ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Blessures main droite chevalet telecaster

39 messages / 1339 vues 🌳  Vue en arbre
ericdeerick il y a 3 ans 1

Salut les gratteux

Comment éviter de s’arracher la peau de la paluche sur les vis de réglage du chevalet sur ma telecaster ?.
Je joue principalement du Status Quo, donc genre rythmique bourrin avec évidemment un léger mute avec la paume et je me détruit la main droite sur ces p… de vis ( réglage hauteur des cordes.
J’ai pensé remettre le " cendrier " mais tu peux plus muter, bref, je sais aussi que Parfitt avait carrément changé son chevalet pour la même raison...
Merci d’avance pour vos réponses

(
(désinscrit) il y a 3 ans 2

Trouve des vis plus petites si elles dépassent trop (action basse souvent)
Tu peux aussi arrondir leurs extrémités à la lime et papier de verre

ericdeerick @(désinscrit)   il y a 3 ans 3

Tu as raison, mais sur une Custom-Shop à plus de 5000 balles, Fender aurait pu anticipé le problème.
Je vais limer légèrement les vis et mettre des bracelets anti transpi

●
(désinscrit) il y a 3 ans 4

Pas faux, recouper les vis, si tu n’es pas sûr de ton coup, tu peux acheter d’autres vis, attention au format, et te faire la main dessus, sans jeu de mots… Sinon, tu changes de chevalet et tu mets un Babicz !

(
(désinscrit) @ericdeerick   il y a 3 ans 5

Anticiper ton problème…
Une telecaster c’est une telecaster

Achète de nouvelles vis plus adaptées et garde les vis d’origine de côté…

ericdeerick @(désinscrit)   il y a 3 ans 6

J’y ai pensé mais j’aimerais rester sur un 3 pontets

●
(désinscrit) il y a 3 ans 7

Protège ta main avec un strap…

(
(désinscrit) il y a 3 ans 8

Ne te prend pas la tête …
Change tes vis, arrondi leurs extrémités c’est le plus esthétique.
Maintenant tu peux aussi mettre un truc genre scotch ou autre dessus ?
Mais ça risque de dénaturer le son en plus de faire degeu lol

u
uploader il y a 3 ans 9

1. Tu ne joues plus de Status Quo ( quelle idée !? )
2. Tu me files ta Tele Custom Shop

JdB il y a 3 ans 10

met une petite cale (0.5) sous le manche et fini les problèmes, tu va même gagner en hauteur de cordes www.madinter.com/…calzo-para-mastil-d…ac-050-cuadrado

(
(désinscrit) @ericdeerick   il y a 3 ans 11

tu as aussi cette solution:

graffy' il y a 3 ans 12

C’est vrai que c’est chiant ces vis qui dépassent et qui parfois rentrent dans la paume de la main
2 solutions
- Changer les pontets
- Ou le plus simple rajouter ceci sur le chevalet, cela s’emboîte tout seul
www.thomann.de/fr/fender_vintage_chrome_bridge_cover

Image sans description
Image sans description
●
(désinscrit) @graffy'   il y a 3 ans 13

Mais non : une simple cale de renversement et ce sera parfait !

graffy' il y a 3 ans 14

Bhaa sur ma vintage c’est livré d’origine mais je ne m’en sers pas, là je l’avais monté juste pour la photo

(
(désinscrit) il y a 3 ans 15

Tu lis pas les posts avant de répondre ?

Nb: le son d’une stratocaster avec le cendrier j’aime bien, ça résonne c’est sympa ça change un peu, par contre faut se faire à la position main droite. Fin du HS

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 16

il fait comment pour muter?
sauf si il veut mettre une mousse à la place de la main, mais fini la liberté!

(
(désinscrit) il y a 3 ans 17

Tu peux toujours muter les cordes mais C’est clairement moins pratique.
J’utilise quelques fois le cendrier pour jouer en acoustique ça rajoute un petit effet amplifié Reverb

(
(désinscrit) il y a 3 ans 18

@ericdeerick
Ça fait combien de temps que tu as cette guitare ?

