Salut,
tu peux peut etre trouver ton bonheur ici,
www.emma-music.com/templates,us,3,431.cfm
Shop sérieux.....
Non je ne pense pas, tu trouveras des kit à assembler mais pas des patrons.
Créer une guitare ou basse ou tout autre instrument de lutherie nécessite des croquis et des calculs ne serait ce que pour le placement du chevalet qui se place en fonction de l’écartement des frettes.
Tu dois d’abord penser l’instrument puis le mettre sur papier pour ensuite faire des gabarits qui te permettront de réaliser toutes tes coupes et défonces, la lutherie est un métier et même un art pour ma part qui nécessite beaucoup de patience et de minutie.
édit: éh bien si visiblement....mais celà ne retire en rien la difficulté d’éxécution sans compter le matériel nécessaire pour sa réalisation
Oui tu tapes « template » avec le modèle associé et tu trouveras ton bonheur gratuitement, il me semble qu’un site en répertorie beaucoup, je crois que c’est Herald archives ou un truc dans le genre...
Enfin il ne faut que la commande foire...
t’as pas besoin de patron… tu fais comme le chupacabre tout à main levée avec la scie sauteuse
Merci😊.
Je n’irais pas jusqu’a tenter de faire un manche.....
Deja faire le corps, placer l’accastillage....
Je voudrais me faire une telecaster perso en sugar pine..
Le talent😁😂
Tout aux ciseaux a bois....
😂👍
Mon maitre luthier....
Où as tu eu ma photo en pyjama ????😁
😂 avec des manches en plus???😈
Qu’est-ce que tu tiens dans ta main gauche ?
Ma Brosse à dents!!!!
Neck pocket réparé...
C’est mieux, non???
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C’est à dire???? Tu trouves que j’ai trop découpé pour ma greffe???
Ça a l’air bien serré maintenant. RAS.
Ouf! Merci!
C’est marrant quand je regarde cette guitare c’est comme si j’avais un peu trop picolé
j’adore
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Bien joli projet, après j’aime pas trop les bigsby, j’ai jamais essayé mais il parait que ça désaccorde pas mal...
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Moi ça me donne l’impression de voir une béquille de Harley, mais si tu kiffes, c’est cool…
béquille de Harley
Perso ça me rappelle le hardware des séries originales de Star Trek, celles de la fin des années 60.
Et sans rire. Ca a le look robuste du bon gros matos qui tient bien la route quoi qu’il arrive.
D’ailleurs à la base les ressorts utilisés sur les bigsbys étaient des ressorts Harley Davidson… C’est que c’est joli....
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C’est ce que j’ai entendu, après tu as surement raison… Moi j’aime bien les ressorts des stylos bic pour les micros…
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Bon et bien comme ça on est fixé…
Bon c’est pas tout ça mais j’ai une gratte jazztelejaguar59caster à câbler, ça fait 4 mois qu’elle attend qu’on la joue…
Je vois que tu as sorti le schlasse tu compte en faire une vrai guitare ?
Un double + un simple sur la même gratte, ouais cool, c’est ce que je voyais sur une SG !
J’aime la gueule des bigsby, mais pas sur une telecaster.
Les goûts et blabla hein.
Je kiffe la tête avec la grosse crosse par contre.
Grosse tête, gros cul ça va de paire… le Bigsby est là pour contrecarrer le poids de la tête
Regarde toutes celles qui n’ont rien dans la tête ont des petits culs.
La fièvre remonte j’ai l’impression
On parle bien de guitare là ????
Rôôô....
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flutin les avis… ça refroidi… mais je vais regarder ça tout de même merci pour les cotes zebig
Ah le G force n’est pas du tout réputé...
YO YO YO...
J’ai fini la Maudite Caster...
Récapitulatif : corps MIM Jazzmaster (j’ai refait la défonce micros), manche de telecaster fender liteash, micros jaguar the creamery plutôt moderne et à haut niveau de sortie, en bridge j’ai mis un micros format JM the creamery mais en fait c’est un micro double copie de 59, superswitch ce qui donne beaucoup de combinaisons en série et aucune en parallèle… Cela sonne fort...C’est cool...
