@ Taz, exclusivement n’importe quel groupe !!!
Jeff Buckley - Nightmares By The Sea
De 2 minutes 05, c’est a dire la fin du 2eme refrain, à 2 minutes 20 donc en passant pour cette interlude hypnotisante… Putain ce que c’est bon, il se passe toujours un truc en moi à ce moment la, c’est réellement jouissif
Le premier qui me vient à l’esprit, c’est "Lions in the storm" de Elysian Fields quand elle dit
"When you whisper Jennifer, ohhhhh you’re mine"
Il y a aussi le solo d’orgue Hammond dans "sleeping satelites" de Tasmin Archer
Dans "glass" de Bat for Lashes, c’est l’entrée du premier refrain
Dans ’previous things" de Tori Amos, le magnifique pont avant le dernier refrain (vers 3m20)
Et dans "spark", toujours de Tori Amos le génie est dans le jeu sur la métrique. Carrément génial.
Oups, je crois que j’ai un faible pour les chanteuses, moi
Pourriez mettre les vidéos bande de faignasses !
no-one previous things" de Tori Amos quand elle dit « girl » avec la voix cassée ?
Shad… c’est pour le côté sombre, le son… t’en sais rien ?
Si t’aimes les chanteuses, il y en a une qui me fait absolument fondre c’est Shara Worden avec
son groupe My Brightest Diamond.
Et justement il y a un morceau avec un passage qui fout la chaire de poule c’est "To Pluto’s Moon" dans
sa version alternative (version que je n’ai pas réussi à retrouver sur le net… si je trouve le temps je la
mettrai sur Youtube ça vaut son pesant de cacahuètes).
En attendant, la version de l’album, c’est déjà quelque chose (le reste de l’album est du même tonneau) :
Une merveille, un skeud que j’avais acheté complètement par hasard à la fnac un jour. J’ai écouté, j’suis
tombé amoureux
Ah mais je ne serais pas expliquer le pourquoi du comment… Ca emporte vraiment, c’est une montée étrange en moi, ca me met des images en tete, des feelings anciens… Rah c’est trop bon!
Elysian Fields, il y a aussi "Lady In The Lake" et le petit solo de guitare qui est absolument divin. Simple, mais d’une beauté, ca m’évoque une sorte de sensualité noire, c’est fort...
Par contre désolé pour les videos, je sais pas mettre!
Indéniablement l’intro de I Heard It Through The Grapevine. La "pompe" au clavier, sur laquelle se greffent tous les instrus les uns après les autres (GC, charley, tambourin, guitare, cuivres) jusqu’au roulemnt de tom à 24"
La meilleure montée que je connaisse!
The Beatles - I Want You (She’s So Heavy)
Le petit riff en arpèges (dans l’intro, et qui revient plusieurs fois) provoque chez moi une sorte de transe chamanique…
Un de mes premiers émois guitaristiques, l’intro de Monkey Man des Rolling Stones, cette montée en puissance, ce puissant riff, ce son..
www.youtube.com/watch?v=HNY8eYmzdH4
Hello,
sur ce morceau live de Nick cave & The Bad Seeds, je trouve ce passage après le refrain, duo violon et guitare, d’une grande intensité.
Le premier est à 3,55, le second termine la chanson. En tout cas il est habité ce mec!
Nick Cave & The Bad Seeds - Oh my lord. Live at Le Transbordeur Lyon, France, 8th June 2001
KTULU : j’adore ce morceau l’original comme la reprise de « noir desir ». Et j’adore ce pont/ refrain qui revient (she’s so heavy) ! Toute cette thématique sautillante du début et d’un seul coup on plonge dans le côté sombre de la force !!! Ca + cette espèce de remous de cymbales qui progresse doucement vers la fin !!! bref une perle
Campfreddy : excellente cette intro bien inquiétant comme j’aime, dommage qu’on ne la retrouve pas plus loin d’ailleurs.
