ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

Bien régler mon Peavey VK

6 messages / 686 vues
M
Mystix il y a 5 ans 1
Bonjour,
Aujourd’hui, je suis tout excité car je viens de faire l’acquisition d’un véritable bijou : le Peavey VK50. Le problème c’est que je n’ai eu que des amplis transistor jusqu’à maintenant, donc cette bestiole est un peu mystérieuse pour moi.
En gros, je joue du metal, et même si mon ampli n’offre pas la possibilité de monter le son à 11 (certains comprendront la référence), il fait déjà un sacré boucan ! J’aimerais donc pousser le volume, tout en limitant la puissance de l’ampli, pour ne pas me fâcher avec mes voisins. À la lecture du livret (assez mystérieux lui aussi), il a l’air d’offrir trois réglages qui ont trait à la puissance. Le premier, c’est le switch des watts (50W, 12W et 2W). Je l’ai donc mis en position 2W. Pour moi, 2W c’est la puissance du microcube Roland, sauf que là rien à voir : j’ai pris une méchante claque dans la gueule ! Réglé sur 2W et à bas volume le VK50 envoie autant que mon ancien 10W transistor à pleine puissance.
Mais il y a deux autres réglages qui m’intriguent : le Vari-Class (potard tourné à fond vers la droite pour l’instant) et le réglage Ohm avec 3 positions : 18, 8 et 4. Pour l’instant réglé sur 18.
Je ne sais pas si ces deux dernier réglages permettent vraiment de limiter la puissance, mais si c’est le cas : quel serait le réglage optimal pour pouvoir pousser le potard volume tout en limitant la puissance de sortie de l’ampli ?
Merci d’avance ;)
Répondre
warhol @Mystix   il y a 5 ans 2
le réglage Ohm avec 3 positions : 18, 8 et 4. Pour l’instant réglé sur 18.
C’est 16, pas 18 et ce n’est pas un "réglage" c’est l’adaptation à l’impédance de l’enceinte utilisée, alors regarde vite ce qu’il y a écrit au dos de ton baffle, si il y a écrit 16 ohms, c’est tout bon, s’il y a écrit 8 ohms, positionne le sélecteur de l’ampli sur 8 ohms… et on fait ça ampli éteint !
Répondre
BillyJo @Mystix   il y a 5 ans 3

Et oui, les amplis à lampe ç’est fort :) Pour l’impédance (ohms) ça doit plutôt être 16/8/4 non? (pas touche à ce réglage, c’est en fonction des HP).

Apparemment le vari-class permettrait de faire varier la sonorité de l’ampli de puissance entre un classe A et AB.

www.guitariste.com/...amplification,son… 16169.html

Donc non, tu n’as pas d’autre réglage d’atténuation de puissance: soit tu achètes un atténuateur, soit tu utilises la sortie speaker sim au casque. Tu joues en groupe?

Répondre
M
Mystix il y a 5 ans 4
Oui, c’est bien 16 ohm et non pas 18, j’ai fait une petite erreur. Je l’ai reçu réglé sur 16 ohm. A quoi ça sert exactement de régler l’impédance de l’ampli ? On m’a parlé de boîtiers DI pour les sonos, quelle différence ?
Répondre
M
Mystix il y a 5 ans 5
Question subsidiaire : Est-ce vrai que quand on allume un ampli lampe, il faut impérativement mettre les potards de gain/volume à 0 et attendre 5mn avant de balancer de la disto ?
Répondre
warhol @Mystix   il y a 5 ans 6
1 - Mettre le volume à 0 avant d’allumer/éteindre c’est valable pour tout type d’amplis.
2 - Avec un ampli à lampes, on attend 2 ou 3 minutes… avant de mettre le STANDBYsur ON.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Couper mon micro Je souhaite sonoriser mon sous sol ! Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! Peur de cramer mon ampli Réparation Haut-Parleur Peavey KB300 Une idée pour s'enregistrer avec mon groupe en répète
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :