Je crois qu’il y avait déjà eu un thread similaire. Tes sons changent car l’environnement n’est pas le même (volume, humidité (oui oui ça joue j’en ai eu la preuve l’autre jour) etc...).De plus, si tu as un bassiste dans ton groupe, les fréquences de la basse bouffent celle de ta guitare (enfin quelque chose dans le genre, renseignes toi auprès de Jeanflo c’est un pro la dessus).
Le mieux c’est encore de faire tes réglages en répète, avec la basse.
il est normal de règler son (ses) son (s) en fonction du lieu où l’on joue.....tu tiens vraiment à garder ton volume à 8 dans ta piaule par rexemple ??? Rien qu’en changeant le volume ou surtout le gain tu vas changer tout ton son.....
A la rigueur, ce que tu peux faire c’est noter tes réglages pour chez toi et ton local de repet pour ne pas perdre trop de temps...(mais demande aux autres zicos d’en faire autant sinon ça sert à que dalle!
merci pour ces ptits renseignements mais ca je le savais deja un peu en fait que ca changeait selon l’environnement et selons les frequences utilisées par les autres instruments. ce que je cheche moi c’est plutôt les astuces de reglages....
pour le volume a 8 chez moi, je vais eviter (un 40 watts fender a lampes a 3 c’est deja hyper fort....) mais en meme temps j’ai aménagé dans une maison sans voisins expres pour ca...
bon par contre pour le problème des fréquences des autres instruments, et donc on va dire du bruit ambient, j’ai peut etre une solution qui va vous servir.… moi je vais essayer voir ce que ca donne...
en gros: mettre la chaine en route a un volume relativement fort (pas la peine de casser les vitres non plus) et jouer par dessus avec les différents sons reglés voir comme ca ressort.… ca peut simuler une répète… a la rigueur je me dis que n’importe bruit de fond convrant un peu le volume de la guitare conviendrait… je vais essayer pour voir
ciao a tous
fred
tu nous raconteras.....
sans probleme. c’est marrant jte sens un peu septique non?
tiens en parlant de ca… vous trouver les reglages de ce genre plus simple sur un multi effet ou sur un rack de pedales séparées?
c’est marrant jte sens un peu septique non?
nan nan...fausse impression
les reglages de ce genre plus simple sur un multi effet ou sur un rack de pedales séparées?
pédales séparées! définitivement! Je n’y vois quasi que des avantages!
multi : tu peux sauvegarder tes niveaux de volumes une fois pour toutes! faire la balance interson et intereffets est important et c’est hyper pratique le multi pour ça.ensuite en repete tu montes le master volume general et chez toi tu le baisses, mais chaque fois ta balance est nickel !
tu appelles tes patches au pied sans souci : vive la technologie
Sur la question des pédales séparées, entre chaque pédale faut brancher un jack, donc une occasion supplémentaire par jack d’avoir du souffle et de la déperdition de signal non ?
pour ce qui est du son en groupe, il faut que tu aprenne a regler selon l ensemble
cad que le son general soit bon donc que tu complete ta basse au lieu d entrer en conflit
donc les basses que tu recherche, pense que c est ton bassiste qui te les fournira
va sur le site de wikipedia et tape mixage sonore ou un truc du genre et tu auras les premieres leçons de mix qui vont te donner des notions tres instructives
cqui est sur c’est quen repet tu va forcement mettre plus d’aigus pour ressortir.
Apres y a un autre truc simple, change de place par rapport a l’ampli, tu t’entendra peut etre mieux.
merci pour vos avis. concernant les pedales individuelles, j’etais assez d’accord, c’est super efficaces, un super son pour peu qu’on ait un ampli qui suivent et qui assure.… comme je dis, j’etais d’accord… jusqu’a ce que j’achete un gt-8 boss… un vrai bijoux!
une vraie galère, c’est vrai au début, mais pour quel résultat. c’est assez bleuffant les possibilités qu’il offre… et puis surtout beaucoup moins encombrant qu’un fly avec tous les effets dedans… et vraiment une super qualité sonore et paramétrable de partout (c’est ca qui est super mais qui rend l’abordage du matos un peu compliqué...)
en tout cas pour ce qui est de n’avoir plus qu’a régler le master en repete, je ne suis pas d’accord. l’ampli ne reagit pas du tout pareil aux effets selon qu’on est a bas volume ou qu’on pousse l’ampli. on a souvent des surprises du coté des volumes et des fréquences.
en tout cas moi j’ai pris mon parti de pousser un peu les aigus, d’etre assez neutre dns les graves, de laisser les mediums a l’autre guitare et les graves a la basse..
