Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, le confinement a pour effet d’accentuer ma stratophilie chronique. Je viens donc de bricoler un petit outil qui permet de monter ou descendre facilement les aimants des micros. En effet, les divers custom shops, boutiques, etc… qui reproduisent les micros "vintage" reproduisent aussi leurs défauts. Sur tous les micros qui sont passés entre mes mains, j’ai toujours été obligé de remonter l’aimant de la corde "Si" et parfois baisser celui de la "Sol". Voici donc un petit outil simple qui permet de réaliser l’opération sans risque et sans effort.
www.dropbox.com/s/4guvh7ldesxb40r/20200327_4.jpg?dl=0
Malin ton outil…
Personnellement je viens de passer une heure à tailler un pickguard… J’ai grave galéré (et pourtant c’est pas mon premier… La taille du machin doit beaucoup jouer… En plus, j’ai pris le temps de lister tous les défauts de ma réplique de Meteora… Je suis bon pour jouer avec des fines planches de bois pour refaire au mieux le neck pocket (ou je sais, je suis trop bourrin… ). Sinon pour la peinture, oui je sais, elle n’est pas terminée mais plus de stock et les livraisons en ce moment, c’est mort...
Bo alors!!! Personne pour se moquer de ma sublime Meteora???
Avec la semaine que j’ai passé je me suis écroulé dans mon lit hier…
je trouve la couleur sympa comme tout, avec une forme comme ça faut qu’ça pète un peu je l’aurai même bien imaginé avec une peinture à paillettes… en tout cas ça s’annonce bien (l’arrondi du pickguard au dessus du manche est à revoir impérativement avec une lime ou une lame)
Elle pèse pas trop lourd?
Merci… La couleur est un red dakota, il m’en restait un peu, le soucis c’est que je n’en avais pas pas assez pour la faire complètement… Je n’ose pas montré l’arrière…
Oui je suis complètement d’accord avec toi pour les paillettes… Genre ça :
www.emma-music.com/colorant-liquide-noi… FS5395.cfm
www.emma-music.com/colorant-liquide-noi… FS7194.cfm
Non, elle le pèse pas trop lourd, j’avais prévu le coup donc j’ai réduit l’épaisseur du corps et j’ai creusé une piscine, niveau poids c’est équivalent à une strat...
Pourquoi se moquer? fan!
Absolument d’accord avec l’amibanezgolblacké: choix des couleurs top! Quant au pickguard, je pense que tu avais prévu de le reprendre. Hâte de voir le truc avancer (quand tu pourras bien sûr). Qu’envisage tu comme micros/config?
De mon côté j’ai blindé le kit benton, je laisse la tête comme ça car j’arrive pas à me décider. Z’avez vu les nouvelles dc junior de chez eux? Et dans les annonces Zikinf, il y a un vil tentateur en rp qui vend une squier ltd anderton’s violette à paillettes… un peu cher… mais si le contexte était autre...
Niveau micro, j’ai un SH4 et un HM3 Dimarzio qui trainent, et quelques autres micros genre jaguar...
Je sais pas trop… Je crois que je vais faire simple… Un micro et basta...
Alors faut la faire rose avec un dé en guise de knob 😁
Non le dakota est top, même si le même métallisé ou pailletté claquerait. Un micro (ou deux ou trois) genre filtertron toaster à la gretsch pourrait rendre pas mal.
Hm3? Jle connaissions point çuici. Hs3?
Ah p’tain je l’avais oubliée celle-là ! Le corps, tu l’avais fait à partir de quoi, déjà ? De la palette aussi ?
Pour les micros, je pense que ce genre de guitare peut se décliner dans de multiples combinaisons, au gré de ce qu’on veut en faire.
Je me suis trompé en tapant, c’est un Dimarzio H3, je crois que c’est une sorte de superdistortion, c’est le micro monté d’origine sur les jagstang, j’en ai récupéré une dont il faut que je refasse la peinture… Les premiers essais n’ont pas été concluants...
Edit : je dis des conneries ce matin, je vérifierai sur ce micro directement...
