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Blues junior suffisant en concert ?

40 messages / 1313 vues
Jeremguitare il y a 5 mois 1

Bonjour, je souhaite acquérir un blues Junior tweed.
Pensez-vous qu’il est assez puissant en volume sonore pour égaliser une batterie, surtout pour des concerts ?
Sans le repiquer dans une sono.

Invader @Jeremguitare   il y a 5 mois 2

Bonjour,

Oui ça peut, mais ça va dépendre du genre de musique, du batteur, et beaucoup des lieux de concerts.

strat13 @Jeremguitare   il y a 5 mois 3

Tu risque quand même de crunchez assez rapidement, il ne fait que 15W.
En intérieur, dans une petite salle, si ton batteur ne tape pas trop fort, ça peut le faire aussi.

anthoipag il y a 5 mois 4

Dans la mesure où tu seras repiqué 0 soucis !
J’ai déjà fait un live avec un Tubemeister 5w avec Hp 10 pouces c’était top !

Invader @anthoipag   il y a 5 mois 5
Sans le repiquer dans une sono.

anthoipag @Invader   il y a 5 mois 6

Mais en même temps un concert c’est toujours plus ou moins repiqué 🤨

Jeremguitare il y a 5 mois 7

Bien en faite j’ai fait un concert dernièrement, en utilisant mon Laney Cub 12r en 15 watt.
Sans repiquer, pas de micro dessus rien.
Je fais de la rythmique très funky.
Ça la fait, mais bon l’ampli avait le volume presque à fond 7/10, en clean avec peu de gain pour éviter le crunch.

Je veux changer d’ampli.
Je me questionne sur le blues junior et son niveau de sortie.

Bronsted @Jeremguitare   il y a 5 mois 8
Ça la fait, mais bon l’ampli avait le volume presque à fond 7/10, en clean avec peu de gain pour éviter le crunch.

Je comprends que tu veuilles passer à une puissance supérieure. Oui, tout est +/- repiqué, ou en tout cas c’est possible, mais d’expérience c’est quand même hyper galère avec un ampli trop juste. Il faut balancer vachement de gain sur la table, ça repisse de partout, ça larsen… Bref, repiquer un ampli trop léger c’est quand même pas idéal. J’ai fait l’essai une fois avec un ampli basse Markbass minuscule ("tkt pas besoin de prendre ton Orange, je prends mon ampli", le truc c’était un 10 ou 15W pour jouer dans sa chambre 8O ).

Pour le Blues Junior je peux pas vraiment te répondre mais d’après ce que je vois c’est 15W full tubes, ça devrait être largement suffisant ! C’est même bizarre que ton Laney soit trop juste en fait… Pour avoir déjà joué sur un AC15, normalement tu risques la surdité bien avant de mettre le master au taquet :lol:
Après, si d’autres collègues peuvent partager leur expérience...
A+

Invader @anthoipag   il y a 5 mois 9

Ben je suis bien d’accord qu’il vaut mieux, mais le monsieur y veut pas :hein:

Jeremguitare il y a 5 mois 10

OK de ce que je vois, il vaut mieux se repiquer.
Je suis novice en la matière.
J’ai fais qu’une scène et manque d’expérience en mise place matos.
Merci à tous pour les infos.
Musicalement.

creach @Jeremguitare   il y a 5 mois 11

Bonjour Jeremguitare,

Quand on dit un ampli de 15W, c’est la puissance max de son clair.

Si ton Laney fais 15W, le Blues junior ne va rien t’apporter de plus.

Et si tu joue du son clair c’est sur que 15W c’est pas assez. Surtout sur un seul hp.

J’ai vu beaucoup de concerts où la guitare n’était pas repiquée, j’ai jamais vu de 15W avec un hp...

Cherche au minimum un 30W, avec un 2x12.

Jeremguitare @creach   il y a 5 mois 12

Merci pour ton éclaircissements.
Je vais me pencher la dessus.

kapelmeister il y a 5 mois 13

Tout dépend des moyens et des prétentions.
Si tu tournes en club ou scène non équipée, que chaque membre du groupe y compris le batteur est en son direct (non repris par une table de mixage, un ampli de puissance, des haut-parleurs en façade et en retour), vise un ampli avec une bonne réserve de puissance. Un 15w lampes peut passer mais ça dépend du son que tu veux en sortir (clair? = on risque d’être limite).
Si tu fais des scènes équipées, un 5 watts peut suffire puisque ton son sera repris dans le mix total, équilibré lors de la "balance" et diffusé de façon homogène pour les spectateurs.

creach @Jeremguitare   il y a 5 mois 14

Regarde bien les hps, le rendement est aussi important que la puissance de l’ampli.