mais là se pose le problème du reste du groupe. il ne sont pas tres ouvert a ce genre de "détails"...
bon allez ciao
fred
’tain les gratteux d’aujourd’hui, vous êtes vraiment des assistés!!! du drive, à l’ampli et vogue la galère, comme en 60!!! z’avez pas fait la guerre, lol
bon ne serait ce que pour ton pseudo (j’adore ce morceau!) on va dir que je vais ironiser un peu… cela dit c’est clair que mon fender avec ma fender une just une wha wha et a le rigueur un boost ca sonne d’enfer… mais ca papi c’est bien pour un type de repertoire bien defini… genre blues, soul, rythm’n blues… maintenant si tu attaques du toto, du gary moore, ou certains autres trucs, il te faudra bien par ci par la un delay, un chorus, ou juste une overdrive...
et l’avantage des effets comme la disto et ou l’overdrive en pedale, c’est que contrairement a ceux de l’ampli, ca sonne potablement (j’ai bien dit potablement...) meme a volume restreint (cela dit tout est relatif...)
les multimerdes c’est quand même bien pour ce genre de presets...
mais encore faut-il qu’il soit bon et complet....j’en connais tant qui ont une guirlande de pédales en plus du multimerde qui ne sert pratiquement plus qu’a faire la réverbe et le noise gate.
j’en connais tant qui ont une guirlande de pédales en plus du multimerde qui ne sert pratiquement plus qu’a faire la réverbe et le noise gate.
J’en connais aussi !
Et notamment un qui a une telle collection de pédales que, bout à bout, ils auraient pu s’acheter avec tout cet argent un magnifique multiprout chromé, avec des lampes et même la direction assistée. Ah, et puis il gueule aussi quand les connections entre ses pédales merdouillent…
ouais, c’est vrai quoi..est ce que le guitariste de luis mariano avais une pédale ?????
Pourquoi, tu l’as faite?
Bien dit gants blancs
ca depend de ce que tu veux jouer!
L’important ce sont les doigts, c’est sur si tu fais du blues tu n’auras pratiquement besoin de rien entre la gratte et l’ampli, par contre pour le metal et musiques mixtes (melange de plusieurs styles "modernes") si tu veux des colorations variées, des reglages sur mesure et pas de deperdition de on (style un tas de patches et des gzz a cause des piles et des adaptateurs et autres guirlandes qui crament...) un MULTIEFFET sera necessaire.
Si les pédales sont si répandues sur toutes les grosses scènes du monde (encore plus en studio) et dans tous les systèmes des pros ce n’est sans doute pas pour rien!
Pour les "bruits" de fond engendrés, il est clair qu’il ne faut pas utiliser une tripoté de câbles à 2 balles entre les éléments de votre rack: de bons jacks, c’est pas donné, mais on entend très vite la différence.…
Les effets séparés sont très souvent bcp plus pointus et permettent par définition, des mélanges et des chainages impossibles avec un multi-prout 16 soupapes...
Sur les gros systèmes, les pédales sont souvent également isolées dans un tiroir ou un fly à part, celles-ci sont toutes branchées et appellées par un système de commande à vos pieds...Il existe bien sùr des multi haut de gamme en rack 19 extraordinaires (y compris par le prix) comme les Eventide, mais ceux-ci ne sont souvent utilisés que pour un effet précis comme une reverb par exemple....Utiliser des trucs aussi cher à 2% de leurs possibilités, faut avoir les moyens!
On est d’accord que tout est une question de moyens autant que de besoin....(c’est vrai que pour une petite repet, on peut ne pas avoir envie de s’emmerder avec tout ça....)
Personnellement, le multi prout à 16 soupapes, j’en ai eu assez, alors je me suis fabriqué une planche à rebords avec des emplacements pour des pédales en série, et ça fonctionne à merveille, plus d’erreurs de programmations qui vous arrivent sournoisement sous le pied !
Je dois ëtre ringarde......
Je dois ëtre ringarde...…
On est deux alors… Je me suis également débarrassé du bidule numérique pour revenir aux pédales individuelles (allumé : ça marche; éteint : ça marche plus). En plus, c’est beaucoup moins fragile. Le seul hic, c’est lorsque tu veux en allumer ou éteindre plusieurs en même temps...
le bon sens veut que pour les guirlandes de pédales on utilise des pitits jacks tout petits voire des plugs solides totalement dépourvus de câble.