Beaucoup de titres des Stranglers… Allez une gentille parmi celles que j’aime : Golden brown… le solo de gratte à 2:10 simple et efficace
P.S. : Marrant de voir ces punk jouer aux dandys, c’est pas beau de vieillir !
Golden brown
Un chef d’oeuvre !
j’adore ce morceau l’original comme la reprise de « noir desir »
Clair, la reprise est pas mal non plus.
Puisqu’on parle des Stones, dans le genre intro efficace :
J’en ai une centaines… parmi lesquelles
* Arcade Fire - Rebellion (Lies) (Funeral): le pont final.
(Arcade Fire sont des champions du truc pas du tout censé marcher, mais qui marche quand même.
Les refrains sont coupés en deux : A | D6 | A | D/F# (comme le couplet, mais pas tout a fait), puis Am|F|C|G ; la bascule de majeur a mineur, la première fois surprend terriblement et le choeur accentue bien la glissade du fa.)
On a le même jeu a la fin de "Intervention", ou entre les deux mouvement de "The Well & The Lighthouse"
* Blond Redhead - Equus (Misery is butterfly): les breaks de batterie sur les ponts.
Tutututututututututut! Le break est simple en étant pas simple du tout, je sais toujours pas si c’est un 3 pour 2 qui ralentit ou juste joué franchement derrière. Ou si ça atterrit sur un contre temps en avance. Le batteur de ce groupe est incroyable sur à peu près tout ce qu’il joue. (A ecouter aussi : A cure, falling man,… )
* Sigur Ros - Inní mér syngur vitleysingur (Með suð í eyrum við spilum endalaust)
(aka. La chanson avec le titre super long sur l’album au titre encore plus long)
Ca veut dire "en moi chante un fou chantant", A partir du milieu de du morceau, on a un break de clavier joyeux et un crescendo continu, qui accelère, l’explosion est folle. Avec un arrangement superbe.
Une chanson un peu spéciale : une des seules qui soient vraiment gaies de Sigur Ros.
* Explosions in the sky - Postcard from 1952 (Take care, take care, take care)
Le morceau en entier est une mine, un vrai chef d’oeuvre d’orchestration des guitares; les trois jouent presque tout le temps, sans jamais se marcher dessus…
* Metallica - Call Of Ktulu (Ride The Lightning) : l’entrée de Ktulu.
Un exemple super bien réussi de chanson portée par la basse.
@ Taz, exclusivement n’importe quel groupe !!!
Monsieur est trop bon
Yoannbassiste : je le trouve excellent ce morceau de Blond Redhead je ne connaissais pas. Le clip déchire itou. Et notamment ce pont ! Sinon on dirait que ça reste un bon vieux 4/4 avec demi soupir au début, 2 triolets et demi soupire pour finir la mesure,non ? Que celui qui sait se manifeste, à moi aussi ça me brûle la vulve !!!
Taz Mais c’est un sentiment partagé
Zosta +1
Pour moi c’est dans la chanson instrumentale Cluster One de Pink floyd. Toute la chanson est belle mais a 4min40, Gilmour joue une toute petite note absolument magnifique!!
C’est sans doute pas le moins expressif des guitaristes…
NB : à l’heure où j’écris ces lignes, c’est "Money" qui passe sur la radio que j’écoute… Coïncidence ? Je ne crois pas…
Camera Silens "Réalité"
Car...Aujourd’hui comme demain… toujours la même Réalité!!!
Ha oui et aussi la ligne de basse dans "A Forest " de The Cure,
www.youtube.com/watch?feature=player_de… xU-wE#t=6s
www.youtube.com/watch?v=csyGxZJFp-g
La reprise du break à 38.00-38.08 est démentielle, la batterie passée à la moulinette Leslie…
Tient j’en ai une autre, dans "Nights in white Satin" des Moody Blues, les choeurs en fin de refrains à l’octave.… ils propulsent la chanson dans la stratosphère, je ne suis pas certains que la chanson fut aussi bonne sans cela.
