ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Boîte à rythme Volca Drum. Manuel nul, soft génial. Tuto

31 messages / 2317 vues
Jypass il y a 2 ans 1

Je ré-édite mes notes sur un fil plus spécialement dédié à cette boîte à rythme. Ça aidera certains peut-être et me permettra de croire que je n’ai pas perdu mon temps (ni mon argent).

Un super métronome qui bat de 10 ppm à 600 ppm avec des sons de sonnette ou de tom, de congas, de grosse caisse ou de verre cristal.

Toujours est-il que Korg a sûrement un peu trop insisté sur le vodka drink quand il a sorti son manuel sur le Volga Dream : Mal traduit, incomplet, indigent et finalement pour119€ (B-Stock) + 39 € (alim) + 45€ le câble Midi-USB +7€ (software) = 210€ le métronome, il y a de quoi râler !
(Le câble MIDI, je l’avais déjà pour un autre engin qui lui a été revendu...)

Pour le Volca Drôme - Art dèche, je m’y suis donné Korg et rame. 3 semaines pour tout apprendre de l’onde sinusitodale à l’enveloppe épilog à rythmique, en ayant dû compléter les achats par un transfo de LA marque, et surtout trouver un logiciel qui pilote...

Sur le net, bien plus de démos de DJ virtuoses que de vrais tutos pédagogiques. Parfois certains le sont (très rares), mais in english only. Même avec les sous-titres traduits ça ne le fait pas.

J’ai donc systématiquement essayé tous les boutons. Presque toutes les fonctions…
J’ai surtout trouvé, je le répète, LE soft, et pas de chez Korg qui pour moins de 7€ rend l’engin presque facile. Quand je pense qu’il y en a qui font danser avec ça !

korg-volca-drum-editor.jimdofree.com

AperçuScreenSnapz001
AperçuScreenSnapz002
AperçuScreenSnapz003
Répondre
Jypass il y a 2 ans 2

suite...

Aperc'uScreenSnapz004
Aperc'uScreenSnapz005
Aperc'uScreenSnapz006
Répondre
Jypass il y a 2 ans 3

Suite...

Aperc'uScreenSnapz007
Aperc'uScreenSnapz008
Aperc'uScreenSnapz009
Répondre
Jypass il y a 2 ans 4

suite...

Aperc'uScreenSnapz010
Aperc'uScreenSnapz011
Aperc'uScreenSnapz012
Répondre
Jypass il y a 2 ans 5

Plus précisément, sur le soft qui va avec VOLCA DRUM EDITOR.

Je n’ai traduit que pour le Mac, le Read Me First que le programmateur envoie lors de l’achat. Le surlignage est important. Il vérifie bien que le V.D. ne récupère pas ce que l’on règle directement sur lui. Dommage. On relèvera à la main !

Aperc'uScreenSnapz001
Aperc'uScreenSnapz002
Aperc'uScreenSnapz003
Répondre
Jypass il y a 2 ans 6

NB : si qq. utilise en plus de tout ça, la prise Sync ON j’aimerais bien savoir :
— quelle interface il utilise, comment il connecte (jack 3,5 audio du mac) ?
— et si c’est justement, le moyen de récupérer les réglages du V.D. ?
Je n’ose pas trop effectuer le branchement...

FinderScreenSnapz001
Répondre
2 semaines plus tard
Jypass il y a 2 ans 7

Ne pas pouvoir enregistrer un réglage fait directement sur le Volca Drum est pénalisant.

Avec deux fiches DIN MIDI 5 broches femelles, une fiche DIN MIDI 5 broches mâles, deux résistances de 10 et 33 ohm (REEDIT), une capacité de 0,1 µF, un peu de fil, et de quoi souder, j’envisage pour cet été :

Faire une sortie OUT suivant le repérage de la photo 1

Utiliser des résistances et condensateur cf post 12 ci-après,
Et utiliser la DIN MIDI IN pour sortir en MIDI OUT cf. photo 2

Préparer un séparateur en Y qui redistribue les 5 broches de la DIN IN/OUT en 2 DIN MIDI IN & OUT

RE-ÉDITION DU POST POUR CORRIGER LES VALEURS DES RÉSISTANCES.
Ajout d’une modif trouvée ailleurs (sans résistances ni condo).

