T’a enregistré 2 fois en mono en mettant une a droite une à gauche ? Toute la puissance d’une gratte repose à 50% sur le mixage et 50% sur le matos.
Si tu veux je peux le faire pour toi
essaie de mettre un extrait de ce "son" en écoute car ce qui peut te paraître tellement pourri ne l’est peut-être pas autant que ça finalement et que quelques uns ici assez spécialistes de la prise de son et du mix sauront te donner de précieux conseils à la lumière de ce que tu leur auras fait entendre.
Il ne faut surtout pas confondre le son d’une guitare avec le son du couple basse guitare (dans le metal la basse est très en avant et amène le gros son, la guitare est là pour l’agression )
Tu serais peut-être surpris du son d’une piste guitare à la prise sur tes albums de référence.
Bref, double chaque guitares et ne néglige surtout pas la basse qui est encore plus importante que la guitare pour avoir le rendu que tu cherche. (mais c’est une quête sans fin )
Effectivement, si tu mets un extrait en ligne, ça sera plus facile pour t’aider.
Sinon, pour que le conseil de doubler les guitares te reste en tête, un petit proverbe-->
En enregistrement, les guitares, c’est comme les couilles, ça va toujours par deux: la droite et la gauche.
Ne me remerciez pas, ça m’a fait plaisir
Ok les gars je vais mettre un extrait dans la semaine, le temps pour moi d’enregistrer un petit riff histoire de vous donner une idée du rendu bien pourri et croyez moi personne ne va dire " ouha le son est génial !
Je double déjà la guitare car je me suis aperçu que le son était "mieux".
Ecoutez ce son disto. ça j’aime !!
Bon effectivement le MD421 coute 300 euros mais l’Audix i5 coute 100 euros donc bon je veux un son comme ça…
Je vous mets un extrait dans la semaine de mon son pourri.
EDIT : j’ai vu qu’il utilise un Tascam US 1641 mais bon j’ai vu d’autres videos avec un SM57 branché sur un POD ! Alors je dois changer de carte son ? Changer de micro ? J’avais l’intention d’acheter un E609 mais bon si c’est pour avoir un son toujours aussi pourri je vais arrêter d’investir et trouver la sources du problème.
non mais qu’est-ce que c’est que ce vocabulaire ? file dans ta chambre et range tes jouets chenapan !
Pardon. Ze le refera plus.
EDIT : j’ai vu qu’il utilise un Tascam US 1641 mais bon j’ai vu d’autres videos avec un SM57 branché sur un POD ! Alors je dois changer de carte son ? Changer de micro ? J’avais l’intention d’acheter un E609 mais bon si c’est pour avoir un son toujours aussi pourri je vais arrêter d’investir et trouver la sources du problème.
Le matos c’est pour la branlette, ton problème ne se réglera pas en changeant de micro, mais en changeant ta manière de faire la prise de son.
Règle numéro 0 (bien avant le doublage de guitare, qui est bien souvent un remède pire que la mal) : c’est pas parce que l’ampli sonne bien dans l’oreille qu’il sonnera bien dans le micro. Un ampli se règle différemment pour une prise de son.
Nan mais c’est une piste doublée comme on t’a dit, t’a rien à changer, vu le prix que t’as mis, je pense que t’as du très bon matos donc, essaie d’optimiser avec ce que t’as deja, après si vraiment tu galère à avoir ce que tu veux, tu pourra te tourner vers l’achat de quelque chose en plus.
Après, pour complèter mon homologue précédent, met tout les boutons de l’EQ à 5, comme ça tu aura toutes les frequences de dispo pour pouvoir bien égaliser au mixage. Gain faible aussi pour les rythmiques (3 à 4 pour un mesa), pour laisser la guitare ronfler, et puis si la guitare est doublée, les gains se mélangent et on a des risque de déphasage et de son dégueulasse.
avec tout ce matos......je sais pas comment tu te demerdes.....
Essaye de tourner les boutons parrait que ca marche ^^
Quand tu dis de mettre les EQ à 5 c’est à 5h ? Car y a pas de marquage sur le dual.
C’est exactement ce que je me dis, du bon matos entre les mains d’un petit merdeux ça ne sert à rien…
Ecoutez ce son disto. ça j’aime !!
Marrant, moi je trouve qu’il sonne petit. En plus, cette démo ne vaut pas grand chose si on ne peut pas voir le résultat dans le mix; car c’est ça qui compte.
