Ya pas tellement de secrets… Balancer aussi précisemment que possible avant de jouer, et jouer avec des bouchons (on dirait pas comme ça, mais on s’entend mieux avec des bouchons… Moi j’joue avec de simples écouteurs de baladeurs et ça me suffit)
Gaffe également à la salle trop petite, ça devient vite inaudible quand on doit pousser le volume à cause d’un batteur qu’a de trop gros bras.
exact, dans une salle -studio de repet, il est impossible de gerer le volume batterie (et du batteur)
souvent ce sont des kits puissants et de qualité. (tama, pearl, ludwig ou sonor)
BOUCHONS OBLIGES.
sinon, sifflements et accouphenes garantis. si on ajoute en PLUS la puissance de nos amplis et de la chanteuse..
aie aie..
Absolument, les bouchons c’est la nécessité absolue ! 20DB en moins, c’est un minimum (après sa dépend du style). Sinon, bien faire attention à la disposition des amplis et des retours. Sa parait évident, mais un ampli mal orienté, ou quelqu’un qui passe devant par moment, c’est très gênant.
Moi j’aime bien entendre ma guitare à 70% comparé au reste, et j’ai tendance à régler l’ampli assez fort, de quoi avoir les aiguë qui font frissonner les tympans à chaque notes… Bref, un truc de sourd !
Alors on a économisé pendant 2 mois pour se prendre un transmetteur sans fil (pour 6 récepteurs ) direct prix sur la table (à conditions que tous les instrus sois eux aussi repris sur la table) et chacun un récepteur et un casques extreme isolation x29 (attention casque très fragile !) hyper bien isolé, -29 db direct.
On est libre de pouvoir se déplacer tranquille, on entend toujours la même chose, la tête devant l’ampli basse ou à côté des cymbales !
Le moins : un casque sur les oreilles qui tiens chaud, qui peut glisser parfois, un cable qui passe dans le dos relié au récepteur sans fil à la ceinture.
De toute façon, il y n’y a pas 36 solutions, mais on en trouve divers quand même, après faut tester plusieurs choses… Moi perso, j’aime entendre la même chose tout le temps à n’importe quel endroit dans une pièce, et un casque était plus facile et moins onéreux que d’installer des enceintes partout dans la pièces...
Tout depend du style...
J’ai tendance à demander aux batteurs avec lesquels je joue de ne pas taper comme des mules, une batterie peut tres bien sonner quand on la frappe posement. Cela enleve deja pas mal de db...
Apres, je regle ma basse en fonction, je defini le maximum de mon volume en gardant un peu de marge sur les potards de ma basse pour les chorus, le gratteux fait de meme ainsi que le clavier. Les cuivres modulent leur son au cours des morceaux. En fait, on le fait tous. Mais c’est peut etre exacerbé par le style qu’on joue...
Mais je pense qu’il est important de bien regler le son et de ne pas jouer d’emblée trop fort...
Avoir a portée de main la possibilité de regler son son (j’ai installé un preamp 3bandes sur mes basses pour ça...) et le faire evoluer finement au cours d’un morceau me parait important aussi…
C’est un travail fin et difficile...
On joue sans bouchons
le pb est que je t’entends que ma gratte et la voix, basse, mais pas la batterie
D’ailleurs, les groupes jouent dos à la batterie
moi, je suis plutôt en face d’elle mais on me dit de jouer moins fort qq fois!
c’est con d’aller en studio avec un 100w et de jouer à faible volume aussi
bref, on a pas de retour gratte, que voix par la sono donc, faut réfléchir à la balance et au bon positionnement aussi
ça doit être bien de jouer avec des EAR!
j’ai un line 6 g 30 aussi : j’ai hâte de le tester en live
pas encore de casque
c’est vrai que jouer fort sans être sourd, c’est bien: ) surtout si on entend tout le monde
Je pense qu’on peut pas entendre tout le monde quand on fait attention à ce qu’on joue de toute façon
J’aime quand la basse ronronne et est bien lourde et présente
ON joue dans des salles comme ça
www.lunarossa.fr/Lunarossa/Studio_G815.html
C’est aussi ici que je joue chaque semaine. Tu veux une astuce ? Le 4… Assez petit, mais sonne terriblement bien ! J’fais du metal, mais pourtant pas de bouillie sonore
ah oui? luna rossa forever
la pub gratos!
j’aime bcp les nouvelles salles:) mais, l’autre fois un peu comme d’hab, j’entends la batterie au début puis, elle devient inexistante après
donc, je trouve qu’on devrait avoir des retours ou je sais pas, mieux se placer.
En fait, y a des amplis de 100 watts mais impossible de jouer trop fort sinon ou on te dit de baisser ou t’entends pas la batterie
ceux qu’entendent le mieux sont ceux qui jouent pas mais qui regardent!
Bah perso en tant que batteur j’ai souvent tendance à jouer fort donc les bouchons sont primordiale.
D’une parce qu’en tant que musicien, t’es oreilles c’est ton premier outil de travail.
De deux parce qu’en studio de répète, c’est pas forcement bien isoler et donc plein de réflexion qui font que t’es notes ne sont pas précises.
De trois parce que tu joues dans des pièces petites et donc tu te marche sur les pieds en jouant devant ton ampli et donc tu gâche toute le son qui en sort.
et le dernier c’est que tu part à l’arrache sans rien régler.
bon je généralise mais c’est la plus part des cas que j’ai trouvé, et si tu passes au moins 10 min à régler le son de la guitare, la basse le chant et de demander au batteur de jouer proprement sans être bourrin, t’es oreilles vont mieux se porter par la suite.
Souvent sur les têtes d’ampli de basse il y a un EQ mulitband, couper les résonances baveuse pour faire respirer un peu les basses.
pour la guitare bah tout dépend le matos du guitariste, et dans le chant c’est souvent bien de travailler un peu la voix si tu as la chance d’avoir une petite console de mixage pour avoir les aigus plus précis et compresser un peu la voix pour mieux l’entendre.
Faites une balance en jouant un morceaux en vous concentrant sur qui est trop fort et qui ne l’est pas.
Et d’ailleurs jouer avec des EAR monitor c’est pas ce qu’il y a de mieux, si tu équilibre bien les sources, une batterie bien régler ça supprime tout le cafouillis sonore que l’on peut avoir dans certaines salle parfois.
j’aimerais savoir comment font les pros avec leur retours EARS : est-ce qu’ils entendent qq chose de fort?
Je veux dire qu’il y a déj à les cris du public +le son d’origine+retour au sol+les EAR
tu deviens pas sourd après tout ça?
je trouve qu’en passant de batteur à guitariste, mes oreilles me remercient car une crash bien frappée, ça te dure qq jours
le probleme des ear monitor est que tu as encore plus de volume sonore,
mais sur tes tympans en direct.. ça isole peu des sons exterieurs..
AIE AIE
donc j’en reste aux bouchons passifs traditionnels, et je souffre moins !!
par contre ça retire des aigues..
on ne peux pas tout avoir!.
Le problème des EAR monitor c’est que ce n’est pas fait pour répéter.
Il te faut un sondier qui s’occupe de ça avec une console plutôt de bonne facture, donc du vrai studio quoi.
Pour ce qui est des "pro" avec les EAR, t’a pas de retour au sol sauf le batteur pour le kick mais c’est tout, en plus de t’enlever beaucoup de basse fréquence, le rendu global de la musique que tu vas jouer sera pas vraiment au rendez vous.
Bref je te conseil plutôt de penser à gérer la musique de ton groupe coté qualitatif et ne pas jouer comme des bourrins car les EAR règle certains mais t’en rajoute aussi.
pour résumer, Prend des protections auditive
ne pas jouer comme des bourrins
Les avis se recoupent… On est bien d’accord, je crois que c’est assez fondamental.
on joue pas fort ou alors, faudrait jouer super fort mais avec de ACOUFUN par ex (protections)
Donc, je dirai que faut faire la balance au début et après, bien se positionner
Et Sinon, pourtant tous les pros de la télé et en live ont des EAR même le batteur
ON parle pas de Paul guilbert qui a carrément un casque car il souffrait d’acouphènes
et aussi, régler le canal : par ex, j’ai une gratte avec des micros simples pas pêchus et un double emg 85
autrement dit: un clean fort et un canal saturé pas trop fort pour que ça soit équilibré
ON oublie aussi de dire que faut utiliser le sélecteur de micro de la gratte si on passe d’un son clair à saturé
(de simples à double bobinage)
ou le volume ouais mais, moins bien avec ma gratte.