Volca Drum modif PCB reperage
MIDI OUT
Répondre
4onsix il y a 2 ans 8

La Roland Verselab a l’air un peu géniale
Quitte à balancer 200 balles de plus, tu pars sur un autre monde

Répondre
4onsix il y a 2 ans 9

D’ailleurs je vais la prendre
J’ai eu moults bécanes, et celle la a l’air excellente

Répondre
Jypass @4onsix   il y a 2 ans 10

La Roland : 649€ chez Thomann ! C’est plus la même cour ! Avec les softs, l’alim, le Volca Drum B-Stock me revient à 210 ¥. Avec les composants ça culminera à 220.. Je n’irai jamais jusqu’à acheter un kit Volcano pour modif ou même une modif à 65€ sur eBay...
Au départ, je cherchais un métronome un peu sophistiqué, disons pédagogique, un truc qui m’assiste dans mes déchiffrages d partoche pour guitare. Un peu différent du Looper qui me permet de jouer sur moi ou de Band in a Box pour des backing tracks d’avcompagnement… Puis je me suis pris au jeu… Le Volca m’a déjà accompagné sans surpoids dans le fond d’un combo pour voyage...

REEDIT :

ATTENTION : CE KIT ne pourrait ne pas convenir au VOLCA DRUM (3,3V) puis qu’il est prévu pour les autres VOLCA en 5V : Résistance 200 Ohm fournies.

products_volcano_kit_hi-640x427
Répondre
Jypass il y a 2 ans 11

Ne jamais se presser. Je (re)trouve sur Audiofanzine ce post que j’avais dû lire trop vite :

La solution que je propose consiste à utiliser les deux pins inutilisés du connecteur MIDI IN et les récupérer en utilisant un cable comme celui-ci. Ces deux pins sont à priori de base connectés à la terre par 4 petites pistes autour de leur pad qu’il faut donc couper avec une pointe de cutter neuf.

fr.audiofanzine.com/...t.550294,comment… s,p.3.html

Donc avant la soudure, il sera peut-être bon de couper les pattes de la DIN. À voir cet été. Là, je mets en veille car j’ai d’autres travaux plus urgents...

Malgré tout, les pattes semblent bien soudées à RIEN ; juste la pastille support, isolée par le noir (absence de cuivre) et certainement pas reliée à la masse.
On vérifiera malgré tout si 3 ou 1 ou GND sont isolés l’un de l’autre...

Si qq peut confirmer mon observation...

MIDI IN
pattes DIN MIDI
Répondre
Jypass il y a 2 ans 12

Sinon, toujours en fouillant sur le net :

Les résistances.
Le voltage des Volca Drum semblerait réajusté de 5 à 3V3 ; D’où l’absence du marquage VD présent sur les Volca SAMPLE, DICK ET BASS et absent sur les nouveaux Volca DRUM je renvoie donc au forum :
forum.arduino.cc/index.php?topic=566442.0

Pour opter avec +3.3V pour Ra = 33 Ohm et Rc = 10 Ohm ou deux fois 47 ohm... ???

Et du coup, je réédite l’image du post 7 en réactualisant les valeurs pour R...

td_libs_MIDI_sch
td_libs_MIDI_sch_t3
index R
Répondre
Jypass il y a 2 ans 13

Pour commander : Fiche DIN (Deutsches Institut für Normung / antiquité !)

electronique_midi_din_cablage_001
Répondre
Jean. @Jypass   il y a 2 ans 14

A ce propos, attention aux branchements hasardeux, ce n’est pas parce-que des prises peuvent se brancher les unes sur les autres, qu’elles sont compatibles → cable--5151443#p526188

Répondre
Jypass il y a 2 ans 15

Voilà, c’est fait.
J’ai osé. 3h de travail. D’autres l’auraient sans doute fait en 1 heure… J’ai voulu soigner.
Ça fonctionne.

