Il aurait fallu mettre un "piège", genre une squier japan ou bien un truc dans le genre...
on n’avait pas assez de grattes en stocks, mais c’est déjà pas mal avec ces strats, on se fait une idée quand même, mais tu as raison faudrait pousser plus loin le test mais nous on n’a plus les moyens là...
av
Pas deux strats ne sonnent à vide de la même manière… .quant à l’electronique et aux micros, les mex, les jap et les fender US bas de gamme leur qualité est fort moyenne voir médiocre, leur remplacement si la guitare sonne donne d’excellents résultats… le reste est une question de profil de manche et de réglage.
Trouver une bonne strat de telle fabrication ne signifie en aucun cas que toute la production est excellente. La strat est la guitare qu’il faut toujours essayer avant d’acheter, à vide déjà, ensuite seulement on branche. Une strat qui a de l’âge sera très souvent bien meilleure que neuve (les jap années 84/85 sont en général très bonnes et souvent d’origine en Texas Special )
Les US reissue 57 ou 62 sont dans leur majorité de bonnes guitare ( radius 7.5 et frettes fines vintage, certains n’aiment pas )
Le choix d’une mex va impliquer des changements de pièces qui vont vite faire grimper l’addition, en trouver une d’occasion et à petit prix.
Petite parenthèse sur les lace sensor ou noiseless (style Clapton signature) Ces guitares permettent de retrouver les sons vintages mais les réglages sont longs à maitriser lorsqu’on est habitué à la strat standart sans midboost et booster .Elles se révèlent vraiment excellentes par les possibilités et l’absence de parasites si on fait l’effort de chercher le son .Le manche de la Clapton est un régal (pour les amateurs de mapple bien sûr )
Pas deux strats ne sonnent à vide de la même manière… .quant à l’electronique et aux micros, les mex, les jap et les fender US bas de gamme leur qualité est fort moyenne voir médiocre, leur remplacement si la guitare sonne donne d’excellents résultats… le reste est une question de profil de manche et de réglage.
Trouver une bonne strat de telle fabrication ne signifie en aucun cas que toute la production est excellente. La strat est la guitare qu’il faut toujours essayer avant d’acheter, à vide déjà, ensuite seulement on branche. Une strat qui a de l’âge sera très souvent bien meilleure que neuve (les jap années 84/85 sont en général très bonnes et souvent d’origine en Texas Special )
Les US reissue 57 ou 62 sont dans leur majorité de bonnes guitare ( radius 7.5 et frettes fines vintage, certains n’aiment pas )
Le choix d’une mex va impliquer des changements de pièces qui vont vite faire grimper l’addition, en trouver une d’occasion et à petit prix.
Petite parenthèse sur les lace sensor ou noiseless (style Clapton signature) Ces guitares permettent de retrouver les sons vintages mais les réglages sont longs à maitriser lorsqu’on est habitué à la strat standart sans midboost et booster .Elles se révèlent vraiment excellentes par les possibilités et l’absence de parasites si on fait l’effort de chercher le son .Le manche de la Clapton est un régal (pour les amateurs de mapple bien sûr )
le fait que le message apparaisse 2 fois n’est pas de ma volonté ;le site est parfois fantaisiste en ce moment. En reconstruction ?
En tous cas, test bien sympathique (et on sais tous que chaque guitare est unique du fait que deux bouts de bois sont toujours différents...), à quand celui avec des "lespaul" (std, studio, faded...)
sergmess a raison, il faut essayer et prendre son temps et ce test ne vaut que sur les guitares présentées dans le post, mes amis connaissent les strats donc n’ont pas acheté des poteaux sans les essayer, mais bon, c’est quand même révélateur. J’ai reçu un mail d’un américain qui m’a dit que pour les classic série 70, il vaut mieux prendre une naturelle ou une sunburst frêne (on voit bien les veines du bois et le corps est en 3 parties pour l’esthétique alors que les sur les modèles noirs, blancs et autres, le corps peut être en 5 parties, détails mais bon...
Le truc que j’oubliais l’essentiel, c’est qu’un bon musicien peut vous mettre le cul en morceaux avec une Squier à 150 euros !!!
je suis pas étonné....
le fait que les mex et japan (surtout de 84 !) soient bien notées et mieux que les US...oui mais on est pas du tout à la même époque !
si fender ne fait plus d’aussi bonnes Japan et Squier qu’il y a 20 ans c’est bien parceque ça concurrençait les modèles US plus récents.