J’ai deux Marshall qui s’enregistrent de manières très différentes. L’un est un 2203 qui ne pose pas de problème aux ingé-sons, on est dans le grain et la dynamique. J’ai un 2210 (l’ampli de Ride the Lightning) beaucoup plus saturé et creusé, et là, ça devient la merde. N’ayant joué et enregistré que sur cet ampli pendant des années, je sais quel micros utiliser et comment les placer pour avoir un résultat bien graisseux. Mais le plus important reste la gestion du grain, qui va attaquer la membrane du micro. Le vrai problème, c’est que la plupart des amplis hi-gain tendent à donner un son post-production. Je le vérifie quand je branche mon 2203 doté de beaucoup de disto, et avec un champ de fréquences beaucoup plus restreints que les amplis actuels. Pourquoi Comme tu dis, tout le monde cherche à avoir le son de Metallica sur le Black Album en mettant les basses à fond, coupant les médiums, et en claquant le gain au max. Les fabricants ont bien appréhendé cette dérive et "incompréhension" dans l’utilisation d’un ampli, et propose des têtes avec des tonnes d’aigus, de basses, des taux de saturations astronomique… Sauf que n’importe qui ici, ayant déjà traîné en studio, sait que trop de saturation nuit à l’enregistrement. Commence par baisser le gain, régler ton ampli en pensant bien que la guitare est un instrument médium et qu’il ne faut par conséquent pas la priver de sa fréquence principale. Tu retrouveras de la dynamique, de la présence, du gras et du grain. Au final, en faisant ça, on ressent très peu la baisse de saturation (compensée par la hausse des médiums), tu te retrouves avec un son plus plein. Moins typé, mais c’est dans les dernières phases de mixage que tu pourras intervenir et regrossir le son à l’envi. Mais pour ça, il te faut des basses précises, le corps des médiums et de la définition, car tout cela n’est capté que par une toute petite membrane.
A 5 c’est à midi, la moitié quoi x)
Merci pour ces précisions, je vais essayer ce soir en rentrant du travail
Ok parfait ! Thanx!
je vous dirai le résultat
A 5 c’est à midi, la moitié quoi x)
moi mon ampli il est super puissant par rapport au tien qui monte que jusqu’à 10, le mien il monte jusqu’a 12 xD
Euh, si j’ai un mesa j’ai pas besoin d’aller plus haut en puissance...
Mon oncle est passé voir le matos, et m’a dit que le son pourri devait surement venir de la focusrite...
Donc dès que j’ai le tps je vous fait un enregistrement basique juste pour que vous puissiez entendre le son et me dire si je dois investir dans une carte son un peu plus sophistiqué
tu as pas compris^^
C est le vieux truck du tu écoute la musique fort? eu ouai des foi je met mon autoradio à 28!
Bon bah week end chargé je n’ai donc pas pu vous enregistrer un extrait. J’essayerai dans la semaine
Bonsoir, tout en restant de propos
Il faut prêter aussi attention au hors phase car la tête que je me suis conçu à lampes permet d’être en stéréo,mais un des transfo de sortie est en hors phase par rapport à l’autre,en gros,une membrane avance et l’autre recule, sinon,effet d’annulation des grave
Donc attention à ton rec, une des piste,le signal doit être inversé, donc un des micro peut l’être aussi à la place
Effectivement, la gestion du gain est essentielle. L’équalisation de ton ampli ne doit pas être extrême non plus, evite de dépasser les 7 ou 8 sur tes potentiomètre.
La gestion des médiums étant la plus importante pour avoir un son présent, privilégie un équaliseur paramétrique sur tes logiciels pour séparer les fréquences. Tu peux l’optimiser en mettant ton micro "off-axis" ( c’est à dire décalé par rapport au centre de ton haut-parleur )
Et pour le doublage de tes pistes, joue les 2 fois plutôt que mixer 2 fois la même.
Quand au SM57, il fait le boulot sur scène mais n’est pas assez "dense" pour du studio. Faute de mieux, il reste néanmoins correct...
En suivant ces conseils et ceux des autres, tu devrais obtenir de bon résultats.
Petite synthèse car j’ai pas tout compris. Tu as volontairement déphasé tes 2 HP et ton son est meilleur ??
De plus, à moins d’avoir mis 2 amplis dans une seule tête, je ne comprends pas bien la conception de ton ampli. Tu pourrais nous en dire plus ?
Si tu déphase ça va juste créer un effet stéréo et c’est pas bien. le mieux c’est d’enregistrer deux fois en mono puis de mettre les 2 pistes en une stéréo.
Aucun soucis de phase si le micro est solo devant l’ampli (mise à part si un des HP est hors phase et que le micro est très loin de l ampli)
Le SM57 est à mon gout un très bon micro, j’en utilise beaucoup pour ma part que ce soit sur des caisse claire, certaine peau de frappe de grosse caisse, ampli guitare, certaine voix (quand sa chante pas forcément très bien, qu’il y a de gros problème de gestion dynamique etc...), mais dans tous les cas il est jamais seul devant la source (mise à part pour les voix).
