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Bon luthier pour guitare électrique à Paris ?

1 2Suivante
120 messages / 24615 vues
m
mimmosort il y a 5 ans 1

Salut à tous,
hier je suis parti pour aller faire régler ma nouvelle telecaster, mon luthier était Dupont à Bastille, jamais eu des problèmes avec eux.
Malheureusement j’ai découvert qu’ils ont fermé et maintenant je me retrouve sans luthier.
J’habite dans le 12ème et à côté de chez moi il y a DNG mais j’ai lu des commentaires assez mauvais à propos d’eux.
Je n’ai pas de voiture.

Une adresse pour un bon réglage?

Merci.

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MetallicRiffer il y a 5 ans 2

Oui :

http://www.tenfifteen.fr

Passes un coup de fil avant

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m
mimmosort @MetallicRiffer   il y a 5 ans 3

Merci, je vais les contacter tout de suite!

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m
mimmosort @MetallicRiffer   il y a 5 ans 4

Ils m’ont dit qu’ils ne font plus de réglage, malheureusement..
Une autre adresse? J’habite dans le 12ème.
Merci!

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Enzo Clark il y a 5 ans 5

Hello, va à Guitars Addicts, super boutique avec un luthier qui a son atelier à l’intérieur de la boutique, un super lieu avec des good vibes :
http://guitars-addicts.fr

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m
mimmosort @Enzo Clark   il y a 5 ans 6

Merci!

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1 mois plus tard
johnny hallydead il y a 5 ans 7

:facepalm:

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phenixguitarist il y a 5 ans 8

Je trouve que tu es bourré de préjugés pour un premier message :)
tu dis que guitare garage est un garage à cause du nom ? mdr
l’argument du siècle ! :dance:

Mes expériences sont bien différentes car réelles: je ne me base pas sur un mot
Au contraire, j’étais allé voir plusieurs fois DNG et non, ils ne sont pas top (pour moi en tout cas)
on m’avait changé des micros et fait un réglage mais, l’accueil était horrible
car ils n’étaient plus que 2 /3. et donc, ma simple demande demandait la réflexion du siècle
et avec un non catégorique dès le départ, des silences dignes d’un film
et tout ça pour se terminer par 130 euros mais, est-ce que j’avais envie de revenir, de demander des trucs en plus ?
du custom
non
j’étais content que ça se termine même si ça n’était pas totalement bien réglé (un oubli de sa part)
j’avais eu qq conseils ok
je pense qu’ils sont méfiants au départ mais, je ne trouve pas le dialogue facile
Une fois je me souviens de "on va tout refaire?" juste parce que j’avais dit que le tirant ne me plaisait pas et pour une autre guitare.
Après cette histoire, j’avais trouvé un autre luthier performant qui me disait tout le contraire et était très accueillant, souriant
et bossait bien mais, qui n’est plus là.

J’éviterais aussi ten machin surtout connu par guitariste.coM ou avec un n :) tel un gros addict
c’est bon de voir par écrit aussi comment se comportent les mecs x fois surtout dans un forum et donc, là, c’est plus que non.

Guitare Garage m’a donné un accueil royal donc, je n’ai qu’une hâte: y aller car
tout ce qu’ils proposent est très intéressant, ils ont été à l’écoute de nombreuses demandes
toutes leurs réponses étaient honnêtes et précises
tout ce que j’ai demandé était possible et même des trucs hyper top comme une nouvelle couleur etc.
les peuvent faire comme la Clapton gold sparkle qui vaut très très cher en custom shop
avec des spécialistes donc, c’est faux et bidon de penser qu’ils ne font du boulot que pour des people car c’est justement ce qu’on pouvait lire contre DNG à tort, ce qui fait qu’ils ont dû dire que c’était faux dans une vidéo.
Quand tu n’es pas content ou quand tu te crois luthier wikipedia, tu cherches des excuses bidons.

Et Didier, je ne le connais que de nom et en vidéo mais, oui, ok pour lui.
Sinon, il y a toujours Paul Beuscher : il y a des luthiers à tester
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de luthiers à Paris mais,
il y en avait dans le 12e : ça se trouve si on cherche sur google
peut-être qu’il est encore là

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Hheri @phenixguitarist   il y a 5 ans 9

Pareil chez DNG accueil pas terrible
Côté réparation electronique c’est pas super
Je ne connais pas pour la lutherie, mais franchement c’est pas des craks niveau de l’électronique. Dommage

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a
aalinbass il y a 5 ans 10

C’est marrant vous savez parce qu’à vous lire,
Certains disent: Guitare Garage c’est pas bon par contre DMG c’est super :)
pendant que d’autres disent: DMG c’est pas bon par contre Guitare Garage c’est super :)

Est ce qu’on pourrait dire que ces luthiers parisiens ont une charge de travail assez importante, donc que çà dépends de l’humeur du moment, comment on est reçu ce jours là, et de la tonne de travail qu’ils ont à réaliser.

Perso je dois aller voir un luthier, on m’a recommandé chaudement les deux ci dessus.
Je me suis dit que j’allais y aller et que çà dépendrait de l’accueil. Si je suis bien reçu, je peux espérer un travail correct, (parce que pour les deux il y a des internautes contents de leur travail), mais si je suis mal reçu, je dégage à la seconde même.
Et finalement, un internaute m’a parlé d’un luthier en banlieue, le site, la conversation téléphonique m’ont plu, et j’ai décidé d’aller chez lui. je reviendrai vers vous après pour vous dire comment çà s’est passé.

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5 jours plus tard
b
butchy @mimmosort   il y a 5 ans 11

François Guidon 19 ou 20 ème.

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karpov @butchy   il y a 5 ans 12

20e, rue des Rasselins, mais il a malheureusement pris sa retraite l année passée… .. Il continue à bosser à droite a gauche d après ce que j ai compris, mais son atelier à lui est bien fermé.

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hilaryhahn il y a 5 ans 13

Je reviens de chez DNG : l’accueil glacial du début n’est qu’une façade. Après, quand le petit show a été fait , tu as affaire à des mecs passionnés. Très content du boulot à part 2 ou 3 tous petits trucs. Il a même ouvert samedi pour que je récupère mon instrument.

