est particulière disons...
Elle n’accepte pas les effets numériques, les multi-effets… C’est d’ailleurs indiqué dans la notice d’utilisation.
Quant à se servir de l’équalo pour booster un son, c’est envisageable si on possède la version DC-5 +, si on n’a pas le "+", on n’a pas l’équalo.
Petite mesquinerie de mesa qui sort systématiquement des amplis sans l’équalo 5 bandes pour le remettre par la suite.
Il est trop bon l’équalo, m’en servir que pour les solos c’est dommage, mais en effet c’est une solution à laquelle je pense, ça implique de repenser les réglages
=>Gambit, je sais pas
faut que je potasse le post de Kapel
Petite mesquinerie de mesa qui sort systématiquement des amplis
sans l’équalo 5 bandes pour le remettre par la suite.
Classique, hélas.
Comme le matos informatique vendu avec assez de mémoire pour booter et pas assez pour bosser,
… mais avec des slots prévus pour "option" cartes mémoires vendues en sus.
Ca me paraît le mieux.
Tu aurais des pédales/marques/modèles à me suggérer pour un switch? Parce que j’avais jamais entendu parler (en dehors des footswitch rattachés aux amplis)
C’est ce genre d’article: www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm
Donc la chaine ce serait send>switch>boost>chorus>return?
chorus avant boost, l’inverse ou on s’en fout?
La pédale de chorus en question c’est la M148 de mxr,alors je sais pas de quelle nature est l’effet (numérique ou autre) mais qd je l’enclenche, même avec le fx mix de la boucle à fond, y’a comme un tassement, on est quasi au même niveau mais...ps tout à fait, ça sonne compressé, chouïa mois fort, ça a perdu en pêche. Alors que ce chorus est loin d’être discrèt comparé à la boss CE-5 que j’ai.
La pédale de chorus en question c’est la M148 de mxr,
alors je sais pas de quelle nature est l’effet (numérique ou autre)
Je crois qu’elle est en analogique pur (chip de delay analogique à 512 étages) et avec un true bypass.
qd je l’enclenche, même avec le fx mix de la boucle à fond, y’a comme un tassement
Il est possible d’augmenter le niveau de sortie de cette pédale en changeant une ou deux résistances sur son circuit. Si tu as un pote un peu électro.
Il est possible d’augmenter le niveau de sortie de cette pédale en changeant une ou deux résistances sur son circuit. Si tu as un pote un peu électro.
ouais ça pourrait etre intéressant, ça.
Tu utilises la ls2 de Boss ou équivalent.
Sur la Boss tu as la possibilité de faire 2 boucles qui sont mixables de 0 à +20 db. Mettons que tu choisisses le mode A ou bypass. En bypass comme son nom l’indique tu as le son non affecté. En boucle A tu mets ton chorus et tu pousses le mix avec les db voulus. Si besoin tu rajoutes un boost mais ça devrait déjà le faire.
Donc send ampli->input pédale et output pédale ->return ampli (ce sera ton bypass)
Et send loop A->chorus->return loop A.
Je crois que j’ai compris, ça a l’air d’un bon plan.
Pour tout ce qui est routage, un bon plan :
www.loop-master.com/index.php?osCsid=9d…0avac9fa1npe132
Thx.
Originellement sur un ampli lampe, quand on cherchait la disto musicale, il ne suffisait pas de simplement pousser le gain de l’ampli mais egalement de faire saturer l’ampli de puissance.
Donc pas un réel probleme en soit de caller un boost dans la boucle, le pire qui puisse se passer c’est d’arriver dans al plage de sauration du dit ampli et d’avoir une compression (pas plus fort mais plus de "gain".
C’est aussi pour cela qu(on a maintenant des ampli lampe avec soit des reglages de puissance genre 1W/10W/30W soit de petite taille genre les blacstar 5W.
C’est du tout bon pour les son saturé a faible volume, mais la contrepartie sera moins de headroom sur les sons clairs.
je dois faire un mea culpa:
en lisant le post 4
boucle-effet-incomplete--5146240#p411149
où Gambit affirme qu’en branchant un boost dans la boucle d’effet on risque de griller le transfo de sortie, j’ai direct contacté Jean christophe pour avoir son avis, car j utilise qque fois cette pratique, et j’etais tres surpris par cette affirmation
Mais si. Faut pas pousser non plus l’overdrive sinon ça explose. Puisqu’on te le dit!😂