Z’avez vu les nouvelles dc junior de chez eux?
Oui oui, et d’après les essais elles sont pas mal du tout. Il y a même une version touche ébène pour 250€.
Alors le corps est en pin (poutres récupérées dans ma case qui ont environ 50 ans...) comme sur la punkie caster, oui pour les micros je ne sais pas encore, mais je me dis : un micro double et 2 micros jaguar (que j’ai en stock), ça pourrait le faire....à voir...
Z’avez vu les nouvelles dc junior de chez eux?
Quoi??? Je viens voir de ce pas!!!
Je viens d’aller voir, la Yellow TV me faisait de l’oeil mais après avoir lu les avis, la touche du manche est peinte!
Il est clair qu’il vaut mieux mettre 50 balles de plus pour la touche ébène....
Oui clair! La faded blue me fait bien de l’oeil ceci dit, comme la télé évoquée et plein d’autres trucs en fait.
El Chupacabre: c’est que tu vas finir par nous faire une Jaguarillo!
J’adore les Jaguarillo!!!!
Alors là, tu me surprends! 😁
YYYYOOOO… Salut, j’avance sur la palettecaster, les formes et cavités sont terminées, j’ai rôti la bête et j’ai commencé la peinture…
Miam!!!!
Ah tout de même ! Tu t’es enfin décidé à la continuer.
Tu fais comment pour rôtir le corps ? Un coup de décapeuse thermique en insistant un peu ?
Héhé, le truc c’est qu’en confinement, j’ai encore plus de taf que d’habitude...
Pour rôtir, à l’ancienne, à la flamme bien moyenâgeuse (dixit Marcelus Walace...), donc chalumeau… Genre désherbeur thermique...
Hello pulpo c’est quoi l’intérêt de rôtir le bois?
Salut.Faire ressortir le veinage….
Je croyais que tu voulais obtenir un effet flammé …
Ça fait ressortir le veinage, mais aussi le vilain raccord de bois à gauche aussi pour le coup :p.
Mais bon moi je trouve ça peu avoir son charme, ça donne un côté vraiment brut, du truc fait maison.
Le charme ce trouve dans les imperfections 🙄
Question candide : quel est l’intérêt de prendre un bois qui ne se prête pas particulièrement à la lutherie ? D’autant que c’est un véritable travail de luthier que tu as fait au regard du corps qui est carrément superbe. L’objectif est-il que cette oeuvre soit à la guitare ce que le clavecin serait au piano, un instrument sans sustain ? J’imagine que la réponse doit se trouver dans les 66 pages de commentaires qui précédent, mais je dois reconnaître que j’ai la flemme de les lire.
Bois de lutherie ou pas, visiblement tu sais bien le travailler...
Je trouve que c’est peut être un peu too much a mon goût, les veines du bois étaient déjà bien marquées à la base et avec la teinte et le vernis les contrastes auraient été encore accentués…
J’aime bien cette idée de guitare à deux balles qui pourrai sonner au top vas y pulpo !!!
Brian may approuve ce concept
Merci les gens!
Léo Fender a fait sa première gratte en pin....Bon de la palette cela peut être du tilleul aussi mais bon, ça sonne aussi...
De toutes façons on s’en fout, tout est dans les doigts du guitariste à ce qu’il parait.
Etonnant!
Quand on y regarde de près, ton rôtissage a fait blanchir des zones sombres et foncer des zones claires, un peu comme le négatif d’une photo
Je suis d’accord avec Zess : le veinage était déjà pas mal marqué avant…
Merci...😉
Sympa ton projet, j’ai pas tout suivi c’est quoi comme bois à la base ?
Allez, je te fais un jeu : ça ressemble à quoi comme bois???
Du pin?
De la palette! Donc oui du pin mais peut-être aussi du tilleul...
Je viens de finir ma 3e couche, ça le fait!
Nickel, pourquoi tu crées pas un topic dédié ?
