Pour commencer il serait bon de savoir comment tu comptes diffuser cette vidéo. Une diffusion type Youtube ou réseaux sociaux n’implique pas du tout les mêmes contraintes que la télé ou le cinéma.
Ta première version est effectivement ratée au sens ou ton compresseur/limiteur est visiblement mal réglé, ça sature notamment sur la partie entre 1:30 et 1:36, mais tu as corrigé le problème sur la seconde version avec des crêtes à -0,7 (L) et -1,2 (R) sur l’échelle dBFS ce qui, pour le coup montre que tu as un peu de marge.
Tu peux augmenter le volume sans trop sacrifier la dynamique avec un bon limiteur de mastering, il suffit d’ajuster les réglages avec mesure. Tu peux aussi augmenter le volume "perçu" avec un compresseur multi-bandes en boostant les gammes de fréquences qui donnent de la clarté (généralement le haut-médium), mais si tu n’as pas une solide expérience du mastering tu risques de faire plus de mal que de bien.
Qu’est-ce qui te gêne exactement ? Tu cherches à savoir sur quelle norme te caler pour fournir un fichier finalisé à un diffuseur ou tu es juste mécontent du son en général ?
Pour YouTube il me semble me souvenir de "je sais pas quoi -12db"
Posté sans faire exprès je continue mon post
J’aimerais surtout augmenter le son du début intro ctrbasse violoncelle tuba, puis les 8 mesures suivantes avec alto violon cor, sans perdre ce coté monté en vélocité.
Oui c’est ca je suis mécontent du volume de sortie (surtout ca) et j’aimerais que ca ai un meilleur rendu pour la vidéo. Ca peut etre meilleur donc autant apprendre à faire quelque chose de meilleur.
Je pense que dans le fond ca pourrait le faire pour mes amis qui produisent la vidéo mais bon j’aime bien être sérieux dans ce que j’entreprends et fournir un truc de bonne qualité.
Puis ca me sert aussi de formation, le but pour moi c’est de composer une commande et de me servir de ca pour gagner en expérience (donc apprendre à faire des choses que je ne sais pas faire, comme un mastering correct)
Salut !
Je rejoint l’avis de Lophophora,
Pour moi il y a surtout un soucis à l’écoute (sur mon matériel) dans les séparations de fréquences lorsque jouent les timbales par exemple, si je monte les aigus +7 db sur une tranche physique, le mix reprend un peu de relief, au casque ou sur enceintes, on entend pas de spatialisation, peut-être que c’est la première chose à considérer pour donner un peu de réalisme au mix ?
comment sont placés les instruments ?
après c’est certain qu’on mixe pas tout à fait un style plus classique, sur un projet électro on utilise volontiers des compressions liées
(chainages ou ducking) pour donner du relief sans faire l’impasse sur certaines fréquences...
certains plugins peuvent être bien utiles pour spacialiser :
https://fluxhome.com/project/stereo-tool-v3/
sur un mixage bien fait, le mastering sert souvent à aligner le son entre plusieurs pistes ou donner des petites corrections selon la destination, donc il vaut mieux avoir un son satisfaisant avec RIEN sur la piste master.
Ici on se retrouve avec une invasion de basses entre les frottement des cellos et les timbales, ce qui se place un peu naturellement dans le son d’un orchestre fonctionne moins avec des instruments synthétiques donc il faut être drastique sur l’ équalisation et confronter le rendu global et le besoin de détails
Bonne continuation !
Tout ce qui est enregistrement / Mixage / Mastering, c’est marrant 2 minutes mais ça devient vite soulant quand on se met en tête d’avoir un "résultat qui fait pro"
Grosso merdo je mixe très bas pour laisser de la place au mastering.
Pour masteriser je me fais plus chier j’utilise LANDR qui lui-même conseille d’avoir des mixs avec un pic max a -4 dB pour lui laisser de quoi bosser.
Le gros problème après, c’est la Loudness War.
LANDR propose lui-même 3 types de mix : LOW, MEDIUM et HIGH. Etant donné que je fais du rock (=saturation) et que ça finit souvent en MP3 (=saturation) et parfois même dans un haut-parleur merdique (= saturation), j’ai banni totalement le HIGH. Selon les morceaux (calme ou qui bouge) et selon le mix je choisi LOW ou MEDIUM.
J’aurais aimé te conseiller cet article
www.monter-son-home-studio.fr/...84-le-… -sert.html
mais malheureusement le site déconne :/
Grosso merdo le mec a la fin dit que toutes les étapes sont lié. Si ton enregistrement est pourri et ton mixage pourri, espère pas grand chose au mastering. Au contraire si l’enregistrement est bon, le mixage aussi, pas besoin de faire grand chose au mastering...
le -12 dB c’est pour la télé et les DVD il me semble
J’ai souvent des émissions de télé qui ont un volume très bas et effectivement elles sont a -12 dB
De toute façon c’est le monteur vidéo qui doit connaitre tout ça
Si j’ai panné un peu à gauche et à droite mais j’ai fais ça en douceur donc peut être pas assez.
En reecoutant ce matin j’ai trouvé que les cordes sonnait pas assez claires, faut que j’étais encore.
Je vais redonner un coup dans la semaine. Là je vais laisser ça de côté quelques jours pour revenir plus frais.
Je vais certainement remixer un peu ça. Et essayer de mieux gérer ça mais bon c’est vrai que c’est saillant quand tu essaies de faire quelque chose de bien propre.
Ça me saoul je suis pas un technicien moi ça m’intéresse pas de ouf en plus mais bon il fait bien un peu...
Un moment il y a un espèce de gros vombrissement avec (Un effet synthétique pas une basse etc) qui amène les timbales.
oui c’est chargé en sub-basses : >30 à 60 Hz
de mémoire les fondamentales pour les timbales sont au dessus de 60
je suis équipée pour le monitoring des basses,
et au spectrogramme ça se confirme, des fréquences qui ne seront pas audibles sur la plupart des systèmes
mais qui mangent l’énergie du reste…
il faut baisser ton "rumble" roulements de basses autour des 30 Hz
si ça t’intéresse pas vraiment, c’est sûr que ça va être compliqué de livrer du son ^^ je compatis

Je suis curieux j’aime bien apprendre comment fonctionne les choses et tout des fois, donc en fait ça m’intéresse mais ça ne me passionne pas. (Pour être plus clair)
Ça marche je vais voir pour baisser à 30hz l’espèce de sub
Répondre | ^ Haut de page |