Tu as des précisions ?
Tu as laissé branché toute la nuit sur standby ? Ça peut avoir des conséquences.
Dernier changement de lampes en faisant régler le bias? Réglage chaud?
Selon les habitudes de jeu et l’ampli, c’est comme les pneus d’une voiture pour les lampes : certaines dureront des années, d’autres quelques mois.
Je suis tombé sur ça sur un avis zikinf :
"Très bon ampli… tant qu’il marche ! J’ai eu une perte de puissance et de clarté progressive. Bilan de mon réparateur : « C’est un cas de panne connu, votre ampli souffre d’un problème de conception d’usine, Blackstar a publié aux différents centres techniques des modifs à réaliser pour les rendre fiables et supprimer ces problèmes de conception, le problème c’est que c’est assez lourd comme modif, le montant des réparations s’élève à 145 € »."
Tu as laissé branché toute la nuit sur standby ?
J’espère qu’il n’a pas fait ça
Le stand-by coupe la Haute Tension sur les anodes, mais pas la Basse Tension sur les filaments, qui continuent à chauffer les cathodes : les anodes n’étant plus alimentées, elles ne peuvent plus collecter les électrons… Après quelques heures une réaction chimique aura formé une couche de résistance élevée sur la cathode qui augmente le bruit et réduit le gain des lampes : c’est ce que constate Frédéric.
« (...) votre ampli souffre d’un problème de conception d’usine, Blackstar a publié aux différents centres techniques des modifs à réaliser pour les rendre fiables et supprimer ces problèmes de conception (...) le montant des réparations s’élève à 145 € »
C’est gonflé d’appeler ça une "réparation" alors qu’il s’agit d’un défaut déjà présent avant l’achat…
Et encore plus gonflé de faire payer l’acheteur pour un défaut de conception du fabricant !
Ce serait intéressant d’étudier les modifs en question, par exemple en comparant le schéma d’origine avec celui après modifs. Aurais-tu plus d’infos là-dessus, ou est-ce qu’ils conservent tout ça confidentiel ?
Je ne sais pas quelle est l’étandue du problème. J’ai juste vu ça sur un avis zikinf.
Je ne sais pas ce qu’il y aurait comme intérêt pour ce zinkinfien de mentir toutefois.
Beaucoup de matériels souffrent de défauts de jeunesse, corrigés lors de séries suivantes. Mais là c’est pas une pièce à 2 balles visiblement.
Visiblement c’est un problème connu sur les premières séries. Blackstar prend en compte si on les contacte.
Trouvé ici, avec un un bricoleur qui a réparé lui-même :
http://www.mylespaul.com/forums/showthread.php?t=330404
Ah ok ( je viens de retrouver cet avis sur Zikinf ) Bon en même temps c’est un réparateur qui dit ça, et non pas le fabricant; on ne sait pas si c’est vrai ou si c’est juste pour justifier le coût de la "réparation". Mais ca peut aussi bien être vrai, en recherchant sur le net on trouve pas mal d’utilisateurs de cet ampli qui rapportent le même problème que Frédéric. C’est pas vraiment bon signe.
Une fois dégotté son schéma on voit du tout silicium avec juste une 12AX7 et une 12BH7. Cela dit je ne connais pas cet ampli, donc je ne juge pas.
EDIT
Trouvé ici, avec un un bricoleur qui a réparé lui-même
J’ai suivi le lien mais il semble qu’il s’agisse d’une modif de la FX loop. Il y a quelques schémas mais ils ne s’affichent pas si on a pas de compte sur ce site.
Blackstar prend en compte si on les contacte.
Ok.
Il y a aussi ça :
http://www.blackstaramps.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=2135&start=10
La résistance r39 à tendance à cramer et provoquer la défaillance.
Une fois dégotté son schéma on voit du tout silicium
En même temps un ampli avec une disto haut gain et une simple 12ax7 faut pas rêver (surtout qu’elle doit certainement servir de déphaseuse pour la 12BH7...)
@franfranky:
un ampli avec une disto haut gain et une simple 12ax7 faut pas rêver
(surtout qu’elle doit certainement servir de déphaseuse pour la 12BH7...)
Etonnamment, même pas; elle sert juste de préamp :
@kapelmeister:
La résistance r39 à tendance à cramer et provoquer la défaillance.
→ Le déphasage est assuré par deux NPN montés en différentiel (franfranky)
→ Sur une variante il s’agit de deux MOS :
→ Mais dans les deux cas, R39 est à la même place et remplit un rôle similaire.
Donc si Frédéric repasse un jour par ici (?) il pourra déjà vérifier si R39 est HS (22 kΩ 1 W)
et s’il joue du fer à souder, la remplacer par une 22 kΩ 2 W… et R38 aussi tant qu’à faire.
Voilà voilà.
Répondre | Haut |