Salut,
si je suis ton style qui est plutôt hard et ne connaissant que le fender et le blackstar, j’aurais tendance à te conseiller vivement le HT40! C’est un modèle que je connais très bien et je peux te garantir qu’Il va encaisser tout types de satu à merveille! Le caisson avec son 12 pouces à un bon pouvoir de diffusion (mieux que certain cabs 4x12), il possède des basses très agréables dûes à sa taille imposante pour un combo, et surtout l a une patate d’enfer pour la repet ou la scène!!! moi perso, j’adore!!
maintenant son point faible? le son clair!!! il manque un peu de caractère, mais c’est largement passable!
Vraiment tu ne seras pas déçu avec ce modèle!!!
Le fender, trop vintage à mon gout, quand au bogner, je ne le connais pas...
Maintenant si je peux te donner un autre conseil, c’est de te pencher sur un autre ampli, le ENGL Thunder 50 (c’est ma config)
Je possède la version tête que j’ai couplé à un baffle Blackstar HTV112 car je préfère le son de celui ci au haut parleur du combo ENGL d’origine trop criard… (qui est pourtant un Vintage 30 censé être de meilleure facture, comme quoi les gouts et les couleurs...)
Avec cette config, c’est très simple, le son clair est REMARQUABLE, et je ne te parle pas des satus...
Tu peux toucher l’ensemble pour 500 euros d’occaz
voilà voilà
Hello..
J’ai un peu la même question.
Je joue de plus en plus Jazz hors sur un Blacktar Ht5 ou même sur mon 1 wat Blackstar c’est un peu rock....malgré mon cabinet Orange celestion vintage 30..
Quel est l’ampli qui pourrait être plus adapté au JAZZ dans les 1 ou 5 watts.. l’idéal serait juste la tête ???
( Guitare Ibanez AFS75T avec des humbuckers Hepcat 59 ) ou des fois deux P90 Lollar...
Merci.
Merci pour ta réponse complète et rapide, c’est super sympa !
Alors j’ai gardé le fender en tête pour son clean, et grâce à la rockbox je pensais pouvoir le pousser un peu, mais c’est vrai que niveau disto’ il est peut-être un peu limité. Le blackstar à l’air d’avoir très bonne réputation !
Après reste l’éternel Bogner, je sais qu’a sa sortie il coûtait dans les 1500 euros, et sa chute vertigineuse de prix m’intrigue, surtout que c’est un Bogner et que la qualité de fabrication et de son de cette marque est irréprochable...
Pour ta config’ qu’il à l’air sympa je vais mater ça, merci
Vintage 30 censé être de meilleure facture
On est quand même quelques uns a littéralement détester ce hp et son nid d’abeilles dans els aigus !
Essaie le Blues Junior. Je l’ai vu utilisé en jazz, et ça le faisait drôlement bien. A voir aussi, si vraiment tu veux du petit wattage, les Vox AC4, que j’ai trouvé vraiment pas mal, même si pas du tout adapté à ce que je fais !
Le Blues Junior est quand même un superbe ampli, et je suis plutôt difficile....
Blackstar, sur le "papier", ça a l’air bien… mais je leur trouve un grand manque de dynamique, à moins de les pousser dans leur retranchement, c’est à dire jouer fort. Je suspecte Blackstar de livrer des amplis avec un bias froid (comme Laboga par exemple). Je ne referait pas le débat, je me suis fait voler dans les plumes quand j’ai oser dire du mal de ces amplis. Pour ma part, ça manque de dynamique, à partir de 40w, le son et le drive n’est pas naturel, ça sonne très bien tout seul, ça devient moins présent sur scène. Assez paradoxalement, si on obtient plein de très beaux sons, en clair ou en drive, je trouve qu’il est difficile d’y faire son propre son, plus que d’avoir celui des autres. Ceci dit, le HT-5 est un excellent outil et le HT-20, même si le hp rame un peu, est le plus convaincant à défaut d’être le plus pratique. Le HT-40 est à la limite. Le clean est drôlement sympa, même si sans caractère (pour le jazz, on oublie. Pour les pédales, ça devrait aller). Le drive demandera l’aide de la section de puissance pour prendre son essor, et ressembler à autre chose qu’une caricature de son de guitare mixé et produit.
Le Bogner Alchelmist, je l’ai essayé il y a un petit moment. Je l’ai trouvé très métal, trop sombre, avec un grain trop lisse. Ce n’est pas celui que je retiendrait.
merci.. je vais fouiner dans ce sens ..