Tout ça, ce sont les répets : avec les "baisse ta gratte", monte le chant etc:)
Et Sinon, pourtant tous les pros de la télé et en live ont des EAR même le batteur
Oui en LIVE !!! Mais en répète il faut encore qu’on puisse se parler quand on joue pas ; et si possible sans devoir parler dans un micro.
Même si tu demandes à ton batteur d’alléger sa frappe (pour le hard et le metal c’est mort) et que tu mets un power breaker sur ton ampli à lampes ce sera toujours trop fort pour une oreille humaine ; de l’ordre de 90 à 100dB alors que le seuil de dangerosité est à 80dB. Avec les bouchons c’est tout juste suffisant pour atténuer alors sans c’est carrément du suicide auditif.
si tu vois tarata ou autre emission de zik,
ce sont des tres grands locaux, ils n’ont pas de problemes de pression sonore..
Sinon j’ai encore plus simple pour répéter en studio sans bouchons et sans désagrément.
La configuration que j’appel "config TARATATA". Comme dans l’émission du même nom.
On joue en cercle. Comme ça on se regarde, tout le monde entend tout le monde (on peut se régler les uns par rapport aux autres… ). C’est nikel pour s’enregistrer aussi..
Et même avec un batteur qui tape fort, de tout façon, s’il n’est pas trop bête, il verra de lui même que ce n’est pas la peine. De plus il n’entendra pas ses compagnons. Donc soyons logique.
L’essayer, c’est l’adopter
bah c’est à peu près la mm configuration de tout les locaux de répète de paris et d’autre ville ce qui est plutôt logique.
Les pro on des EAR qui vallent juste la peau du luc et ont du personnel qui assistent le groupe pour les balances des lives et la télé.
Alors c’est un système qui est performant pour éviter de s’abimer les tympans et encore…
Mais au point de répéter avec un casque ou des EAR je n’en vois pas vraiment l’intérêt surtout que ça existe depuis pas si longtemps que ça et que beaucoup de musiciens pro fonctionne toujours avec des retours ou avec/sans des bouchons, tout dépend l’endroit ou tu joue avec la taille de la pièces et ses parois donc il faut jauger ton volume en fonction de ça sans te rendre sourd.
T’es pas obliger de jouer fort avec des bouchons, tu entends très bien les instruments mais si un gars sur 4 du groupe en à aussi on est pas sorti...
D’accord avec toi. Même pour jouer du metal, pas besoin de casque, ear, retour ou autre… D’accord, c’est le genre de music qui se joue "fort" mais pas non plus fort au point de se faire saigner les oreilles !
Quand ça te chatouille les tympan, t’arrète de suite,et remettre le volume du groupe en question.
Maintenant tout dépend de la pièce…. je suis moyennement d’accord avec ça. Je trouve que c’est chipotter là. Il y a une différence certes, mais pas au point de "gêner" le travail en groupe. Faut pas exagérer non plus.
y a longtemps, j’ai joué avec des acoufun
www.woodbrass.com/acoufun-fidelity-er-20-p33920.html
faut essayer: ça isole bien la batterie
J’aime ce qu’on entend avec ça: c’est complètement différent.
Après, t’entends moins les autres mais tu peux les rentrer à moitié dans l’oreille.
Oui, pas besoin de EAR en studio: c’est le son brut!
et le son brut en studio n’est jamais ou très rarement le son qu’on entend en concert, dvd et cd (sauf y a qq décennies)
PAr ex, le son de grosse caisse est souvent (en dvd et live) de type metallica : cad que ça n’a rien à avoir avec un son de grosse caisse, gros, lourd et étouffé d’une batterie qu’on peut entendre à l’état brut.
Là, la sono passe par là avec les micros et ça rend souvent un peu dans le style "enter sandman" ou toto= petit son mais très précis
rien à voir avec du led zep par ex
Je parle du son de grosse caisse.
Mais vous faites bien comme vous voulez avec les bouchons ! Même en jouant pas fort, même si le batteur y va vraiment molo (je parle même de laisser tranquillement tomber la baguette sur la peau), vous dépasserez le seuil de dangerosité. Ensuite, désolé, mais votre batteur n’a peut-être pas envie que vous veniez vous incruster dans son jeu, si il aime taper fort et que c’est son son, alors laisser le faire. La question du style que je soulever, c’est qu’on peut mettre un truc qui coupe 20 DB si le batteur y va molo, et qu’il faut du 25DB pour quelqu’un qui y va fort.
