surtout pas de sous marque chinoise pour un micro chant.. tu risque de rater ta vocation.. . vas chez shure, akg, sehneiser, beyer, prodipe, et autres marques pro.. certes, c’est plus cher, mais la qualité est irreprochable. pour 80e (minimum) tu as deja un produit de qualité et DE MARQUE..ou tu en as en okaz sur ce site, par dizaines.. par contre, il y a une grande difference de micros entre le live scene, et le chant en studio..
Salut,
Alors l’occasion c’est bien car ça permet d’avoir un micro de qualité sans y mettre beaucoup d’argent. Mais quand on passe derrière un fumeur…
Bref si tu veux pas y mettre beaucoup, on t’a cité les prodipe et pour le chant tu peux essayer le Ludovic Lanen (ou TT1) pas cher et super bluffant au niveau de la dynamique.
Il ne t’en coutera qu’une 40aine d’euros pour un micro qui sent bon
à prix égal par rapport à un Shure, chez Sennheiser, t’es une gamme au dessus...
vaudra mieux claquer le prix d’un SM58 chez eux...
Sinon, dans une optique plus studio, il y a des kits qui permettent d’adapter les capsules des Neumanns U87
et KM184 respectivement sur du Rode NT1 et de l’Oktava Mk012, le Mk012 est réputé pour un rapport QP exceptionnel.
et les séries AT40xx d’Audiotechnica sont souvent surnommées "Neumann du pauvre", les modèles 4033 et 4050
ont été utilisés à très forte de dose d’Alan Parsons à Yes en passant par Metallica ou les Stones
(PS : Sennheiser et Neumann, c’est le même fabricant, en fait)
Alors l’occasion c’est bien car ça permet d’avoir un micro de qualité sans y mettre beaucoup d’argent. Mais quand on passe derrière un fumeur…
"Qu’on me présente un homme parfaitement sain, je m’en méfie, car il porte en lui l’essence de la traitrise" - Sun Tzu, in ’L’Art de la guerre’
Salut !
D’abord je suppose que tu a une carte son avec une entrée xlr ?
sinon ça va pas être évident....mais bref
Je plussoie le fait que si tu débutes et que tu ne veux pas être dégouté par le son de tes prises il peut être bon de commencer par un simple SM58 ou un micro équivalent en gamme chez Seinheiser ou AKG.
Question budget je plussoie pour le LUdovic Lanen de Prodipe que j’ai essayé et qui bénéficie d’un bon rapport prix / rendu.
C’est la solution pour commencer à budget réduit.
Dans tous les cas les autres ont raison sur le fait qu’en dessous de 50 / 60 € (ce qui est déjà très très bas pour un micro) tu risque de juste gaspiller ton argent.
Bonne recherche.
Y’en a qui ont leur SM58 depuis 30 ans, donc mettre 100€ c’est pas superflu (mais je préfère les Sennheiser genre E840 ou E845, le son est quand même BEAUCOUP + fin), vaut mieux tout de suite se prendre un truc de qualité quitte à attendre 1 ou 2 mois plutôt que d’avoir un truc moyen voir pas terrible tout de suite qu’on revendra à pertes pour ensuite à nouveau passer par quelque chose d’intermédiaire…
N’en déplaise à certains, maintenant, je déconseille carrément de taper dans les produits intermédiaires
mais de passer direct des joujoux de débutant à du vrai haut de gamme, quitte à attendre un peu et/ou taper dans l’occase.
ça vaut aussi le coup de séparer le vrai tos de qualité de choses vendues chères parce que légende, markéting tapageur,
endorsements, etc etc.
