Peavey Classic 30, ou Rivera. Excellents rapports qualité / prix.
Merci pour la reponse, classic 30 je connais c pas mal.
Riveira jamais essayé…
Jette un oeil chez ENGL type ritchie Blackmore/screamer...
ouais c’est tres a la mode en e moment les ENGL mais je ne trouve pas beaucoup de "grain" au sons (c’est un avis personnel)...
Que pensez vous des "vieux marshall" ? type jcm 800 ?
J’en pense que les JCM800 qui ne valaient plus un clou il y a 10 ans reprennent du galon et ont la cote sur le net. Est-ce justifié, je ne suis pas certain.
Si on t’en propose un pour une bouchée de pain (e qui fonctionne), le mieux c’est que tu écoutes.
Je serais toi je regarderais aussi du côté soldano qui fait des préamps pas trop chers, ça pourrait coller avec ce que tu recherches.
Et ACDC ils jouent pas sur JCM900 ?
non acdc ne joue pas sur jcm 900, ils jouent sur un modèle plus vieux que le jcm 800 dont je ne me souvient pas le nom. pour faire du bon vieux rock, le jcm 800 est très bien, ya qu’à voir le nombre de groupes qui l’utilise. après, pour un vrai son lampe, éviter ENGL à mon avis, ça sonne comme un bon transistor. Sinon, ben rectifier, c’est telement polyvalent que yaura surement le son qu’il faut dessus.
rien de tel qu’un bon Vox AC30, mais faut sortir les économies
Une autre piste : préampli quad-préamp de Mesa-Boogie, on en trouve d’occase pour pas une fortune. J’ai testé avec un ampli transistor de gamme relativement moyenne, il suffit qu’il soit assez transparent, c’est fou la palette de sons différents qu’on peut tirer de cette bête là. Mais il vaut mieux avoir du temps parce qu’on en fait pas le tour en moins d’une semaine
pour un vrai son lampe, éviter ENGL à mon avis, ça sonne comme un bon transistor
Ah.
C’est bien la première fois que je lis ça, je ne sais pas quel engl tu as pu essayer, mais je suis surpris… Ils sont tout de mêem initialement basés sur une architecture de JCM800 boosté...
peut-être effectivement que je ne suis pas tombé sur le bon. Je trouve qu’on retrouve un peu le grain mesa mais sans la diversité et que surtotu c’est très froid pour des lampes… je sais plus quel modèle j’ai esayé
Merci pour vos réponses !!!
Je cherche toujours...
J’ai vu les Nashville Pussy en live : gros son a la ac/dc mais impossible de voir les amplis qu’ils utilisaient : des tetes marshall mais jamais vu de tels modeles (ils avaient l’air tres anciens et les tetes plus hautes que les news modeles…
les derniers brunettis (trop cher)
moins cher pour du lampe un peu haut de gamme tu trouveras pas (autour de 1100 euro le MC2 )
avec un beau son clair
mais c’est le brunetti ça...
surtout une disto typée bien rock 70 voir ACDC...
on peut faire ça avec le crunch du MC2 ou le lead en dry...
Quel est ton budget en fait ?
Mon budget est autours 1200 €
j’ai peut etre trouvé un ampli : la tete rivera knucklhead 55…
y’en a qui connaissent ?
un son ACDC?
j’ai vu un groupe de reprises d’ACDC et les gratteux jouaient
avec des ENGL et ils avaient excatement le meme son qu’Angus
alors ca pourrait etre bien..
sinon riverra jamais esseyé
tres bon rivera...un peu dry à la marshall mais bcp bcp plus class et plus versatile aussi...par contre tres subtil au niveau des règlages...pas simple à dominer et de trouver son son… bonne bête....et very expensive....
jte conseille un bon fender et selon tes besoins 2-3 bonnes pedales distos et le tour est joué, c’est ce que j’ai et j’ai un super son bien rock
et l’avantage des pedales c’est que tu peux si tu evolues au niveau de tes gouts, juste chercher d’autres pedales pour d’autres couleurs en conservant l’ampli comme base
l’inconvenient du fender c’est que c’est pas super en saturation....et qu’il en existe de toutes les qualités....du meilleur comme du pire...surtout du pire… (un peu comme marshall quoi )
t’es gentil ADSR mais si un gars conseille un bon fender avec des pédales disto et si tu réponds que fender est nul en disto, t’es un peu à coté de la plaque...