Niveau bouchon, j’aime bien les quies en cire, pas trop chère, bonne isolation (27DB), et assez fidèle au niveau des fréquences.
D’accord, c’est le genre de music qui se joue "fort" mais pas non plus fort au point de se faire saigner les oreilles !
Quand ça te chatouille les tympan, t’arrète de suite,et remettre le volume du groupe en question
Quand t’as un batteur qui frappe fort, t’es bien obligé de monter les amp, lui il a pas de bouton volume et pas non plus forcement envie de se brider, lui aussi est là pour s’amuser un peu aussi.
Et c’est pas parce que ça te chatouille pas que ça t’attaque pas. J’ai longtemps joué sans bouchon, j’avais l’impression que ça allait, et en fait pas du tout j’me suis rendu compte que j’avais "perdu du volume" dans une oreille (et pourquoi pas l’autre, j’en sais rien), donc bouchon obligatoire à partir de là.
Maintenant tout dépend de la pièce…. je suis moyennement d’accord avec ça. Je trouve que c’est chipotter là. Il y a une différence certes, mais pas au point de "gêner" le travail en groupe. Faut pas exagérer non plus.
Bien sur que si l’ami C’est completement différent si tu joues dans un "placard" ou si tu joues dans une pièce de 100m2
Oui la dimension de la pièce est super importante… La ou je répète avec mon groupe, il y a deux salles, l’une deux fois plus grande que l’autre… Dans la petite, c’est dur de s’’entende comme il faut, dans la grande sa va déjà beaucoup mieux.
Il est vrai aussi qu’on ne s’aperçoit pas tout de suite des dommages que peut prendre l’oreille. Vraiment, je le redis, même si le batteur y va doucement, c’est déjà trop pour vos oreilles ! Les 100DB sont vraiment vite là.
exact.. LES BOULES QUIES
pas cheres, legendaires, efficaces, et lavables..
elles sont encore tres utilisées sur des chantiiers ou en usine., metalurgie, etc. leur avantage est aussi de ne pas trop etouffer les
sons aigus. j’ai vu des musiciens pros s’en servir aussi.
quand au batteur, il ne peut frapper moins fort, sinon, il boude.
c’est sa façon de jouer apres tout.. (et ça envoie!!)
j’ai essayé les ear monitor(ou ear plug) c’etait encore pire
desolé pour cette marque, mais ce n’est pas mon truc..
et quand on voit certains gratteux genre paul guilbert, eric johnson ou autres tomsend jouer avec d’enormes casques et souffrir,
il vaut mieux prevenir que guerir.
notre regretté gary moore souffrait le martyre au quotidien because accouphenes.
ils ne pouvait plus jouer..
pareil pour blackmore et tant d’autres.
Les gars, relisez les messages de phoenixguitarist avant de blamer le batteur. Il se plaint justement de bien entendre les autres SAUF le batteur !
Les conseils doivent donc plutôt porter sur le placement des zicos et/ou du volume des autres musiciens (surtout que s’ils couvrent le batteur, ils doivent pas y aller de main morte, car même le chanteur ils l’entendent !).
C’est-à-dire que si on entend tout sauf la batterie, il suffit de baisser les amplis, qui eux ont un volume.
Alors, pour Gary Moore, s’il souffrait et bien, il pouvait avoir des micros plus puissants ou simplement baisser le volume des ses amplis.
c’est pas dur
Je l’ai vu 2 fois à l’olympia: c’est vrai que le son était fort
et du genre à faire la même note 30 secondes, sustain et tout le reste
faut pas se plaindre après!
Exact! ou alors, on a pas un batteur assez puissant ? oui, mais en salle, t’arrives et t’as envie de jouer assez fort
c’est un lieu d’éclate où tu peux monter le volume
Après, oui, t’es pas tout seul donc, on va te dire de baisser donc, ok on baisse puis on remonte car on entend pas assez la gratte puis, j’entends que la chanteuse (je la suis)
et donc, tout ça est délicat : le placement
Heureusement les jacks sans-fil sont arrivés: line 6 g30 par ex
Je pourrai trouver le bon positionnement la prochaine fois et puis les artistes jouent devant la batterie mais avec des retours sur scène
donc, c’est différent car on joue sans retour: on a que les amplis et le but est pas de tout se prendre dans une seule oreille
mais de faire un mix:)
Sinon, en live j’ai testé les retours une fois: j’avais pas un énorme retour non plus
c’était correct
Donc au final, oui, bien faire la balance et plus changer: on joue 3h en général
20-25mn à se brancher
et penser à on placement car on doit pas "couvrir " la batterie mais TOUT entendre
ou repiquer la batterie^^
Rock ’n roll quoi faut que les oreilles saigne!
