As tu déjà jouer en groupe, ou au moins à plusieurs avec une boite à rythme, ou une bande son avec batterie (et autre)?
Parce que là tu n’a pas droit à l’erreur. pas d’accélération/ralentissement dans le rythme, pas de "rallonge" du morceau ou de raccourcissement en cas de plantage, en bref complètement figé. De plus sur du métal, si vous jouez fort et couvrez ne serait ce qu’un moment la boite à rythme, bonjour la cata!
Un exemple, il y a quelques années, cours de banjo blue grass ou nous étions plusieurs instruments à jouer, uniquement de l’intrumenrtale, chacun notre tours mélodie/ accompagnement, mais sans batterie ni basse.
Notre prof avait préparé une bande son basse/batterie (propre, genre sous pro tool ou logic audio), ce que l’on peut appeler un back track.
concert de fin d’année (concert, beaucoup dire...) voilà que nous enquillons nos 5 morceaux préparés depuis des semaines.
Les 4 premiers morceaux, assez simples, c’est passé. le dernier avec un rythme un peu plus soutenu...et bien nous avions terminé 2 mesures (au moins)avant la bandes son.
Je te dis pas la semoule que cela avait due être.
tu donnes la réponse dans ta question
programme tes batteries sur cubase et exporte les en audio
yapuka jouer avec
en attendant d’avoir un batteur
J’ai pensé exactement à la même solution en lisant le fil. Il suffit d’utiliser la batterie déjà faite sous Cubase. Pourquoi faire des frais supplémentaires si en plus et tu as beaucoup aimé ? Et tout refaire avec une bar ?
Exporte là en audio. C’est beaucoup plus simple. Rajoute un ou des décomptes au charley pour donner le change aux guitares et basse et éviter les grosses plantades si besoin. Et roule.
Salut,
Perso quand j’ai du jouer sans batteur, je ne me suis pas emmerdé avec une boite à rythme, mais directement avec le sample PC enregistré en stéréo puis lu avec n’importe quel lecteur audio.
-> "j’ai BEAUCOUP aimé le son et le rendu" : Ben au moins tu auras le même son que celui que tu as sur tes démos..
L’intérêt d’une boite à rythme aurait été d’avoir des sorties séparées, au moins pour le snare et le kick, ce qui permet un peu de mixage pour l’ingé son, mais cela ne se fait plus...
Par contre, pour moi, il n’y a aucun problème pour jouer par dessus une boite à rythme, bien au contraire, je n’ai jamais joué aussi carré, clin d’œil à nos amis batteurs (it’s a joke hein
Sinon rien que sur zikinf, y’a au moins 40 batteurs en Charente maritime ..
Peut être que ça vaut le coup de démarcher ?
Pour moi rien de plus mort qu’un boite à rythme, tant sur la qualité de son QUE sur la dynamique ..
Et puis un live sans batteur, il y a plus rien à voir… (🖕😎🍺)
Merci pour vos réponses !
@saintgermainmusique
"As tu déjà jouer en groupe, ou au moins à plusieurs avec une boite à rythme, ou une bande son avec batterie (et autre)?
Parce que là tu n’a pas droit à l’erreur. pas d’accélération/ralentissement dans le rythme, pas de "rallonge" du morceau ou de raccourcissement en cas de plantage, en bref complètement figé."
Oui ! On répète tous avec le fichier GP, quand quelqu’un se trompe il doit se rattraper au fichier ! ça se passe plutôt bien et les "désastres" déjà très rares se font de plus en plus rares encore !
Si j’ai horreur de quelquechose, c’est des concerts métal ou le son est beaucoup trop fort, cela rend l’égalisation impossible et le son et vite crade, donc on évité de jouer sur du gros wattage au niveau des amplis.
@François Vachet @Wild Cat
Donc tu proposerais plutôt PC + carte son? Il faudrait quand même un périphérique pour déclencher les samples efficacement non? Ou genre un lecteur audio (qui puisse lire des WAV) branché directement à la sono?
