Bonjour,
Oui ça peut, mais ça va dépendre du genre de musique, du batteur, et beaucoup des lieux de concerts.
Tu risque quand même de crunchez assez rapidement, il ne fait que 15W.
En intérieur, dans une petite salle, si ton batteur ne tape pas trop fort, ça peut le faire aussi.
Dans la mesure où tu seras repiqué 0 soucis !
J’ai déjà fait un live avec un Tubemeister 5w avec Hp 10 pouces c’était top !
Sans le repiquer dans une sono.
Mais en même temps un concert c’est toujours plus ou moins repiqué 🤨
Bien en faite j’ai fait un concert dernièrement, en utilisant mon Laney Cub 12r en 15 watt.
Sans repiquer, pas de micro dessus rien.
Je fais de la rythmique très funky.
Ça la fait, mais bon l’ampli avait le volume presque à fond 7/10, en clean avec peu de gain pour éviter le crunch.
Je veux changer d’ampli.
Je me questionne sur le blues junior et son niveau de sortie.
Ça la fait, mais bon l’ampli avait le volume presque à fond 7/10, en clean avec peu de gain pour éviter le crunch.
Je comprends que tu veuilles passer à une puissance supérieure. Oui, tout est +/- repiqué, ou en tout cas c’est possible, mais d’expérience c’est quand même hyper galère avec un ampli trop juste. Il faut balancer vachement de gain sur la table, ça repisse de partout, ça larsen… Bref, repiquer un ampli trop léger c’est quand même pas idéal. J’ai fait l’essai une fois avec un ampli basse Markbass minuscule ("tkt pas besoin de prendre ton Orange, je prends mon ampli", le truc c’était un 10 ou 15W pour jouer dans sa chambre ).
Pour le Blues Junior je peux pas vraiment te répondre mais d’après ce que je vois c’est 15W full tubes, ça devrait être largement suffisant ! C’est même bizarre que ton Laney soit trop juste en fait… Pour avoir déjà joué sur un AC15, normalement tu risques la surdité bien avant de mettre le master au taquet
Après, si d’autres collègues peuvent partager leur expérience...
A+
Ben je suis bien d’accord qu’il vaut mieux, mais le monsieur y veut pas
OK de ce que je vois, il vaut mieux se repiquer.
Je suis novice en la matière.
J’ai fais qu’une scène et manque d’expérience en mise place matos.
Merci à tous pour les infos.
Musicalement.
Bonjour Jeremguitare,
Quand on dit un ampli de 15W, c’est la puissance max de son clair.
Si ton Laney fais 15W, le Blues junior ne va rien t’apporter de plus.
Et si tu joue du son clair c’est sur que 15W c’est pas assez. Surtout sur un seul hp.
J’ai vu beaucoup de concerts où la guitare n’était pas repiquée, j’ai jamais vu de 15W avec un hp...
Cherche au minimum un 30W, avec un 2x12.
Merci pour ton éclaircissements.
Je vais me pencher la dessus.
Tout dépend des moyens et des prétentions.
Si tu tournes en club ou scène non équipée, que chaque membre du groupe y compris le batteur est en son direct (non repris par une table de mixage, un ampli de puissance, des haut-parleurs en façade et en retour), vise un ampli avec une bonne réserve de puissance. Un 15w lampes peut passer mais ça dépend du son que tu veux en sortir (clair? = on risque d’être limite).
Si tu fais des scènes équipées, un 5 watts peut suffire puisque ton son sera repris dans le mix total, équilibré lors de la "balance" et diffusé de façon homogène pour les spectateurs.
Regarde bien les hps, le rendement est aussi important que la puissance de l’ampli.
Choisi plutôt autour de 100dB.
hello,
j’ai eu un Blues Junior et il manque de headroom pour jouer un peu fort en gardant un son clair. Il crunch assez vite en fait.
Si tu veux du crunch ça peut le faire mais perso je l’ai revendu ça le faisait pas en son clair
Ça dépend les lieux. Le dernier que j’ai fais samedi, seul le kick batterie était repris
En occasion, pour le prix d’un Blues Junior, on trouve aussi des Hot Rod. 40W, ça change tout.