Oui non mais c’est sur que c’est pas évident… Avec mon groupe galère aussi pas mal, mais faut pas trop tabler sur un équilibre parfait non plus. La batterie peut faire énormément de nuance de toute façon, donc a des moments elle va être bien au dessus, à d’autre en dessous.
Faut faire gaffe quand même à l’escalade du volume, genre ça c’est pas assez fort, après c’est ça, puis ensuite ça etc...jusqu’à ce qu’on entende plus la batterie ! Alors hop on repique la batterie et on continue ! Je pense qu’en répète il vaut mieux baser le niveau de tous sur la batterie, et accepter de ne pas tout entendre parfaitement.
Ensuite en live, jouer fort c’est une chose, pour les musiciens, c’est souvent cool, mais le public n’est pas toujours ravis si la salle est petite est le son trop fort (puis après c’est brouillon !).
Je rajoute d’ailleurs que pour un batteur c’est aussi pas très simple d’adapter le volume de chaque élément. Pour ma part, jouant du métal et étant batteur, il m’a fallu beaucoup de travail pour avoir assez de puissance sur la GC de telle sorte qu’elle s’entende correctement et à toutes les vitesses (et il m’en reste pas mal de travail !). Mais si vous n’entendez pas les cymbales de votre batteur, soit elles sont pourris, soit c’est des modèles plutôt jazz, soit vous êtes beaucoup trop fort, parce qu’une cymbale, même jouée doucement, a déjà pas mal de volume (largement de quoi vous faire de jolie dégâts aux oreilles)
Rock ’n roll quoi faut que les oreilles saignent!
puissant le solo du vieux dedé .mais ses potes paraissent s’ennuyer gravement..
bon, revenons aux guitaristes, ça me fait penser aussi a TED NUGENT
il faisait resonner sa vieille birdland gibson comme personne devant des tonnes de baffles et tetes marschall.
mais il jouait hyper bien,, beaucoup trop fort aussi.!!
un des 1er hardos a demi caisse avant ALVIN LEE.
et a l’epoque, pas de protections..
comme maintenant du reste!.
ça n’a pas l’air de le deranger!!
puissant le solo du vieux dedé .mais ses potes paraissent s’ennuyer gravement..
Mais à part le batteur lui-même (et encore), qui ne se fait pas chier pendant un solo de batterie ?
Bah tout dépend le batteur, quant tu entends Dean Butterworth ou Tony Royster t’es juste sur le cul :p
exact, j’adore les solos de batterie,
il faut deja un tres bon niveau pour assurer un solo "correct", et chacun d’eux est une performance, aussi bien physique que musicale.
Voilà, parce que le mec qui fait joujou avec son charley et deux toms pendant 5 min en se répétant merci...
Y’a pas photo, si vous êtes plus forts que le batteur, faut baisser le volume et refaire la balance. Souvent les zikos ont un sale tic: "je m’entends pas donc je m’augmente" hors il faut voir le problème dans l’autre sens… "je m’entends pas, vous pourriez baisser un peu?" Demander à un batteur de jouer comme un sourdingue car on ne l’entend pas n’est pas une solution et je sais de quoi je parle, je les ai moi les acouphènes permanentes depuis 2 ans (et effectivement, c’est directement du au couple petite pièce + cymbales à proximité).
Moi je suis passé carrément aux bouchons sur mesure avec filtre, ça te baisse juste le volume sans étouffer. C’est un peu déroutant au départ mais on s’y fait (je fais du punk et du metal).
Donc pour moi, en dehors des protections d’oreilles, je conseillerais de faire la balance basse batterie bien équilibrée, tu mets les grattes par dessus avec une egalisation correcte (il faut qu’on entende toujours la batterie et la rondeur de la basse) et ensuite le chant. Une fois que tout est équilibré, normalement ça doit le faire
bah, il faut au moins 100 m2 de surface minimum pour ne pas souffrir.
la moindre batterie accoustique et un bon batteur +les amplis, c’est ingerable.
trop de volume sonore!
la plupart des sudios de repet actuels sont de 20m2.
bouchons obligés.
il y a longtemps que je ne pratique plus ces petites surfaces. c’est un choix.
moindre batterie acoustique et un bon batteur +les amplis, c’est ingérable.