Je t’inviterais donc à utiliser un autre micro en plus du 57, attention car tu pourras te retrouver avec certain soucis de phrase (bon si tu te retrouve quasiment totalement hors phase tu devrais tant rendre compte) pour ce qui est des petit hors phase je le dit juste comme cela car beaucoup de personne pointe le doigt dessus. Ce n’est pas grave, et très utile de jouer avec pour "nettoyer" certaine sources à la prise.
Pour ce qui est de l’intégration dans le mix double tes guitare comme dit ci dessus gauche et droite (aucune obligation de les ouvrir en 100 100)
Pour ce qui est du son devant les micro, trop de bas à la prise tue le bas (pour ma part Mesa j aime beaucoup en live, mais je rec jamais dessus au studio, trop de bas et il a tendance à très vite tourner). J aime beaucoup Fender (un bon twin) pas que j’aime le son qu il donne en acoustique car manque de bas à mon gout, mais je le trouve super polyvalent devant des micros et sa sur quasi tous style musical (et devants les micro la gestion du bas cher Fender et très très bonne)
Bonjour Boumboumdupont et vous autre
Oui en fait, l’ampli que j’ai monté concerne deux amplis en un et je me suis aperçu qu’il fallait mieux déphaser un des OT
Car les basses fréquences s’annulent,effet curieux,d’ou l’histoire de déphaser les deux micros à la place de cela
Mais comme toute table n’a pas forcement un déphaser inverter,j’ai songé à la racine
Complètement d’accord avec No-One, quand il dit qu ele matos c’est de la branlette (ce qui en soi suffit à nous faire craquer pour en acheter).
Par contre, je ne sais plus qui a suggéré de tout régler sur la moitié, ça me paraît être une bonne idée, pour commencer.
Sinon, retirer un élément de la chaîne et faire le test, pour essayer de cibler d’où vient le souci.
Belle bête !! J’aimerai pas avoir à le trimballer lui et ses 2 caissons à chacun de mes concerts mais il y a de la gueule...
En fait, chaque ampli a ( appelons le comme ça ) un son "neutre" qu’on obtient avec une équalisation à 5 sur les basses et les aigus et d’une valeur variable d’un ampli à l’autre pour les médiums ( euh ???? je suis clair là ? . Cette équalisation est la plus facile a sculpter lors du mixage mais on devient du coup beaucoup plus dépendant de la qualité du matos d’enregistrement.
Je sais pas ce qu’en pense les pros du studio mais il me semble que le résultat est également plus synthétique...
Perso, quand j’arrive pas au résultat voulu, je ressors mon vieux 4 pistes ( au possibilités de mixage bien plus limitées qu’un home studio même très basique ) et il me met sur la bonne voie à suivre...
La tête fait 17kg, il y a plus lourd
Le poids de mon combo 15 watts + son énorme 15’’ Eminence !! J’espère que tu n’as pas 2 cab 4X12 avec ? Une cabine Leslie peut-être ??
Si ton dos te fais souffrir un jour, je te l’échange contre mon Vox AmPlug !! Et je te fais une ristourne sur le casque...
J’ai une sciatique, apparut bien avant cet ampli lol
je les proposée à revendre sur le bon coin,bizard, j’ai jamais eu de réponse
Niveau enceintes, deux hp en 12" Jensens C12K
Tu la vendais combien ?
Elle se proposera de deux manières,montée ou en kit,je suis sur le projet
La mienne me sert de cowbay et d’essais, elle ne peut être vendue,elle tourne depuis 2005,sans aucun pepins,juste reajustage du tone stack,pour accepter les multi effets et pédales,à l’heure actuelle,elle est ok,le travaille effectué sur l’alimentation et débit de bias
Me permettent de ne rien entendre =souffle,buzzz etc....,la derniere manip est sur le tone stack =Fender ou Marshall ou Vox ? j’obtiens les trois en switchant se qu’il faut
Bon bah voilà les gars, j’ai réussi à avoir ça. Il y a trois fois le même riff, avec 3 réglages différents.
Matos : Mesa Boogie Dual Rectifier, Truckster EMG JH, Scarlett Focusrite 2i2 et micro E906
Perso, je trouve le son pourri, les bass pourris, tout pourris enfaite...
Vous en pensez quoi ? Bon on ne juge pas le jeu, on juge le son
Merci à vous.
J’ai entendu pire comme prise de son ( comme jeu métal aussi !! ). La basse et la lourdeur viendra dans le mix final avec la basse.
La troisième prise est pour moi la meilleure, le son est plus ouvert, tu as mis moins de compression peut-être ??