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1 mois plus tard
z
zawac @karpov   il y a 5 ans 14

Bonsoir, Dommage et merci pour l’info, J’emmenais mes guitares chez François Guidon et je pensais y retourner prochainement. Je vais donc devoir trouver un nouveau luthier.

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phenixguitarist @hilaryhahn   il y a 5 ans 15

AH t’as vu l’accueil glacial
le petit show ?mdrrr
je me rappellerai toujours de plusieurs grattes amenées
sympa oui mais, on a l’impression de se faire engueuler ou il ne voulait pas tout refaire à cause d’un floyd ;..super service client
ou mettre 3 micros c’était nonnnn, c’était mission impossible puis, silence glacial puis, ok on va le faire :)
Après, ils sont sympathiques, oui.
C’est dans un forum bien bien connu… certains les accusaient de ne servir que des people :
écoutez bien à ?t=5m30s
c’est faux, ils ont d’ailleurs répondu dans une vidéo
ils traitent tout le monde de la même façon mais, je pense qu’ils n’ont pas envie de se casser la tête pour des Eagletone ou Harley Benton c’est tout.
Au final, il avait même oublié une vis et donc, pas envie de revenir alors, ma seule motivation de revenir serait la distance (le contraire est g garage)
Chez DNG, le pb est qu’ils étaient 3
et depuis qq années, ils sont 2 donc, il a fallu se répartir les tâches ce qui posait peut-être qq problèmes alors, ils ont dû s’adapter.
Dans les autres "luthiers " testés: j’allais au SAV Musikia: le mec était super sympa ! Ce n’était peut-être pas un luthier mais, il se débrouillait mais, il avait sûrement trop de clients pour être au top pour tous
Sauf qu’avec lui, on parlait, on riait et je lui ramenais souvent ma guitare
L’accueil était à l’opposé de celui de DNG
Auparavant, j’allais aussi chez le jeune Romain (rip pour lui) le jeune motivé, très accueillant luthier qui bossait bien chez Eponyme guitare mais, qui avait eu la malchance de se trouver au Bataclan le mauvais jour. :(

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3 semaines plus tard
Mahakam il y a 5 ans 16

Petit déterrage:

Un luthier parisien m’a été recommandé par un vendeur de matos pro sur ce site.
Il s’appelle Jean-Baptiste, est dans le 18ème (Max Dormoy) et reçoit sur rendez-vous.

Je lui ai confié pour réglage une Guild Starfire récente et une Eastwood Classic 6 qui frisait de partout, puis une DeArmond pour une restauration un plus plus importante (réglage, réfection de l’électronique avec remplacement d’un micro et quelques autres bricoles) et je suis éminemment satisfait de son boulot. C’est un vrai pro qui s’y connait dans tous les rayons (lutherie, électronique, micros, etc...) De plus - ce qui ne gâte rien - il est poli, aimable et ponctuel. Bref, je conseille.

Allez voir sa page Facebook: www.facebook.com/ParisGuitarRescue/

PS: je n’ai bien sûr pas d’action dans sa boite, c’est juste pour dépanner la communauté. Zikinf a été mon premier réflexe quand je cherchais un luthier sur Paris et c’est donc ici que je viens poster après avoir trouvé ;-)

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2 semaines plus tard
hilaryhahn @Hheri   il y a 5 ans 17

Au départ les mecs de DNG font leur cinéma à la Audiard mais c’est du second degré. Qd le show glacial de 2 minutes du " vous rigolez je fais pas ça cassez vous " et que le dialogue s’installe, on a ensuite à faire à des mecs passionnés qui restent une heure avec toi pour te conseiller et même prêts à t’ouvrir la boutique un samedi parce que ça arrange le client ; c’est du vécu.

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s
stratotele @hilaryhahn   il y a 5 ans 18

Ouais… Je leur ai apporté un jour une Strato 63 à régler, dans son jus et en excellent état, une guitare superbe. Je règle d’habitude moi-même mes guitares, mais je n’avais à l’époque pas l’expérience que j’ai maintenant, et je ne m’en sortais pas, je leur ai donc apportée. Nicolas n’a pas fait mieux que moi, et j’ai fini par opter pour un refrettage, sur leur conseil.
Et non seulement ce n’était pas la solution au problème de réglage (solution que j’ai trouvée moi-même par la suite), mais en plus Nicolas a remonté le sillet original à l’envers (!!!) et l’a donc bousillé… En plus d’un refrettage dont la guitare n’avait pas besoin et qui aurait été évité s’il avait bien voulu prendre le temps de faire son boulot correctement.

Pour être clair, le problème était le suivant : action correcte dans le bas du manche, et bien trop haute dans le haut du manche (côté aigus). Même avec une cale. Solution : Il fallait simplement une cale qui fasse toute la longueur du neck pocket pour surélever un peu le manche, et que cette cale ait un angle plus prononcé que les cales « normales ».

Je pense que Nicolas a bien assez d’expérience pour trouver cette solution dans ce cas précis, et je pense qu’il n’avait simplement pas envie de s’emmerder à la chercher.
Oh, et je n’ai pas précisé : il m’a fait payer le nouveau sillet après avoir bousillé l’original de 1963. Je m’en veux encore de ne pas l’avoir envoyé bouler. Pour rester poli...
Et ça, c’est du vécu.

Je pourrai éventuellement faire encore confiance à Greg pour faire un refin, mais Nicolas, c’est niet. Il est capable de bien bosser, mais seulement s’il en a envie…
PS. Quant à ouvrir la boutique le samedi matin, ils le font régulièrement. Ou faisaient, je ne sais pas, car je n’y vais évidemment plus depuis des années.

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Patachew il y a 5 ans 19

Je ne pense pas que ce soit une histoire de compétence, ces magasins spécialisés doivent largement mieux connaitre la guitare et ses secrets que nous, obscurs forumeux qui bidouillons, mais effectivement un manque de considération pour le client. C’est dommage pour ta 63, on aurai pu croire qu’une guitare un peu vintage aurait éveillé son intérêt de luthier… Après, peut être qu’ils ont trop de travail, qui sait… :mrgreen:
Là je recherche un bon atelier de guitar tech (pour des micros, oui, j’ai peur du fer à souder...) et j’ai l’impression parfois quand je vois les tarifs que c’est l’argent qui les intéressent plus à Paris que les guitares. En province, certains luthiers par exemple proposent 35€ seulement en plus du prix du micro acheté par eux ( à tarif préférentiel), à Paris on est au double, pour une installation simple ( zut, j’ai un split à mettre..)… Alors qu’il y a de la concurrence… Et qu’on a pas non plus "la crème de la crème" à ce taro. (D’autant plus qu’on est pas dans la lutherie là, plus dans l’électronique...)