Salut,
Alors le hot rod, en concert (et pas dans une petite salle ou un bar) non repiqué, oui t’es large pour le clean ! Par contre, d’expérience, c’est difficilement gerable à la maison ou en repet ! J’ai revendu le mien pour cette raison.
Le Hot Rod a une boucle d’effet. Il suffit d’y insérer un simple potentiomètre de 20K pour le rendre parfaitement utilisable à très bas volume. On trouve cet atténuateur sur Ebay pour une vingtaine d’€ ou le fabriquer soi même si on est un peu bricoleur.
Et c’est un super ampli, sans doute un des plus vendus par Fender depuis 30 ans.
Pour l’atténuateur en question, post 37, bricolo perso.
ampli-fender-hot-rod-quelles-lampes-puissance--5150670
En gros avec 15 watts tu devrais pouvoir te faire entendre sans repiquer.
Par contre tu n’auras pas de clean car l’amplu crunchera du fait qu’il soit poussé. En plus il est équipé en el84 et ça crunch assez rapidement pour du fender justement. Dans ce budget le hot rod sera quand même plus indiqué. Si tu joues avec pédales, il les prend très bien en plus !
...et si tu acceptes de voir le poids de ton ampli doubler de 10 à 20 KGs
penser faire tous les concerts avec un seul ampli est peut être un peu ambitieux…
Will Ray, en mode joker, disait qu’il fallait 5 amplis : un pour travailler dans le salon (un Marshall 1w ), un ampli pour les bars ( 10 ou 15 watts, que tout le monde a cité ) et un ampli pour les salles "sérieuses" ( on pense au hot rod Deluxe, Marshall 50w, etc… ), Et pour les deux derniers : un spare au cas où…
En étant raisonnable, un 15 watts pour les bars (coincé entre le babyfoot et le comptoir, posé sur l’ampli basse ) et un hot rod Deluxe ( ou équivalent) pour les salles plus larges ou l’extérieur.
Dependre d’un sondier pour s’entendre sur scène, faut vraiment être optimiste...
Ou jouer en numérique, mais on sort du contexte.
Suis de la vieille école : un fender Princeton reverb RI et un blues Deville 410 pour ma part ( le Princeton s’effondre, quand on le pousse pour exister sur scène ).
Après, si c’est occasionnel, la location est peut-être à envisager.
Un avis de vieux qui a commencé en 77...( Pas taper trop fort… 😳)
Je joue en ce moment sur un Laney cub 12r et niveau puissance, ses 15W me suffisent largement (+1W, 10kg, boucle d’effet).
Me conseilleriez-vous de passer sur un Blues junior?
il n’y a que toi qui peut repondre apres l’avoir essayé....
En étant raisonnable, un 15 watts pour les bars (coincé entre le babyfoot et le comptoir, posé sur l’ampli basse ) et un hot rod Deluxe ( ou équivalent) pour les salles plus larges ou l’extérieur.
Ca me semble un peu exagéré, je pense qu’avec un 15W (full tube bien sûr) en 2x12 tu peux aussi jouer sur des grosses scènes sans problème, même probablement sans pousser le master au taquet. Tant que tu arrives à couvrir le batteur sur scène, après c’est le taf du sondier de passer tout ça en façade...
Bon, c’est que mon expérience hein, tu as commencé quand je marchais à peine (et pas très droit, déjà), je respecte ça .
Bonjour original side,
Le cub 12r c’est un pratiquement un préampli de jcm800, le Blues junior reste plutôt dans un son Fender.
Donc pas le même son entre les 2 amplis, ça dépend du son que tu cherches.
Oui, je suis assez d’accord.
Aujourd’hui d’ailleurs, les concerts non repiqués sont souvent les bars, restaurants…
Sur des scènes plus grosses, c’est quasiment toujours repiqué pour passer en façade et un 15 watts suffit amplement car repiqués, il est rare que les amplis à lampes soient très poussés.
