J’utilise pour ma part, selon les morceaux, un boost, un delay court et léger, une reverbe… Rarement les 3 ensemble pour garder du naturel. Mais mes amplis à lampes font l’essentiel !!
un booster
j’ai un marshall bluesbreaker bb2: très bon boost
ça rajoute de la chaleur et épaisseur
en général, ça marche bien
y a le compresseur aussi si on veut
Yo,
Je cherche pas (pour le moment) un crunch, mais de quoi rendre les sons clairs (strictement clair, pas un gramme de disto) plus amples, plus riches, présents et lourds, en augmentant le sustain des aigus et en donnant plus de corps aux graves pour commencer. Elle fait pas tout ça qd même la boss blues driver? C’est juste une pédale de disto si je comprends bien?
Très joli design la bb2.
Mais c’est encore une pédale de disto, non?
Moi ce que je veux c’est donner plus de "charisme" (si je puis dire) au son du canal clair, mais en restant sur du clair, pas rajouter du crunch.
Un compresseur me semblait à priori la solution adéquate. Tu aurais des suggestions dans ce sens?
Au hasard de mes recherches je tombe sur la turbo compressor de Artec (visible ici: http://www.thomann.de/fr/artec_turbo_compressor.htm).
sur cette pédale je vois un potard dédié au gain...ça m’emmerde, j’aimerais une pédale qui ne s’occupe que d’enrichir le signal brut, pas de lui rajouter des trucs qu’il n’a pas au départ (=de la disto par exemple).
Petite précision: c’est pour du jeu en arpège.
Pour donner une idée de l’effet recherché: quand on est deux frapper le mi ce serait bien que la présence du signal ait autant de "poids" qu’une basse (toute proportion gardée bien sur). J’ai pensé à un chorus mais je ne pense pas que ce soit suffisant
tu veux des sons clairs +clairs sans disto? faut pas un boost car le boost bb2 va rendre ton clean crunch
et donner +de vie et coffre au solo avec une disto supplémentaire ou canal saturé
pour mes sons, y a les ts9 qui va rajouter +d’aigus (façon de parler), sustain, larsen
gain à 0
la blues driver idem mais, mieux je trouve
mais, tu mets gain à 0
je te conseille la blues driver sans la disto
tu dis que la boss blues driver avec le potard de gain à 0 pourrait faire office de truc qui va enrichir le clair du canal clair?
Si oui c’est tout bon puisque je voulais aussi une pédale de crunch, ça ferait deux en un.
Je vois que tu passes du clair pur et dur à la possibilité d’un crunch ainsi que celle d’un compresseur. Je te conseille donc et sans réserve la Mudhoney de chez T-Rex. C’est une overdrive qui va d’un vrai son clair à une overdrive vraiment furieuse !! Elle est équipée d’un boost et son son est légèrement compressé, suffisamment pour rehausser mes notes "fatiguées" lors d’arpèges rapides…
Vu tes attentes, tu as pour moins de 100€ d’occaz’ du 4 en 1 !!!
J’utilise aussi la BluesDriver, très bonne pédale mais pour le son clair oublie, à moins de jouer sur des simples bobinages un peu fatigués...
rehausser mes notes "fatiguées" lors d’arpèges rapides.
c’est noté, merci.
On en reparle demain.
On en reparle demain.
Fin de journée si tout va bien…
Tu joues sur quelle guitare,quel ampli et quel style musical ?
Un compresseur me semblait à priori la solution adéquate.
oh que oui ! c’est LA solution ! pour ramener à la vie toutes ces notes qui partent dans les choux faute d’énergie suffisante pour les faire vibrer, le compresseur c’est vraiment le truc....à condition de ne pas trop le faire "pomper" sur les notes qu’on envoie sans problème de niveau.
plus amples, plus riches, présents et lourds, en augmentant le sustain des aigus et en donnant plus de corps aux graves pour commencer. Elle fait pas tout ça qd même la boss blues driver?
J’affirme que oui, c’est une bonne alternative au tout-lampe. Tu as la démonstration "Booster" vers 3:15, sur la vidéo.
le compresseur me semble aussi etre une solution
la blues driver c’est pas une ts like?