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1 semaine plus tard
lstelie @Patachew   il y a 5 ans 20

Bonjour,

Jamais eu de soucis avec Guitare Garage chez qui j’ai toujours eu un accueil excellent et des basses (je suis bassiste) réglées aux petits oignons.
Par ailleurs, il n’y a pas de loup côté tarifs, ils sont affichés sur leur site et en cas de doute tu passes un coup de fil avant pour voir si ça te va.

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phenixguitarist il y a 5 ans 21

Ils sont tentants car à mon avis, on peut discuter, ils pourront proposer de quoi améliorer la guitare
et ont toujours été très réceptifs par mail, par contre, faut aller jusqu’à Pigalle avec 30 degrés
Je repensais à DNG aussi et j’ai fait une recherche et hop
www.guitariste.com/...accessoires-et-lu… 30922.html
c’est sûr que ça ne donne pas très envie
mais, comme on lui a dit : si tu t’y connais tant que ça, fais-le toi-même ! :)

Bref, il manque un ou 2 luthiers à Paris dans d’autres quartiers.
Sinon, l y a bien italie Music 13e: je pense qu’ils ne font que les réglages (pas sûr pour la pose micros)
et ce ne sont pas des luthiers

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Jean. @phenixguitarist   il y a 5 ans 22
par contre, faut aller jusqu’à Pigalle avec 30 degrés

Il y a là-bas moult troquets pour étancher la soif :D

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phenixguitarist il y a 5 ans 23

à une époque lointaine, tu marchais près du rond-point et le mec voulait t’attirer mais, pas dans un café :)

Sinon, il y avait bien total guitar, devenu musikia : le mec était un roi de la com!
on rigolait bien avec un pote
par contre, il n’avait pas trop le temps ? alors, je récupérais ma JS 100 au vibrato pourri
sauf qu’il n’avait même pas accordé la guitare même après qq jours
donc, pas toujours top mais, bonne ambiance
il valait mieux changer de gratte : fait !

DNG, ils m’avaient oublié une vis : jamais rendue
Dire "pas de pb je vous l’envoie par courrier" non: faut pas rêver !
RIp éponyme guitar
italie music: je me souviens avoir ramené une basse et tel un crabe, il sauta sur sa proie !
regard du manche tel un pro (ça impressionne)
ce qui compte c’est le résultat
brancher la gratte et sinon, voir la hauteur des cordes et que ça sonne bien à chaque frette à partir de la 6e pour les cordes aiguës avec des bends sinon, il ne faut pas repartir chez soi !
bref, avoir un peu d’expérience ou beaucoup (juste ce qu’il faut)

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●
(désinscrit) il y a 5 ans 24

Dans ce type d’annonce, les gars recherchent toujours "un bon" luthier, pourquoi ? Un mauvais fait très bien l’affaire aussi :tmonpote:

Sachant que 7 fois /10 c’est pour régler le vibrato et la justesse de leur Stratocaster ou un Floyd Rose apprenez à le faire vous même, vos guitares seront réglées comme vous aimez.

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phenixguitarist @(désinscrit)   il y a 5 ans 25

Je trouve que régler le manche est essentiel mais, difficile
car incertain, aléatoire malgré les docs, vidéos, règles, capodastre etc.
sinon, le reste: intonation, hauteur des cordes c’est facile
sauf qu’il faut commencer par régler le manche: c’est ça le pb
alors, baisser la hauteur des cordes avec une acoustique idem

Placer 3 micros +réglage: ça coûte cher aussi

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●
(désinscrit) @phenixguitarist   il y a 5 ans 26

Rien de mystérieux, un réglage est une affaire de compromis entre la courbure du manche, la tension des cordes et la hauteur du chevalet et du sillet avec l’habitude on affine son réglage à la fois par la technique et son goût personnel.
Régler un manche seul ne veut rien dire sans les autres éléments.

2 Répondre
Patachew il y a 5 ans 27

Le réglage du manche est un chouia plus technique juste parce que potentiellement dangereux pour l’intégrité de la lutherie. C’est pour cela que beaucoup n’osent pas s amuser à toucher au truss. Ils voient fréquemment des avertissements leur expliquant que cela peut avoir de sérieuses répercussions, que ce soit sur les forums, Internet, même les manuels de leurs instruments. Alors, oui, c’est souvent dans l’excès que cela se justifie, qu’on ne va pas casser un manche en faisant un quart de tour, mais je peux comprendre l’appréhension de certains à y toucher. Cela demande un petit coup d’œil également, ce qui n’aide pas à rassurer.

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raoul volfoni @(désinscrit)   il y a 5 ans 28

Je partage à 200 % ton point de vue tout à fait exact et pertinent.

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1 mois plus tard
c
chaosbc666 il y a 5 ans 29

J’ai apporté ma Ltd M100FM (floyd rose) achetée d’occase et réglée pour du 09-46 en accordage standard chez Italie Musique aujourd’hui.
But de l’opération un accordage en C drop et un reglage adéquat et forcément un tirant de poteau télégraphique.
Reglage réalisé dans la journée pour un billet de 50. Franchement je suis hyper content. Super boulot.
je garde l’adresse sous le coude et j’irai probablement y faire régler l’ensemble de ma ménagerie basse/guitare...

