ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

Bonnes tailles de cordes guitares

10 messages / 2123 vues
●
(désinscrit) il y a 15 ans 1

Hello
Alors moi j’ai une question de fin d’année à 9€: ( a10 balles pour les vieux) :roll:
Toutes mes grattes electriques sont ou furent en 10/52..; hors je viens d’acheter une gratte en occase une strat et elle est en 9/46 dans ce gout là.
Je trouve ça assés agréable, du coup, pour les bending et le jeu en clair, plaquer des accords barés. :lol:
Question pourquoi ne passerais-je pas toutes mes guitares en plus petit tirant cela a t-il des inconvénients ?? :gronk:
lesquels chez Watson ??? :respect:

Dragonflame76 il y a 15 ans 2

plus petit tirant = cordes moins tendues

le confort de jeu ne sera pas le même, tu auras l’impression de jouer avec des spaghettis en prenant un tirant plus petit (j’exagère bien sur).
Tu tires les bends plus facilement à cause de la tension qui est moins forte, mais si tu as l’habitude d’y aller comme un bourrin sur du 10/52, va falloir que tu te réadapte pour gratter moins fort sinon tu vas friser en permanence ^^

J’ai aussi entendu parlé qu’il fallait faire attention en changeant de tirant car cela peut dérégler le manche

Après, c’est une question de feeling, c’est comme les médiators, je joue en 0.60 moi et j’en vois qui jouent avec du 1.14…
La seule règle, c’est que si on désaccorde à fond les cordes (types drop c voir pire) il faut mettre un tirant plus fort pour garder une bonne tension ^^

theFreeRide il y a 15 ans 3

En changeant de tirant de corde pour un plus faible, la tension sera moins importante sur le manche et les cordes seront donc plaquées contre celui-ci, ça va friser un max sans un réglage ! Si ta guitare est équipée d’un vibrato (standard ou Floyd) il aura aussi probablement besoin d’être réglé car il sera plaqué sur la table ; en fait il faut détendre les ressorts derrière.
Côté son, ça risque d’être moins puissant, en plus des cordes plus fines seront moins tendues et tiendrons moins bien l’accord !

●
(désinscrit) il y a 15 ans 4

Merci Merci
c’est un peu ce que je pensais, pour les réglages cela me géne pas du truss road, sillet, ou ressorts je suis assés bon… mais le côté chewing gum me plait pas beaucoup. En effet j’ai des micros géniaux: veneer 63 Bare knuckle, ou stormy monday, ou Lollar P90...
Le truc qui me fait… CH.… c’est chanter et garder des barés genre F ou autres au bout d’un moment je fatigue.. et avec ces cordes je trouve que remonter tout le manche en gamme de Do sur les accords C7 Dm7 Em7 etc… c’était plus facile jusqu’au B case 17....
mais effectivement le son est moins sympa.. par contre sur une strat mapple j’ai des notes plus "knofler" parfois...dans des bending lents, cela me parait plus détaillé...(?) mais je vais rester avec mes Erny Ball 10/52...

Merci.

●
(désinscrit) il y a 15 ans 5

je vais rester avec mes Erny Ball 10/52

:tmonpote: :respect:

B
BooBass il y a 15 ans 6

Je joue avec plusieurs tirants en fonction de la guitare et du style… Sur une Ibanez avec un manche aussi fin qu’une allumette j’utilise du 09/42, sur une demi caisse du 10/46, sur une télecaster j’utilisais du 10/52.
J’avais essayé du 08 sur l’Ibanez il y a une vingtaine d’années mais je cassais trop sur des bends de 2 tons (à la fois c’est tellement tentant !).
A mon avis, tout dépend de la guitare, de la morphologie des mains et de son propre jeu. A chacun de trouver le tirant qui lui convient en fonction de ces paramètres !
Mais Tirez pas trop quand même, laissez en pour les autres ! :wink:

●
(désinscrit) il y a 15 ans 7

c’est malin. :dance: .. à chacun son Tyran :totalrespect:… mais plus sérieusement c’est pas mal de varier seulement là si je bend sur une gratte aux cordes lights, je vais bender faux… le temps de me retrouver, si on passe d’une LSP à une strat c’est evident. Chacun fait un peu à sa guise.

Merci, pour ces echanges, pour moi ce sujet interessant est clos.. :respect: :wink: :)

Dragonflame76 il y a 15 ans 8

oui effectivement l’ampleur des bends varie selon le tirant ^^

rien que moi qui joue sur ma LP avec du 10/46, en passant sur ma LTD en 9/46 ça change déjà pas mal !

C’est à voir ^^ essaye les grattes de tes connaissances avec différents tirant pour voir si tu te sens bien avec !

Mais ne "tires" pas trop sur la corde… :jesors:

theFreeRide il y a 15 ans 9

Attends, on n’a pas parlé du diapason ! Les guitares à diapason plus court (genre Gibson) ont leurs cordes moins tendues que celles à diapason plus long (Fender, par exemple, tout à fait au hasard) donc il vaut mieux mettre des cordes plus dures sur les premières que sur les secondes pour avoir une tension équivalente !

●
(désinscrit) il y a 15 ans 10

histoire de remettre un peu de Chilli dans la sauce: :mrgreen:
L’angle de tête de la guitare n’aurait-il pas une incidence sur la tension des cordes?
La hauteur par rapport aux frettes qui peuvent-être light ou Jumbo ?
Tout cela peu jouer sur la tension des cordes...(?)

Répondre
Changement de cordes et truss rod
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.