Avec ça franchement, les problèmes de bruit et autres sont rares, en général, c’est pas causé par la connexion mais par une pédale défectueuse ou de mauvaise qualité (ça existe aussi).
Je vois avec plaisir que je ne suis pas la seule allergique aux technologies compliquées, ça me rassure !
Au sujet des branchements,il existe des cables épais, d’une quinzaine de cm de longueur, avec un jack coudé à chaque extrémité, comme ça, on peut débrancher facilement, et ils ne font pas de parasitages .
J"ai remarqué que les vibrations et les ronflements venaient des transfos, donc j’ai remplacé mes petits transfos par d’autres, antibuz.Je suppose que vous avez déja rencontré ce genre de problème….
J"ai remarqué que les vibrations et les ronflements venaient des transfos, donc j’ai remplacé mes petits transfos par d’autres, antibuz.Je suppose que vous avez déja rencontré ce genre de problème
Tu métonne!!! J’ai acheter une malette boss: un seul transfo pour toutes les pédales, des places prévues pour, des jacks "fil d’or" ou un truc comme ça! en tout cas plus de bruit!!! faut mettre le prix c’est sûr (environ 150 euros) mais après t’es peinard. En plus pour les branchement c’est super rapide! donc bien pour la scène.
Sinon avant j’avais aussi une planche de bois où les pédales étaient fixées. moins pratique évidemment mais il existe quand même des transfos (chez boss) qui alimentent plusieurs pédales.Il me semble qu’ibanez vend juste la guirlande d’alimentation qu’on peut pluger sur un transfo universel (faut juste s’assurer de l’ampérage)
Salutà tou(te)s, En effet (dsl pour le jeu de mot...) y a des avantages et inconvenients dans les deux systemes ; pour les pedales individuelles : comment vous faites pour passer d’un son clean avec chorus sur canal clair au canal hi gain sans chorus avec une reverb? avec deux pieds c’est impossible (les claquettes) il existe des systemes pedaliers mais cela vaut il le coup de mettre tant d’argent là dednas? avec mon systeme un clic suffit avec un pied.
Je vois pas le probleme de programmation : y a un numero de patche sauvegardé et tu es sur de pas deregler des boutons.
comment vous faites aussi quand sur un morceau y a un delay long au couplet et short au chorus? vous achetez deux effets? et les boutons des pedales individuelles peuvent bouger pendant le transport, faut donc verifier et refaire ses sons, aucun probleme de ce genre avec un simul/multi.
J’avoue que je suis une vraie nouille en matière d"appareils pédaliers multi effets .
Le zoom G2 est remisé au placard, pas moyen d’y obtenir deux effets immédiatement à coté l’un de l"autre, d’un seul clic, il me fallait en faire plusieurs d’affilée...ça m’a exaspéré, ce truc.
Alors, je mets un peu de réverbe dans l’ampli, et avec les petites pédales, il est possible de faire
avec chorus, sans chorus
avec disto, sans disto
sustain compress et sans
wah wah, et sans
ou des combinaisons de deux pédales
Bon, c’est vrai qu’au lieu de "clic", on fait "clic clic" !!!
franchement, sur scène si tu as une wha wha, un delay et un chorus, et un a/b… çà suffit non ? ?
Sinon, tu peux te fabriquer ton… customaudioelectronics.com… et là t’as la paix !!
la vous entrez dans un debat de sourds
comme le disent certains il y a des avantages aux 2 config et des inconvenients
j ai opté^pour le multi principalement pour les preamps (j utilise tres peu d effets) et ses possibilités de programmation pour avoir a lextreme une ^prog par morceau avec les niveaux et les effets prereglés
pour les pedales il est indispensable d avoir une plache toute cablé et une alim globale sous peine d avoir des prises de tete sur l absence de son et la recherche de sa cause
pour ce qui est du gt 8 boss, il a apparemment le meme processeur que le gt3 (cosm etc)
j espere pour toi qu ils se sont ameliorés car sur le gt 3, apart le delay et reverb,ça ne vaut pas un clou a mon gout bien entendu
aucune transparance du son et enormements de pertes d harmoniques
il avait un bon rapport qualité prix (450€ a lepoque) mais ça restait du materiekl amateur
je pense qu il vaut mieux commencer par investir par un bon ampli une bonne guitare et a la rigueur quelques ^pedales de bonnes qualités si le budjet le permet car les effets sont souvent tres cher par rapport a la frequence d utilisation
un débat de sourds, elle est bonne.
ça fait deux jours que la question me taraude : est-ce que ce thread a réellement sa place dans "pratique instrumentale" ?