faut pas confondre la faculté de l’ampli à reproduire un son de manière transparente et sa faculté à générer des disto, crunch ou autres..
en l’occurence un ban ampli clair comme le roland ou un fender sera à priori neutre pour retranscrire une bonne disto issue d’une bonne pédale.
et rien n’empêche un ampli clair d’avoir aussi un bon canal de disto...c’est affaire de goût.
sinon dans le genre ampli assez neutre : ORANGE m’a-t-on dit.
forcément après pour le look sur scène c’est orange...faudra pas se plaindre
ah ah ah… le grand jeanflo est de retour… !
Donc oui j’ai bien lu et je me suis mal exprimé...fender c’est nul en saturation Sauf avec des pedales...qui coûtent bonbon au passage pour qu’elles sonnent… le point sur lequel je voulais insister c’est que fender n’est plus ce qu’il était...donc que même pour le clean (faut aimer par ailleurs le claquant fender, moi je déteste ) t’es pas certain de tomber sur du bon… mieux vaut pour ce prix taper ailleurs, Rivera pourquoi pas, soldano, brunetti...et orange -surtout remarqué pour son crunch-… .(un ampli pas du tout...euh comment t’as dit...? neutre....bien au contraire )
ouais Orange neutre, c’est un mec qui m’avait dit ça...je trouvais ça bizare pour un truc anglais mais bon...ceci dit le fait qu’il soit remarquable en crunch ne l’empêche pas d’être neutre en linéaire.
je crois notamment que les série vintage sont en classe A....donc radiateur mais totalement linéaire justement.
oui il me semble bien aussi qu’il y ait du class A… cependant c’est qd même le genre d’ampli qui à un grain bien particulier et ça crunch dès que tu le chatouilles (très sympa, (mais je suis un peu fan du son "anglais" donc pas du tout objectif...)....
voilà...
cependant au risque de me répêter les Brunetti ont un clean incroyable (vraiment vraiment incroyable...), un crunch fantastique et un lead à tomber...
bon alors deja orange c pas neutre du tout hein!!
ensuite dire que fender ne fait plus des bons amplis a sons clair c’est juste se foutre de la gueule du monde et suivre les modes proclamant (sans essayer souvent hein) que soldano rivera et autre vht ca arrache tout et que fender ou marshall c’est vraiment que de la merde (grande mode applicable aussi aux guitares)
alors moi quand je me suis racheté un ampli je les ai testees les bestioles, y compris ce si monstrueux brunetti!!
desolé mais fender, pour moi, ca enterrait tout le monde en clean voila
orange j’ai hesite beaucoup, le crunch est incroyable mais y’a pas vraiment de clean et surtout c’est beaucoup plus dark et medium que fender donc j’ai pris fender et depuis j’ai trouve une pedale de folie qui me donne un crunch d’ailleurs assez orangesque
bon alors deja orange c pas neutre du tout hein!!
ben c’est pas ce que j’ai dit ? il me semble bien pourtant...
ensuite dire que fender ne fait plus des bons amplis a sons clair c’est juste se foutre de la gueule du monde
j’ai pas dit tout à fait cela, il me semble bien avoir écrit que bcp de fender (et de marshall) usurpaient leur réputation et faisait honte à la marque car très la qualité est inégale...il y a de bons fender et de bons marshall et de très mauvais fender et marshall...vraiment très mauvais y compris chez les hot rod...
desolé mais fender, pour moi, ca enterrait tout le monde en clean voila
là encore il me semblait avoir dit quemque part dans ce topic que le clean des fender pouvait être bon à acondition aussi d’aimer le "claquant" Fender...ce qui nb’est pas mon cas...
orange j’ai hesite beaucoup, le crunch est incroyable
on est d’accord tu vois...suffit de lire...
je ne te repondais pas forcement, faut pas prendre mes remarques juste pour toi mec
Désolé "mec" mais c’est un peu ce qui m’avait semblé...le discours sur les fender/marshall, le "si monstrueux brunetti" et tutti quanti....bref...