Je demande ça car les ts font sortir les medium ce qui n’est pas un pb en soi mais si le but est de faire sortir les graves et aigu c’est rapé.
plus amples, plus riches, présents et lourds, en augmentant le sustain des aigus et en donnant plus de corps aux graves pour commencer. Elle fait pas tout ça qd même la boss blues driver?
aussi je sais pas ce que t’as comme matos mais il existe des pedales qui ameliorent le rendu des amplis moyen en agissant sur les phases (je ne pourrais t’en dire plus car limité techniquement)
J’avais acheté une aphex guitar exciter qui marchait pas mal sur mon ancien matos.
Y a aussi la bbe maximiser
Par contre ça n’apporte rien sur du bon matos.
J’utilise un EP Booster Xotic, pas donné mais vraiment fantastique, très transparent, il ne colore pas le son.
.Ecoute les samples sur la page, ils donnent un bon exemple de l’effet produit.
Toujours chez Xotic le RC booster est exactement la pédale que tu recherches.Elle va magnifier tes sons clairs et modifier sensiblement l’attaque sur tes cordes, ce qui te donneras un avant gout d’un ampli à lampes.Je la place en début de chaine de mon pedal board et tous les effets derrière profite de la dynamique qu’appporte le RC.
Dod FX10
www.americaspedal.net/fx10/
+ Youtube
Toujours chez Xotic le RC booster est exactement la pédale que tu recherches.Elle va magnifier tes sons clairs et modifier sensiblement l’attaque sur tes cordes, ce qui te donneras un avant gout d’un ampli à lampes.Je la place en début de chaine de mon pedal board et tous les effets derrière profite de la dynamique qu’appporte le RC.
+1
excellent matos oui! Existe aussi pour basse...
Donc ce qui se dégage c’est: pédale de compression versus pédale boost/crunch.
Une boost/crunch c’est tentant parce qu’on va aussi avoir besoin de cruncher certains passages, mais si je veux garder mon son clair je devrais couper le gain sur la pédale, donc je n’aurais pas de crunch quand je passerai au canal saturé. Non? c’est pour ça qu’à priori j’envisage surtout une pédale de comp.
Tu as la démonstration "Booster" vers 3:15, sur la vidéo.
justement, j’ai regardé, et le mec fait du "avant/après", non? Je veux dire un coup avec, un coup sans la pédale. Et le son clair crunche alors que question gain il est à pas grand chose. Donc je sais pas si ça conviendrait.
Mudhoney de chez T-Rex. C’est une overdrive qui va d’un vrai son clair à une overdrive vraiment furieuse
Comment est-ce possible? Je veux dire, si l’overdrive est vraiment furieuse comme tu dis, alors le potard de gain n’est pas à zéro, donc lors du passage sur le canal clair je vais tomber sur du crunch, non?
alors le potard de gain n’est pas à zéro, donc lors du passage sur le canal clair je vais tomber sur du crunch, non?
Comment ça ?
En gros cette pédale, gain à 0 ne sature pas du tout alors qu’à 10 c’est proche du fuzz avec une vrai progression dans la course du potard de gain...
L’usage de cette pédale que je te propose, c’est d’utiliser son boost pour grossir ton son clair. Comme la Mudhoney à une légère compression qui fait bien le boulot sans détruire ta dynamique, bien que c’est 2 fonctions ne soient pas paramétrables, si tu y trouves ton compte, tu t’épargnes l’achat d’un boost et d’un compresseur tout en y gagnant un bon crunch ( en montant le gain à 2 ou 3 ) et une overdrive supplémentaire pour 80/90 € d’occaz’ ( sachant que les premières séries sont faites à la main ).
tout en y gagnant un bon crunch ( en montant le gain à 2 ou 3 )
C’est ça mon soucis: si je suis en clair (donc gain à 0) et que je passe en saturé je vais tomber sur les réglages du canal saturé (crunch ou grosse disto, pour l’exemple disons que j’ai paramétré pour avoir une grosse distortion), sans possibilité de passer à un crunch, sauf si je rajoute une pédale qui ne servira que sur le canal saturé.
Et si jerégle la pédale pour passer d’un crunch à grosse disto sur le canal saturé je nique alors mon son clair.