Parce que je suis un gros flemmard!!!
vas y fais voir
Tu me laisses 10 minutes? Et je vous montre ça....
carrément
Allez patiente un peu, le soucis avec Zikinf c’est que leur capacité pour mettre des photos lourdes est très limité!!!!
Par contre je suis en plein doute, quel couleur pour le pickguard??? J’ai du noir ou du black pearl mais je crois que je n’ai plus de blanc!!! La loose…
et en métal tu y a pensé ? tôle et palette ?
Voilà la bête après 3 couches (j’ai fini la bombe...)!
Avec dessus un bon manche Warmoth, des micros JM 65’ et des positions rigolotes, cela devrait le faire… Seul problème le PG, je crois que je vais partir sur le black pearl…
Oui le métal j’y ai pensé mais je n’ai pas un plaque d’aluminium assez grande...Mais en y réfléchissant, j’ai gardé un vieil essai pour un PG de Duo sonic, je vais regarder… Merci pour l’idée!
ah ouai !!! chui vert !!! elle va être terrible
un pickguard Tortoise sinon, donnerait un peu comme ça:
( je sais que c’est pas pareil mais c’est pour donner une idée )
Oh merci!
C’est gentil de me montrer ce que ça donne, d’ailleurs c’est assez mignon, mais le truc c’est que je veux faire tout avec ce que j’ai à la maison… Le genre "je veux pas mettre mon facteur en danger"…
le soucis avec Zikinf c’est que leur capacité pour mettre des photos lourdes est très limité!!!!
Grosse feignasse.
C’est exactement ce que je disais plus haut !
1348⚠ Signaler@Konomor il y a 2 heures
Parce que je suis un gros flemmard!!!
Sinon t’en penses quoi??? De ma palette caster???
oups, pas réfléchi aux contraintes imposées
Ouai, ça fait chier mais bon, il y a plus grave...
Je voulais une short scale.
C’est une base Benton Shorty,très peu chère, mais proprement conçue et assemblée, bon, micros pas top.
Pas question de laisser une guitare noire avec un pickguard blanc, comme j’avais à disposition un petit lot de rivets en cuivre, un look indus/armée me tenta .Le plus ardu fut de combler la défonce entre les potards et les micros ; ceux-ci, montés en //, viennent de Chine, câbles gainés tissu, s’il vous plait, très beaux et sonnants biens, à croire qu’ils sont handmade, pas impossible vu la provenance et le prix, 11€ pièce FdeP compris.
changement de tout l’accastillage pour du noir.
j’ai tout ce qu’il faut pour peindre au pistolet, mais là j’ai choisi l’utilisation d’un spray,pour le grand choix des teintes,et la rapidité du processus
l’état de surface est moins clean qu’avec le couple pistolet / compresseur, mais dans le contexte,c’est presque certainement un mieux.
Avant que je n’envisage l’upgrade des potards restés d’origine et qui font néanmoins le taf, mon fils a ..disons, adopté la basse.
Je voulais une short scale.
Wahou, c’est la grande sœur de ma palettecaster vu la couleur !!! Bien joué !
Essaie casimages, héberger image > envoyer image >lien forum
Yo le roi des poulpes, j’ai vu cette gratte sur LBC, une Fender pawn shop offset, elle a une gueule d’enfer, non ? Une bonne idée pour un projet partcaster ça…
Ah oui, c’est une très belle gratte sortie il y a peu près 15 ans… Elle est même sortie en shellpink…
Le seul truc moche c’est les boutons, ils ne se sont vraiment pas foulés...
Ca donne des idées…
La photo n’est pas top, mais c’est la seule qui me reste de cette petite Squier Affinity
Du coté des avantages de ce modèle, citons un corps en aulne conforme aux cotes Fender, bien qu’un poil plus fin, et l’absence de la disgracieuse excroissance qui affuble la défonce du micro manche qui oblige à garder un pickguard. Ici, liberté totale en ce domaine.
Coté désavantage (mais en est-ce bien un?) les cordes ne sont pas traversantes, alors que la Bullet, gamme +basse, et toutes les supérieures, en sont pourvues.
