ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Blessure main gauche HELP

15 messages / 1124 vues 🌳  Vue en arbre
T
Teledjaz il y a 3 ans 1

Salut à tous les guitariste.

Le 20 juin dernier mon médius gauche à été "scalpé" par une plaque d’égout!
Je suis un vieux guitariste autodidacte (58 ans) disons blues jazz rock. bon niveau.
ma main gauche risque de ne plus être fonctionnelle guitaristiquement.

Si quelqu’un a connu pareille mésaventure pensez vous que jouer en gaucher soit la solution?
est-ce quelque chose de faisable "rapidement"?

Dois-je me remettre au slide? (en droitier)

Merci pour vos réponses les gars.

theFreeRide @Teledjaz   il y a 3 ans 2

Aïe ! :x
Déjà, je compatis car ça doit être une expérience assez horrible, en terme de douleur dans un premier temps et ensuite de se dire que ça va compromettre sa passion.
Alors effectivement, tu as l’option de jouer au slide en open-tuning, après, sans le majeur, on peut quand même faire des power-chords assez facilement et même des accords simples, même si ça oblige forcément à réapprendre à placer ses doigts pour ça. En tout cas, à moins que tu aies une prédisposition à l’ambidextrie, ça me paraît plus simple de t’adapter que de changer carrément de sens, ce qui t’obligerait en plus à changer de guitare(s) !
Dans tous les cas, bon courage !

crazy shoes @Teledjaz   il y a 3 ans 3

Il y a quelques années je me suis trouvé contraint (majeur gauche inutilisable) de jouer en gaucher (ma Yamaha SG200 en garde les stigmates à cause du déplacement du chevalet et des inévitables trous supplémentaires). Les deux premières semaines furent catastrophiques et tout à coup, l’étincelle et le début d’un apprentissage hyper rapide car une fois que le cerveau a switché, toutes les positions en droitier sont déjà là pour le jeu en gaucher et semblent couler de source de façon chirale. Pour être honnête, je suis un gaucher qui écrit de la main droite et qui joue de la guitare en droitier...

DelaBröye @Teledjaz   il y a 3 ans 4

Bonjour monsieur, quel est la nature précise de votre blessure ??? Jouer en gaucher, non! Sinon autant apprendre la batterie. Il y a des solutions, pensez à Tommi Ionni… Mon beauf s’est fait couper un bout de phalange main gauche, majeur, il y a dix ans, il a eu un flottement de 2/3ans, mais il rejoue, et même mieux qu’avant… Faut être patient…

B
Bernie-2 il y a 3 ans 5

Vous êtes de quelle région ? le médius a été "scalpé" ça veut dire quoi coupé, ongle arraché, une phalange amputée etc. ? Vous avez vu un medecin, vous êtes allé dans une clinique spécialisée...J’ai entendu parler d’une clinique très réputée dans ma région, où ils ont la réputation de faire du bon boulot...

crazy shoes @DelaBröye   il y a 3 ans 6
Jouer en gaucher, non! Sinon autant apprendre la batterie.

Tu parles d’expérience ou c’est juste une idée comme ça ?

A
Andy12 il y a 3 ans 7

Consultez rapidement un chirurgien de la main ( on en trouve partout s’ils ne sont pas en vacances!), lui seul pourra faire un bilan précis des lésions et guider la cicatrisation.

raphraph il y a 3 ans 8

Sinon faire du jazz manouche, Django Reinhardt ne se servait que de trois doigts.

crazy shoes @raphraph   il y a 3 ans 9
Django Reinhardt ne se servait que de trois doigts.

...dont le majeur...

(
(désinscrit) @Teledjaz   il y a 3 ans 10

Bonjour Teledjaz,

J’ai aussi un doigt "spécial" mon index gauche, phalange écrasé dans une machine (accidents du travail).
Du coup quand j’ai commencé la guitare je ne jouais que avec 3 doigts, mais je me suis forcé à utiliser mon index, rééducation par la guitare… Maintenant je peu utiliser mon index, avant je pouvais à peine le plier de quelques degrés.
La contre partie est que comme j’ai commencé avec 3 doigts, je joue toujours avec 3 doigts. Même si je peux maintenant utiliser 4 doigts je ne me sers pas de mon majeure. (que j’ai au fur et à mesure remplacer par mon index).

J’imagine que c’est un peu différent pour moi parce que j’ai commencé la guitare avec 3 doigts. A chacun ses références, mais je pense que l’exemple le plus connu est Tony Iommi qui a eu un accident du travail sur 2 phalanges, et qui a continué de jouer :

"La main qui à créer le metal", "hand of doom" (sa main en photo).

Image sans description
Denis Bass @Teledjaz   il y a 3 ans 11

Bonjour, tout d’abord je compatis moi aussi à ce qu’il t’arrive, et j’espère sincèrement que ça va s’arranger pour toi.

pensez vous que jouer en gaucher soit la solution? est-ce quelque chose de faisable "rapidement"?

Je connais un bassiste qui s’appelle Mehdi Sekkai (pas encore rencontré en vrai mais que j’apprécie beaucoup) qui à la base est droitier, mais qui a eu plusieurs phalanges de sa main gauche qui ont été sectionnées suite à un accident. Du coup, il a tout réappris en gaucher, et joue dorénavant au médiator, et il slape également.

Voici sa chaîne Youtube. Il y a même une ou deux vidéos où on le voit rejouer en droitier, comme par exemple dans sa vidéo intitulée "Warwick Thumb NT 88’s" (attention, il y a aussi des vidéos inversées, et qui sont reconnaissables à ses mains, celle aux phalanges amputées devenant sa main droite):

www.youtube.com/@bigyouth72/videos

Maintenant, je pense que tout réapprendre en gaucher quand on a est droitier (ou l’inverse) c’est propre à chacun. Personnellement je pense que je serais totalement incapable de faire ce que Medhi a fait. Comme je lui ai dit plusieurs fois, il incarne pour moi cet adage "Ils ne savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait", car quand il joue Mehdi, ça barde! Respects!

m
mcsens il y a 3 ans 12

Jamie Hince (The Kills) a eu un accident et ne peut plus se servir de son majeur.

Il a changé son jeu et utilise des accordages open plus souvent mais ça ne l’empêche pas de jouer loin de là.

J
Jobz7 il y a 3 ans 13

Bonjour Teledjaz,

J’ai eu un accident un peu similaire l’année dernière, j’ai perdu 1cm de mon annulaire de ma main gauche.
Je suis passé par une clinique spécialisée dans la chirurgie de la main le jour même.
J’ai ressorti ma guitare pendant mon arrêt de travail afin de me ’’rééduquer’’ le doigt j’ai récupéré la quasi intégralité de ma mobilité et j’ai réduit mes douleurs.
Je ne connais pas la teneur de vos blessures mais je ne perdrai pas espoir, avec ce genre d’accident il faut être patient.

Courage

jeff72 @Teledjaz   il y a 3 ans 14

Salut depuis février, j’ai du arrêter mon groupe, suite à un accident de ma main gauche (poulie déchire, tendinite aigu et arthrose 3sur 5 doigts.… .) je dois sûrement me faire opérer selon les dires de mon docteur spécialisé et mes séances de kiné ne m’aident guère..… Bref depuis je déprime un peu..… Obligé de jouer uniquement en opening /slide (J’ai repris très modestement la guitare depuis juillet)..… D’où mes annonces de vente de matos...… Un creve cœur 🙄

T
Teledjaz il y a 3 ans 15

Salut les gars,

Merci de vos réponses si rapides.

Mon majeur à été opéré 3 fois par un "ponte" de SOS main
immobilisé un mois, il est raccourci, raide et pour l’instant d’une sensibilité modifiée.
En lisant Jobz7, Denis Bass, et Crazy shoes, je vais essayer le jeu en gaucher...sans abandonner le droitier.
Le problème en gaucher est ma main gauche, la tenue du mediator, adieu l’hybrid-picking, peut être un onglet de pouce
ou un jeu pouce index??

Merci encore les gars courage à jeff72

Répondre
Help: refrettage ou pas? Câblage HSS sur strat gaucher (HELP…) Tendinite poignet gauche Blessures main droite chevalet telecaster Help je cherche gamme
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.