Débattez.
au depart oui
a l’arrivee aussi : ce n’est pas un avis sur unmatos en particulier, mais une discussion mettant en comparaison une pratique guitaristique contre une autre.
perso j avais le bnx 3 de digitech tres bonne becane pleins d effets,boite a rythme,sampler, enregisteur multipistes un gain de place considerable,le seul hic c est qu il est tombe en panne donc du coup plus rien. depuis j hesite a racheter le meme genre de produit c est vrai que sa rend beaucoup de services mais ca ne remplace pas des elements separes
Je connais certains talibans qui affirment que le transfo altère le son et ne jurent que par la bonne vieille pile des familles…
Quant à ma config’ : une wha et une Boss Blues Driver. Le son est dans les doigts
ah oui les piles faites a la main
Luis, c’en était une à lui tout seul!! d’ailleurs avec ses "moulinets", il aurait pu gagner dix fois le Tour de France…
C’est vrai, un Taliban ne s’é (pile) pas!!!
pour repondre a ballovol, oui ce sujet a sa place dans pratique instrumentale puisque a la base le sujet n’est pas sur le matériel, mais sur l’usage qu’on en fait en temps reel. dans l’absolu, une fois branché, ca fait partie intégrante de l’instrument puisque ca participe à la specificité du son.
bon maintenant que j’ai vos avis, voici deux situations que je vous expose...
j’ai un rack de pedales individuels que j’ai branché dans un fly fait sur mesure. un seul transfo pour le tout, pas de bruits de fond, pedales marshall jh1 gv2 bb2, pedale boss ce5, delay line 6 wha wha cry baby… ca peut paraitre beaucoup, mais chaque pedale a son utilisé et aucune ne fait double emploie. le son reste propre et le son original de l’ampli n’est pas altéré. resultat: super son, tres "reel" (contrairement a certains pédaliers...) et transparent, son surtout tres chaleureux...
autre cas de figure: mon gt-8 boss… une vraie usine a gaz du moins au debut… il faut arriver a le cerner et a entrer dedans… beaucoup moins evident que des pedales individuelles… mais quand on se donne un peu de peine, on obtient un resultat qui defierait n’import quelle serie de pedales individuelles… tous est bon dans le gt8 (c’est comme dans le cochon...) et puis quand on voit tout ce qui s’ajoute aux effets (limiter/compresseur, equalisation, boucle, volume,… ) on se dit que c’est comme plus pratique a trimbaler… les avis sont unanimes sur ce que j’arrive a en sortir, vraiment un super son, etonnant pour un pedalier...
maintenantl e probleme est de choisir entre les deux configues...lol
bon cela dit c’est clair pour jouer du blues ya pas besoin de tout ca… par contre pour jouer du steeve vai ou du satriani c’est tout vu non?
Tu en reviens exactement a ce que je disais plus haut ; pour la musique "monderne" y a pas photo : multieffets
Y’en a même qui combinent les 2. Ils se servent d’un rack (ou pédalier) pour tout ce qui est compression, delay, reverb… et utilisent des pédales pour la disto et des effets de modulation analogiques (pour la qualité de son). Car il faut reconnaitre qu’ a moins d’y mettre au moins entre 1100 et 1500 euros les distos sont, à haut volume, dégeulasses. Avec ou sans tube de preamp!
salut : faut juste faire ses reglages minutieusement et rectifier ce qui cloche quand tu joues fort...moi j’ai de plus une autre astuce pour avoir un gros son : je met une boss GE7 (et oui une EQ pedale individuelle lol) à la sortie du simul/multi et j’entre en input dans le canal clair de mon ampli tout lampes (comme ca je beneficie a plein des lampes de puissance du tout lampe tout en ayant des sons personnalisés, ce que ne donnent pas les sat des ampli)
je mets bien entendu le master du tout lampes aux 3/4...
Mon ingé du son et les regisseurs de salles trouvent aussi que c’est tip top :
pas un souflle, un son qualité CD, sons personnels 100%, un seul clic au pied pour passer d’un son a un autre, puissance impecc (50w tout lampes repris par un micro sur le 2*12).
pour les craintifs (jamais eu de pb pur l’instant) avoir un simul/multi de secours avec memes parametrages et roule ma poule.
Je peux meme prendre mon multi et voyager en TGV la gratte dans l’autre main sans m’encombrer d’autre matos (s’ils ont sur place un ampli tout lampe correct, m’evite aini d’emporter ma tete et mon bale dans un camion pendant 8 heures de route...) pour moi donc que des avantages
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