Je trouve aussi que la 3ème prise est mieux que les autres, mais il y a un bruit de fond sur les basses super moche, quand tu dis "compression" tu veux dire quoi ? ( ouai j’ai un bon matos, mais je débute en home studio )
La compression est l’effet qui réajuste les notes jouées moins fort ou trop fort, généralement apprécié des schredder métaleux . Si je te pose la question c’est qu’il y a des petite variations de son qui peuvent venir d’un mauvais réglage de la compression, d’un noise-gate trop présent ou de la panoramique. C’est dur de savoir vu que j’ai écouté ton son sur un vieux PC en mono...
J’en verse une larme de repenser à mon Mac mort il y a 2 semaines…
Mais globalement, pour du home studio, c’est plutôt un bon rendu, tu l’amélioreras encore avec l’expérience. On ne payerait pas 20000 € un album studio si on pouvait faire aussi bien à la maison...
Et comment tu fais pour modifier la compression ?
Sur la 3ème piste j’ai rajouter du Middle.
Sans compresseur/expander, tu pourra rien toucher à ce niveau là. Pour l’instant je te conseillerai de baisser un peu le gain (disto) et réenregistre ce que tu viens de jouer une nouvelle fois et je te montrerai comment les dispatcher pour créer l’effet stéréo que tu veux, parce que pour l’instant il est en mono, c’est normal que tu aie des doutes sur la puissance de ton son.
Ok, je vais ré-enregistrer ça avec un peu moins de Gain. ( ce soir ou demain je pense )
Merci
Comment tu expliques les petites baisses de volume présentes surtout sur les 2 premières prises ?
Baisse de volume ? Je dirai plutôt que ses micros captent moins bien les basses sur ces notes là.
Effectivement...
Voilà avec un peu moins de Gain. On entend trop les basses, pourtant sur l’ampli j’en ai pas mis.
C’est mieux, plus dense, plus péchu mais il te faudrait presque mixer séparément les palm mutes, ils manquent grave de patate.
J’ai superposé avec l’autre, voilà ce que ça donne:
http://www.aht.li/2199724/tes_ste.mp3
Perso j’aurai mis encore moins de gain, en plein mix ça doit pas rendre très propre je pense.
Donc, bref ton matos est très bon, rajoute une basse et une batterie et tu verra que tu commencera à sentir ton truc.
Donc il faut que je double les pistes, avec un peu moins de gain et peut être jouer plus fort pour avoir un peu plus la patate du Mesa ?
Oui, et pour la patate, revois le placement du micro peut être.
ok parfait
Merci les gars !!
Je vais refaire ça ce week end, je vous ferai écouter !
Merci encore !
Je pense que le probleme vient aussi des frequences. (je vais essayer de faire clair )
Chaque instru à une frenquence qui lui est propre (exemple de 2500 à 5000 pour les grattes (à peu pres ). Ta basse doit pénétrer dans la frequence guitare un peu plus mais aussi arrondir plus les graves.
Pour ma part sur la basses je gonflerai les frequences de 80 à 300 et de 1500 à 3000, pour que tu ais un son plus pechu.
J’ai pas tout lu mais un truc que tu peux faire, c’est regler ton ampli en ayant le hp à la hauteur de tes oreilles.
C’est ça que capte le micro.
Ce que j’ai entendu, ça manque de medium j’ai l’impression mais je ne suis pas ingé son
j’ai réussi à enregistrer Suicide and Redemption de Metallica, donc effectivement je n’ai pas choisi le morceau le plus simple ni le plus court mais j’ai eu un rendu assez sympa niveau son, j’en suis satisfait.
Donc enfaite j’ai doublé la guitare rythmique avec droite / gauche et décalé de 16ms la piste de gauche ( il me semble que c’est 16ms mais j’en suis pas sur je regarderai ce soir ) et là le rendu est sympa.
De plus, le son sorti de l’ampli est pas top mais à l’enregistrement il passe nickel, j’ai donc compris que pour enregistrer, les réglages doivent être différent d’un son en live ou d’un son pour jouer sans enregistrer. Du coup, le son pour enregistrement est moche à entendre mais le rendu est superbe ! ( ce n’est pas un son digne des studios Californien ) mais pour de l’amateur c’est sympa.
Maintenant reste plus qu’à soigner le jeu, et le rendre plus propre pour avoir un rendu vraiment bien. Donc je vais tout enregistrer à nouveau en soignant au max mon jeu.
Merci les gars pour votre aide
De plus, le son sorti de l’ampli est pas top mais à l’enregistrement il passe nickel, j’ai donc compris que pour enregistrer, les réglages doivent être différent d’un son en live ou d’un son pour jouer sans enregistrer.
Tout est bien qui finit bien.
Tu as complétement raison :
vous avez tous eu raison ! Mais comme je lis beaucoup de chose je préfère voir ou plutôt entendre de moi même donc j’ai testé ce que vous m’avez conseillé et le résultat est là.