@amadeus64
Ce n’est pas dans le Doom que vous allez beaucoup regarder le batteur !! XD J’ai démarché les deux seuls batteurs sur les 4 qui conviennent au projet. J’ai pas eu de réponse pour l’instant.
sans batteur, il y a plus rien
C’est vrai que c’est encore plus dur à trouver qu’un bassiste.
Pour ma part le bassiste fut très simple à trouver
Donc tu proposerais plutôt PC + carte son?
ben non, un smartphone suffit
Je ne vais pas manipuler mon smartphone sur scène quand même? Cela ferait moins professionnel encore qu’un PC portable. Sinon il me faudra trouver comment maquiller la manipulation… des idées? Genre acheter une attache pour le pied de micro et mettre du tissus derrière? c’est la seule chose à laquelle je peut penser.… ça reste quand même la solution la moins chère, c’est un plus… à voir si les smartphones lisent du WAV !!
Au pire c’est pour du DOOM, t’as pas un petit cousin de 8 ans ou un voisin qui traîne ?
Tu lui file une caisse claire, un redbull et tu lui dis qu’il s’assoit au fond de la scène et qu’il s’exprime..
(Joke)
Haha tu peux écouter la démo, et tu verras que ce n’est pas un gamin de 8 ans qui pourra jouer ça !! (peut être si c’était un asiatique)
Oui j’ai essayé mais quand j’ai entendu LE chant j’ai arrêté...
😰
Je ne vais pas manipuler mon smartphone sur scène quand même?
C’est vrai, alors tu peux télécommander ton smartphone d’un geste discret depuis une montre e-connectée, et sans fil grâce à une liaison wireless Wi-Fi Bluetooth relayée par un VAX/VMS sous protocole Ethernet, qui implémente une couche UDP via le cloud sous un Cray T3E immergé dans une cuve d’azote liquide, avec correction d’erreur CRC32, un filtre Baxandall, un kill-switch, un paratonnerre, une clé à molette et un sac de couchage, c’est peanuts… nan mais quelle mauvaise volonté quand même
Je ne peux pas plaire à tout le monde
@Jean~Christophe
Non mais en fait plus j’y réfléchi plus cela me semble une bonne solution… Merci du conseil/idée! !!!!!
un kill-switch, un paratonnerre
Dans cet ordre là uniquement
Sinon tu vas faire des covers de Claude François. Enfin… juste une seule.
* sponsorisé par EDF
As-tu pensé à un looper comme le EHX 45000 et sa pédale dédiée?
Tu as une carte mémoire, 99 emplacements pour des pistes audio, tu peux ainsi poser 3 pistes pour un morceaux : intro + enregistrement central + outro. Ca permet de pouvoir faire durer les intros et sorties de morceaux au besoin, de faire des transitions simples (et hop, une piste de plus pour la transition), le tout activable au pied grace à la pédale dédiée.
C’est un budget, c’est vrai (environ 500 euros pour l’ensemble), mais cet outil est bien plus que ce que je décris ci-dessus, va voir sur le net.
Perso, c’est ce que j’utilise depuis 2 ans. Le plus difficile est de réaliser des enregistrements de qualité du point de vue de la dynamique pour garantir une homogénéité sonore (volume) entre les titres. Mais sinon c’est du tout bon.
Et finalement, sur un an, 500 euros c’est moins cher que ce que coûte un batteur en bières.
Bonjour,
Je lance mes pistes de batterie sur scène de ma tablette, posée sur un chevalet. Ça pourrait tout aussi bien être un smartphone. Comme ici :
Au début, la batterie en boite, c’était par défaut et le bassiste grognait un peu : notre batteur délicat ne pouvait plus jouer et impossible d’en trouver un autre qui colle. Et puis j’y ai pris gout. Ça me permet de donner un son particulier à chaque titre, ça facilite la mise en place, on laisse parfois des espaces d’impro pour faire mumuse et ça ne coute rien en bière
Mais je rencontre le même problème soulevé par Fabrice : je n’arrive pas à avoir un volume sonore homogène entre les pistes et il y a rarement un ingé son là ou on joue. Du coup, je bricole le volume de la tablette. Oui oui, c’est petit ! Si quelqu’un a une solution… Mes pistes sont faites avec Garage Band et depuis peu Logic pro (mais j’en suis au balbutiement).