Donc dans mon idée il faudrait une pédale de comp qui affectera tout l’ampli, plus une pédale de disto (le canal sat étant réglé de manière à produire une disto légère, la pédale n’intervenant alors que pour transformer ce crunch en grosse disto). Laborieuse mon affaire. La difficulté est que je veux trois sons (clair/crunch/disto) et la possibilité de passer de l’un à l’autre au pied. Marshall dote les canaux saturé de crunch ou de boost, mais c’est inaccessible via le switch, faut passer par la façade de l’ampli.
Et pour répondre à Raoul Volfoni:
Mon matos: cheap, inutile de mentionner les marques et années.
le style joué est audible sur le My: my.zikinf.com/melt
Tu as aussi la Mudhoney 2 qui a 2 canaux séparés.
Pour les boost, tu en as des très bon pour pas trop chers chez MXR par exemple. T-Rex ( encore eux !! ) font la twin boost qui peut t’aider à trouver ton son pour chaque canal.
Pour avoir essayer des tas de compresseurs, dur d’en trouver des bons à des prix abordables. Le meilleur que je connaisse est le CP9 de chez Ibanez ( vintage ) ou sa rééedition de chez Maxon. Mais c’est cher !!
Solution cheap mais vraiment pas mal pour le prix, le CP5 Ibanez ( série soundtank ). Surtout bon en sustain...
le CP5 Ibanez, c’est encore produit, ça? Je l’ai trouvé nulle part...
Sinon les deux t-rex dont tu parles sont intéressantes: la mudhoney II fait juste disto ou peut aussi enrichir le signal du clair sans le saturer?
La twin boost, même question mais à l’envers, c’est quoi ce "boost" au juste? sur le canal saturé réglé en crunch ça va faire quoi, pas rajouter du gain mais plus de la présence, non?
Le cp5 n’est plus produit mais on en trouve souvent d’occaz à 20/30 €. La Mud 2 c’est comme si tu avais 2 mud ( je ne l’ai jamais essayé celle là ) donc 2 sons différents ( un clair et un sat’ par exemple ) et le twin boost, 2 boost différents pour ton canal clair et ton canal saturé. C’est con, j’habitais Toulouse il y a encore peu de temps, j’aurai pu te faire essayer la twin boost et la Mud…
Vu que tu semble avoir un budget serré, je pense que c’est une bonne combinaison pour toi ( pas mal MELT !!! j’adore la voix, très originale )...
la mudhoney II fait juste disto ou peut aussi enrichir le signal du clair sans le saturer?
Le principe d’un overdrive est de sur-saturer le gain d’entrée par rapport au volume de sortie comme sur un ampli à lampes pour obtenir une distorsion naturelle. L’avantage de la Mud par rapport à d’autres overdrive, c’est qu’à 0 gain tu as vraiment 0 gain, d’ou la possibilité d’avoir un vrai son clair.
c’est quoi ce "boost" au juste?
Un boost multiplie le signal de sortie de ta guitare, comme si tu mettais des micros plus puissants en gros. Tout les +3db, ton signal est multiplié par 2, certains boost pouvant aller jusqu’à +50db, je te laisse faire le calcul, tu peux arriver jusqu’à une distorsion...
sur le canal saturé réglé en crunch ça va faire quoi, pas rajouter du gain mais plus de la présence, non?
Chaque effet réagit différemment selon la guitare, l’ampli mais les réglages sont là pour ça...
L’avantage de la Mud par rapport à d’autres overdrive, c’est qu’à 0 gain tu as vraiment 0 gain, d’ou la possibilité d’avoir un vrai son clair.
Ok mais si donc je mets le gain à 0 sur la mud en canal clair, le potard level sert à quoi? Et le canal clair est affecté en quoi, si le gain de la pédale est à 0?
Un boost multiplie le signal de sortie de ta guitare, comme si tu mettais des micros plus puissants en gros. Tout les +3db, ton signal est multiplié par 2, certains boost pouvant aller jusqu’à +50db, je te laisse faire le calcul, tu peux arriver jusqu’à une distorsion…
est-ce que ça veut dire qu’en fonction de l’attaque, du jeu, tu peux passer d’un crunch à une disto plus prononcée?
Question musique j’ai passée ces dernières années face à un ordi et un multi effet pour faire du home studio, donc j’y connais queud’ en pédale.