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bartok5b il y a 5 ans 30

Nicolas Petitbon Alias DNG est un bon luthier ( il a reçu le titre de "meilleur ouvrier de France" fin des années 80), et ce n’est pas parce qu’il a fait quelques conneries,dont j’en ai été aussi le témoin que cela le relègue au rang des mauvais. Ce genre de mésaventure arrive à tous les luthiers.( Jacobacci m’a bien massacré le manche d’une Heritage 575 en 1992...)Son point fort c’est tout ce qui touche de près à la lutherie propre, autrement dit la structure de l’instrument et le travail du bois.C’est vrai qu’en ce qui concerne la partie électronique, ses performances sont moindres.
Le réglage d’un instrument ne relève pas pour moi de compétences réelles au niveau lutherie, sauf s’il faut reprendre et corriger des éléments propres à la structure de l’instrument.C’est rarement le cas sur la plupart des guitares solid body, où l’instrument se règle facilement en agissant sur de la visserie ( truss road, visses de pontets,angle corps/manche lorsque celui-ci est vissé) et des petits éléments tel que sillet, nivellement des frettes...Pour qu’un instrument soit bien réglé, il est indispensable d’avoir affaire à un intervenant qui a un bon niveau de pratique instrumentale et qui ressentira ainsi les points faibles à corriger.
Quant à guitare Garage, j’ai vu du bon et du mauvais et cela ne me permet pas d’en tirer un avis catégorique.

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phenixguitarist il y a 5 ans 31

Ah tu vois
italie music :) :dance: :respect:
je les connais depuis très très longtemps
j’y avais laissé une basse mais, j’étais débutant et je n’avais assez tout vérifié sur place (n’y connaissant rien en basse)
mais, peut-être que j’y retournerai avec un oeil et oreilles avertis cette fois :) réglage du manche, hauteur des cordes, équilibre sonore etc.
Je suis étonné qu’il fasse du drop c : ce n’est pas courant et donc, ils ne sont pas si old school que ça :))
Le personnel change aussi
C’est sûr que DNG je me dis j’y retourne et non je me suis juré de ne plus y retourner
J’ai encore leurs réponses en tête et c’est que cela ne m’a pas plu même s’il avait pris le temps de m’expliquer que le vibrato était fragile etc. trop tard !
Ouais après tout italie music :)) je leur avais acheté une guitare 12 cordes et ils m’avaient baissé la hauteur du chevalet
sinon, c’était injouable
et tout est garanti 2-3ans : ça veut dire que tu peux retourner pour le manche, changer les cordes etc.tout ça gratos ;) enfin, pour les cordes, ça va:)
Et puis, tu vas sur place et y a pas pas de pb et surtout ils règlent tout sur place (sauf changement) ce qui n’est pas le cas de tous les magasins.

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saintgermainmusique il y a 5 ans 32

perso, je passe surtout du temps à accorder mes guitares...je ne les "règle" jamais. Du moins si, une foi et pour toute, et ensuite cela ne bouge jamais (bon parfois un vis de pontet qui descend, un petit coup de clef à LEN) m^me en changeant de tirant de corde: cela ne bouge que très peu, m^me pas besoin de toucher au truss rod.
Si la guitare a "bougée", c’est qu’il y a un problème...et un manche qui est parti en vrille en scoliose ou cyphose, ben je doute que cela soit récupérable par un réglage (plutôt un compromis). Et au bout d’un moment, ce n’est p^lus un réglage (frise ou frette qui touche) mais un planification et re-fretage.
Quand à l’électronique, si un luthier exerce depuis des années et qu’il ne s’est pas mis à la page, il y a un pb...c’est quand m^me son boulot, et franchement rien d’insurmontable pour un niveau CAP.

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levis à bois @bartok5b   il y a 5 ans 33

Nicolas Petibon "MOF" HUM HUM ?? 8O

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Lilithblue999 il y a 5 ans 34

J’vend une guitare Cort avec housse à 90€ sur Paris ! ; ) pour les intéressé

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DudeGuitars @Lilithblue999   il y a 5 ans 35

Pour cela, il y a une excellente rubrique "Petites annonces".

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Jean. il y a 5 ans 36

oops.

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Lilithblue999 @DudeGuitars   il y a 5 ans 37

Je suis nouvelle mais merci de la réponse jiras vOir !

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2 semaines plus tard
s
skippy72 il y a 5 ans 38

Un peu tard mais bon… dans le 12 e il ya la boutique Hep Cat au 7 Rue Parrot, 75012 Paris à coté de la gare de Lyon. Un luthier y est present 1 à 2 fois par semaine. Les tarifs C pareil que partout 50E pour un reglage.

1 Répondre
Patachew il y a 5 ans 39

Dans la boutique à côté de moi (yvelines), si tu as plusieurs travaux, tu ne payes que les pièces (cordes, micros, accastillage etc), le réglage est inclu.

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bartok5b @levis à bois   il y a 5 ans 40

"Nicolas Petibon "MOF" HUM HUM ??"
peux-tu développer et argumenter un peu plus?

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levis à bois @bartok5b   il y a 5 ans 41

le diplôme de "mof en guitares" "n’est accessible qu’aux luthiers "guitares classiques" ors Nicolas ne fait pas de guitares classiques(création-fabrication) De plus il n’apparait pas sur le registre officiel des "meilleurs ouvriers de France " Voili-Voilou! Ce com ne dénigre pas la qualité de son travail (entre anciens confrères cela ne se fait pas) mais il faut rendre a Cesar qu’uniquement ce qui lui revient

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bartok5b il y a 5 ans 42

Il m a été présenté comme tel par le directeur de Nantes Musique :département de Violin Musique, à Nantes où je résidais en 1988,.. … Alors, si les professionnels de la musiques se permettent de véhiculer des mensonges sur les uns et les autres je n’y puis pas grand chose.J’ai rendu visite à Nicolas en 1989, pour un projet de guitare, et j’ai été très bien accueilli en son atelier rue de Wattignie, qu’il occupait déjà à cet époque. J’ai laissé tomber le projet de construction de guitare, parce qu’il était trop coûteux.
Cependant le titre de meilleur ouvrier de France a pu lui être décerné pour une pratique de l’ébénisterie ou bien un apprentissage mené dans le circuit des compagnons, qui lui aurait permis ensuite de s’orienter vers la lutherie.

Le londown Furniture forme plus généralement aux pratiques d’ ébénisterie alors qu’il est indiqué comme cursus préparatoire à la lutherie en Angleterre.

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7 mois plus tard
druide il y a 4 ans 43

pour ceux qui suivent encore ce fil, je confirme le sérieux de JC Villa, dans le 18e, rue de clignancourt metro chateau rouge. prendre RDV au 06 63 18 11 73

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10 mois plus tard
Jean. il y a 3 ans 44

Pour le P90 qui n’entre pas dans une cavité de Humbucker, on m’assure que les P94 et consorts ne sont pas de ’vrais’ P90 (différence de son dû à la config de la bobine, au type de fil, de l’aimant, etc) d’où quelques questions SVP :
- Quel serait le coût des modifs corps + pickguard pour adapter une cavité Humbucker à un emplacement P90 ?
- Pouvez-vous conseiller un luthier sur Paris qui pourrait faire ça ?