Au final, quelque chose de très important c’est surtout la progressivité des potards de volume, et en particulier le master. Un ampli avec un master volume progressif qui permet d’avoir un bon son à volume modéré, mais aussi d’envoyer un bon volume quand nécessaire, c’est le top. Et ça, c’est possible même avec certains amplis puissants en termes de watts et il faut essayer pour se rendre compte. Ce qui est certain, c’est que pour ça, les fender hot rod et blues jr ne sont pas bons… mais si l’ampli n’est pas bon à ce jeu, y coller un atténuateur est toujours possible.
En bref, je dirais qu’à partir de 15/20w, ça peut être suffisant pour couvrir la plupart des situations en termes de puissance nécessaire. A partir de ça, tu peux prendre celui qui aura le son que tu préfères. Et ensuite, pour la gestion du reste il y a toujours des solutions. Soit l’ampli est suffisant en lui-même, soit le repiquer, soit un atténuateur,…
… C’est pour ça que je n’aime pas les combos. C’est plus facile d’avoir un ampli et de changer de baffle suivant les besoins.
Suivant la configuration des hp un 15W peut être presque aussi fort qu’un 50W. Exemple un 15W sur un 4x12 en V30, vs un 50W sur un 1x12 en g12T75.
Sinon j’ai toujours utilisé mon 50W même en appartement.
Le master volume et un atténuateur ça doit être là depuis les années 70 et c’est bien pratique.
… C’est pour ça que je n’aime pas les combos. C’est plus facile d’avoir un ampli et de changer de baffle suivant les besoins.
On est bien d’accord. Ca permet aussi de gérer l’encombrement sur scène (pas à la maison parcequ’il faut stocker tout ça mais c’est un autre problème ), en fonction de la place disponible.
tu as raison, 15 watts dans un (bon) 212: ça klaxonne !!!.
mais le combo 15 watts en 212, y’en a pas beaucoup…
Le baffle additionnel est une solution entre deux.
On est surpris par ce qu’une tête 5 watts à transistors peut envoyer dans un baffle avec un bon rendement. La taille du caisson a aussi son importance.
Sauf qu’en ayant un ampli au format tête tu es vachement tributaire du baffle dispo… Si tu as une tête vox AC15 ou 30 et que tu te retrouves sur un 2x12 en V30 tu vas pas être content ahah
… Si tu te déplace avec un ac30 c’est que tu peux te déplacer avec une tête ac30 et un baffle 2x12, je préfère quand c’est séparé. C’est moins lourd à porté en 2 fois.
.Suivant la configuration des hp un 15W peut être presque aussi fort qu’un 50W. Exemple un 15W sur un 4x12 en V30, vs un 50W sur un 1x12 en g12T75.
Oui pas faux! Le baffle utilisé est très important.
Exemple perso, hier soir j’ai fait un gros jam’ avec un pote batteur (il frappe fort le cochon!).
J’avais une Orange Tiny Terror (15w) et un baffle 4*12 (Orange ppc412), et bien ça envoi sérieux!
Vraiment pas de problèmes de puissance malgré une tête lampes 15w. 🔥
bah une tête ac30 est quand même moins encombrante que la version combo ! Du coup si tu te déplaces uniquement avec la tête tu peux avoir ce genre de soucis !
Mais mon propos est plutôt le suivant : si tu as qu’une tête tu es vachement tributaire de ce que tu vas trouver sur place !
Quand je répétais avec mon groupe au studio, je prenais uniquement une tête d’ampli, quand je tombais sur un 2x12 en V30 je pleurais ahah
Pourtant ça peut être très bien deux V30. Tout dépend de la tête c’est sûr. Mais c’est un classique.
En regardant bien il y a aussi des amplis de 50W qui sont faciles à utiliser même dans des petites salles.
Il y a quelques années j’avais travaillé sur un Orange Thunderverb et cet ampli à un atténuateur que j’avais trouvé malin. C’est le même circuit que le Master Volume du Marshall Vintage Modern, mais monté à l’envers.
Je trouvais que c’était pas mal alors je l’ai monté dans mon JMP (j’ai indiqué la puissance), et je m’en sers tous les jours, le son est bon jusqu’à 5W, après j’aime pas trop.
Maintenant les nouveaux Orange Rockerverb ont aussi ça.