Merci à tous !
Je continue mes enregistrements sur du backingtrack de Metallica et après je passerai à de la compos pur et dur !
t as raison lexkirk ton son est pourri(genre metal zone au casque) :
...." avant le doublage de guitare, qui est bien souvent un remède pire que la mal : c’est pas parce que l’ampli sonne bien dans l’oreille qu’il sonnera bien dans le micro. Un ampli se règle différemment pour une prise de son."
J enregistrais avec un Shure SM 57 devant l’ampli réglé comme j’aime entendre. Mais le Shure SM 57 est "criard" et capte les aigus et hauts mediums.
j’ai réglé l’ampli avec moins d’aigus, moins de mediums et moins de basse. le son est pas génial, et meilleur pour le Shure sm57 qui restitue un son… celui que j’entends avec l’ampli réglé comme j’aime jouer.
J’ai aussi changé de micro pour un Shure PG57 et là le son est encore meilleur.genre pro!
reste plus qu’à mettre +fort avec un preamp ou une carte son équipée preamp.
J enregistrais avec un Shure SM 57 devant l’ampli réglé comme j’aime entendre. Mais le Shure SM 57 est "criard" et capte les aigus et hauts mediums.
C’est pour ça qu’il faut que le hp soit dans la direction des oreilles; si il diffuse dans les pieds, c’est sur que les mediums aigus sont moins audibles.
Un autre truc que peu de gratteux font, c’est regler la tonalité de la guitare; j’ai eliminé tout le coté agressif de mon son par ce moyen
Un autre truc que peu de gratteux font, c’est regler la tonalité de la guitare; j’ai eliminé tout le coté agressif de mon son par ce moyen
c’est vrai que c’est une bonne méthode pour équilibrer le timbre, mais hélas découverte sur le tard en ce qui me concerne, tellement est ancrée l’idée qu’il ne faut surtout pas "altérer" le son par le moindre filtre sur la guitare...alors qu’en aval de la chaîne du son ce n’est que filtrage et compagnie....mais comme les boutons ne sont pas sur la guitare, les conservateurs que sont les guitaristes tolèrent tout à fait ce genre de découpage du son...dommage car c’est bien dès le début de la chaîne qu’il faut agir...
mais hélas découverte sur le tard en ce qui me concerne
J’ai decouvert ça il y a quelques mois, apres une quinzaine d’année de pratique et pas loin d’une dizaine d’année à chercher à suprimer sur l’ampli des frequences qui me petaient les oreilles alors que tout se trouvait à quelques cm de ma main droite
C’est sur une video sur la prise de son guitare que j’ai vu ça; jean michel kajdan qui dit un truc du genre "comme tout guitariste, je regle les potards sur la guitare"
@Logh et Hyena
Vous seriez Bluesmen, vous auriez découvert le tone après 3 accords !! Vieux motard que jamais…
effectivement j’ai demarré avec le punk rock et le metal donc ça a du me faire prendre de mauvaises habitudes
Tout à fond c’est bien aussi !!!
Cette nuit m’aie venu une question :
Parlons de Metallica ( par exemple ) : Ils ont tous des oreillettes, c’est leurs retour ? Je me rappel qu’une fois James chantait et le micro ne fonctionnait plus donc il l’a jeté par terre, mais comment il savait qu’il ne fonctionnait plus ? Car en tant que spectateur on entend le micro donc on sait s’il ne fonctionne pas, mais James sur scène il entend pas. Donc ça voudrait dire qu’il a un retour de sa voix en chantant + sa guitare + la batterie + la guitare de Kirk + la basse tout ça dans les oreillettes ??
Déjà que j’ai du mal a parler en entendant mon écho alors comment font les chanteurs avec leur retour voix dans l’oreillette ?
Je m’interroge
Donc ça voudrait dire qu’il a un retour de sa voix en chantant + sa guitare + la batterie + la guitare de Kirk + la basse tout ça dans les oreillettes ??Déjà que j’ai du mal a parler en entendant mon écho alors comment font les chanteurs avec leur retour voix dans l’oreillette ?
Chaque musicien sur scène a un retour (ou alors, il est très bon, ou très mauvais...). Généralement, il entend que ce qu’il souhaite entendre (bcp de voix pour le chanteur, bcp de cris de groupies pour le guitariste, beaucoup de clic pour le bassiste...) mais sans les effets dérangeants justement. Dans ce titre d’underworld, le chanteur a carrement un casque pour ne pas être perturbé par la quantité d’écho monstrueuse sur sa voix ; dans son casque, on imagine qu’il n’a pas ou peu d’effets contrairement à ce que le public entend.
www.youtube.com/watch?v=K7Pts7AljZQ
Parlons de Metallica ( par exemple ) : Ils ont tous des oreillettes, c’est leurs retour ? Je me rappel qu’une fois James chantait et le micro ne fonctionnait plus donc il l’a jeté par terre, mais comment il savait qu’il ne fonctionnait plus ? Car en tant que spectateur on entend le micro donc on sait s’il ne fonctionne pas, mais James sur scène il entend pas. Donc ça voudrait dire qu’il a un retour de sa voix en chantant + sa guitare + la batterie + la guitare de Kirk + la basse tout ça dans les oreillettes ??
no-one a tout à fait raison.
