Salut
J’ai deux grattes huilées et j’ai vraiment du mal à repasser sur du vernis
La première, huile de tung, mon touché préféré, doux, soyeux et qui ne jaunit que très légèrement, ça tombe bien, l’erable etait vraiment très clair
Appliquée au papier de carrosier, deux trois couches maxi, puis nettoyage chiffon doux
Je la joue tous les jours ou presque, renouvellement de l’operation une fois par an, apres decrassage de fond à l’essence F
Entre temps, deux fois dans l’année, un chiffon à peine humide pour retirer l’excedent de crasse
La seconde, true oil, c’est une huile habituellement utilisée par les armuriers pour les parties bois
C’est tres bien aussi, mais moins soyeux, on garde un touché naturel, mais pas autant que tung oil
Là aussi, peu de couches, c’est plus epais, et peut vite tourner au " vernis ", en tout cas à une impression de vernis
Si tu faisais un des ces choix, commence par deux couches
Si tu penses etre allé trop loin, du " ponce " tres legerement avec de la paille de fer ooo et tu essuis bien le manche ensuite
Attention, si poncage, prend soin de proteger les micros afin que les residus de fer ne soient pas attirés par les aimants des micros, sinon gare aux bruits parasites...
Voilà mes experiences, mais il y en a d’autres
Edit: dans les deux cas, meme produit pour le manche et la touche
La première tout erable, une piece sans touche rapportée
La seconde manche erable et touche palissandre
Merci! Tu trouves ça où? et à quel prix?
La tung, aussi appelée huile de bois de chine, en magasin de bricolage, 15 euros et tu en as pour 20 ans
Le true oil, en armurerie, 15 euros aussi, et aussi pour 20 ans
Sinon commande via internet
Je pense essayer la tung oil. Pour un même produit, il n’y a pas de soucis de différentes qualités d’une marque à l’autre?
As-tu essayé les cires d’abeille pour meubles et cires de canauba comme on en trouve dans des polish pour carrosserie de voiture?
Non, je ne connais que ces deux produits...
Enfin, je connais aussi la cire d’abeille, mais que sur les meubles
Ok merci, de toute façon elle va pas décorer le salon, je la joue
Ce genre de finition paraît délicate mais c’est agréable à jouer et le son aussi paraît différent.
Je sais pas ce qu’ils mettent chez Fender à l’origine, mais ça a une odeur très particulière, pas désagréable, mais assez forte au début.
Huile de lin.
Paille de fer très fine imbibée d’huile de lin. Recouvrir les micros pendant l’opération.
Le savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède appliqué avec un chiffon propre fonctionne aussi. Mais attention à l’excès d’eau qui peut tâcher.
Pour les frettes une vieille brosse à dent imbibée de liquide Zippo ou d’essence F.
Et surtout essuyer touche et cordes après chaque jeu.
La cire de Carnauba, je déconseille sur le manche, ça laisse des races si ce n’est pas longuement poli avec un chiffon micro fibre. Par contre c’est bien sur les corps huilé ou cirés.
Pour décrasser, pétrole désaromatisé, toujours appliqué dans le sens du fil du bois. Et une petite lame de rasoir utilisé du coté non tranchant pour racler la m¤¤¤¤ près des frettes.
Merci les gars!
Du coup je pense aussi à une autre de mes basses avec un vernis épais d’origine. Je serais bien tenté de le huiler.
Plutôt "Tung Oil" qu’huile de lin, pour le finish (car ça sent vraiment trop mauvais, genre poisson pourri...).
Il faudrait que j’essaie la "True Oil" un jour mais je crains que ça se rapproche trop d’un vernis, après le nombre de couches nécessaires …
Pour nettoyer sans risque et comme indiqué plus haut : la brosse à dents ou alors la laine d’acier 000 pour les frettes (si tu as l’accessoires kivabien)…
salut & banzaï
produit d’entretien pour manche érable
Avec Maple Joe, no problemo
Ça marche super sur les grattes canadiennes avec des manches de type pancakes.
grattes canadiennes avec des manches de type pancakes
Je ne voudrais pas faire l’ours, mais ça envoie du bois.
Ca vaut le coup de lancer un french toast
Tabernacle ! Vous me donnez faim avec vos conneries !
Tabernacle ! Vous me donnez faim
Ostie de câlice de crisse de tabarouette !
Je déterre le sujet parce que je me trouve avec un manche (érable, touche palissandre) dont je viens de poncer l’arrière (je n’ai pas touché à la touche, si si c’est comme ça qu’on dit..). Pour info c’est un manche qui avait quelques petits pets et dont le vernis était pourav, alors j’ai poncé avec du papier abrasif du 320 au 3000.
Mais je me demande s’il y a vraiment besoin de passer une couche d’huile ou de cire ?
Que risque le bois s’il reste à nu ?
Que risque le bois s’il reste à nu ?
D’absober l’humidité ? Voire des trucs encore moins salutaires pour lui ?
Il risque avant tout de s’encrasser et comme il n’est Pas protégé, la crasse va s’incruster
Si tu ne veux pas vernir, la cire est une bonne solution
Ça se nettoie bien avec un chiffon juste humide et chaque année, tu remets une couche
Ok, merci beaucoup!
Quelle serait la différence entre huile et cire liquide ? Quel serait le moins perceptible au touché ?
Tu parlais d’huile de tung, quelle différence avec une cire ?
la solution (qui est préconisée par Vigier importateur de music-man)un petit coup de paille de fer 000 puis huile d’amande douce à volonté Insister a l’application essuyer 3 heures après le surplus non absorbé, puis laisser sécher une nuit Le lendemain avec du coton a polir frotter énergiquement pour lustrer ça ne laisse aucune traces et le "toucher" est naturel En tant que luthier pro j’ai fait cela pendant très longtemps et toujours satisfaction de mes clients Et surtout toujours jouer avec les mains propres car si sales plus transpiration Un manche naturel se bichonne Cet entretien a faire 2à3 fois/an suivant l’utilisation
Super, merci pour l’info de l’huile d’amande douce. je n’en ai jamais entendu parler avant. Ça se trouve facilement ? À priori je ne trouve que de l’huile d’amande douce alimentaire, c’est la même ?
en pharmacie ou para-pharmacie c’est très peu cher
Ok, parfait. Merci.
J’ai discuté de ça un jour avec un luthier.
Il me disait qu’il fallait au moins boucher les pores du bois avec un produit adapté, pour une question de stabilité dans le temps et de confort. Ce qui n’empêche pas de garder une finition naturelle satinée.
Pour ce qui concerne l’huile de lin, à mon avis ça passe bien sur une touche palissandre qui est sombre et absorbe bien, mais pas sur l’érable ou autre bois clair et dur. Car il aura tendance à devenir un peu poisseux ou jaunir à la longue. Donc à comparer avec une huile ou cire plus raffinée.
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