PS : Je vais aller voir le looper dont tu parles, merci
Musicalement
@FabriceB
"As-tu pensé à un looper comme le EHX 45000 et sa pédale dédiée?"
Elle a l’air super ! Et pas mal dans ce que je veux. Un peu chère oui mais il y a moyen d’en faire quelque chose d’intéressant! Je vais prendre pour l’instant la solution du smartphone et le câble jack (il y a des câbles mini jack stéréo vers deux XLR mono, donc il y a moyen d’en faire quelque chose) mais je vais considérer cette pédale sérieusement pour d’autres applications !! Merci beaucoup !
Pour le souci de volume entre les pistes il suffit d’en faire un petit peu de mastering sur chacune pour homogénéiser les volumes. Tu prends un morceau modèle et tu modifie légèrement les autres pour avoir un volume similaire.
Singular Sound BeatBuddy Pedal notre groupe utilise depuis le départ de notre batteur #1 et son remplacement ne peut pas être la tous le temps. C’est moi le bassiste qui s’en sert, c’est plus souple que des bandes sonor ou une boite a rythme conventionnelle, on déclenche l’intro, les roulements, les refrains et l’outro avec le pied.
Il fonction par les midi commandes sur les son réel d’une batterie - très réaliste. J’ai déjà adapté les batterie de Guitar-Pro pour aller dessus, mais le plus simple c’est d’adapter les morceau fournis ou en acheter Pour moi le pédale marche le mieux sur les boucles (intro, couplet, roulements, transitions, refrain, outro), mais une chanson dans un seul trait est aussi toute a fait possible (une seule fichier midi comme intro).
Cher c’est sur à 340+ euros mais infiniment adaptable et réaliste
J’ai le BeatBuddy couplé à un Ditto Looper X4, c’est le top du top du top, clairement, mais ce n’est pas ce que recherche notre ami. Il ne me semble pas qu’on puisse y mettre ses propres sources. Mais il peut tout programmer en revanche.
Ce n’est pas très simple et il faut dédier un peu de temps d’apprentissage mais on peut en faite mettre vos propres sources de A à Z… .. ça veut dire créer une chanson avec votre propre boucle en midi, enregistrer vos sons de batterie en audio pour faire une kit batterie ou utilise une déjà existant, et le programmer à partir du logiciel fournis.
Je n’ai pas encore créer une jeux de batterie mais j’ai ajouté un cowbell dans une batterie standard pour jouer Honky Tonk Women - Rolling Stones.
Il faudra que j’essaie, le gros feignasse que je suis ne se sert que des banques existantes…
Et si tu aimes faires des tutos, on sera nombreux à te dire merci.
Je vous en prie J’ai appris en regardant les tutos sur youtube. Ils sont en Anglais (j’ai d’avantage d’être d’origine d’Anglais). Commencer peut être avec celui la, il montre comment adapter une chanson existant - après il y on a sur les chose plus compliqué, comme créer votre propre kit de batterie. Bonne courage etc.www.youtube.com/watch?v=TAsDOEo_Vtw
@GuyMetal666
La question que je soulevais n’est pas réglable directement par mastering des pistes afin d’atteindre une homogénéité globale.
Non, le truc, c’est qu’un vrai batteur crée de la dynamique sonore qui embarque le groupe avec lui, et suit la dynamique du groupe qui l’embarque à son tour à certains moments. C’est cet échange, qui se traduit directement par des variations de volumes incessantes, qui disparaît.
Je ne dis pas que c’est mal, car c’est inhérent à l’utilisation d’un outil comme ça, mais il faut bien l’intégrer dès le départ dans la façon de jouer, voire dans les compos, à la base. Perso, je suis parti sur le fait qu’un travail avec un tel outil ne pouvait pas remplacer un musicien du point de vue scénique, donc autant l’utiliser au maximum pour ce qu’il est : une machine. Ca se ressent sur les compos et sur la façon de jouer du groupe, et ça doit se travailler impérativement lors des répèts sinon c’est ultra casse-gueule.
Mais ça marche.
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