Ah oui, j’ai fait le PG moi-même...
Combien?
Combien??? C’est à dire??? Le prix????
Sympathique guitare. .avec son manche telecaster miam...combien mr?
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Merci!
COMbien, combien??? Le prix que ça m’a couté??? C’est ça que vous voulez savoir???
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Alors le Paf fait genre simple par rapport aux 2 véners à côtés, position 1 le 59, pos 2 une bobine du 59 + le mid en série (qui est en fait un bridge) (franchement le 59 se fait grave manger… ), pos 3 le mid seul, pos 4 le mi et le neck en série (pas de grosse différence, je trouve ça bizarre mais cela équilibre...), pos 5 le neck seul ( alors lui c’est mon grand copain, il est étonnant plein de basse et en même temps les notes se détachent bien, en fuzz c’est du bonheur...)...
Fais toi une JM, j’adore la forme (par contre je les trouve lourde alors je leurs fais faire un régime défonce… ), c’est que du bonheur…
LA gratte en elle même je crois qu’elle m’a couté moins de 400 balles…
Bah, on s’en fout un peu, non ? Enfin, en tout cas, moi je m’en fous.
Mon compte en banque lui ne s’en fout pas bizarrement…
Dernière chose, j’ai chopé le manche pas cher mais j’ai dû faire une planif, (ma première réussie… ).
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C’est parfait, merci Dude!!!! Tu es un grand seigneur…
On se contacte par MP???
+1
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El chupa je plaisante.… juste si un jour tu voudrais la vendre. ..ce genre de biloute me plairait bien je pense. ..
Héhé, si je la vends, je la ferais très chère…
Avec tes talents tu pourrais t’en faire une, un petit manche, un peu de bois et c’est tipar...
Merci mec!
Un jour peut être! J’ai assez de taf avec mes bestioles a 4cordes et mes cours.
Si j’avais un peu de tunes j’aimerais faire un stage de lutherie.… mais tu connais un peu ma situation. ..et la maison aussi, toujours des trucs à faire. ..bref tu connais ça.
Oui je connais complètement...
Combien?
C’est pour souligner qu’une pelle de ce genre me plaît énormément.
Et la tienne, avec cette couleur, est magnifique.
Je serais curieux de la voir en vrai.
Chapeau.
(2eme bricolage de l’année réussi.
J’ai taillé un vrai pickguard pour ma pelle)
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Bravo pour le PG!!!
Je crois qu’elle m’est revenue à environ 400 boules mais je ne suis plus sûr de moi… Par contre j’ai chiné les pièces à mort et j’ai dû aussi les restaurer à mort.…
Le corps est plus beau sur photo qu’en vrai, il a été ou joué ou reliqué?? Il a pas mal de coups et de rayures en tout genre, s’il parait beau c’est peut-être que je lui ai mis un coup de polish avec de prendre la photo…
Merci en tout cas du compliment…
je lui ai mis un coup de polish avec de prendre la photo
Axé!
Le pickguard est pas mal, c’est l’implantation des vis qui me chagrine un peu.
On va dire que pour une première, ça passe.
J’ai donné de l’angle au manche, ça frise moins.
Mais il mériterait une planifié. Je ne me sens pas prêt encore à le faire.
En l’état, c’est jouable.
Le KS: c’est rigolo comme gadget.
Et pour finir le 89.… comment dire: je surkiffe!!!
En simple, c’est d’la balle, ça claque comme il faut (je devrais dire comme j’aime)
En double, c’est d’la balle aussi. Un peu plus rond que le 81 on dirait.
Bref, elle me donne ce que je lui demande: c’est parfait!
Bravo!!!
Le PG est bien fait! Le truc c’est que tes vis ressortent trop, il faudrait légèrement biseauté les trous dans le PG...
Sans déc??
Comment tu peux voir ça?
Je fignole ça ce soir.