C’est comme quand tu enregistre, tu garde que ce qui t’arrange en terme de volume.
En utilisateur de casque on a aussi Brad Delson de LP (connu pour ça d’ailleurs)
Donc il s’entend chanter ? Ça doit être gênant...
J’aimerai tellement savoir ce qu’il se passe en backstage.
Genre quand il joue en clair et d’un coup il passe en disto, on le voit changer de position de micro et hope disto, sans appuyer sur une pédale donc y a un mec derrière qui passe sa guitare en disto ?
Pourtant je me rappel un live où il joue fade to black et au moment de passer en disto il change la position du micro et ça passe en disto mais sans gain donc du crunch et il tripote le changement de position des micros et hope disto donc ça veut dire que ce n’est pas un mec derrière qui change les réglages ?
Je suis curieux de plein de chose sur scène et studio, tout m’intéresse à ce sujet J’adorerai connaitre les détails de tout ça.
Bon je suis en train de fignoler Suicide And Redemption et après je l’a mettrai sur le topic, je galère un peu avec le solo de James, je suis très exigent donc je passe beaucoup de tps sur le morceau et y a encore pas mal de chose que je n’aime pas mais je ne vais pas pouvoir rendre le morceau parfait car je ne suis pas Hetfield ou Hammett donc il faudrait l’écouter sans comparaison avec l’original, car comparer mon jeu avec le jeu des Mett’s c’est sur que y a des dégats
Après je m’attaque à The End Of The Line, et là ça va être un nouveau défi
Donc il s’entend chanter ? Ça doit être gênant...
ce qui serait gênant ça serait le contraire....
ben oui je pense que t’as pas mesuré ton propos.
Tu es guitariste?Ca te generait pas de ne pas t’entendre jouer?
Quand tu t’entends chanter c’est différent. Ça veut dire que le mec est dans une bulle et qu’il n’entend pas ce qu’il y a autour car il a des oreillettes avec sa voix et toute l’intrus derrière en retour.
Perso chanter en m’entendant chanter en retour dans les oreilles c’est gênant, peut être parce que je sais pas chanter haha
toute l’intrus derrière en retour.
Que les sonorisateurs m’arrêtent et me confient leur méthodes mais pour ma part, dans les retours d’un chanteur je ne met que le chant et la batterie ( la guitare et la batterie dans les retours d’un guitariste etc… ). J’ai sonorisé ( entre autres ) des groupes gitans qui commencent leurs concerts à 15 et finissent à 30, mettre tous les instruments dans les retours aurait été contre-productif et inaudible...
Que les sonorisateurs m’arrêtent et me confient leur méthodes mais pour ma part, dans les retours d’un chanteur je ne met que le chant et la batterie
Ca dépend vraiment des morceaux et des individus. Il y a des musiciens qui aiment avoir un son complet pour profiter du moment aussi, pour ça soit tu envoie un partie du mix général dans les retours, soit tu dédies un partie des wedge sur scène pour y faire un son stéréo général.
Plus la salle est grande et plus c’est nécessaire. Dans les petites salles le retour est surtout technique (i.e. : bien jouer de son instrument), mais dans les grandes salles / scènes, il faut parfois quand même que le groupe ai une idée du son qu’entend le public dans sa globalité car il n’entendra que très mal le son issu des façades.
Il y a des musiciens qui aiment avoir un son complet
Je plussoie cette affirmation mais si en tant que sonorisateur ( je suis musicien avant tout !! ) on devait toujours écouter les musiciens, on mettrait 3 jours à faire une balance !! Dans des conditions ultimes, je veux bien qu’on cède au caprices des uns et des autres mais quand tu as 8 musiciens et 2 Sx200 en retours, tu fais dans l’efficace, pas dans le perfectionnisme. D’ailleurs, à mettre toute la partie instru dans les retours, ils passent le concert à te dire plus de ci, moins de ça etc…
J’ai souvent constaté d’ailleurs que les moins exigeants ( chiants ?? ) étaient souvent les vrais pros...
si en tant que sonorisateur ( je suis musicien avant tout !! ) on devait toujours écouter les musiciens, on mettrait 3 jours à faire une balance !!