Chance merveilleuse aujourd’hui, j’ai été dans un magasin près de Lille et là miracle : le blues deluxe et le blackstar ht20 (et non le 40)...au moins j’ai eu un aperçu ^^
Le blues deluxe j’en retiens un super clean, une reverb à tomber et un overdrive tout simplement génial. Le bémol évidemment, malgré que je ne joue pas de gros gros trucs ; ce n’est QUE de l’overdrive, même pas la peine de penser à une disto’...
Ensuite, le Blackstar, déjà plus de patate (logique) mais étrangement pas ce que je cherchais...un manque de "grain", et de chaleur pour le clean.
Malheureusement, toujours pas d’essai de Bogner en vu, compliqué à trouver cette bête là !
Et puis, je me ballade, je regarde, je trifouille pour finalement tomber sur une petite tête Orange tiny terror. Et je me dit pourquoi pas, autant essayer.
Et la, THE claque ! Un overdrive et une disto’ qui tue...pouah ça faisait longtemps que j’avais pas retrouvé ça. Bon le clean fait son job, c’est pas du Fender m’enfin, concession oblige.
Du coup je remet un peu tout en question… Du fait que j’étais relativement fixé sur ces 3 amplis et que je n’avais pas prévu acheter une tête et un baffle (où la je ne connais rien)...
Ben oui c’est exellent je l’ai eu mais c’est trés typé Anglais années 70… mais je confirme il est exellent.
une petite tête Orange tiny terror
+1
Sinon je reviens souviens au même petit ampli 15w à lampes qui fait des merveilles : Laney VC15-110. Si tu as l’okaz, essaye le au moins.
A part ça, le Tiny Terror reste un super choix
Merci pour vos avis, si vous avez des expériences, des ressentis, allez-y balancez
J’essaierai le Laney à l’occasion. Il à l’air d’envoyer du lourd, mais le grain me semble un peu moins aéré que le Orange, après ce n’est qu’une vidéo donc...
D’autres avis sur le Bogner ?
Et éventuellement des conseils pour un baffle sympa, bon rapport qualité/prix qui pourrait aller avec une éventuelle Orange Tiny ou Dual Terror ?
Oui essayes : un Jansen ou HP celestion Vintage 30.. aprés mais c’est une autre sujet il te faut adapter ta gratte: tailles des cordes, capa à changer et potards CTS.. cela joue terriblement sur le son.. et aussi ajouter un trebble bleed sur le potard du micro Neck.
Moi je reviens un peu du tout lampe… Je joue en groupe dans un petit local. Nous faisons du blues Rock. J’utilise un petit vox ACA + une pédale Mesa V-Twin....Mais pour ne pas couvrir les autres et jouer à un niveau correct je dois le mettre en 1/4 de W.....Je ne suis pas satisfait du son trop saturé en clean....car les lampes n’ont pas la puissance nécessaire....
Je vais m’orienter plutôt vers un Ampli Hybride....qu’en pensez vous? Que me conseilleriez vous? Je viens d’acquérir une petite tuerie : Le Tube Works TD 752. Un ampli US preparé par B K Butler ( la fameuse pédale Tube Driver de Gilmour). Quelqu’un connait-il cet ampli? Peut-il m’orienter sur les réglages?
Merci
moi, le Orange micro terror m’intrigue beaucoup, car semble sonner très bien, hybride, 20 w qui pourrait suffire en petit local??
Ou alors du tout lampes, mais en 2 w avec le vox lil’night train pour toi, au lieu des 4 w du AC.
J’ai le vox night train 1 W… c’est un genre toaster hyper rigolo est qui a un son exellent..par contre c’est un canal......donc en clean c’est limité.
Je suis content que ce Topic suscite des émules, cependant j’aimerais qu’on ne s’écarte pas trop du sujet de départ si vous le voulez bien, car ça part un peu en n’importe nawak les questions…
Y’a une démo du Micro Terror sur la chaîne de Rob Chappers et j’avoue que c’est assez intriguant...Enfin niveau polyvalence on atteint des sommets là..x)
Bonjour à tous.
Blackstar HT 5 très bien j’en ai un depuis 2 ans. Bon ampli mais un peu droit et impersonnel.