Choisi plutôt autour de 100dB.

p
patrickl @Jeremguitare   il y a 5 mois 15

hello,
j’ai eu un Blues Junior et il manque de headroom pour jouer un peu fort en gardant un son clair. Il crunch assez vite en fait.
Si tu veux du crunch ça peut le faire mais perso je l’ai revendu ça le faisait pas en son clair

j
johan44 @anthoipag   il y a 5 mois 16

Ça dépend les lieux. Le dernier que j’ai fais samedi, seul le kick batterie était repris

a
alr il y a 5 mois 17

En occasion, pour le prix d’un Blues Junior, on trouve aussi des Hot Rod. 40W, ça change tout.

n
nicomc @alr   il y a 5 mois 18

Salut,
Alors le hot rod, en concert (et pas dans une petite salle ou un bar) non repiqué, oui t’es large pour le clean ! Par contre, d’expérience, c’est difficilement gerable à la maison ou en repet ! J’ai revendu le mien pour cette raison.

a
alr @nicomc   il y a 5 mois 19

Le Hot Rod a une boucle d’effet. Il suffit d’y insérer un simple potentiomètre de 20K pour le rendre parfaitement utilisable à très bas volume. On trouve cet atténuateur sur Ebay pour une vingtaine d’€ ou le fabriquer soi même si on est un peu bricoleur.

Invader @alr   il y a 5 mois 20

Et c’est un super ampli, sans doute un des plus vendus par Fender depuis 30 ans.

a
alr il y a 5 mois 21

Pour l’atténuateur en question, post 37, bricolo perso.
ampli-fender-hot-rod-quelles-lampes-puissance--5150670

J
Jordan28 il y a 5 mois 22

En gros avec 15 watts tu devrais pouvoir te faire entendre sans repiquer.

Par contre tu n’auras pas de clean car l’amplu crunchera du fait qu’il soit poussé. En plus il est équipé en el84 et ça crunch assez rapidement pour du fender justement. Dans ce budget le hot rod sera quand même plus indiqué. Si tu joues avec pédales, il les prend très bien en plus !

CarpetCrawler il y a 5 mois 23

...et si tu acceptes de voir le poids de ton ampli doubler de 10 à 20 KGs :embaras:

d
digiorgio91 il y a 5 mois 24

penser faire tous les concerts avec un seul ampli est peut être un peu ambitieux…
Will Ray, en mode joker, disait qu’il fallait 5 amplis : un pour travailler dans le salon (un Marshall 1w ), un ampli pour les bars ( 10 ou 15 watts, que tout le monde a cité ) et un ampli pour les salles "sérieuses" ( on pense au hot rod Deluxe, Marshall 50w, etc… ), Et pour les deux derniers : un spare au cas où…
En étant raisonnable, un 15 watts pour les bars (coincé entre le babyfoot et le comptoir, posé sur l’ampli basse ) et un hot rod Deluxe ( ou équivalent) pour les salles plus larges ou l’extérieur.
Dependre d’un sondier pour s’entendre sur scène, faut vraiment être optimiste...
Ou jouer en numérique, mais on sort du contexte.
Suis de la vieille école : un fender Princeton reverb RI et un blues Deville 410 pour ma part ( le Princeton s’effondre, quand on le pousse pour exister sur scène ).
Après, si c’est occasionnel, la location est peut-être à envisager.
Un avis de vieux qui a commencé en 77...( Pas taper trop fort… 😳)

original side il y a 5 mois 25

Je joue en ce moment sur un Laney cub 12r et niveau puissance, ses 15W me suffisent largement (+1W, 10kg, boucle d’effet).
Me conseilleriez-vous de passer sur un Blues junior?

d
digiorgio91 @original side   il y a 5 mois 26

il n’y a que toi qui peut repondre apres l’avoir essayé....

Bronsted @digiorgio91   il y a 5 mois 27
En étant raisonnable, un 15 watts pour les bars (coincé entre le babyfoot et le comptoir, posé sur l’ampli basse ) et un hot rod Deluxe ( ou équivalent) pour les salles plus larges ou l’extérieur.

Ca me semble un peu exagéré, je pense qu’avec un 15W (full tube bien sûr) en 2x12 tu peux aussi jouer sur des grosses scènes sans problème, même probablement sans pousser le master au taquet. Tant que tu arrives à couvrir le batteur sur scène, après c’est le taf du sondier de passer tout ça en façade...
Bon, c’est que mon expérience hein, tu as commencé quand je marchais à peine (et pas très droit, déjà), je respecte ça :).

creach @original side   il y a 5 mois 28

Bonjour original side,

Le cub 12r c’est un pratiquement un préampli de jcm800, le Blues junior reste plutôt dans un son Fender.

Donc pas le même son entre les 2 amplis, ça dépend du son que tu cherches.

J
Jordan28 @Bronsted   il y a 5 mois 29

Oui, je suis assez d’accord.

Aujourd’hui d’ailleurs, les concerts non repiqués sont souvent les bars, restaurants…

Sur des scènes plus grosses, c’est quasiment toujours repiqué pour passer en façade et un 15 watts suffit amplement car repiqués, il est rare que les amplis à lampes soient très poussés.

