c vrai qu’on se demande parfois si les vendeurs ont envie qu’on leur achete leurs produits… Je ne parle pas du tout du magasin Home-Studio qui se trouve a Pigalle (Paris), noooooon loin de la…
Pour repondre a ta question je te conseillerais plutôt un enregistreur numerique a support Disque Dur… en terme d’acces, de securite de sauvegarde du son, c mieux que des cartes Flash. Et ca contient nettement plus, surtout.
A proscrire : les supports CD… ils sont a la limite de la pub mensongere, en insistant sur le fait de graver les
Tu peux bien evidemment mettre une disto ou tu veux en direct, mais attention : tu ne pourras plus traiter le son ensuite, il sera enregistre tel quel ! De plus n’oublie pas de mettre un preampli ou une D.I. avant l’enregistreur, a la fin de ta chaine d’effets.
Pour le reste je prefere rester prudent et attendre les reponses des autres… Je ne me suis jamais servi des pistes "virtuelles" par exemple
Merci de tes réponses et de tes précisions…
"De plus n’oublie pas de mettre un preampli ou une D.I. avant l’enregistreur"
Le but c’est de "réchauffer" le son et de gagner en "gain" avant d’attaquer l’enregistreur j’imagine ?
vince
Salut,
1 Le BR 600 est très simple d’utilisation, si tu débutes c’est parfait, cela te permettra de mettre en boite tes compos
sans passer tes nuits dans la notice.
2 Pour t’expliquer simplement ; sur chaque piste, tu as 8 possibilités : tu pourras faire 8 prises de guitares différentes sur la piste 1
(et les consever ) 8 prises de basses sur la piste 2…. . Mais sache qu’au mix final, tu devras en choisir une seule. Les pistes doublées 5/6 et 7/8 sont stéreos ( le bouquin est très bien fait, tucomprendras vitre).
3 Pour répondre à ta question, tu peux entrer ce que tu veux comme effet (attention au niveau de sortie ). Tu as une palette
d’effets sur le br 600 qui sont suffisants pour maquetter en plus ils sont réglés pour la machine et tu peux les corriger. Si je puis me permettre, essaie de faire simple au départ sans trop d’effet. Plus t’en met… .. plus cela tourne à la bouillie (les mélanges de reverb, delays,
flangeurs… tournent vite au cauchemar lors du mix ).
4 Les vendeurs essaient rarement le matos… ..
5 Si tu choisis le BR 600 achète plusieurs cartes mémoire, la capacité de celle est vendue avec l’appareil est faible.
Je ne connais pas le MR8. Bon courage. A ciao
All right merci pour ces indications précieuses !
Je garde donc en tête que l’achat d’un petit préamp polyvalent (Behringer Mic100 Ultragain par exemple?) et d’une carte de stockage plus importante sont 2 éléments quasi indispensable dans ma démarche !
D’ailleurs je rajoute dans mes options d’achat le Tascam DP-02 CF (intéressant avec peu ou pas d’effets intégrés mais avec du mixage plus simple et pro avec des faders et des vrais potars !) en plus du Boss et du Fostex.
Si jamais certains ont testé les 2 ou les 3 et sont capables de les comparer...je suis toute ouïe !
Merci
vince
Behringer Mic100 Ultragain par exemple?
Préfère la version de ART, c’est déjà un peu moins "pourri"
Salut à tous. Faisant dans le métal, je viens de m’acheter mon second multipiste.
Le premier était un MD4… à oublier (c’est fait !)
Si je peux me permettre un conseil… passe au 16 pistes tout de suite !
Pour ton budget, on trouve d’occase et en très bon état des machines telles que Korg D-1600-MKII, Yamaha AW16G (que je possède depuis 3 mois), etc… fouille les annonces, lis les avis sur AudioFanzine (y’a à manger et à boire, chacun ses goûts), mais sache qu’au final, tu n’en n’as jamais de trop !
Au départ partant pour 8 pistes, je me suis vite rendu compte que c’était limité !
Même 16, des fois...
Quand au soi-disant notices compliquées (particulièrement pour le Yam’), en ayant un peu de jugeote, tout se fait naturellement au bout d’une semaine ou deux.
Sur cette bécane (AW16G), je rentre la disto sur 2 entrées assignées à 2 pistes distinctes (dont une avec retard interne calé entre 46 et 55 ms), avec chacune sa propre égalisation en entrée… retouchable sur chaque piste ! Redoutable pour les Lead !
La batterie (Millenium+V-Drum) ayant ses propres effets va sur 2 pistes appairées (les 9/10, 11/12, 13/14 et 15/16 sont en fait appairées d’origine et non dissociables, ceci spécialement pour les sources stéréo telles que cette batterie, un synthé, etc… mais on peut néanmoins régler chaque canal d’entrée différement l’un de l’autre).
Chaque voix va à une piste mono réglable en panoramique et tout le reste (compression, égalisation, etc… réglables en entrée et retouchable sur chaque piste).
La basse...idem
etc...etc...
Tu lui fait bouffer ce que tu veux, ça ressort à l’identique si tu le veux !
Distos, basses destructrices d’un synthé vintage analogique, chant "hurlé", la bête ne bronche pas ! Il faut juste respecter les niveaux d’entrée, après tout se fait au mixage !
Des effets internes totalement paramétrables sont donc inclus (Yamaha maîtrise le sujet !), mais garde tes propres distos, surtout pour le "gros" métal ! Je te dis, il les avale sans rechigner !
Les possibilités sont innombrables, chaque piste en possède 8 virtuelles (1 seule piste virtuelle peut être jouée à la fois, mais sur chaque piste cette possibilité te permet de tester de très nombreuses variantes pour tes chansons, et d’opter au final pour la meilleure, ou de réaliser plusieurs versions d’un même titre !).
Bref, ça permet d’aller très loin...
L’avantage du D-1600 Korg réside dans le fait de posséder 16 entrées, et donc d’enregistrer les 16 pistes en simultané. Il possède de plus un écran tactile qui est loin d’être un simple gadget et se révèle très simple, enfin très intuitif (comme d’habitude chez Korg, mes synthés, j’ai jamais lu le mode d’emploi). Mais sa coque est en plastique (comme les 8 pistes envisagés).
Le Yamaha AW16G est plus complexe mais aussi plus robuste ! Par contre, tu ne possède "que" 8 entrées que tu répartis indifférement sur chaque piste. Mais TOUS les réglages pour chaque entrée, chaque piste, chaque scène sonore, chaque effet, en insert comme en retour sont éditables, paramétrables et mémorisables !
Seul les effets de mastering sont fixes mais paramétrables en dynamique, égalisation,… et si tu les mémorises (dans ta tête, sur papier ou autre), tu les remets à chaque masterisation, tu t’en sors avec un son identique si tu le souhaite pour tous tes morceaux.
Franchement, à l’occase, essaie, ou alors achète-le directement, tu ne seras pas déçu !
PS : les notices sont téléchargeables en français sur les sites constructeurs.
Voilà, j’espère t’avoir guidé et surtout aidé dans ta conquête !
A+
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