C’est pas si compliqué, en fait. Il faut taper dans la gamme des protections moulées à ton oreille avec une protection au moins supérieure à 20dB (100 fois moins fort, quand même...mais il arrive souvent que ça ne soit pas suffisant) et dans ces conditions, quelle que soit la marque, tu trouveras une réponse en fréquence assez neutre...pour ce qui me concerne, j’en dispose de trois paires ( toutes de marques différentes, en fonction des promotions du moment ! ) de réductions 20, 25 et 27dB selon le contexte en cherchant à résoudre l’équation compliquée du "ne pas souffrir tout en restant enveloppé par le son ", ce qui n’est pas toujours simple.
Merci pour ce message très détaillé
20dB (100 fois moins fort,
Salut, en puissance oui, mais plutôt paraissant # 4 fois moins fort (il faut grosso modo 10dB de plus pour avoir la sensation d’un doublement du niveau sonore).
Merci bonsoir
Ce qui explique, au passage, le succès des amplis 1W, qui, à enceinte de même rendement, ne paraissent pas si ridicules devant les amplis 100W, je confirme et je concède que j’aurais dû le préciser pour être plus clair.
Bonjour,
L’échelle des dB est logarithmique et le doublement de puissance sonore augmente de 3 dB. Ainsi si un marteau-piqueur dans la rue sort 90 dB alors 2 marteaux-piqueurs sortiront 93 dB (et non pas 180 dB).
-3 dB -> puissance sonore divisée par 2
-6 dB -> puissance sonore divisée par 4
-9 dB -> puissance sonore divisée par 8
-12 dB -> puissance sonore divisée par 16
-15 dB -> puissance sonore divisée par 32
-18 dB -> puissance sonore divisée par 64
-21 dB -> puissance sonore divisée par 128
Alors oui un bouchon atténuateur avec une réduction de 20 dB divise par 100 la puissance sonore qui arrive aux tympans
Et c’est ainsi qu’on a des enceintes actives de 60 watts beaucoup plus puissantes que certaines enceintes actives de 1000 watts : je m’explique : on trouve dans le commerce des enceintes actives de 1000 watts made in China souvent pas chères du tout : en regardant de plus près on voit que la sensibilité de l’enceinte est de 85 dB ce qui veut dire que lorsque l’ampli délivre 1 watt alors l’enceinte sort 85 dB. Cette enceinte sort donc 88 dB avec 2 watts, 91 dB avec 4 watts, 94 dB avec 8 watts, 97 dB avec 16 watts, 100 dB avec 32 watts, 103 dB avec 64 watts, 106 dB avec 128 watts, 109 dB avec 256 watts, 112 dB avec 512 watts et 115 dB avec 1024 watts.
Or, une autre enceinte, de bonne marque et souvent beaucoup plus chère, peut avoir une sensibilité de 98 dB (ou plus) et elle sortira 101 dB avec 2 watts, 104 dB avec 4 watts, 107 dB avec 8 watts, 110 dB avec 16 watts, 113 dB avec 32 watts, 116 dB avec 64 watts.
Ainsi la 2eme enceinte avec un ampli de 64 watts sortira davantage de volume sonore que la première enceinte avec un ampli de 1024 watts… Donc lorsque vous choisissez une enceinte toujours vérifier la sensibilité de l’enceinte (puissance sonore lorsque l’ampli délivre 1 watt). Certains fabricants affichent maintenant le SPL max (sound pressure level) qui est la puissance sonore maximum que peut sortir une enceinte (surtout pour les enceintes actives) ce qui vous évite de faire ce petit calcul : ainsi le SPL max de la première enceinte est de 115 dB alors que le SPL max de la seconde est de 116 dB si l’ampli fait 64 watts ou de 128 dB si l’ampli fait 1000 watts. Ainsi il vous faudrait 16 enceintes n° 1 pour sortir autant de puissance sonore qu’une seule enceinte N° 2...
Bonne journée
Raisonner en puissance est une erreur.
Ce qui arrive aux oreilles est une variation de pression et non une puissance, d’où l’utilisation de dB SPL (Sound Pressure Level) qui évolue en 20*log du rapport et non 10 comme la puissance.