Pourquoi Fender a cru bon de juxtaposer deux micros au look si dissemblable sur la tele, le sauras-t-on jamais, la cohésion esthétique en souffre à mon avis, bien qu’on soit tous habitués depuis presque 70 ans (que penser de la Nashville munie de trois micros, un noir, un blanc, un chromé ).
Donc, cordes traversantes, pas de pickguard, un micro strat en neck, capot noir, heu, non, sans capot, et une robe qui m’évoque les costards de la prohibition.
Ton lien ne marche pas...
ça y est. Je me rends compte que sur la photo, il y a le pickguard, alors que je l’aime mieux sans, j’ai du faire celle-ci pour l’acquéreur qui tenait à celui-ci.
Qu’as-tu fait dessus ???
J’ai trouvé deux tailles de ruban-cache très fin et plastifié, utilisé dans la confection des vitraux, pas les vrais, bien sûr, ceux réalisés sur vitre +peinture spéciale +faux plomb .Trouvable dans les magasins de loisirs créatifs, ou assimilés. L’avantage est leur grande résistance et une capacité à suivre des courbes de petits rayons très pratique, de plus il tiennent super bien sans laisser de traces de colle comme certain cache de peintre. Une fois placés sur la table avec les espacements que procure une longueur de ruban gabarit, (suis-je bien clair ?), un coup de laine d’acier hyper fine, 000 je crois, entre les bandes, pour mater le vernis ou la peinture, tu enlèves les bandes et le tour est joué.
Ha, c’était donc ça! Malin...
En tout cas, bel aspect, l’effet est réussi.
Un autre aspect de la chose,sur la Columbus de mon beauf .C’est beau une LP noire.
Tu me donne envie de torture ma custom 77 london Burning.
Ce n’es pas bien il faut que je me contrôle.
Ah oui, là on voit bien, bel effet!
c’est pas le même effet, la première a des lignes longitudinales, là c’est des carreaux, mais le principe est le même.
Pour en finir une fois pour toute avec la période finition "lignes et carreaux", promis, y en a pas d’autre, voici une tele thinline, de loin la plus ambitieuse du lot.
Un corps en aulne et un manche glanés sur la toile. J’ai confié le corps à un pro du sablage, en lui demandant d’y aller franco mais pas trop quand même, j’aurais aimé maitriser moi même cette opération, tant il est difficile parfois d’expliquer à autrui là où on ne sait pas où l’on va.
mais le résultat s’est avéré concluant, le corps étant plus ou moins creusé suivant les veines du bois. Ne pas oublier de protéger les parties à conserver planes, neck pocket, emplacements du neck plate, chevalet, prise jack, etc.
J’ai réduit ensuite le corps de 2 mm, pas une mince affaire avec une ponceuse à bande manuelle pour garder une bonne planéité, creusé des cavités et posé une table en okoumé.
Elle a eu plusieurs configurations électroniques, allant de 2 mini switchs pour split et hors phase, 2 vol 2 tone, 2 DiMarzio, Fred et Tone zone, parfais pour jouer Danger Bird ou Stupid Girl de Young, avec un superbe sustain. Vous la voyez là sans mini switchs, 2 vol 1 tone, DiMarzio Paf classic en manche et un Gibson en chevalet.
A ce propos, je ne connais pas la dénomination de ce modèle, il monte à 14.2 Kohms, il me semble qu’il n’y a que le 500T pour atteindre ce niveau, mais je n’ai pas trouvé d’image de celui-ci avec capot chromé .S’il y a des spécialistes, je les remercie d’avance pour leurs lumières.
Elle est jolie mais dommage qu’on ne voit pas plus l’arrière pour mieux se rendre compte...
T’aurais voulu voir sous son string ?
j’en ai qu’une et floue
Pas mal mais les plaques doivent être gênantes, non? Et puis je ne suis pas convaincu par leur esthétique...
les plaques ne sont pas gênantes, on ne les sent pas à l’usage. L’esthétique n’est pas top, j’en conviens tout à fait, mais je n’avais pas les moyens, ( ni l’envie, je l’avoue), de les intégrer dans le corps. Dans le genre excuse fallacieuse, je me suis dit qu’on n’est pas forcé de montrer ses dessous à tout le monde.