ericdeerick @uploader   il y a 3 ans 19

Bien vu

graffy' il y a 3 ans 20

Non je l’avoue j’ai pris le fil en route..
Et oui pour les Palm mute c’est chiant avec ce capot, par contre pour une utilisation purement rythmique comme @ericdeerick ça peut le faire

o
ouranga il y a 3 ans 21

Salut, vu que c’est une incidence assez fréquente pour y remédier et à condition d’être manuel, encore faut il avoir un étau d’ajusteur ou plus modeste de bricoleur...avec " mordache" tendre en aluminium ou autres notamment caoutchouc’ et une lime douce… (voir une mini scie, petites dents, très rapprochées...).
Ainsi serrer la vis, bien sûr non coté creux qui sert pour le réglage et limer le surplus en procédant par étape, il faut être attentif à ce que le pas de vis ne soit pas altérer par du trop court et à ce que de grosses bavures ne gênent pas leurs nouvelles insertions et là aussi, on doit y faire un chanfrein en procédant délicatement. C’est simple, mais pas autant qu’il n’y parerait et pour ce léger étouffement des cordes rien ne vaut "le direct paume des mains sur le chevalet ".

ericdeerick @ouranga   il y a 3 ans 22

Excellent
Je vais faire ça

graffy' il y a 3 ans 23

Oui j’ai déjà entendu ce genre de modification sur cette vidéo
Je pense l’idéal pour faire ça, une dremel avec un petit disque métal une fois le réglage d’action effectué
A partir de 7.00 sur la vidéo

berlinpro il y a 3 ans 24

Comme l’a déjà mentionné Freak dans la toute première réponse, achète des vis plus courtes.
Ça se vends pour même pas 10 euros le pack.
à monter soit même ça ne coûte rien et à faire faire par un luthier ça va te coûter moins de 50 euros.

(
(désinscrit) il y a 3 ans 25

Et si tu cales sous le pontet le temps de changer la vis tu ne dérègles rien et tu évites le passage luthier
-acheter des vis adaptées à la hauteur
-les poncer/limer pour qu’elles n’accrochent pas (généralement, c’est la fin du pas de vis qui accroche)
-puis les remplacer une à une avec une cale sous le pontet afin de garder le réglage si tu ne sais pas le faire par toi même.

Patachew il y a 3 ans 26

Après au pire il y a le truc de piquer le vernis à ongle transparent de madame et de mettre une goutte sur le bout qui râpe la main (c’est du métal, ca craint rien, au pire ca s’oxydera moins vite que le reste). Mais la vraie solution c’est de travailler les vis comme c’est précisé.

Justinsoul il y a 3 ans 27

Porter des mitaines...

(
(désinscrit) @Justinsoul   il y a 3 ans 28

Des mutaines …

(
(désinscrit) il y a 3 ans 29

Le mot mutaine n’est pas valide au scrabble!

ça c’est bon:

Image sans description
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 30

Le gant de Bamby …

(
(désinscrit) il y a 3 ans 31

palm mute à la tronçonneuse!

graffy' il y a 3 ans 32

Sur ma CV60 comme vous le savez j’ai résolu le problème en montant des pontets laiton (16,60 euros), une fois réglés il n’y a rien qui dépasse ou pas grand chose c’est plat, plus aucun problème de palm mute ou simplement se poser

Image sans description
(
(désinscrit) il y a 3 ans 33

oui mais il veut garder sa Tele d’origine, vaut mieux
il n’a qu’à mettre des vis plus courtes, en gardant les autres en cas de revente

graffy' il y a 3 ans 34

Bhaa il peut aussi garder les pontets d’origines et les remettre avant la revente
De toute façons pour jouer ce sera toujours mieux avec ceux en laitons, meilleure tenue d’accordage, meilleur sustains et son plus net..Ça ferraille moins si je puis dire
A moins de 20/25 balles sur Amazon pourquoi s’en priver..J’ai payé les miens (plus dispo pour le moment) 16,60 euros..
www.amazon.fr/…B09MHQH9QD

(
(désinscrit) @graffy'   il y a 3 ans 35

Vindiou

graffy' il y a 3 ans 36

C’est un petit upgrade qui le vaut bien et qui le fait bien
Ha mais je viens de voir qu’il veut rester sur 3 pontets quelle quiche je fais 🫣

(
(désinscrit) il y a 3 ans 37

Pontet divine!

graffy' @(désinscrit)   il y a 3 ans 38

:laugh:

(
(désinscrit) il y a 3 ans 39

Je viens de voir sur tes annonces …
Tes guitares ont intérêt à être drôlement bien accordées dis donc

Répondre
set telecaster CECCA set micros télécaster Telecaster Thinline 72 et vibrato Câblage stratocaster micro Manche + Chevalet ou Tona sur micro chevalet ? Blessure main gauche HELP Jazz avec squier telecaster affinity
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.