Pas nécessaire d’isoler les pattes de la DIN MIDI IN originelle et on peut sortir par elle en MIDI OUT… Donc pas de trou à faire.
Les résistances 33 et 10 ohm et le condo 0,1 µF ou uF vont très bien.
Je suis heureux d’avoir fait une modif réversible. La boite Volca n’a subi aucun outrage et son design demeure inchangé. Les 4 soudures n’ont pas abîmé le circuit et peuvent être facilement défaites.

Finalement, j’en tire la satisfaction de voir bouger les curseurs sur l’écran du mac pendant que je tourne les potards du Volca Drum : Bof !

Il n’en demeure pas moins que le mieux, dans mon cas (utilisation d’entrainement en atelier et non en live) pour monter des kits, est de passer par le logiciel Volca Drum Editor...

En tout cas, 2 résistances, 1 condo, 3 fiches DIN, 1m de câble stéréo, de la gaine thermo et un peu de soudure : ça vaut le coup pour rendre plus "complète" la Volca Drum...

Regret : d’avoir acheté des DIN un peu trop chip, des résistances un peu trop grosses (en Watt !). Le petit condo céramique suffisant et faisant dépareillé.

IMG_0576 2red copie
Fait
Répondre
Jypass il y a 2 ans 16

Retour en images.
J’ai remplacé le condo céramique par l’électrolytique préconisé que j’attendais. Je n’entends pas la différence. Ce qui n’est pas étonnant puisque le MIDI ne s’intéresse pas au signal Audio.
0,1µF.

Sinon, prochaine étape, histoire de chercher MIDI à quatorze heures : raccourcir les câbles du Rolland (il y en a bien deux mètres entre l’ordi et la V.D. qui traînent sur le bureau), monter des ressorts (de stylo…) en sortie des jacks 3,5 de la sortie casque qui se plient un peu trop à mon goût

VIDEO

Autre chose quant à Volca Drum Editor :

Toutes les valeurs sont à diviser par deux. 128 sur le logiciel correspond à 255 sur le V.D.
Sortir du V. D via le MIDI OUT permet de se dispenser du calcul lorsqu’on "recopie" des Drums partagés ailleurs… Le pied total !

CI Modif Electrol  IMG_0593
Répondre
Jypass il y a 2 ans 17

Jamais ça finit. Quand la longueur de fils de l’UM ONE a embarqué ma webcam, je me suis dit que ROLLAND devait perdre du corps…

UM ONE
UM One Ouverture
Répondre
Jypass @Jypass   il y a 2 ans 18

Peut-être que c’est terminé...

Peut-être que c’est terminé...

REEDIT : finalement j’ai supprimé les DIN intermédiaires, rajouté des ressorts en sortie de jack pour éviter le pli des câbles.
...

UM One Final
FIN IMG_0615 r
Répondre
Jypass il y a 2 ans 19

Nan !

Finalement, 16 programmes en mémoire, c’est juste ce qu’il faut pour un entrainement rythmique journalier : heureusement que MIDI OUT permet de bricoler et d’enregistrer sur l’éditeur de l’ordi.

Exemple d’organisation du Volca Drum : voir le tableau…

Commentaire des exemples ci-dessous d’une Programmation ‘simple’ détournant la boîte à rythme Volca Drum en métronome.