Comme si il fallait taper fort pour être bon...
Sans vouloir troller, je dirais plutôt le contraire...
Pas necessairement "fort" (sous entendu comme un bourrin), mais un ami batteur m’a dit "sec et franc, sinon ta frappe fait un vieux ’plop’ " Ça se vérifie… Et dans une salle de répet de 20m2, ça projette...
J’ai fini comme ça :
LA priorité : que la chanteuse/ le chanteur s’entende et n’ai pas besoin de s’exploser les cordes vocales...
Ensuite, c’est comme vous voulez, mais...On ne monte pas le volume sonore de la voix, le reste du groupe s’adapte !
Je suis guitariste/ bassiste/autre, et je ne peux pas jouer si le volume de mon ampli n’est pas à 11 ? Et bien je m’adapte, j’apprends à jouer moins fort !
De toutes façon, le volume à 11, je vais surtout devenir rapidement sourd, le reste du groupe aussi, donc aucun intérêt...
Je suis batteur, je confond les peaux de mes futs avec la tronche de mon pire ennemi ? Je m’adapte ! je frappe moins fort, et au pire on me trouvera une grande musicalité, même pas honte...
etc.
Valable pour tout les styles.
Lemmy si tu nous entend.…
La video est hors-sujet, c’est un concert, pas une répétition, ceci dit Lemmy a également besoin de s’entendre chanter. Il a certes son style, mais il chante !
Je ne voudrais pas que ça dérive en thread "Votre vidéo préférée de Motorhead",mais je préfère celle-ci (totalement hors-sujet également):www.youtube.com/watch?v=GlecTBevmzc
c’est un concert, pas une répétition
Je ne sais pas si ils font la différence. Je spécule, mais ça m’étonnerait qu’ils jouent en sourdine avec le batteur qui retient sa frappe....
de toute façon avec ce qu’il s’est pris dans la tronche depuis 40ans, Lemmy ne doit rien entendre en dessous de 95dB
Sur ta video, comme sur la mienne, le chant est parfaitement audible et intelligible.
Il ne faut pas oublier que le volume sonore sur scène n’est pas en rapport avec celui auquel à droit le public.
On ne peut rien en déduire quand à la manière dont répète Motorhead, ou sur l’état des tympans de Lemmy.
Ce qui est certain, c’est qu’il est toujours en état de jouer, de chanter et de donner des concerts, il a donc du se préserver plus que sa légende ne veut bien le faire croire.
ah quand on voit ces tonnes de marche mal, et les milliers de kilo-watts
qui sortent, ayons pitié de nos petits tympans d’a peine 1 centimetre carré.
sans parler de nos cils vibratiles (irremplaçables)
et la chloée, plus la trompe d’eustache..
pauvre lemmy, je le plains! .une telle pression sonore, comment fait il?? mais certains musiciens, comme ted nugent, rory la gallere, srv, jimi,
satriani, jeff beck, peuvent (ou pouvaient) jouer tres fort sans souffrir.. tant mieux pour eux.
par contre, bravo pour ce clip.. j’aime bcp MOTORHEAD .mais avec des bouchons (triple epaisseur)
et non, tu n’est pas hors sujet, bien au contraire!!
pauvre brian, on ne l’entends pas tu tout avec la vieille guitare de son papa.
sa souffrance est tres visible.. que fait il avec motorhead??
on croirait un montage, pourtant c’est du reel.(il y a 12 ans deja)
il etait plus a l’aise avec freddy la moustache..
par contre, lemy dit a tous ses zikos:; pas de bouchons bandes de tapettes on est des bikers ou pas?? ..
Ridicule cette histoire de s’adapter au volume du chanteur ! Dans un studio de répète personne n’a à faire d’effort pour gérer son volume, tous le monde, y compris le chanteur, à un bouton pour ça ! Seul le batteur n’en pas. Alors évidemment, j’ai déjà vu des cas ou le chanteur à autant de volume avec son chant que quand il parle (et encore quand il envois au maximum), et du coup après y’a des larsen partout, mais dans ce cas, y’a des questions à se poser sur lui. Je précise d’ailleurs que je suis batteur, et chanteur, et un chant bien gérer, ça peut aussi faire mal aux oreilles.