Gain à 0 ( 0,1 du moins, à 0 il y a rien qui sort ), tu as donc ton son clair, le level sert à relever le volume sonore.
Et le canal clair est affecté en quoi, si le gain de la pédale est à 0?
Si tu veux de l’épaisseur à ton son clair, il faut mettre le boost ( le petit bouton noir au milieu de la pédale ). C’est un boost de +15db.
est-ce que ça veut dire qu’en fonction de l’attaque, du jeu, tu peux passer d’un crunch à une disto plus prononcée?
Tu as tout compris !!
Sur le site de T-rex, tu as des samples de ce que peux donner la Twin boost ( son clair puis boost 1 et boost 2 ). L’avantage de cette pédale c’est qu’enclencher un boost désenclenche l’autre. Ca évite ce qu’on appelle "danser les claquettes"
pour résumer:
La mudhoney 2 est une pédale de disto avec un boost
et la twin boost booste ton son voire plus si affinités question disto fonction de ton jeu
au final c’est la mud II qui suscite plus mon intérêt.
"danser les claquettes" c’est pas un peu inévitable dans la mesure où tu dois gérer ta pédale d’effet+ le switch clair/disto de l’ampli? (tu changes d’effet au moment où tu changes de canal)
bon, je fais une pause là, merci de ton attention.
La mudhoney 2 est une pédale de disto avec un boost
Ca c’est la Mudhoney. La Mudhoney 2 c’est deux disto+2 boost ( 1 par disto ) avec la possibilité de n’utiliser que le boost si tu mets le gain à 0. Quand à danser les claquettes, fait toi un pédal board intelligent ( c’est débile de mettre ses pédales en ligne, on ne peut pas en actionner 2 en même temps !! ) Bon, je chausse du 45 et porte des rangers, ça aide...
Bonne soirée !!
Bonne soirée !!
bonne matinée à toi aussi
(encore 1 heure et y fait jour)
J’utilise la BD2 en boost, elle est toujours activée et je contrôle le niveau de crunch avec le potard de volume… de par mon style, je n’utilise pas de grosses saturations, mais ce "système" me permet de jouer clair mais un peu coloré en rythmique et d’en garder sous le pied pour les solos… peut-être ce que tu cherches…
Je ne suis pas commercial chez Boss, mais j’ajouterais que cette pédale n’est pas chère et quasi-incassable…
C’est une pédaleuh qui chanteuh, cong…
Salut
Juste pour booster et pour pas cher tu as la LPB 1 de Electro Harmonix. 35 euros neuf.
Pour un boost très droit dans la catégorie overdrive qui respecte le son original tu as la MXR Csp 21 GT overdrive. Une centaine d’euros neuf mais moins cher en occase.
pourquoi pas une pedale equalizer qui te permettrait de booster ton son et le "graisser"sur certaines fréquences?
Apres, tu dis avoir du matos cheap.
Peut etre que tu cherche quelque chose d’impossible à avoir avec ton ampli?
C’est quoi que t’as?
Essaye quand meme le bbe sonic maximiser ou l’aphex guitar exciter si t’as l’occase, c’est le genre de pedale qui ameliore un peu le son du mauvais matos, j’ai de bons souvenirs de mon aphex.
Une tite video pour illustrer
http://www.youtube.com/watch?v=NyqVWgOrvhs
Par contre ça n’agit pas du tout comme une eq, j’avais fait la comparaison.
Ces pedales rajoutent du grave sans rajouter un son boueux et des aigus sans cisailler les oreilles
Peut etre que tu cherche quelque chose d’impossible à avoir avec ton ampli?
je crois en effet que c’est une part du problème.
Les amplis: peavey bandit 112 et ceux du studio c’est des Fender FM212 ou Marshall MG100dfx.
La bbe sonic maximizer a l’air pas mal du tout, mais elle rajoute pas de sustain?
oui c’est pas formidable mais c’est pas la cata non plus
Pour avoir essayé le fm212 et le mg100, on peut arriver à faire de la musique avec.
C’est plus dans les grosses satus qu’ils sont critique.
Pour le sustain, tu peux jouer sur le gain en le mettant à la limite du crunch
Et la bbe ne rajoute pas de sustain
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