Il ne s’agit pas de toutes les façons de savoir quel est le meilleur ampli du monde...chacun aura son mot à dire mais d’orienter au mieux… Dans cette gamme de prix je déconseille les fender...pas assez versatile, très typés et pas toujours de qualité...
@+
Salut à toi,
Je viens de lire toutes les joutes qui suivent… Bon, je rentre pas dans le jeu, hein, je te donne juste mon avis !
Effectivement, les Rivera sont de très bons amplis. ENGL, connais pas. J’ai lu que quelqu’un poussait des haut cris en lisant qu’Orange était neutre, ben pourtant je suis un peu d’accord. Je veux dire par là : il est entendu qu’on ne peut qualifier un ampli lampes de neutre, ne serait-ce que par le grain des lampes (si on veut de la neutralité on prend des transistors), mais des amplis comme les Orange ou les Vox distillent un son (en canal clair) très propre, et donc très aptes à être ensuite sublimés par de bons effets.
Je joue perso sur un Fender Deluxe Reissue (avec soit une Strat reissue 70’s soit une Lag Roxanne Floyd), et j’y trouve tout mon bonheur, alors que je joue de bcp de styles différents : jazz, rock, rock prog, jazz-rock, funk… Le deluxe associé à la Strat est d’une polyvalence en même tps que d’une qualité de son vraiment dingue. Il est sûr que c’est pas le plus indiqué pour jouer des sons très typés Marshall, mais avec une bonne pédale de saturation on y est. En tout cas on joue plus facilement du Santana en branchant la Roxanne sur le Deluxe qu’on jouerait du Hank Marvin sur un Marshall.
Bref, tout ça pour donner mon expérience perso, moi je pense que je passerai ma vie entière avec, donc, mon Fender Deluxe Reissue !!
tu deconseilles les fender
tant pis pour lui si il t’ecoute!!
je dirais plutôt tant pis pour lui s’il prend au mot ce qui est dit ici !!
un ampli comme une guitare, ca s’essaie !! si ca se trouve, l’initiateur de ce topic ne trouvera pas son bonheur chez fender ou chez brunetti parce que ca sonne pas comme il veut avec SA guitare.
là où je rejoins adsr, c’est que effectivement fender et marshall sont très inégaux dans la qualité de leurs différentes séries (et même parfois au sein d’une même série) et on est en droit d’attendre mieux de marques aussi prestigieuses et chères…
moi je déconseillerais juste d’acheter un fender ou marshall de cette gamme de prix sans l’avoir essayé (comme tout autre ampli d’ailleurs).
merci xamoc, je vois qu’on se comprend...
J’ai lu que quelqu’un poussait des haut cris en lisant qu’Orange était neutre, ben pourtant je suis un peu d’accord. Je veux dire par là : il est entendu qu’on ne peut qualifier un ampli lampes de neutre, ne serait-ce que par le grain des lampes (si on veut de la neutralité on prend des transistors), mais des amplis comme les Orange ou les Vox distillent un son (en canal clair) très propre, et donc très aptes à être ensuite sublimés par de bons effets.
ah enfin un gars qui me comprend
il faut voir qu’un ampli prend la réputation que lui donne celui qui s’en sert d’un certaine façon.
par exemple pour moi un ampli à tubes en classe A y a pas plus neutre, c’est physique.
après si on le pousse à saturation, c’est à que le "grain" des lampes s’exprime.
pour les amplis gratte, il faut bien sûr prendre en compte la non linéarité du transfo de sortie : un ampli classe A avec un transfo non linéaire voire qui sature vite serait une hérésie en terme de rendement (la classe A gaspille 75% de l’énergie en chaleur sans compter le chauffage des tubes). Ce mode n’a donc d’intérêt que pour sa linéarité. Y adjoindre un transfo coloré serait donc peu intéressant, sauf pour tester des transfos !
maintenant qu’est-ce que nos oreilles...ce que certain décrivent comme coloré n’est peut-êre qu’un son débarrassé des distorsions de crossover auxquelles nos oreilles sont si habituées...?
tout reste affaire de gout
mon vieux marshall, y a des jours j’en sors rien de bien, et des jours il m’épate...je me dis que y ades jours ou j’ai pas de doigts.
vieux poncifs mais y a que ça...c’est tellement déprimant que je ne joue que presque plus qu’en acoustique. et la pareil, des jours avec et des jours sans...
moralité c’est pas l’ampli.