Encore une fois, on se demande si certain on entendu un jour dans leur vie une batterie, parce que même un batteur qui ne tape pas fort fait déjà beaucoup de volume. Étant donné qu’il n’a pas de bouton de volume, c’est sur lui qu’on règle son volume, et y’a pas d’autre solution.
exact, et si le batteur"freine" ou amortit sa frappe,
il ne joue plus pareil..!
on ne va pas lui demander de jouer avec des balais, car on ne fait pas du be-bop!!
Mais non, tout ceci n’est pas fomenté dans le cadre d’un complot anti-batteur !
Si vous ne le sentez pas, pas de soucis.
A+
ouai, bien vu l’aveugle !!!! et sinon, ils n’ont qu’à acheter une batterie électronique pour répéter....par ce qu’en plus, les batteurs qui jouent comme des pieds et qui tapent comme des bourrins, ça fait encore plus mal !!! et sinon, le chanteur, il n’a qu’à s’acheter une voix ! et puis merde ! tiens !
Ben écoute, répéter avec une batterie électronique, je l’ai déjà fait et c’est pas mal, c’est peut-être le seul moment ou on peut se passer de bouchon (et encore). Dans ce cas là, on peut baser le volume sur celui dont on a envie. Avec une batterie acoustique, c’est tout ce qu’il y a de plus logique, si vous voulez vous entendre, faut baser le son sur le batteur… Sa frappe c’est son propre son, y’a pas de raison qu’il change sachant que les autres peuvent se monter (et si y’a toujours un type pour se remonter et être plus fort que les autres, ben faut mettre les choses au point avec lui)
Des batteurs qui tapent fort et qui sont nuls, j’en connais pas des masses...contrairement à ce que beaucoup croient, ça court pas les rues, parce que pour dégager du volume de sa batterie, ça demande une bonne technique, sinon c’est tout flagada. Un type qui n’a jamais fait de batterie qui bourrine un tom, il ne fera aucun son.
La voix c’est aussi un instrument et ça s’apprend… Si on a pas une voix qui porte, c’est qu’il y a un problème. C’est pas une histoire de s’acheter une voix, c’est une histoire de maitrise technique. La personne dont je parlais, qui chantait si peu fort, et qui était cause de larsen (dut à son volume monté à block) a été viré du groupe, et ça se comprend. Évidement, la voix peut faire des nuances, et il est pas question de chanter à volume max tout le temps, mais après faut s’adapter au style et à la dynamique de la chanson, et donc ne pas être gêner par une contrainte technique. Après ok, c’est que c’est sa voix, son propre son, si une personne chante pas fort, mais alors, faut identifier le bon style ou évoluer, et normalement y’auras pas de problème.
ne t’enerve.
pas ainsi.!. pour ma part, tous les bons batteurs que j’ai vu, et avec qui j’ai joué frappent assez fort
c’est ça ou rien msieur...
pour ma part, tous les bons batteurs que j’ai vu, et avec qui j’ai joué frappent assez fort
c’est ça ou rien msieur...
Alors faut préciser pour quel style de musique tu parles… Parce que moi le meilleur batteur avec qui j’aie joué nous a justement épaté par le fait que nous n’ayons PAS besoin de bouchons d’oreille… Et pourtant des batteurs j’en ai entendu!
On peut aussi taper pas trop fort, mais attention, comme je l’ais déjà dit, même si ça vous dérange pas sur le coup, ça vous excuse pas de mettre des bouchons ! La par exemple, je crois tout à fait que tu connaisse un batteur qui joue bien et pas fort, mais ceci-dit, une batterie t’abimera les oreilles sans problème, même pas joué fort. Après pas besoin de mettre des truc qui coupe 30DB hein ! mais bon, on ne sent pas les dégâts.
tout depends du local.. dans 20-30m2 tu pleures,
et sur scene ou dans 300m2 de beau studio equipé, c’est un vrai plaisir..
Pas vraiment, non, la solution pour nous a été de trouver un batteur/percussionniste de formation jazz, qui est arrivé avec entre autres des balais, et avec lequel on a pu répéter dans un pièce normale, tranquilles…
C’est juste que la plupart des threads concernent les batteurs de rock, où on fait l’amalgame entre qualité technique et volume sonore. C’est vraiment dommage, à mon avis.