Les kits Métronome 1 et 2 diffèrent par la sonnerie, ‘DNG’ enregistrée dans les ‘PART’s 1 respectifs de chaque Kit.
Les autres clics sont nommés ‘TAC’, ‘TIC’, ‘Tsic’, non en hommage au Pop’art ou à Gainsbourg, mais parce que ces onomatopées me permettent de les repérer ; les bruits programmés (pour éviter la confusion avec les sons de l’instrument) n’ont pas de ‘hauteur’ reconnaissables et ne correspondent pas, non plus, à des sons de batterie comme prévus dans les autres lignes du tableau…
Ainsi, ’Chut’ est un bruit créé pour marquer le silence. Je lui ai fait correspondre le ‘PART’ 5.

Comme les croches (‘PART’ 4) il pourra être désactivé via la fonction ‘MUTE’

KIT 1 et 2 : les ‘sonneries’ sont traitées différemment. Cela permet d’enchainer des PRG (programmes, simples) en les chargeant comme par exemple la suite PRG 9 / PRG10 / PRG11 ; dans ce cas, jeu d’un arpège d’accord en première mesure, puis enchainement sur de deux mesures des notes à partir de la tonique de l’arpège…

PRG - programmes :

Comme on joue sur la possibilité d’enchainer ceux qui sont programmés dans une suite comme ‘PRG 2’ et 3 ou ‘PRG’ 9-10-11, certains servant de départ ont été produits plusieurs fois. Ainsi le 9 se retrouve en 12 et 15 pour permettre des jeux différents.

PROG
Répondre
Jypass il y a 2 ans 20

Du coup j’ai dû réactualiser la TDM :

TDM
Répondre
4 semaines plus tard
a
ait.hamid il y a 2 ans 21

Merci beaucoup pour la synthèse et l’application sur le volca drum, je cherchais ça depuis un moment!
Avant de me lancer, j’ai quelques questions :
1) est-ce que tu as dû couper les mises à la masses des pins 3 et 1 du port DIN sur la volca drum ? Ou bien elles n’étaient finalement pas branchées à la masse ?
2) A quoi sert la capa 0,1µF ?
Merci !

Répondre
Jypass il y a 2 ans 22

Je n’ai fait que synthétiser ce que j’ai pu trouver de cohérent sur le net. Google Trad ayant servi pour les sites US.

Pin 3 et 1 : j’ai hésité. Posé des questions… Sans réponses j’ai regardé et testé au multimètre : résistance infini entre la masse et les pins en question…
Mais vérifier : si Korg décidait une modif pour d’autres Volca Drum plus récents…

33 et 10 ohm et le condo 0,1 µF ou uF vont très bien. Le condo est dit qq part pour sécurité. Vu les prix des composants, même si on doit en acheter 5...
Mon regret : des résistances un peu grosses. 0,5W devrait suffire.

Être soigneux : soudure à la station soudage plutôt qu’au chalumeau ! Et ne pas souffler pour que ça tienne. Il existe de bons tutos soudure sur Zikinf...
Autre chose : pour rallonger les pattes de mes composants, j’ai utilisé des pattes de composants HS. Le tout sous gaine termo rétractable.
J’ai fait en sorte de tout pouvoir ramener à l’état d’origine.

Attention : la prise MIDI du Volca D, une fois modifiée ne doit plus être considérée comme une MIDI conventionnelle. Marquer la mâle qui doit s’y enficher pour s’en souvenir plus tard… Et même, une petite étiquette sous le Volca. Perso, je pense que cet instrument va m’accompagner une bonne dizaine d’années à moins que, obsolescence programmée et je risque donc un jour de m’étonner si je branche dessus un autre engin MIDI ou si j’utilise mon Rolland UM ONE sur une autre machine...

Content d’avoir rendu service.

Répondre
6 jours plus tard
a
ait.hamid il y a 2 ans 23

Je viens de vérifier sur ma Volca Drum pour les pins 3 et 1 : pas de continuité à la masse.
Par contre, la PIN 2 n’a pas de continuité avec la masse non plus, ce qui est plutôt surprenant non ? (j’ai peut être mal compris mais je m’attendais à avoir continuité au vu des schémas plus haut...)