Comment je peux voir ça??? (désolé pour la réponse tardive...) J’ai fait quelques PG moi-même et je sais quelles petites erreurs on peut commettre par expérience…
Tu montreras le résultat en gros plan??
www.electricherald.com/works-yuriy-shis… r-builder/
Allez!!! Juste pour vous donner des idées… J’avoue que ça m’a donné quelques unes…
j’ai mis ton lien direct en favoris
C’est un très bon site, des gabarits gratuits et des articles sympas...
Cool ton lien.
Merci😊.
Il y a meme celui de la N4!!!
Si ça fait plaisir...
Bonjour mesdames et messieurs,
Je me permet tout d’abord de vous souhaiter une bien belle année 2020 et une santé solide!
Je souhaiterais profiter de ce sujet de bidouillage pour vous demander conseil sur une telecaster Mexicaine qu’un ami m’a confié pour qq réglages et légères améliorations (dans la limite du raisonnable).
En l’ouvrant je suis tombé sur une défonce micro chevalet élargie en mode forage pétrolier, qui j’imagine a du accueillir précédemment un double bobinage.
La plaque de contrôle est dotée d’un potentiomètre à deux étages (désolé je ne connais pas le terme exact) au niveau du bouton de treble je crois.
Sur ce potard sont monté un condo 22uF ainsi qu’une résistance (j’ai pas calculé/mesuré la valeur).
Ce genre de truc m’a fait pensé à une sorte de "treble bleed" mais je n’y pipe pas grand chose...
Le switch est un 4 positions.
J’ai un peu l’impression que la gratte a été remonté en mode "standard" mais que les modifs impliquant le montage du double bobinage précédent soient restées.
Dans l’idée on pense refaire simplement un câblage standard pour micros simple (potentiomètre classiques) en gardant le switch 4 positions.
Désolé pour tout le bla bla...
Je voudrais juste être sur de ne louper aucune subtilité de câblage.
Ce montage actuel vous parait-il correct ou digne d’intérêt ou mieux vaut-il refaire un câblage plus standard?
Ce câblage n’est-il pas simplement le vestige du montage en hambucker?
Je vous joint les photos ainsi qu’un schéma fait à la mano (désolé si la qualité est pas top...)
T1 et T2 représentent le potard à double étage.
Merci d’avance pour votre aide!
Je regarde ça demain et je te tiens au courant...
Le câblage d’origine me fait penser à une Baja où tu as les 3 positions classiques plus la mise en série des 2 simples et position hors phase sous le potentiomètre.
Je comprends pas trop… Il est très bien ce câblage… Il y a les positions classiques de la telecaster plus la position en série… C’est bien cela??? Le dual potard est pour la tonalité, un pour le bridge et l’autre pour le neck… Moi par contre le treeble bleed me rend dubitatif, mais je n’ai jamais câbler de dual donc je regarde et essaie de comprendre...
Sinon que veux tu faire exactement avec cette gratte???
Moi à part un blindage et une masse flottante, je ne vois pas grand chose à améliorer… A moins que tu aies envie de câblages alternatifs????
Ah si le condensateur est pour un micro double ( bon après on fait ce qu’on veut...Mais sur la gratte de ton pote le son en bridge doit taper dans les aigus...), voir aussi la résistance...
Ouep, câblage avec sélecteur quatre positions afin de pouvoir avoir les deux micros en série, puis concernant le potentiomètre de tonalité, il s’agit très probablement d’un TBX, donc il devrait avoir une détente à mi-course avec, d’un côté, le comportement d’une tonalité normale et de l’autre, c’est censé donner plus de clarté et de dynamique au son, il me semble. Je n’ai jamais testé et on ne trouve plus ce système que sur quelques rares modèles aujourd’hui ; dont la signature Clapton, je crois.
À toi de voir si ça apporte réellement quelque chose ou si tu le vires pour mettre un simple potard de tonalité.
Ah oui, ça doit être ça !!! Ça a l’air cool comme tonalité!!!
Je ne sais pas, comme je le disais je ne l’ai pas testé, mais je me dis que si Fender a fini par l’abandonner au profit du no-load tone, c’est que ça ne devait pas être si extraordinaire que ça !