Le rôle du sonorisateur de retour est de mettre le musicien en confort pour qu’il puisse jouer au mieux et profiter du moment. Après, chacun sa technique. Un musicien reconnaissant d’avoir eu "un peu plus" que nécessaire dans les retours, c’est aussi un musicien qui tee rappelle plus facilement.
Le rôle du sonorisateur de retour est de mettre le musicien en confort
Là aussi je suis d’accord, je soulignais juste que la plupart du temps on fait avec les moyens du bord et qu’on ne peut donc pas tout avoir… La donne n’est jamais la même non plus, si la plupart des gratteux jouent sur leur ampli qu’on repique, les chanteurs, les claviers parfois certains bassistes jouant en DI n’ont aucun autres moyen de s’entendre que via les retours. J’en tenais effectivement compte...
Sonoriser un power trio ou un orchestre n’est pas la même chose non plus etc etc…
Et puis rares sont les groupes pouvant s’offrir 2 sonorisateurs attitrés pour la façade et les retours !! Quand j’étais au retour, c’est que le groupe avait son propre ingé son pour la façade et même si les musicos ralaient parfois, une fois le concert fini, ils réalisaient qu’après tout, ils avaient eu l’essentiel pour s’entendre et jouer juste pour le public qui est la principale entité à satisfaire...
Je suis curieux de plein de chose sur scène et studio, tout m’intéresse à ce sujet J’adorerai connaitre les détails de tout ça.
Si tu veux en savoir plus sur ce qui passe niveau musique en backstage je te conseille de regarder la rubrique "rig rundown" de "premier guitar"
http://www.premierguitar.com/topics/1561-rig-rundown
Elles sont assez bien faites. Il faut juste comprendre l’anglais, et même si on comprend pas ça donne un aperçu. Il en ont pas encore fait de Metallica. Mais ça doit pouvoir se trouver sur internet.
Perso chanter en m’entendant chanter en retour dans les oreilles c’est gênant, peut être parce que je sais pas chanter haha
ben oui, et t’es pas prêt de savoir, si tu penses qu’il ne faut pas s’entendre....
Voilà une vidéo qui pourrait t’aider! Là c’est fait sans ampli ni rien d’analogique mais ça passe! On voit bien que l’important c’est que chaque instrument ai sa fréquence. Le but en enregistrant une guitare, c’est de garder les bonnes fréquences, plutôt mid et de couper les autres: passe haut, passe bas + d’autres fréquences qui pourraient être génantes. L’EQ est super importante! Le son test que tu as posté ne donnerait pas grand chose si l’on rajoutait une basse : c’est brouillon. Cela dit j’ai les même problème que toi : mon son enregistré est pas super comparé à ce qui sort de l’amp, mais j’y travaille^^
Bonne continuation!
j’ai jamais dit qu’on ne devait pas s’entendre mais essaye de chanter avec ton échos et on en reparle !
t’entendre dans un retour quelconque ne t’oblige pas à avoir un délai entre ce que tu chantes et ce que tu reçois au casque par exemple...bizarre l’idée que tu te fais d’un retour !
ah je crois que j’ai compris
en fait est ce que tu t’enregistre sur pc?
peut etre que t’as ecouté au casque ton chant et que t’as une carte son qui a beaucoup de latence?
Du coup le son entendu est decalé par rapport au son emmis.
Dans un retour sono, ou dans des ears monitors, ce n’est pas le cas, le son est instantané
Bah je sais pas, l’idée que j’ai c’est un retour sans latence mais faut que j’essaye pour me faire une idée.
Il y a tellement de question que je me pose sur la scène, comme lorsqu’il passe de disto à clair rien qu’en switchant de micro manche… Aah la scène c’est tout un art.
comme lorsqu’il passe de disto à clair rien qu’en switchant de micro manche
Si il a une guitare type les paul (avec un volume par micro) il peut mettre le volume du mic manche assez bas pour que ce soit clean, ou alors il a un switch ou une pedale qu’il desactive au pied.
donc y a un mec derrière qui passe sa guitare en disto
Pas forcément, je ne m’y connais pas du tout en backstage de grands lives mais perso, lorsque je bosse mes chansons, j’utilise les filtres LFO pendant que je chante, comme ça y a pas besoin d’appuyer sur tel ou tel boutons pour déclancher les effets, les chorus, reverb, delay, etc s’activent et se desactivent d’eux meme suivant la courbe que j’ai tracé pour le filtre au fil de la chanson.
Et crois moi, chanter avec un retour c’est bien mieux que sans. Parce que quand tu chante acapella le "retour" que tu perçoi, toi, c’est complétement (bon hyperbole...) différent de ce qui sort vraiment de ta bouche, donc le retour est indispensable. D’ailleurs, sur certaines scène ils ne s’entendent meme plus acapella à cause des cris et autres.
Tu m’étonne que les mecs soient sourd après.