Une des règles qui s’applique parfaitement au matos de zik, et c’est quasi systématique qu’à prix égal, le truc le - connu est le meilleur et parfois de très loin! Bien sûr, il y a des exceptions, aucune règle n’est imuable
Je vous remercie de vos réponse, mais étant sans emploi je n’es pas un gros budget, c’est pourquoi je vous demandais votre avis sur ce micro car niveau budget il est idéal pour moi
Ou un beta 58 !
le beta 58 est une des meilleures prod de shure pour la voix..! a un prix sympa. pas de larsen, son tres puissant et detaillé, les medium sont bien prononcés, sans exagerer.. et les basses ne vont pas te faire une voix de death metal.. bref, il peut tout faire, pour un prix correct.. de plus, tu en prends pour 15 ans, il est baleze! et prevois un TRES bon cable jack -xlr de qualité, souvent on ignore ce detail qui change tout..
oui beh arrêtez il vient de nous dire qu’il a pas les thunes pour un SM58 alors un Beta....
bon mais quand même 29€ c’st un peu juste...allez 25 de plus et tu a un Prodipe !
oh et puis après tout c’est vrai que si c’est juste pour t’amuser...l’eagletone te suffira peut-être....
Hello.
Déja une chose importante..
Avant de faire des prises de son, il faut chanter avec un minima de technique, les attaques, le timbre le soutient des notes le respect de la mélodie etc.. c’est la base. Ensuite il faut que la chaine de prise de son soit cohérente combien de guitariste ont éssayés un ampli en boutique, pour découvrir qu’a la maison c’est NUL!
Pour le micro, moi je fais comme suit:
- Rode NTK à lampe, ou senheiser 945 ( micro de Sardou) ou shur 58, ou un micro à ruban apex210. Aprés j’ai d’autre trucs pour capter grattes etc...
- De bons câbles.
- Préampli universal audio twin 710.
- Firebox presonus
- Cubase 5...
La voix reste le plus délicat, mais avec Cubase on peut mixer et faire des trucs bien...
Surtout pour chanter, reflechie, et prends des cours, avec un prof" ANGLAIS!!!!"! car lui seul saura te faire une diction Anglaise et non Frenchy, car en chant par exemple on ne prononce jamais le "R" de never, ils se fera seul le dire, c’est une des nombreuses astuces ( de Otis Redding) et tu peux aller chez Univers son rue Amelot à Paris 11, ils sont trés pro et ne poussent pas à la depense.. pour te faire conseiller.
Aussi je chante blues Peter Green, et des fois Colplay ou U2.. donc je chante des différentes façons, ben là.. souvent faudrait changer de micros.
Enfin comme dit BB king, le plus dure en blues c’est les 50 premiéres années. Aprés c’est facile.
Bonne chance!!
DJ
Magnifique tout ça mais notre ami, au risque de me répéter à sa place, à un budget ultra-limité et pratique en amateur.
Pour se faire plaisir kwa
Et il a peut-être pas envie d’avoir le "micro de Sardou"
Oui oui, mais d’occase c’est pas cher et c’est Sardou ou autre (statique).. et puis un micro pas cher, c’est comment dire… du son pas cher....
Cordialement
DJ
vous etes lourds par moments
Oui oui, mais d’occase c’est pas cher et c’est Sardou ou autre (statique).. et puis un micro pas cher, c’est comment dire… du son pas cher....
Enfin, c’est son micro en live! Quand il enregistre au Guillaume Tell, j’en doute, là, c’est plutôt du 3000 à 4000€ le micro
Seal, en live, c’est un Sennheiser SKM5200 (1661€!!) avec capsule Neumann KK105-S (702€) pour le live… T’entends le son de sa voix en live, woooow
Tout ça pour dire qu’un investissement de 100 ou même 200€ pour un micro correct n’a rien de ’cher’
[et prevois un TRES bon cable jack -xlr de qualité, souvent on ignore ce detail qui change tout.. ][- De bons câbles.]
Je plussoie et pas qu’un peu!
Les faire soi même permet de réaliser des économies substantielles, un bon câble, ça coute hyper cher...
On a de par le passé surtout utilisé des câbles Belden et Mogami qui son déjà de la sacrée balle, depuis quelques années, on a découvert le Sommer, une marque allemande dont plusieurs des modèles ont parmi les capacitances les plus faibles du marché et pour pas gâcher, c’est même pas cher (moins de 2€ le m). Pour les câbles XLR, leur Galileo238 est canon (et on prends leur Spirit XXL HiEnd pour les câbles d’instrus), sinon, les fiches, on a du Neutrik
PS si quelqu’un a repéré mieux (du moins en câbles vendus au m, les tout faits à 120€, non merci, d’ailleurs, en général, c’est du Mogami ou du Canare… on a fait pas mal d’essais comparatifs par contre), prière de me signaler ça
Pour se faire plaisir kwa
Avec un signal tout bouffé et un son tout pérave, bon courage pour se faire plaisir, c’est plus des coups à arrêter tout, ça!