Répondre
Jypass @ait.hamid   il y a 2 ans 24

Bizarre...
moi j’ai bien eu la continuité. Du moins entre ce pin 2 et la masse… Pas trop envie de re-démonter. Ça fonctionne. Vérifie.
L’image montre que le pin 2est bien relié contrairement au 3 et 1...

Pin2
Répondre
2 semaines plus tard
a
ait.hamid il y a 2 ans 25

Salut,

J’ai fait la modif aujourd’hui, tout fonctionne bien.
Les résistances 0,5W font l’affaire effectivement.
Par contre j’ai dû faire la continuité avec la masse, je confirme que sur ma volca il n’y avait pas continuité.

Pour le câble midi Y splitter, j’ai pris ça, et ça fonctionne sans pb : www.thomann.de/gb/sonuus_midi_breakout_… ref=mobile

Encore merci pour les infos et le coup de main ;)

Répondre
a
ait.hamid @ait.hamid   il y a 2 ans 26

Petite remarque sur la continuité de masse (remarque d’un Redditor) :

"Pin 2 (incoming ground) on MIDI In jacks is not connected to anything by definition (and should stay that way whenever possible) in accordance to MIDI protocol specifications, in order to prevent ground loops.

MIDI Out itself will even work fine without that ground connection on pin 2 (the actual signal flows through the two other pins only). The only downside is that bus powered accessories (e.g.: MIDI-powered Thru boxes) would not work, as they use the voltage differential between VD and GND for power."

Répondre
1 mois plus tard
l
logan23 il y a 2 ans 27

Bonjour les gens

Je suis nouveau par ici (je vais passer me présenter également), mais comme je vois que vous maitriser le Volca Drums, voici une question

J’ai fabriqué un drumpad midi avec Arduino ici :
www.instructables.com/MIDI-Arduino-Drums/

Tout va bien (ou presque, je n’ai que 4 pads fonctionnels). En midi out sur le pc, mes pads fonctionnent (via midiloop/hairless).
Mais quand je les branche sur le volca drum, rien.

J’ai contrôl" la transmission midi avec un clavier virtuel sur PC en midi out, et en Midi in sur le VD. Ca marche. Le moniteur midi me dit que les notes sont transmises au Volca sur le Canal 2, notes à partir de C3 (48 ou 50, 50...).

Mais quand je rebranche mes drum pads sur le Volca (le code défini bien le meme canal/notes, la transmission se fait dans hairless, la diode du cable USB-midi s’allume en midi out)....rien. Walou.

C’est tres, tres frustrant et a mon avis ça vient de la config du Volca.

Quelqu’un aurait une idée ?

Répondre
6 jours plus tard
l
logan23 @logan23   il y a 2 ans 28

j’ai trouvé.
Pour ceux a qui ça peut servir, les notes sont celles du Do médian (60,62,64,65,67,69). Sauf erreur, ce n’est pas indiqué dans le midi chart.

Répondre
2 mois plus tard
Jypass @ait.hamid   il y a 2 ans 29

Je reviens un peu tard.
Merci pour les infos.
Du coup je colle le câble midi Y splitter, Ça évitera les liens morts le jour où il disparait de chez Thomann.

cable midi Y splitter
Répondre
Jypass @logan23   il y a 2 ans 30

Merci pour les infos.
Même chose, je pique l’image. Même souci que plus haut : si lien mort...

drumpad midi
drumpad midi
Répondre
l
logan23 il y a 2 ans 31

avoir un PC rien que pour pour le VST de pilotage, c’est lourd quand meme.
Si ça pouvait etre installé sur un Raspberry. Il est d’ailleurs possible d’installer des VST windows 32 (voir tuto floyd steinberg sur youtube).

Répondre
Répondre Haut 
soft machine - bundles Tuto Lame Sonore / Scie Musicale tuto d'enfer Et vous avez la boite ?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.