Au final, quelque chose de très important c’est surtout la progressivité des potards de volume, et en particulier le master. Un ampli avec un master volume progressif qui permet d’avoir un bon son à volume modéré, mais aussi d’envoyer un bon volume quand nécessaire, c’est le top. Et ça, c’est possible même avec certains amplis puissants en termes de watts et il faut essayer pour se rendre compte. Ce qui est certain, c’est que pour ça, les fender hot rod et blues jr ne sont pas bons… mais si l’ampli n’est pas bon à ce jeu, y coller un atténuateur est toujours possible.

En bref, je dirais qu’à partir de 15/20w, ça peut être suffisant pour couvrir la plupart des situations en termes de puissance nécessaire. A partir de ça, tu peux prendre celui qui aura le son que tu préfères. Et ensuite, pour la gestion du reste il y a toujours des solutions. Soit l’ampli est suffisant en lui-même, soit le repiquer, soit un atténuateur,…

creach @Bronsted   il y a 5 mois 30

… C’est pour ça que je n’aime pas les combos. C’est plus facile d’avoir un ampli et de changer de baffle suivant les besoins.

Suivant la configuration des hp un 15W peut être presque aussi fort qu’un 50W. Exemple un 15W sur un 4x12 en V30, vs un 50W sur un 1x12 en g12T75.

Sinon j’ai toujours utilisé mon 50W même en appartement.
Le master volume et un atténuateur ça doit être là depuis les années 70 et c’est bien pratique.

Bronsted @creach   il y a 5 mois 31
… C’est pour ça que je n’aime pas les combos. C’est plus facile d’avoir un ampli et de changer de baffle suivant les besoins.

On est bien d’accord. Ca permet aussi de gérer l’encombrement sur scène (pas à la maison parcequ’il faut stocker tout ça mais c’est un autre problème :D ), en fonction de la place disponible.

d
digiorgio91 @Bronsted   il y a 5 mois 32

tu as raison, 15 watts dans un (bon) 212: ça klaxonne !!!.
mais le combo 15 watts en 212, y’en a pas beaucoup…
Le baffle additionnel est une solution entre deux.
On est surpris par ce qu’une tête 5 watts à transistors peut envoyer dans un baffle avec un bon rendement. La taille du caisson a aussi son importance.

anthoipag il y a 5 mois 33

Sauf qu’en ayant un ampli au format tête tu es vachement tributaire du baffle dispo… Si tu as une tête vox AC15 ou 30 et que tu te retrouves sur un 2x12 en V30 tu vas pas être content ahah

creach @anthoipag   il y a 5 mois 34

… Si tu te déplace avec un ac30 c’est que tu peux te déplacer avec une tête ac30 et un baffle 2x12, je préfère quand c’est séparé. C’est moins lourd à porté en 2 fois.

Bruno Botalla-gambet @creach   il y a 5 mois 35
.Suivant la configuration des hp un 15W peut être presque aussi fort qu’un 50W. Exemple un 15W sur un 4x12 en V30, vs un 50W sur un 1x12 en g12T75.

Oui pas faux! Le baffle utilisé est très important.
Exemple perso, hier soir j’ai fait un gros jam’ avec un pote batteur (il frappe fort le cochon!).
J’avais une Orange Tiny Terror (15w) et un baffle 4*12 (Orange ppc412), et bien ça envoi sérieux!
Vraiment pas de problèmes de puissance malgré une tête lampes 15w. 🔥

anthoipag @creach   il y a 5 mois 36

bah une tête ac30 est quand même moins encombrante que la version combo ! Du coup si tu te déplaces uniquement avec la tête tu peux avoir ce genre de soucis !

Mais mon propos est plutôt le suivant : si tu as qu’une tête tu es vachement tributaire de ce que tu vas trouver sur place !
Quand je répétais avec mon groupe au studio, je prenais uniquement une tête d’ampli, quand je tombais sur un 2x12 en V30 je pleurais ahah

J
Jordan28 @anthoipag   il y a 5 mois 37

Pourtant ça peut être très bien deux V30. Tout dépend de la tête c’est sûr. Mais c’est un classique.

creach il y a 5 mois 38

En regardant bien il y a aussi des amplis de 50W qui sont faciles à utiliser même dans des petites salles.

Il y a quelques années j’avais travaillé sur un Orange Thunderverb et cet ampli à un atténuateur que j’avais trouvé malin. C’est le même circuit que le Master Volume du Marshall Vintage Modern, mais monté à l’envers.

Je trouvais que c’était pas mal alors je l’ai monté dans mon JMP (j’ai indiqué la puissance), et je m’en sers tous les jours, le son est bon jusqu’à 5W, après j’aime pas trop.

Maintenant les nouveaux Orange Rockerverb ont aussi ça.

IMG
theFreeRide il y a 5 mois 39

Si un "petit" ampli ne suffit pas, peut-être alors faut-il en mettre deux et bénéficier de la stéréo !

makorewood @theFreeRide   il y a 5 mois 40

Tu mets un cub 12 et un cub 10 avec 2 cab 2/12 a haut rendement et une pédale pour gagner un peu de gain… tu as l’équivalent de 50 Watts a lampes !

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