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 45

Hello Jean-Christophe,
Tu peux t’adresser à Jean-Baptiste Prodhomme, excellent à tout point de vue :
www.facebook.com/jeanbaptiste.prodhomme.313

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 46

Tu veux faire ça sur laquelle de SG???
Refaire une défonce ne devrait pas être trop cher et pour le PG tu peux toujours en choper un sur le net je pense...

Répondre
Jean. il y a 3 ans 47

@el chupacabre: Sur la Gibson SG special ebony. L’autre, la copie, l’ancienne, je n’y touche pas.

@le comte: Super, merci ! Par contre ça fait un bail que j’ai plus de compte FB, et sur le net je trouve des trucs contradictoires, si tu pouvais me filer en MP un email et/ou téléphone ce serait cool.

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 48

www.amazon.fr/...B07KPFGHVY/

Attention! Il faut quand même vérifier les côtes, on a parfois des blagues...

Répondre
Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 49
faut quand même vérifier les côtes, on a parfois des blagues

Ben justement depuis le début l’idée n’est pas une gratte à deux P90, mais de conserver le humbucker 490R manche, et de changer le 490T chevalet par un P90, donc ne pas toucher les cavité+découpe du micro manche mais juste modifier celles du micro chevalet pour y loger un P90.

Répondre
donald. @druide   il y a 3 ans 50
je confirme le sérieux de JC Villa, dans le 18e, rue de clignancourt metro chateau rouge.

Je confirme moi aussi, en toute objectivité bien que ce soit par ailleurs un de mes meilleurs potes, qu’on se connaisse depuis 30 ans et qu’on ait vécu tant de choses, depuis nos premiers groupes… Un gars impliqué, à l’écoute des besoins, ultra compétent, humble, et tellement… bref, quand même en toute objectivité ^^

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 51

Bon vu les augures le P90 sera pour plus tard, je vais déjà commencer par un P94, au moins je pourrai le poser moi-même.
Je garde sous le coude le contact vers ce luthier, merci !
Je me demande le son que vont donner en position centrale un 490R et un P94T en parallèle.

Répondre
Le Taz @Jean.   il y a 3 ans 52

Tu devrais essayer les P-Rail de Seymour, je l’ai trouvé plutôt convaincant, et offre pas mal de possibilités sur la guitare. Bon, ça ne fera pas de ta SG la Bart Nagel de Frank, mais...

Répondre
Jean. @Le Taz   il y a 3 ans 53

J’ai regardé vite fait, ce sont deux simples en un seul boitier ? Il entre tel quel dans un logement de humbucker ?
Niveau son ça sonne comme du P90 ? Plus de possibilités sans doute. Avec switch en plus et un peu de câblage.
Mais bon j’ai passé ma commande hier :D

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 54

Les P Rails sont des P90, des simples, des doubles et des Hots rails tout en même temps, ils sont assez efficaces mais pas assez typés à mon goût...

Répondre
Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 55

Merci ! Bon là je vais commencer par du P94, ce sera déjà un premier pas, réversible sans modifier la SG.

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 56

C’est un très bon choix!

Répondre
2 semaines plus tard
Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 57

Bon, le Lollar P94T est arrivé un peu plus d’une semaine après avoir été commandé (chez Thom)
Juste deux photos avant/après. J’en ai profité pour baisser un peu le sillet de table et mettre des cordes neuves.

En togglant de treble à rythm j’avais moins de pêche sur le P94 que sur le humbucker (normal je suppose ?)
Avec les vis j’ai remonté le premier et abaissé le second, jusqu’à rééquilibrer les deux, à peu près.

Ca change pas mal je trouve. Je continue à découvrir… :dance:

LOLA0010
LOLA0011
Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 58

Je suis content pour toi! Mais dis-moi, quel est le rendu de ton Lollar??

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Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 59

Merci ! Je continue à découvrir. Ce P94T à part d’être plus aigu j’ai l’impression qu’il est plus "pur" plus "transparent" plus "nerveux" (je ne sais pas comment dire autrement) Sur une overdrive il crache ses tripes, j’ai presque l’impression d’entendre une Strat. Et toggle en position centrale c’est intéressant aussi. Les sons de ces deux types de micros se complètent bien je trouve. Pour moi la différence entre double et simple est criante !

Testé sur Vox mais pas encore sur Marshall, j’imagine que le single aura des aigus encore plus vrillants ?

Comme c’était la première fois que je changeais un micro, je me suis fait quelques sueurs froides (un peu bordélique avec les ressorts etc) Sinon côté câblage aucun problème. Aucun ronflement non plus. Quand le pickguard était enlevé je me suis demandé quel boulot ce serait pour mettre le P94 entre les deux humbuckers (+ nouveau switch) Mais trop de bois à dégager, j’ai pas les outils pour ça, je ne sais pas faire ; non c’est pas un job pour moi. Pas trop en demander non plus.

Ouais elle me plait bien cette SG hybride :D

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F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 60

Merci du retour! C’est marrant j’ai le même genre de configuration que toi mais un TTop en bridge et un P94 en neck. Jamais je n’aurais cru que c’était ta première fois pour changer un micro..🥳

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Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 61
Jamais je n’aurais cru que c’était ta première fois pour changer un micro

Arf ! En même temps ça a été plus simple que je le croyais.

un TTop en bridge et un P94 en neck

Tu as ça sur quelle type de gratte ?
Et cette config de micros, ça donne quoi ?

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F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 62

Je les ai mis sur une vieille SG MIJ sans marque avec un manche vissé… Ça sonne méchant en disto ou en fuzz, le truc c’est j’ai un peu maltraité cette gratte à l’adolescence et il faudrait que je mette mon nez dans les réglages...

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Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 63
Je les ai mis sur une vieille SG MIJ sans marque avec un manche vissé(...) j’ai un peu maltraité cette gratte à l’adolescence et il faudrait que je mette mon nez dans les réglages...