Et il a peut-être pas envie d’avoir le "micro de Sardou"
Qu’on aime ou pas (et franchement, je n’aime ni ce qu’il fait ni le personnage, loin de là!), Sardou est un grand professionnel entouré de super zikos et de super tékos qui enregistre dans ce qui se fait de mieux comme studios. Idem pour Johnny ou Mylène Farmer… S’il s’agit de discuter choix de matos, de techniques d’enregistrement et de studio (surtout Mylène : elle a un son de folie!) ou même de gestion de carrière, on peut tous en prendre de la graine.
Sympa les infos..
Moi qui suis artisan tu crois que je peux soudationer les câbles moi même ??? a 2€ le métre ?
Cordialement
DJ
oui bon....allez
Bonjour Missbisouilles,
Dans ton message, tu parles " enregistrement " et non chant !!! Tu le comprends tout de suite, il y a plusieurs types de micros, entre autres des micros pour amplifier la voix (le chant), d’autres pour la capter les sons pour les enregistrer.
Si tu n’as vraiment pas de sous (comment est-ce possible ?), un micro destiné au chant peut te dépanner, mais n’attends pas de miracle de ce côté, il n’est pas fait pour cela… Tu vas le découvrir vite, les prix des micros s’envolent dès que l’on est regardant sur l’ouïe !!!!! Quitte à acheter chinois, achète des rouleaux de printemps, sur ce point-là, ils assurent, sur le reste, ça viendra probablement un jours mais pour le moment, c’est de la mer… en branche, quoi qu’on leur achète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elvisplatinées
www.cat-a-strophes.com
Moi qui suis artisan tu crois que je peux soudationer les câbles moi même ??? a 2€ le métre ?
Pour peu que tu saches te servir d’un fer à souder (vaut mieux lâcher 30€ dans un bon genre JBC, c’est increvable) et prennes une soudure de qualité d’1 mm de diamètre, c’est effectivement très simple : même moi j(y arrive (mais je préfère que le frangin s’y colle : j’ai pas sa patience!)
C’est le Galileo 238 qui est à 1,95€m chez Tho, je viens de voir qu’il y a maintenant un Galileo 238 plus à 2,60
Pour le reste, les connecteurs, tu prends du Neutrik ou du Switchcraft, t’es tranquille...
Mogami ou Canare, tu peux y aller aussi, mais ça sera + cher et y’aura + de déperditions sur les longueurs de câble… T’as des top studios de L.A qui ont entièrement été câblés avec ça. Le Belden qu’on a est intermédiaire entre les capacitances du Mogami/Canare et celles du Sommer. T’as exactement le même qui a été utilisé par Framatome pour les salles de contrôle de centrales nucléaires… Dans ces 3 cas, on est pas dans la camelote non plus pour autant, même s’ils sont - performants et + chers que les derniers nés
Dans ton message, tu parles " enregistrement " et non chant !!! Tu le comprends tout de suite, il y a plusieurs types de micros, entre autres des micros pour amplifier la voix (le chant), d’autres pour la capter les sons pour les enregistrer.
Si tu n’as vraiment pas de sous (comment est-ce possible ?), un micro destiné au chant peut te dépanner, mais n’attends pas de miracle de ce côté, il n’est pas fait pour cela… Tu vas le découvrir vite, les prix des micros s’envolent dès que l’on est regardant sur l’ouïe !!!!! Quitte à acheter chinois, achète des rouleaux de printemps, sur ce point-là, ils assurent, sur le reste, ça viendra probablement un jours mais pour le moment, c’est de la mer… en branche, quoi qu’on leur achète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hihi, s’il y a déjà pas de moyens pour du micro live, quelque chose de minimum potable en enregistrement, c’est plus le même tarif