Suggestion si le manche est en érable; huile d’olive et poudre de pierre ponce 000.
Il faut prendre le coup, mais c’est le top. C’est la méthode pour les instruments du quatuor, par exemple. Je le fais régulièrement sur des guitares électriques.
stratosphereparts.com/necks/?_bc_fsnf=1&brand=27
musikraft.com/finish/
www.allparts.com/…finish-no-finish
Pour la stabilité, un Quatersawn c’est plus sur
Enfin, si j’ai bien compris ta demande
L’huile de lin va très bien avec l’érable, elle sèche et durcit rapidement. En revanche, c’est moins intéressant avec l’acajou, car elle sèche difficilement.
J’entretiens le mien avec la même huile de citron spéciale, celle préconisée pour la touche … c’est grave docteur ?
Ou bien j’ai tout faux ?
Tu es sûr pour l’huile d’olive ? J’ai toujours entendu dire qu’il fallait éviter sur le bois car c’est une huile qui ne sèche pas vraiment et qui a tendance à rancir.
Perso je mettrais huile de lin ou de citron.
Je pense que tu peux écouter Double… Il est luthier…
Ok ok, au temps pour moi…
C’est juste que c’est un sujet que j’ai vu passer à de nombreuses reprises sur les forums US que j’affectionne et très souvent l’huile d’olive est déconseillée car faisant partie des "non drying vegetable oils" donc susceptible de suinter et de pourrir si mal appliquée en fait… après, peut-être que les ricains disent des conneries mais comme ils ont inventé la lutherie électrique j’ai tendance à leur faire confiance au moins dans ce domaine particulier
Les ricains, ils mettent du true-oil sur leurs manches, une huile pour protéger les crosses de fusil. A la chasse, on rencontre des conditions atmosphériques qui nécessitent une bonne protection du bois. La plupart de ces produits d’entretiens des crosses sont à base d’huile de lin. En version true-oil, ça fait le litre d’huile à 100/150€...
la question est comment se procurer un manche nu.
Boobyz a donner des adresses.
Sinon Un pote en a commander sur Warmoth.
Un autre les commande chez France Guitare mais spécialisé fender.
Et parait guitare garage est pas mal.
warmoth.com/guitar-neck-profiles
En manches Fender, il y a aussi ZoundHouse en Allemagne qui fait parfois des très bons prix (j’ai acheté un super manche "channel bound" huilé justement chez eux).
Par contre, très mauvaise expérience avec Guitare Garage me concernant, je déconseille.
Sinon, en manche générique "no name", je conseille vraiment un vendeur eBay qui s’appelle Hermanns-guitars :
www.ebay.fr/str/hermannsguitars
J’ai déjà discuté et acheté chez lui, il est vraiment sérieux et ses produits sont tops : c’est un petit luthier local allemand, soit il fabrique lui-même soit il importe du Canada, rien à redire sur la qualité et les prix sont bien placés vu le niveau de finition.
Des sites français proposent de l’huile de lin bouillie (qui sèche sans ajout de siccatif) au litre, ça laisse pas mal d’utilisations entre manches neufs et entretiens annuels.
Avec un peu de chance tu peux même trouver ça chez le droguiste du coin.
L’huile d’olive je ne conseillerais pas si tu n’es pas habitué, c’est très facile de se rater.
Attention, je dois préciser; sur un manche de guitare électrique, l’huile d’olive + pierre ponce c’est seulement où va la main, le reste doit être verni. Pour les instruments du quatuor c’est à l’huile ou à l’alcool, pour les instruments électriques on peut ajouter toutes les autres finitions sans problème.
Une finition huile d’olive et pierre ponce ne rancit pas, car la pierre ponce sature le grain du bois, l’huile d’olive ne sert qu’à pouvoir passer le chiffon sans trop accrocher… L’huile d’olive n’est pas à considérer comme une finition, dans ce cas la finition est simplement le bois naturel saturé d’éléments minéraux (ici la pierre ponce), tel qu’on le voit depuis 500 ans sur les instruments à manche érable!
Qui n’a jamais eu de mauvaises expériences avec GG ?
Moi ! Il faut dire que mes potes me l’avaient tellement déconseillé et que je suis totalement fidèle à mon luthier depuis vingt ans....
Merci pour les infos, c’est super intéressant
Moi aussi comme toi, tout le monde me l’avait déconseillé. Mon prof de jazz s’est fait blousé par eux : il leur avait confié sa telecaster avec un switch 4 positions. Une semaine plus tard, il récupère sa tele. De retour à la maison il s’aperçoit que son switch 4 positions a été remplacé par un 3 positions made in china… Evidemment, il retourne à la boutique, furax, et le réclame. Le vendeur n’a pas bronché, et a bafouillé une vague excuse puis le lui a rendu. Plus mesquin tu meurs !
Emma-music a plein de manches non vernis www.emma-music.com/manches-tele-c102x3937629
www.emma-music.com/manches-strat-c102x3937628
Attention les manches paddle de chez Emma ne sont pas aux côtes Fender, ils annoncent 56 mm mais on est plus sur du 57 et même du 58 mm…
En tout cas pour les moins chers…
Les Boston ? Parce que les Hosco, ça m’étonnerait...
Sinon, il y a des manches terminés de plusieurs marques (Allparts notamment), prêts à vernir, ou huiler.