:laugh: Tiens, tiens, ça me rappelle bien quelque chose… mais quoi ?
La mienne n’était pas une MIJ mais une MII, par contre je n’ai jamais su quelle marque (qui ne doit plus exister maintenant)

Un P94 est-il réellement un P90, mais juste dans un boitier différent ?
Je veux dire, à part le boitier, aimant et bobine sont les mêmes qu’un P90 ?

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Joen @hilaryhahn   il y a 3 ans 64

Salut, je connais DNG depuis très longtemps, (25ans) j’y ai fait refretter ma Squier JV de 1983, le refrettage est top, super bien réalisé, par contre l’accueil était glacial, même pas un bonjour ni au revoir, pas un sourire, rien, même si je suis content de leur travail je n’y remettrai plus jamais les pieds, je trouve que la moindre des choses dans n’importe quel commerce est de bien accueillir le client qui vous fait vivre. Chez Guitare Garage l’accueil est bien, les prix ont au moins doublé depuis leur début, le travail que j’avais demandé à leur début sur une acoustique a été bien fait.

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F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 65

Vaste question, pour le savoir massacrons un p90 et un p94 alors nous serons fixer!!!

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2 semaines plus tard
Jean. @Fini terminé ...   il y a 3 ans 66

Et les P90 Phat Cat de chez Seymour Duncan, z’en pensez quoi ?

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2 semaines plus tard
Jean. il y a 3 ans 67

Et les P90 Fralin, et les P90 HepCat, z’en pensez quoi ?

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CarpetCrawler @Jean.   il y a 3 ans 68

Les P90 Fralin, je ne sais pas, mais j’ai eu en ma possession jadis une Tele Haar avec un micro manche Fralin qui était somptueux. Je recommande le fabricant (qui n’a pas besoin de ma recommandation d’ailleurs).

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Jean. @CarpetCrawler   il y a 3 ans 69

Merci CC.
"Somptueux", tu peux développer un peu STP ?

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F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 3 ans 70

Je n’ai jamais essayé de fralin ou d’hepcat, désolé… J’ai des BK, mais j’ai un peu la honte, ils dorment sur une gratte non terminée depuis 7 ans...

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CarpetCrawler il y a 3 ans 71

Difficile de décrire un son, surtout sur un souvenir. Somptueux évoque pour moi un certain faste, une richesse exposée, ce qui est sans doute ici un peu présomptueux :siffle:
Dans le cas de cette tele, le micro manche avait du velouté, de la puissance, relative pour un simple, qui permettait de jouer jazz sans problème en jouant sur le tone, avec ce supplément d’âme qu’ont les micros bobinés main. C’est une absence de régularité dans le bobinage qui donne du charme au grain du micro. Bon c’est ce que j’ai lu, mais ça coïncide bien avec les différents micros bobinés main que j’ai rencontré.
Il était très complémentaire du Seymour Duncan chevalet, hyper précis, qui détachait toutes les notes en crunch avec une précision chirurgicale..
Voilà, c’est un à priori positif que j’ai pour les Fralin, comme je peux l’avoir pour les SP Custom P90 ou les micros de ma Tele micawber Fraser guitar. :respect:

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Jean. @CarpetCrawler   il y a 3 ans 72

D’accord, c’est noté, merci.

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r
rico_basse @Jean.   il y a 3 ans 73

Bonsoir,
Dans notre cours de guitare, le prof a conseillé les micros hepcat a un de ses élèves. Il a donc monté les micros hepcat sur sa gratte, une telecaster, et l a ramenée en cours pour nous faire découvrir. Le prof l a essayée et nous a montré la dynamique, la puissance, le sustain obtenu avec ces micros. Testé sur un ampli a lampe en mode rock, blues, pink Floyd. C est vrai que ca rendait super, mais c est tellement subjectif et difficile de décrire des sons.

Rico

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2 mois plus tard
Jean. il y a 3 ans 74

A l’usage le P94T à la place du 490T apporte un lèger ’hum’, pas systématique, mais parfois. Pas vraiment étonnant. Maintenant, tout le câblage étant blindé je suppose qu’il ne reste que la cavité à blinder, feuille conductrice mise à la masse ?

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●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 75

Le P90 noiseless existe t il ? Mais ça serait vraiment différent comme son.
Blinder les cavités ( avec raccord à la masse bien sûr ) c’est toujours un plus je trouve, sauf si le halo de buzz fait parti du son ( c’est pour ça qu’un noiseless sonne toujours vraiment différent d’un simple bobinage classique.

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Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 76

Okay, merci !

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2 mois plus tard
bob.morane il y a 3 ans 77

Les Tele, souvent Citées :
- 0nt 1micro Neck en Fil Awg43
- et leur Bridge (depuis ’53) en Awg42 (le Std: P90, Paf, Strato..)
+ Gros: pr + de Présence,
> se trouvant proche de Fin de Vibration ds Cordes: Pontets de Chevalet..
> Ls P90, com leurs homologues P100 (P100 à 2 Bobines pr Son ’’Silencieux’’, pas 1Réussite: la 2èm Bobine Sous ls 2 Barres d’Aimants Alnico est Tellement Loin ds Cordes.. que ne ls Capte pas finalmt..), et P94 (P90 format Humbucker) sont Effectivemt Très interessants à Placer en Neck,
= mais en Fil Awg43 +Fin: car déja +de Présence qu’en Bridge =com 1Tele.
>pendant qu’1 HB est en Bridge, en Awg42..
> La Tele reste la Guitare la Mieux Équilibrée (du moins au point-de-vue Micros), et Devrait de ce Fait
= Donner l’Exemple..
- A Savoir: ls Vrais P90, P91(ls Dog-Ear: Vis sur ds Pattes, sur le côté), P100, et P94 = sont en Awg42 + isolant marron Plain-Enamel (com ls Vrais Paf..).
- Bye, B.M.

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joe galaxy il y a 3 ans 78

une "écriture" proche de celle du bison :mrgreen:…

allez, salut & banzaï :!:

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Eternal Sunrise @joe galaxy   il y a 3 ans 79
une "écriture" proche de celle du bison :mrgreen:…

Ah… bisous95… Tout un poème.

Mais oui, c’est bien lui!

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joe galaxy @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 80

je me disais aussi :dance:…
welcome back bob bison !!