Un renseignement: AC/DC, c’est du JTM45.
Après je vous laisse vous défouller...
Salut !
Tres interressante ta reponse !
Tu utilise quoi comme pédale ?
Moi j’ai acheté dernierement une pédale " Route 66 " qui comprends un comresseur et une "american overdrive " selon le constructuer dont j’ai oublié le nom (pédale au local de repete) qui à un bon son crunch mais je recherche un peu plus de gain pour un bon son bien rock
Merci a tous pour vos reponses !
PS : arretez de ous entretuer pour la gueguerre entre chaque marque tjours meilleure que celle de vos cpains !!!
PS : Je repondais a dweez !
Je viens de regarder la pedale Mesa à lampe : pas mal mais super chere qd meme !
Vous connaissez ?
J’avais essayé la pédale dont tu parles, et elle donne vraiment un bon son, mets c’ets clair qu’elle n’est pas donnée. J’avais aussi essayé une pédale de saturation incorporant une lampe d’origine russe, me rappelle plus du nom sur le coup (je rentre d’un apéro...) qui avait un super son.
Aujourd’hui je n’utilise plus de pédale de saturation, pour les styles que je joue les canaux Drive & More Drive du Deluxe me donnent entière satisfaction, même pour des sons très typés genre Santana, je suis tellement ravi de cet ampli qu’au final je ne cherche plus à en modifier le son, du moins rapport à la saturation, après… un bon chorus (j’utillise un Chorus Ensemble Boss CE-5) sur le canal Clean…
moi je déconseillerais juste d’acheter un fender ou marshall de cette gamme de prix sans l’avoir essayé (comme tout autre ampli d’ailleurs).
lol, ça te va bien de dire ça
Ah je l’avais essayé à pigalle, mon petit GK, avant de l’acheter sur le net…
incorporant une lampe d’origine russe
SOVTEK ?
passque outre la technologie à lampes ou à transistor, les puristes von ensuite se battre sur la marque de la lampe...les sovtek ayant bonne réputation.
Ceux genre peavey ou autre qui vendent des lampes ne font à priori que les étiquetter à prix d’or....en revanche en les achetant par deux vous êtes sur qu’elles soient appairées.
Vi merci JeanFlo, je pensais bien à la SOVTEK, qui, si je me souviens bien, en plus d’être le fabricant de lampes, commercialise (ou commercialisait) une pédale de sturation à lampe sous leur patronyme, je me souviens d’une pédale look militaire, kakie, très carrée, qui sonnait rudement bien...
Maintenant ça fait un moment, donc peut-être que je me trompe…
Nan, tu ne dois pas te tromper. La marque EH (Electro Harmonix) commercialisait (et a repris cette commercialisation depuis quelques années) des pédales (comme la Big Muff, Small Clone, etc) en 2 versions: une en provenance des US et l’autre de Russie, sous la marque Sovtek, à partir de pièces de récupération de matériel militaire. Et il existe effectivement un modèle de pédale de disto à lampe, mais je ne me souviens plus du nom du modèle.
Merci les gars !
D’autres idées ?
Je regarde également la config en rack, preamp+ampli de puissance a lampes....
J’hésite a prendre du mesa type rectoverb ou single rectifier...
Mon ancien prof de gratte à eu plein de problème avec sa tete mesa (fiabilité ?)
Si des propriétaires de mesa type rectifier 50 w pouvaient intervenir sur ce sujet :
-problèmes encontrés
-puissance adaptéee aux repetes ? meme en 50w (pas trop besoin de le pousser pour qu’il sonne) ?
-branché dans un baffle marshall 1960 A ca vous parait correct ?
Merci
le crunch est incroyable mais y’a pas vraiment de clean et surtout c’est beaucoup plus dark et medium que fender donc j’ai pris fender et depuis j’ai trouve une pedale de folie qui me donne un crunch d’ailleurs assez orangesque
Sans vouloir être indiscret (si un peu tout de même), c’est quoi ta pédale, parce qu’effectivement je trouve ton son de gratte pas mal du tout.
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