Par conséquent une atténuation de 20dB correspond à une pression 10 fois inférieure.
Oui. Pourtant l’effet physique est de l’énergie, donc de la puissance (le carré de l’amplitude)
Pour tout cas, on peut aussi bien raisonner en puissance ou en amplitude, tant qu’on utilise les bonnes unités, au final on retrouvera les mêmes conclusions.
Ce qui est gênant je trouve c’est de citer "dB" sans préciser la référence (par exemple dB SPL ou dB W ou dB u etc)
Si par exemple il s’agit de dB W on sait qu’il s’agit de puissance (10.log) et s’il s’agit de dB V on sait qu’il s’agit d’amplitude (20.log) si rien n’est précisé on ne sait même plus de quoi on parle.
ca fait longtemps que j’ai pas ouvert cubase mais il me semblait que -6 db sur la console correspondait à diminuer le volume de moitié ??
Certains fabricants affichent maintenant le SPL max (sound pressure level) qui est la puissance sonore maximum que peut sortir une enceinte
Absolument pas, la puissance sonore est la puissance acoustique fournie par la source (généralement quelques % de la puissance électrique). Le niveau SPL correspond à une mesure de pression à 1m et 1Khz (habituellement) pour la puissance électrique annoncée (2.8V sur 8Ω, 1W ou max).
Oui. Pourtant l’effet physique est de l’énergie
Pas vraiment, l’effet physique est une vibration, variation de pression de l’air (dans le vide, pas de son). On part d’une puissance électrique (W) pour passer à une puissance acoustique ou sonore (W), puis une intensité (W/m2 ou J/s/m2) donc fonction de la distance, et enfin une pression (Pa ou N/m2).
Pour tout cas, on peut aussi bien raisonner en puissance ou en amplitude, tant qu’on utilise les bonnes unités, au final on retrouvera les mêmes conclusions.
Raisonner en se basant uniquement sur la puissance électrique en oubliant le rendement et la directivité du transducteur acoustique, l’environnement (forme, température, pression, hygrométrie, etc.), la distance entre la source et le point considéré, la fréquence (pour les réflexions, atténuation, etc.), etc., n’a pas vraiment de sens. Par exemple si l’on ne connait que le niveau SPL à un endroit et rien d’autre, il est impossible d’en déduire la puissance électrique de la source ; on ne peut pas non plus déduire le niveau à un autre point.
Toutefois on peut dans certains cas limités passer de l’un à l’autre. Par exemple connaissant le niveau SPL et la puissance électrique de la source, on peut déduire niveau SPL ou puissance pour une autre puissance ou un autre niveau SPL à la même fréquence et toutes choses égales par ailleurs, et cela correspond au même nombre de dB. Et déduire l’un ou l’autre en fonction de la distance n’est valable que si l’on connait réellement la loi de propagation à la fréquence considérée.
il me semblait que -6 db sur la console correspondait à diminuer le volume de moitié ??
C’est le cas.
Absolument pas, la puissance sonore est la puissance acoustique fournie par la source (généralement quelques % de la puissance électrique). Le niveau SPL correspond à une mesure de pression à 1m et 1Khz (habituellement) pour la puissance électrique annoncée (2.8V sur 8Ω, 1W ou max).
Il semblerait qu’il y ait méprise entre toi et Jean Christophe. Lui parle du niveau de pression max possible à 1m qui est indiqué sur l’enceinte et toi tu parles de la sensibilité, c’est-à-dire du rendement, qui tous les deux s’expriment en dB SPL.
N’empêche qu’à moins de jouer avec des bûcherons norvégiens, une réduction de 15dB doit suffire dans la plupart des cas, pour les chanteurs et chanteuses, ça peut même être parfois trop et 9dB sont plus adaptés.
Au début j ai pris des filtreS à -20dB j ai du en racheter 1 mois après car même en jouant fort j entendais rien, j ai pris des -15dB je les trouve encore trop mais après il faut être serieux en répète les -15 ça revient à avoir encore 85 à 95 dB dans les oreilles pour un groupe rock qui aime le bruit et ça reste des niveaux suffisamment élevés pour prendre des risquessuivant ton temps d exposition.