Tout la progression du refrain est comme une rampe de lancement et les choeurs qui arrivent sont le "final kick" vers le 7ème ciel.
Je crois que Child In Time me filera toujours des frissons quelle qu’en soit la version ! Quoique plutôt le Deep Purple des années 70...
Ça monte, ça monte, c’est impressionnant comme ça monte jusqu’à ce fameux riff de guitare repris à l’orgue avant que ça ne retombe d’un seul coup, pour mieux repartir sur le final. À 5:25 sur celle version-là :www.youtube.com/watch?v=1slq_FwRN8o
Et tant qu’à être dans les vieilles musiques que j’affectionne particulièrement, Led Zeppelin avec Since I’ve Been Loving You :www.youtube.com/watch?v=MFQI-u5ExUE
Tout à fait d’accord !
je trouve ça énorme!
Et les violoncelles, et tout le reste qui accompagne ce morceau...
Tout simplement :énorme!!!
----------------RADIOHEAD ----------- trop forts pour les envolées lyriques de leurs titres, et il y en a des tonnes ou la voix de Thom York se fait, ou plaintive ou complétement hystérique!!
comme dans PARANOID ANDROID ( ce titre est un concentré d’émotions), plus récemment sur les lives "from the basement" ytube, les titres "the daily mail" avec la cascade d’accords piano, "Hail to the thief" et l’envoi des guitares!!!
en plus phil selway et colin greenwood assure une base rythmique extra en toute circonstance.
Grosse assise rythmique, j’aime bien la petite trille que met Desmond dans le thème, au début. Ne parlons pas du solo de batterie…
Revenons sur Sepultura, plus précisément Cavalera Conspiracy pour le titre "Territory", joué live plus rapidement et plus énergiquement que sur l’album dont il est issu..
Ce solo (début à 2’49") repris de main de maître par l’excEEEEllent Marc Rizzo qui déboule sur LE morceau de choix du titre : le fameux "roulement" de batterie décalé (du non moins fameux et décalé Igor) sur lequel enchaîne la reprise, ceci à 3’09" !!
Vus à Belfort en 2008, inoubliable !! La vidéo trône au salon et passe régulièrement...
Démoniaquement efficace !!
Et que dire de l’admirable John Butler Trio dans ce titre "zebra" ??
Sur le cul tout du long (comme d’habitude avec eux), et après ce solo d’anthologie, ce moment ou on peut lire sur leurs traits le plaisir de jouer ensemble en communiant avec le public (à 3’25"), on ne peut pas s’en lasser !!
video.mytaratata.com/video/iLyROoafttWR.html
Et ensuite mourir...
OUAIS!!!!!!!!!!!!!! john butler
le son de l’acoustique te fout une baffe mémorable!
Y a pas, wallam il savait en faire des bons sujets ! Naoj, Bass_5s, manowar… stélabonne époque !
Gabinoo, en mode nostalgique.
"Putaing, c’était mieux aaavant"
His Dudness, grand-mère à moustaches…
Remets ton avatar de pieuvre toi, vieux crapaud.
C’est pas pour prêcher pour ma paroisse, mais le solo de batterie à la fin il vient à point nommé, le mec a su faire monter la tension intelligemment, en plus avec les pêches, il est vraiment remarquable, ça lui permet de raconter un truc intéressant.
Zappez jusqu’à 3:30 pour comprendre si le morceau vous fait iech.
la version la plus rock qui explose tout!
le passage rapide à 6’38 " est juste énormeeeeee et les soli aussi bien sûr!! après
c de la folie pour tous instruments!
www.youtube.com/watch?v=GdO8qzXTRIo
si vous voulez zapper la super chanson
passez au super break de Phil à 3’20" suivi du super solo d’éric! et des rebreaks de phil !
une mine d’or! en batterie/basse/guitare
une des mines
et à 4’38 " rebreak de folie qui suit le solo classique de clapton et d’autres
puis rebreak de phil etc !
à voir ensemble en 85-86-87 live +91 rare
Répondre | Haut |