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Eternal Sunrise @joe galaxy   il y a 3 ans 81

He’s still alive. Et il n’a même pas rempli sa fiche !

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thefugitive il y a 3 ans 82

Plume au style inimitable😂!!! (Ca laisse a réfléchir apres toutes ces années....la reconnaissance??? 😂)

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1 an plus tard
s
subway to venus @(désinscrit)   il y a 2 ans 83

J’ai eu une très mauvaise expérience avec Jean-Baptiste Prodhomme de Guitar Rescue. Je lui ai amené une Fender Stratocaster Classic 50s mexicaine pour lui changer le vibaro pour un Gotoh, et longue histoire courte, après son intervention la guitare est injouable. Elle ne tient plus l’accordage avec le nouveau vibrato, et j’ai perdu 100 euros.

Et avant d’amener ma guitare celle ci fonctionnait très bien, mais je souhaitais avoir plus de sustain, ce que le bloc plus lourd du Gotoh permet. J’utilise pas mal le vibrato dans mon jeu, avec des amplitudes jusqu’à un ton en dessous et au dessus et je voulais investir dans une pièce de qualité. En laissant la guitare à Prodhomme, je précise bien que j’ai besoin d’un vibrato flottant. Celui-ci me fait la leçon qu’il est luthier depuis 15 ans et qu’il a l’expérience qu’il faut.

Je reviens deux jours après pour récupérer la guitare, et surprise, je vois directement que le vibrato n’est pas aussi flottant que quand je lui l’avais laissée. La guitare est réglée de telle sorte que sur les cordes aiguës je ne peux même pas aller à 1/2 ton au dessus de la note jouée. Je lui signale, et il me dit "pas de problème je te la règle pour que tu aies un ton". Il me fait le réglage en deux minutes sur le champ et je repars avec la guitare.

Juste après je vais la jouer en répétition, et là, surprise, la guitare ne tient pas du tout l’accordage. Dès que je touche au vibrato la guitare se désaccorde drastiquement quasiment d’un demi ton sur certaines cordes. Je me dis que c’est peut être les nouvelles cordes, mais après quatre heures de jeux c’est toujours la même chose.

Le lendemain, je lui signale, il m’invite à l’atelier pour refaire des réglages, mais à l’accueil il commence par m’expliquer qu’il ne pourra pas faire de miracles, et que mon jeu n’est pas adapté à la guitare.. Ce qui m’ennuie particulièrement puisque comme je l’ai déjà expliqué plus haut, avant son passage, je pouvais faire des concerts de 30 minutes sans me réaccorder. Il me dit que c’est la faute au vibrato vintage qui n’est pas fait pour des amplitudes si grandes et qu’il aurait fallu que je le remplace par un vibrato moderne à deux points de fixation (sachant que c’est lui même qui m’a conseillé le modèle Gotoh à la base).

Bref, il trifouille la guitare encore une fois pendant 45 minutes en diminuant l’amplitude de flottaison et vérifiant le sillet qu’il avait aussi remplacé. Du coup je ne peux plus aller jusqu’à un ton sur les cordes aiguës, mais soit si c’est le prix à payer pour la stabilité d’accordage, j’accepte, surtout que j’ai un concert le soir même. J’essaie la guitare très rapidement mais à ce point je n’ose plus faire de commentaires sentant qu’il commence à s’irriter, et je fais confiance, encore naïvement, que cette fois ci ça va être la bonne.

Je rentre chez moi, je fais tourner quelques morceaux, et de nouveau, avec l’utilisation du vibrato, l’accordage part en vrille. Parfois c’est au bout de trois minutes, parfois c’est tout de suite. Et ce même dans des amplitudes très légères.
A ce moment, je suis complètement dégouté, j’ai un concert le jour même et je me rends compte que je ne pourrai pas utiliser ma guitare.
Je le signale quand même à Prodhomme qui m’appelle et m’explique cyniquement qu’il n’est pas assez compétent pour régler ma guitare et que je trouverai toujours quelque chose à redire.

J’en reste là, encore une fois dégouté de lui avoir amené une guitare qui fonctionnait parfaitement pour me retrouver avec 100 euros de moins sur mon compte et une guitare injouable.

Depuis (ça fait deux semaines) c’est toujours la même chose. J’ai même remarqué que la guitare tient moins l’accord sans aucune utilisation du vibrato. Si vous avez des conseils d’ailleurs je suis preneur, car je n’ai pas les moyens de dépenser encore 100€ tout de suite chez quelqu’un d’autre.

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mexistrat il y a 2 ans 84

T’es dans quel coin ? je veux bien essayer d’y jeter un oeil.

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rock @subway to venus   il y a 2 ans 85

Bonjour,
Comment les cordes ont elles été montées ? As tu des mécas à blocage ? Les 6 vis de fixation sont elles toutes vissées à la même hauteur ? Quelques photos en gros plan aideraient..
T’inquiète pas trop, il y a une solution, beaucoup de luthiers ont en effet une connaissance très théorique du fonctionnement et des différences entre types de vibrato, sauf à être des utilisateurs chevronnés de ces engins.

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Patachew il y a 2 ans 86

Il y avait plus simple, ne changer que le bloc du vibrato d’origine pour un plus lourd, vu que celui ci te plaisait sur le principe… Sinon oui, une guitare qui tient pas l’accord, il faut voir au niveau des points de frottement et de fixations : mécaniques, sillet, pontets, trud de vibrato. Un 6 point " par défaut" de Fender mex tient "raisonnablement" l’accord ( si on ne le torture pas trop). Il y a moyen d’optimiser tout ça avec mécaniques à blocage, sillet TUSQ, ou de meilleure qualité et mieux taillé, idem pour les pontets… Mais effectivement, que ça ne tienne vraiment pas l’accord c’est assez bizarre, d’autant plus que Gotoh est une bonne référence. Le vibrato était il un remplacement "drop in" ( sans modification)? Il est possible en effet qu’il soit passé à coté de quelque chose dans le montage

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s
subway to venus il y a 2 ans 87