Pour en tirer des conclusions en terme de qualité il eut fallut que tous les modèles soient de la même production et d’origine.
celà dit, pour avoir joué des modèles Japan et une vieille Squier de 1981 montée en seymour je plussoie le fait que certaines pouvaient être de vraies bombes !
quand aux modèles US présentés il s’agit ici d’une Standard, vraiment quelconque, et d’une Higway...carrément nulle (enfin pour moi )
ce qui correspond plus aujourd’hui aux anciennes Standard (en terme de gamme hein pas de son ! )c’est les modèles American Deluxe plutôt.
Après, pour avoir une "vraie" strat quand on a pas les moyens de s’offrir une série L c’est malheureusemnt pasage obligé au Custom Shop...
Pour finir, je voudrais juste vous dire qu’il y a peu j’ai pris une vraie claque sonore avec une copie de vieille strat de marque Vintage (fabriqué par wilkinson je crois) à 400 euros ! Quand j’en ai parlé à mon basiste préféré il m’a avoué avoir pris la même claque avec le modèle copie jazz Bass pastorius de la même marque et dans le même ordre de prix....
Sachant que nous sommes tous deux équipés de modèles Fender à plus de 2000 euros il y a de quoi être dégouté et il est vrai que c’est bon de parfois remettre les pendules à l’heure !
[EDIT] : la Copie dont je parlais c’est exactement celle-ci : http://www.thomann.de/fr/vintage_icon_v6mrlb.htm
325 euros donc et non pas 400....avis à tous les Zikinfiens qui veulent le vrai son strato sans se ruiner : je vous jure qu’à ce prix c’est de la tuerie et que vous trouverez pas mieux !
Pour en revenir à la strat 70 classic mexico du blind test… ben.. j’ai craqué !!!
Pour 450 euros, c’est inespéré, le corps à été "vielli" à la main, elle est de 2005 et toute d’origine, vibrato bloqué, cache chrome de vibrato rajoutée.
AY Caramba, je vais me laisser pousser la moustache...
av
graphin.fr/strato70.jpg
salut, tu as bien raison, je pense que fender se perd un peu en ce moment, entre les higway, les american special, les rodworn les mex les jap les corée..… franchement il n’est pas rare de trouver de la jap ou de la mex qui valent (niveau son ) une usa,
personnelement c’est la telecaster baja qui m’a épaté, elle n’a rien a envier aux usa, sauf a certaines vintage ou cs bien sur,
c’est un modele avec des micros cs, ca ressemble vaguement a une 52 mais ca coute 500euro (ou moins) en occase…
j’ai aussi pu testé ma strat de 79, sunburst, touche pallissandre (micro d’origine ) contre une rory gallahger(custom shop)
et la franchement ya dequoi etre degouté de fender, le manche de la 79 est un peu particulier, tres rond, fin, resséré en haut,
moins confortable que la cs, par contre les sons sont mieux que sur la cs, plus de basse, des beaux medium
et des aigues present mais pas criards .. comment dire (des aigues chaud???)
alors que la cs braille au primmier coup de mediator… moins de sustain, moins de basse, des aigues qui font mal aux oreilles…
bref…. a+++
Tu as raison, la Baja est terrible, une autre grosse réussite mexicaine !
Belle et bien réussie au niveau son, excellent choix pour ne pas choisir une télé US chère et très moche, enfin c’est mon humble avis !
Je suis du même avis pour la strato 70, (je ne vais pas dire le contraire, je viens d’en acheter une).
av
je confirme pour avoir essayé plusieurs modèles de la marque fabriquée par Wilkinson (ancien de chez Fender US)
avec un pote, ona été tellement bluffé par la strato qu’il avait acheté pour le délire à la maison que du coup on a commandé la télécaster, la Les Paul et la SG pour comparer aux originales puisqu’on avait à dispo 3 Stratos custom Shop, 2 Telecaster American Standard, 2 Les Paul Gibson Standard et une Custom et 2 SG standard.
Et ben pour moins de 400 euros pour chaque guitare, on a été sur le c… !!!
c’est des vraies bombinettes ces petites pelles (on cherche toujours de quel boir est fait le manche car hyper moche… vendu comme étant de l’érable, mais il est tellement jaune qu’on dirait du Korina)
elles sont pas magnifiques, même pour certaines moches, voire très moches, mais super bien faites, confortables et sonnent d’enfer !
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