Oui si ça ne te gêne pas, moi aussi je suis flemmard!!
Allez, moi aujourd’hui, je place mon chevalet sur la palettecaster et j’essaie de faire le PG...
Ben c’est ça qui ne laisse de me surprendre, que ça soit toi ou pomared, vous passez des heures à peaufiner vos oeuvres et au moment où on atteindrait au sublime, poum ! Plus envie, la flemme de soigner le dernier petit détail. ça ferait penser un peu à un gladiateur qui aurait découpé ses adversaires en tranches et qui au moment de l’assaut final se dirait "mais, dis-donc, j’y pense, ça va pas les piquer trop fort cette masse d’arme ?"
Derrière la flemme, il y aussi une réflexion… Pour réaliser ce fameux petit détail, il faut souvent de l’outillage qui casse le budget, alors le ratio flemme - prix de l’outillage - finitions s’installe...
Je reste persuadé que tu ne crois pas vraiment à ton argument car je suis certain qu’avec l’ingéniosité dont vous faites preuve dans l’adaptation de ce qui vous tombe sous la main vous seriez tout autant capables de concevoir un dérivatif d’outillage qui vous ferait défaut, hein ?
un simple ciseau à bois
et un PICON bière…
enfin deux…
Elle est magnifique
moi j’adore le bois mis à nu… pour les plaques c’est easy, tu défini les contours et hop ciseau frappé pour les contours puis par l’intérieur tranquillement tu désépaissis…
D’où le truc : la flemme...
Oui,la flemme .Le coup du ciseau, c’est bien, quoique les arrondis, je sais pas trop gérer avec, mais c’est surtout la surface ondulée du corps qui m’a fait reculer .J’aurais dû prévoir ça en amont. Mais ça fait partie du jeu, on imagine, on prévoit, on visualise, on dessine, et au cours du processus, se trouve des impasses ou à l’inverse, des trouvailles heureuses qui font dévier le projet, parfois assez loin de l’original, à croire que la guitare à une âme ou une volonté propre pour naitre d’elle même, et qui s’ingénie à te mystifier pour te rendre plus humble.
J’aime assez cette part d’incertitude, ce serait moins drôle sans.
Oui, l’arrache qui fait qu’on apprend en pratiquant… Moi par exemple, je viens de m’apercevoir qu’il fallait que je recreuse mon neck pocket…
la surface ondulée du corps tu t’en tape elle saute… ?
oui, certes, mais les plaques sont planes, elles, ce qui fait que visuellement, ça aurait pas été top non plus.
je pense qu’un peu encastrées ça serait plus clean tout de même…
en tout cas beau travail
elle est où la palette ?
J’ai monté le chevalet (merci Dude!) mais j’ai de la frise, je ne sais pas si cela vient de mon neck pocket, ou d’autre chose… On verra demain, là je l’ai mise sous tension avec les cordes, à vide la résonnance est pas mal avec assez de sustain...
putain… t’as l’accordeur de star trek
Wahou tu bloques sur de ces détails!
Oh mais elle commence à avoir de la gueule cette Palettecaster !
C’est un peu grâce à toi, merci pour le chevalet!
Elle va être très jolie. Un picguard jaune paille, ou crème, peut être ?
je n’aimerais pas être obligé de recreuser un neck pocket, ni d’ailleurs simplement le creuser,
j’ai une défonceuse toute neuve depuis des années, j’ai jamais osé m’en servir, il me manque une petite initiation pour comprendre le truc,
pourtant, je n’ai pas spécialement d’angoisse avec les machines, j’ai manié des tours, des fraiseuses et autres étau-limeur .faut dire, pour le fer, ça tourne un peu moins vite .Et un bon pote à moi a perdu un pouce, ça vient aussi de là .
J’ai pas retrouvé comment tu avais réaliser ce neck pocket.