Maintenant si tu fais du blues et du rock, essaies de trouver d’occaze un Peavey Windsor studio 15W tout lampes upgradé en eminence, c’est
un monocanal et il faut savoir s’en servir, mais quand on l’a en main c’est une merveille. Ca vaut largement un blues junior, son chaud crèmeux à souhait. Je le joue aussi bien avec une strat lace sensor, une télé montée en P 90 et une Les Paul burstbucker pro et le son est à chaque fois respecté. De plus on peut essayer toutes les lampes qu’on veut grace au bias automatique. En revanche, très dur à trouver.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, je suis à votre dispo.
Le Micro Terror n’est pas un "tout lampes" !
Une télé avec deux P90 ??
Eh oui, on en trouve à toutes les sauces aujourd’hui, avec 2 ou 3 micros, voire 3 humbuckers !
www.fender.com/…jim-adkins-ja-90-telecaster-thinline
Et bien salut à tous!
J’ai deux amplis: un Laney TT50H et un Bogner Alchemist.
Au début je n’arrivais pas à trouver mon son avec un petit baffle 212 Laney et je l’ai même mis en vente.
Ayant un peu de sous de coté, j’achète une tête Marshall 100w avec un baffle Lead 1960 4x12 mais je suis déçu de la tête qui souffle comme un bœuf dès qu’on mets le canal très saturé, du coup j’ai revendu la tête et je me suis acheté le Laney.
L’avantage du baffle Marshall c’est qu’il a 2 entrées distinctes permettant de lui connecter 2 têtes et là, je peux dire le Bogner s’est mis à sonner beaucoup mieux. il a de grosses possibilités de règlages qui sont très efficaces et il a une reverb et un delay d’excellente qualité.
Le son n’est pas du tout métal à mes yeux (je joue sur Les Paul Classic, Les Paul Special, Strat et Godin) et quand les lampes sont bien chaudes il a un super son. C’est vrai qu’il manque un peu de crunch comme un Orange mais cela peut se corriger avec une pédale (j’ai pas non plus essayé tous les réglages possibles...) surtout pour la Strat (qui va beaucoup mieux avec le Laney pour ça).
Du coup j’ai gardé les deux têtes qui sont assez complémentaires en fonction de la guitare utilisée et la combinaison avec des pédales.
Quand au son clair il est plus chaud que le Laney qui s’en sort très bien avec ses 3 canaux, mais le champion toutes catégories reste à mes yeux un FENDER et son légendaire son cristallin!
Voilà ce que je peux vous dire, si ça sert à quelqu’un..
Ah super ! Enfin un possesseur de Bogner Alchemist
Le Bogner d’occasion est très accessible et comme il a une reverb et un delay, ça reste intéressant malgré qu’il soit tout deux numériques.
Je crois que c’est l’ampli qui m’intrigue le plus des 3 cités en premier post. Il est blindé de potards et de mini-switch et donc certainement de possibilités, serait-il possible que tu partages quelques samples ? Des idées sur ce que vaut le combo ? (en terme sonore hein).
Concrètement, tu re-choisirais le Bogner ? Enfin c’est un bon rapport qualité/prix ?
Bonsoir
Et oui il s’agit d’une télé fabriquée par les ateliers G et L usa et qui envoie fort avec ses 2 P90 made in USA.
Bonjour,
Avis perso sur les amplis listée que j’ai eu :
Vox ac4 : aucun intérêt pour jouer en groupe. C’est vrai que les lampes donnent une jolie couleur au son par rapport a un ampli transistors classique (l’ac 4 est un hybride) et que le prix en occasion le rend attrayant, mais a la base c’est un ampli pour jouer a la maison grace au réducteur, il n’a pas de dynamique, le hp est trop petit, les réglages son limités et il sature trop rapidement (impossible d’avoir un son clair même a 4 en volume (sature).
Blues junior, c’est mieux. Mais 15 w a lampes cela commence a taper. Le son clean est bien, la reverb n’est pas utilisable a plus de 2 (elle est trop courte), la saturation naturelle des lampes donne un son correct mais pour vraiement avoir un son blues je lui ajoutais une pédale de boost en entrée (cela évite aussi de trop monter le son et de casser les oreilles aux autres).
Pour finir une réflexion : si tu jouais en groupe a 1/4 de w avec l’ac4 c’est certainement parce que tu voulais un son saturé (et pas crunch). A mon avis pas de miracle a attendre : pédale d’effet ou une tête 5 w avec caison et double canal.