Merci pour vos réponses !
Le nouveau vibrato est un Gotoh GE-101TS Vintage Tremolo, je ne sais pas ce qu’il a fait comme modifications dessus.
Une chose bizarre à propos des cordes est qu’il a fait énormément de tours au niveau des mécaniques, jusqu’à 7/8 sur les cordes aiguës (soit disant pour augmenter l’angle par rapport au sillet). Pourtant j’ai souvent entendu qu’il ne faut pas faire trop de tours, maximum trois car ça peut justement jouer sur l’accordage.
Concernant les pontets, il y a effectivement peut être une problème car j’ai l’impression d’entendre des cliquetis à ce niveau quand j’utilise le vibrato.
Au passage, les mécaniques sont des vintage Fender de base. Effectivement je sais qu’un vibrato vintage est peut être moins stable qu’un moderne, mais la c’est le jour et la nuit, et encore une fois la guitare est vraiment injouable.
Je vais essayer de faire des photos plus tard pour

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theFreeRide @subway to venus   il y a 2 ans 88

Normalement, si les cordes sont bien enroulées régulièrement autour des mécaniques, ça ne doit pas poser de problème, même avec de nombreux tours. Un conseil pour les vibratos de type vintage à six vis : desserrer très légèrement les quatre vis du milieu.
Le suspect numéro un est à mon avis le sillet, en tout cas c’est là qu’il faut regarder en premier la plupart du temps. Après il peut aussi y avoir le guide cordes mais qui ne concerne que les aigües.

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matou94 @subway to venus   il y a 2 ans 89

Il semble y avoir un déséquilibre de tension entre les cordes et les ressorts. Tu as bien 3 ressorts (on sait jamais..)? Et comment sont ils montés, en parallèle ou en triangle (triangle donne plus de tension)?
Ce qui interpelle c’est le réglage en 2 minutes, et le nombre de tours des cordes peut laisser penser à essayer d’accorder la guitare en jouant principalement sur la tension des cordes, alors que le réglage doit être un équilibre entre la tension des cordes et les ressorts pour amener le vibrato à sa position idéale. Si tu peux post des photo du vibrato de côté, des 6 vis, et de la cavité arrière avec les ressorts.

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s
subway to venus il y a 2 ans 90

Merci encore pour vos retours ! Pour le sillet, comment est ce que je peux voir s’il y a un problème ?
Pour les ressors, ou il y en a bien trois en triangle. Voici un lien avec des photos :
www.dropbox.com/...AAA_hux1RImPxbJgJvO07SD4a?dl=0
Je peux en refaire si besoin.

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rock @subway to venus   il y a 2 ans 91

en regardant les photos je ne vois rien d’anormal coté chevalet, par contre côté tête il y a beaucoup trop de tours de cordes des 4/5/6 (ré/la/mi) qui en plus ne servent à rien, ça ne peut pas aider à revenir au point zéro, ça induit du jeu potentiel. pour les cordes 1/2/3 ça peut aller mais ce n’était même pas obligatoire vu que tu as des guides cordes qui justement permettent aux cordes d’appuyer sur le sillet.
Comme suggéré par theFreeride, le sillet me semble être le premier point à verifier (gorges peut être trop serrées) et bien le lubrifier peut aider (les "clings" qu’on entend après avoir utilisé le vibrato ou fait de gros bends viennent généralement du sillet au moment ou la corde se décoince )
bon courage

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a
alr il y a 2 ans 92

Les vis 1 et 6 semblent être trop serrées. Sur la photo 10, on le voit nettement pour la vis 6 (Mi grave).

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Patachew il y a 2 ans 93

Ca dépend si le vibrato est censé se régler comme une Fender (donc, toutes les vis serrées mais pas trop non plus), ou si les vis ont une gorge dans laquelle le vibrato bouge (comme les PRS, en "flottant"). En tout cas, vissé "à fond" ou avec les têtes qui ressortent en "flottant", elles doivent normalement être à la même hauteur.

Je dirai plutôt qu’il faut serrer les vis (raisonnablement) en bas, de la même manière, vu que c’est pour une Fender. En tout cas les "clings" peuvent venir de là ( la corde dans le sillet c’est plus un "tic")

Coté corde, oui il y a trop de tours, il aurait du couper 2 mécaniques plus loin, en tout cas moins en avoir. Le sillet c’est du à voir de visu, faut jouer avec la corde en détendant les cordes.

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a
alr il y a 2 ans 94

Mon diagnostic concerne l’amplitude du vibrato qui, si j’ai bien compris, est inférieure à ce qu’elle était avec le vibrato précédent.
Pour avoir le maximum d’amplitude sur ce type de vibrato, les 6 vis doivent être toutes à la même hauteur et à environs 1mm du vibrato en position normale, c’est à dire quand le vibrato lui même est à environs 2 à 3 mm de la table.

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theFreeRide @alr   il y a 2 ans 95

Le vibrato est réglé comme je l’expliquai tout à l’heure, ça ne me choque pas vraiment.

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a
alr il y a 2 ans 96

Que les vis 2 à 5 soient légèrement dévissées, ok, mais si les vis 1 et 6 sont trop vissées, le vibrato est bridé.

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Jean. @alr   il y a 2 ans 97
le vibrato est bridé

Ce n’est pourtant pas une MIJ :arrow:

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matou94 @theFreeRide   il y a 2 ans 98

Oui tu as raison, les vis extérieurs doivent toucher la plaque du vibrato et le maintenir à distance de la table. L’écart doit être le même des deux côtés. Les vis intérieures doivent être légèrement desserrées pour la flotaison du vibrato.

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a
alr il y a 2 ans 99

Si les vis 1 et 6 sont en contact avec la plaque du vibrato, il ne peut fonctionner qu’en détente des cordes. Or, si j’ai bien compris, dans le cas qui nous occupe, le but est de pouvoir monter d’un ton (voir §3 du post 83).

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kosty @subway to venus   il y a 2 ans 100

je n’arrive pas bien à voir sur les photos mais est ce que tu peux verifier si le dessous des cordes vient frotter la touche entre le sillet et les mécaniques? j’ai l’impression que les cordes sont tellement basses à cause du nombre de tour trop important autour des mécanique qu’elles viennent frotter le bois (photo 14)
le vernis semble meme avoir ete usé par les cordes. (juste après le sillet, la cassure)
ensuite, de l’huile de vaseline sur tous les points de frictions et essaie de faire sauter les string tree ça crée des points de frictions par forcément utiles

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