brancher les guitares en direct pour supprimer les amplis individuels afin de pouvoir avoir un son plus propre puiosque mixé avec precision.
Permets moi d’en douter… Les amplis ajoutent quand meme une certaine rondeur et une identite a la guitare que la table ne fera pas, ou peu. Je pense qu’un bon reglage de l’ensemble serait plus judicieux, mais c’est mon avis, a toi de voir. Peut etre avec de pedaliers avec simulation d’ampli eventuellement. Et sinon, pas besoin de DI apres une pedale/pedaliers.
que penses tu dans ce cas la de sortir de l ampli guitare par son line out que l on raccorde sur la table de mix ? par contre je me demande s il est possible de muter l ampli pour qu on ait le son que dans les enceintes de la table.
Ca serait mieux de mettre l’ampli pas tres fort, utilise en retour pour le guitariste, et amplifie ensuite via la sono. Ca me parait beaucoup mieux oui. Pas besoin de muter l’ampli si le volume est mis assez faible par rapport a la sono. J’essaierais plutôt ce genre de configuration, plutôt que du direct dans la table...
Oui ça parait une bonne idee. Maintenant sais tu si ça ne pose aucun problème pour les enceintes, comme je le disais il s agit de 2 enceintes Wharfedale DLX215 (1000W chacune). Les fréquences guitares ou amplis guitare ne sont pas dangereuses pour ce materiel ? Et même question pour la basse si on la branche de la même façon ?
Merci pour tes conseils.
Les enceintes que tu citent, elles sont sensees encaisse pas mal, je veux dire que ca te rendrait sourd avant de les claquer je pense… En revanche tu as raison, si tu veux pousser le volume certaines precautions sont necessaires. Le plus dangereux c’est les attaques de guitare et la basse aussi. Ca peut te faire sortir un Haut parleur de son nid. Je pense que le mieux c’est de filtrer dans les frequences basses, ne pas en laisser trop passer. Sur ma petite table (soundcraft compact 10) il y a un petit bouton a enclencher quand tu branches une guitare ou basse dessus, et ca semble seulement attenuer les frequences tres basses, un peu comme un filtre anti pop.
Je suis pas tres calle la dessus, mais avec du bon sens tu devrais y arriver. Ca se sent en general quand des enceintes sont en train de prendre cher, et ca s’entend surtout. Mais a priori avec une bonne egalisation et un bon reglage des niveau, tes enceintes ne craignent rien.
une boîte de DI sert à deux choses, symétriser le signal pour éviter d’avoir des parasites, et réguler l’impédance (atténuer les ohms) (en gros sur ta console de mixage => entrée "MIC" encaisse une faible impédance (exemple 50 ohms) et entrée "LINE" encaisse une grosse impédance (exemple 10 000 ohms). Sauf erreur de ma part, si tu branche ta guitare electrique directement sur la table, même en passant par une DI, t’auras pas un son terrible.
Tu dois normallement avoir sur tes amplis des sorties LINE qui te permettent de te connecter sur ta console de mixage, ou encore mieux, tu repiques les amplis sur la console de mixage, en plaçant un micro type SHURE SM58 ou 57 devant chaque ampli, comme ça tu auras le son assez fidèle dans ton ampli de gratte.
D accord donc en fait le DI sert seulement d adaptateur pour se brancher sur un XLR a priori ? Sur une entrée line in sur la table pas besoin de DI si je comprends bien.
Sinon pour les prises de son micro devant ampli, je n ai jamais fait est ce que ca fonctionne bien à bas volume (de l ampli) car je voudrais que la sortie globale du son se fasse seulement sur les enceintes de sortie de la table.
Je ne suis pas ingé son, mais je pense que suivant la distance à laquelle tu mets le micro devant l’ampli, l’inclinaison du micro, ainsi que le gain que tu vas mettre sur la console, tu devrais pouvoir moduler facilement la puissance de ton ampli, et de cette façon trouver le juste compromis entre ce qui sort de tes enceintes en façade, et ce qui sort de tes amplis (qui comme l’indique Skysaxon plus haut, peuvent servir de retour aux guitariste)
t’as les sennheiser e609 et dérivés qui sont conçus pour pendre direct devant le hp guitare, c’est bien mieux que les SM57 et t’as pas
à te faire chier...
Pour le reste t’as pas un seul simulateur d’ampli qui sonne comme le vrai qu’il est sensé imiter, d’autre part, en tant que gratteux, t’as pas du tout les mêmes sensations, en fait, ze real thing en son de gratte, désolé, mais c’est du tout lampes, et c’est la section de puissance en haute tension, les transfos de sortie et bobines de HP qui font ça...
Je te précise que j’ai essayé intensivement les diverses technologies...
La modélisation passe pour bosser l’instru à la maison à faible volume ou pour les amplis de débutants...
Par contre, les gratteux peuvent très bien se servir d’amplis 15W classe A en concert, ça permet de rester compact, t’as même des caissons isolants où tu peux monter un micro devant...
S’ils s’agit de trucs genre Pods pros ultraXL-boost et autre trucs du genre, juste pour te donner une idée : le groupede math-métal Messhugah s’est fait endorser Line6… écouter les enregistrements avant et après… Bon, c’est pratique : un gros rack avec 3 pods pro et un backup… toutefois le son, ben… enfin, beurkkk...Le pire c’est quand le volume monte, ou une fois mixé avec les MODz :
J’étais claqué en lisant sur le site de Bob Clearmountain qu’ils considérait le Pod impossible à mixer : j’en retire la même impression
A la limite, tu peux espérer des résultats potables avec des vieux trucs genre GP100, Chameleon, c’est du numérique mais penser pour sonner en temps que numérique, ça sera moins artificiel que les mods, mais faut pas rêver, c’est pas du tubey, y’a pas de secret
En 4U, y’a moyen de bourrer un super préamp, un G-force et un 20/20 à lampes en classe A, c’est ultra compact, deux 1*12 et un pédalier midi… T’as peut être 2 micros à tirer, mais le son sera super et ça reste assez compact, à la limite, ça peut être monté dans un frigo avec la sono.
Remarque, j’ai pas essayé le simulateur de baffles à convolution, tu branches ça carrément à la place du baffle, ça permet de garder le grain de la section de puissance au moins, mais bon, c’est pas pareil de s’écouter direct à l’ampli à lampes qu’avec du retour
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