Mais le retour n’est certainement pas à fond je pense x)
Lars Ulrich a dit qu’il commençait à avoir des problèmes d’oreilles. Tu m’étonne, avec tout les sons qu’ils se prennent dans les oreilles lors de répète, concert, studio, enregistrement, depuis 30 ans.
Bon bah pour plus avoir un son de merde, il faut un Torpedo CAB ! 500 euros, bon bah finalement mon son n’est pas si merdique que ça, si ? haha
Regarde un live de Scorpions, les mecs ont que dalle au niveau des pieds, pas de pédales, pas de retour rien du tout.
Chacun à ses oreillettes avec ce qu’il souhaite entendre dedans. Généralement on place un micro d’ambiance pour capter le bruit de la salle histoire que les musikos soient avec leur public et pas dans leur bulle en pseudo-résidence.
Tu remarqueras souvent que le chanteur retire et remets en place son oreillette pendant le show. Ca dépend de son confort, de ce qu’il souhaite entendre etc…
Les oreillettes ont le même principe que des retours que tu aurais placé sur scène, sauf que c’est plus ptit!
Pour l’histoire du passage au son clair en disto, soit comme on te l’a expliqué plus haut, tu as une guitare équipé de 2 micros avec chacun leur volume et tu joues avec les niveaux!
Soit t’as du fric et tu payes un mec qui resteras en backstage pour actionner tes effets au bon moment!
Moi j’ai voulu copier Mariah Carey qui paye un mec pour ramasser les chewing gums qu’elle jette. Mais personne ne voulait...
Moi j’ai voulu copier Mariah Carey qui paye un mec pour ramasser les chewing gums qu’elle jette. Mais personne ne voulait...
Idem, mais en jettant mon string… refus collégial catégorique… Comprends pas !
Salut
ton matos est plus que correct, je pense qu’il faut une carte son externe qui absorbe mieux et le meilleur compromis à bas prix est la Steinberg UR22, de plus elle est total compatible avec Cubase, je l’utilise et j’ai du très gros son bien équilibré, mais attention, les prises micro devant un Mezza doivent avoir un réglage minutieux dans l’équilibrage sortie ampli et entrée carte. Enregistre en mono bien sur et tu peux doubler sur l’autre canal, mais si tes potars sont mal gérés en amont, doubler ne fera que doubler le mauvais son. Il te faut essayer plusieurs réglages et fait ça avec ta piste guitare en solo.
Ensuite tu mets à plat le mix final et tu te bases sur le gain de la base rythmique (basse/batterie) pour gérer tes volumes. Vérifie aussi que tu n’aies pas un compresseur qui traine par là au moment du recording. Un truc tout bête aussi, vérifie peut-être l’intégrité de tes câbles, des fois on a des surprises....
Voilà en gros.
Bonne continuation et bon courage, tu vas voir ça va venir !
Sergio
Et bonne année à toutes et tous !
Pour ceux qui me suivent un petit peu, pour enregistrer la première démo, que j’ai posté y a pas longtemps, moi et le batteur (qui intervient comme moi, en tant qu’ingé son), on a passé environ 1h sur le reglages, position micro-ampli, reglages ampli, reglages software, reglages acoustique (reverb piece, isolation tout ça), à un moment donné, on a meme du régler un probleme parce que le micro captait mes coups de mediators, on a du tourner l’ampli de l’autre coté carrément, tout ça juste pour 10min d’enregistrement, ’fin bref, préparer une prise de son, c’est extremement long et faut vraiment etre compétent. Si tu veux d’autres conseils, n’hésite pas.
Merci les gars pour vos conseils.
Ce week end, j’ai passé l’aspi dans mon home studio et j’ai déplacer le micro car il me genait.
Et dans l’aprés midi j’ai enregistré la rythmique de Sad But True comme ça sans trop savoir où aller juste pour le fun.
Je double les pistes, décale légèrement les deux pistes, je mets une piste sur droite une piste sur gauche, je fais lecture et là ! Lààààà j’entends un son de maladeeeeeeeee !
Donc j’ai enfin trouvé le son qui me plait !! Du coup j’ai bosser toute la journée le morceau Sad But True et je l’ai enregistré. Manque plus que le solo et c’est dans la poche !
J’ai pris en photo la position du micro, et tout les réglages ! Et quand je vois ma nana ou mon chien dans le home studio je gueule aaaaah touche à riennnnnn ! Sors de làààààààààààà !
met du scotch blanc pour marquer la position du mic, de l’ampli et à l’endroit ou pointe le mic sur l’ampli
ça y est c’est fait !
Nous on a juste pris des photos sous plusieurs angles x) Et, c’est inutile de décaler les pistes (acoustiquement y a deja du decalage forcément et puis le son est deja différent donc).