Des fois, on trouve un truc super cool sur le moment et après un temps, on se rend compte qu’en pratique, on ne s’en sert pas tant que ça. C’est un peu ce que j’en conclus avec le câblage façon Tele Baja, même si je trouve le son des deux micros en série et inversion de phase excellent, je n’en ai que peu d’utilité et encore moins de celui en parallèle et inversion de phase.
Ma tele est câblée avec un sélecteur 4 POS, et j’aime quand c’est en série, de ce fait je bidouille beaucoup de grattes single pour les faire passer en série…
Tu as raison, parfois à essayer de chercher mieux, c’est pire...
Tout à fait, j’ai d’ailleurs une Strato câblée de façon à pouvoir mettre les micros en série, c’est plus l’inversion de phase qui n’est utilisable que ponctuellement, à mon sens ; surtout en ayant déjà plusieurs pédales de modulation.
Oui moi pareil, j’ai une strat 7 POS avec des vieux micros japonais et le série rajoute pas mal de twang...
La position série avec le mid en parallèle est très funky...
Salut,
Merci à tous pour les messages.
En effet, il y’a une détente à mi-course sur ce potard, je ne l’avais spas remarqué au départ.
Je comprend donc qu’une partie de la course coupe les aigues, puis l’autre les basses...
Enfin, ça me parait un peu pointu pour un joueur du dimanche.
Je pense qu’on optera pour un montage classique tout en gardant ce potard, la résistance et le condo de côté pour plus tard.… au cas ou.
Sinon pour répondre au poulpe, on pensait juste faire un petit lifting sonore léger: monter des tone rider en lieu et place de.… ce qui est déjà monté et non identifié (ça a l’air un peu cheap en tout cas).
Une amélioration raisonnable vis a vis du reste de la guitare.
A voir pour le chevalet qui me parait vraiment super merdique
Le cordes traversantes frottent contre les ressorts des vis de réglage de tonalité et les rainures des pontets sont juste horribles, trop petites ou trop grandes, taillées à la serpe...
A voir si ça se rattrape à la mano vite fait ou si on remplace par du simple mais propre
Perso je garderai le 4 POS… Le chevalet?? Les babicz sont bien mais le prix va avec...
Blinde les cavités au passage...
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Il me semble que c’est de cela qu’il s’agit...
le 4 position on garde.
Le potard volume est dur et coince. il va dégager.
On va juste remettre des potards classic plus les tonerider, blinder et essayer de faire ça propre
yes
S’il est dur, claque lui un coup de nettoyant contacteur et tourne le à fond plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit plus souple… ça devrait le faire...
Je ne suis pas spécialiste des chevalets mais j’ai retrouvé ce design uniquement sur un site chinois et un brésilien..
des trucs genre à 10-15 balles.
Les trous de passage des cordes passent au droit des vis de réglage, donc ça frotte sur les ressorts et après c’est la gorge dégueulasse...
Un chef d’œuvre ingénierie
Non il est vraiment pourri.
Il sera bien dans une poubelle, dans son milieu naturel
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Ah merde....
Ok Autant (ou au temps) pour moi.
J’étais persuadé que les autres chevalets à 6 pontets étaient un peu décalés...
Pas de problème sur ceux à l’ancienne avec les 3 pontets par contre, c’est bien ça? chaque vis passe entre les cordes?
Mais en fait c’est de la merde ces Telecasters!!
ok je viens de voir la photo. Merci c’est clair!
ça doit faire parti du charme...
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Yes
J’avais monté un Wilkinson de ce type je crois sur la Telecaster que j’avais assemblé pour un pote.
C’était propre et en effet l’intonation était correcte.
Pour ce coup là on va garder ce chevalet pour des questions de budget et on le remplacera peut-être plus tard.
Je viens de voir les plans que tu as posté.
Tu dis que le 6 pontets moderne n’est pas compatible?
En fait dans notre cas je crois que celui-ci ferait l’affaire:
shop.fender.com/...0053354000.html
Pas de vis à l’avant du micro, comme l’actuel.
L’actuel n’est qu’une tôle pliée en "L". C’est pas le format "cendrier" classique.
En tout cas merci pour les infos et conseils!!
Comme d’hab’!!!