Coucou
Tu peux déjà aller faire un tour dans la partie "Articles", rubrique "Scène / jeu en groupe", il y a des choses intéressantes.
Sinon, ben ne t’en fais pas, tu vas jouer pour le plaisir, non ? Le tien et celui du public, donc pas à t’en faire… de toute façon, les gens remarquent assez peu les pains que tu peux faire, ils voient surtout les pains collectifs.
Ensuite, ben y’a pas de recette miracle pour éviter les gaffes, on ne peut pas penser à tout, tout de suite… on fait forcément des petites gaffes, mais là encore, en général, il n’y a que nous qui les remarquions. C’est avec l’habitude que les gaffes s’en vont, c’est ce qu’on appelle l’expérience
Pour éviter le bide, ben l’idéal c’est d’avoir un set qui tient la route, de passer dans un endroit conçu pour le concert que tu vas donner, et éviter de passer en premier dans un festival !
Pour le trac, tu peux essayer de faire comme les grands : Brel vomissait avant de monter sur scène, y’en a qui boivent un whisky ou un verre de truc très fort (mais un seul, parce que jouer blindé comme un fourgon de la brink’s, c’est le meilleur moyen de se planter ; idem pour le spliff) ; pour ma part, j’ai un ptit truc sur scène : je regarde légèrement au dessus du public, au lieu de regarder mes doigts ou mes pieds… ça rend la foule moins impressionnante et les gens croient qu’on regarde le public en face ! (arf, oui, je sais, c’est malhonnête...).
Et puis pour assurer sur scène, ben c’est simple : montre que tu aimes ce que tu fais, que tu te sens bien avec les autres membres du groupe s’il y en a, et que tu es persuadée que ta musique est la meilleure du monde ! Souris, si possible pas niaisement, bouge, essaye d’être expressive. Si tu arrives à faire passer ce sentiment, le public suivra…
Voilà voilàààà
Hey pas mal la méthode du regard au dessus du public, j’expérimenterais ça samedi 30 je t’en donnerai des nouvelles
Merci pour tes conseils l’artiste
Bon courage pour le concert en tout cas… dis toi bien que c’est une des plus belles expériences qu’on puisse vivre dans une vie, profites-en
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tout dépend le concert que c’est, mais si c’est dans un bar, ou une petite salle, je conseil aussi de faire un tour dans la public, avant le début du concert. Vous avez forcement des potes qui viennent vous voir. Allez donc les saluer, profitez en ainsi pour sonder l’ambiance, la détendre si il faut, montrer que vous n’etes pas tendu...
C’est pour moi une bonne chose pour voir l’ambiance du public, créer des liens...
Il aprécie mieux quelqu’un de proche de lui qu’un zicos qui frime et qui les regarde de haut;...
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Dis-toi que dans le public, on préfère voir et écouter quelqu’un qui a le trac et qui donne le maximum de sa personne que quelqu’un qui a de l’assurance et qui semble en avoir encore sous la pédale.
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ah non, je te dit juste que j’ai vu des gars très bons, très pros etc, qui sur un concert (1, pas tous ) qui faisaient ressentir une économie de soi (pas un manque de concentration) C’est pas dramatique mais juste un peu frustrant pour le public, c’est pas la fête quoi.
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Parceque sinon c’est vraiment con de pas se laché quand on a des atouts !
je suis bien d’accord, même s’il y a un nombre incalculable d’explications à ça
Premier concert
Bas c’est comme tout, t’as peur 5minutes puis une fois que t’es lancé ca va (je fait ma maligne maintenant que le festival est passé!).
Si t’es une nana pour te rendre plus à l’aise tu peux faire la pouf, comme ça t’es sur que même si tu te plante on applaudira en disant; ouech a poil, mais conseil c’est pas à faire j’aime déjà pas les nana mais alors celle qui se la pète sur scène c’est pire . et j’crois beaucoup sont comme moi (style la chanteuse de ehts, elle fait ça bizar sans trop trop la faire elle tout simplement génial sur scène, mais dans la vie c’est une grosse conne, bref)
Moi perso je te conseil; calme, regard (j’ai regardé par terre toute la durée de mon premier concert) vers tous, et surtout échange avec les zicos avec qui tu bosse, ça met vachement en confiance je trouve. Et vie tes textes ne les interprète pas comme un sale karaoké quoi… Surtout si tu fait du métal
Bon courage
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heu c’était a lily que je parlais en faite mais c’est pour tout le monde en faite mais de rien… enfin je
faut juste serrer les fesses et y aller.
Tant pis si ça plante...
ça dépend aussi de ta place dans le groupe. Parfois on stresse plus pour ce que le groupe va penser de toi que pour ce que le public va penser de toi (si il faut le public te calculera même pas car il regarde juste le chanteur par exemple)
mon premier concert s’est super bien passé sauf quand un type est venu contourner la scène pour se foutre à 50 cm de mon manche de basse pour me reluquer mes plans et mes grilles.
et je me dis que j’aurais préféré une salle qui me calcule pas, qui vient là par hasard pour une seconde partie ou je sais pas...
faire une première partie j’aurais préféré en fait, plutôt que de jouer en remplacement de bassiste pour un zicos qui était tout sauf humble.
bref pour résumer ma pensée : si tu te prends des tomates dans la gueule profites-en pour évacuer le stress et te lacher.
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
J’ajouterais que le ridicule ne tuant pas, on peut en déduire que le ridicule nous rend plus fort…
Mais pour ça, faut faire de la musculation avec un chapeau de la reine d’angleterre
Salut Katu j’ajouterai que, si il tué (le ridicule ) en a 1 paquet qui serait plus de se monde ! seulement, eux ne se pose aucune question vous voulez des noms … de toutes façon, personne les connais !
En se qui me concerne, la 1 ere fois que je suis monté sur scène, c’était devant mes pots ! et comme ceux sont tous mes pots, même 5000 personnes......
tout ça pour dire qu’on est tous pareil ! on ne doit rien prouver en musique ! on doit faire plaisir et se faire plaisir, c’est 1 état d’esprit ! ce lui ou ceux qui vienne guetter le pain, la fausse note etc. il faut les exécrer, car ils ont mauvais esprit !
le vrais esprit musical doit être tolèrent encourageant !
de toute façon depuis qu’il y a autant de musicos qui se prennent pour des star en bas de la scène autant que sur, ça corse le débat ! mais il ne faut pas jouer pour ces gens la, la musique, ils la font pour ce qu’ils savent si bien critiquer !
jouons et ne nous soucions que de la musique…
ou avec le regard enjôleur de Sarko
OH ! Salut amigos ! C’est toujours les mêmes ma parole !....
Une minute de silence pour Mézig, qui nous a quitté. J’aimais bien ces partages
Bon finalement dix secondes ça suffit.
Moi je suis trop vieux, je me rappelle plus ma première scène. A l’époque on jouait au charbon, y avait pas eudéhef.
J’ai remarqué un truc : le public est toujours indulgent quand l’artiste donne de lui-même avec honnêteté. Par contre le pro blasé qui joue froidement sns mouiller sa chemise, sa marche pas fort en général...
Un jour, un vieux de la vieille me disait : "Duand t’es sur scène, par du principe que t’as toujours raison, c’est toi le patron"..."Sinon t’iras pas loin" a t-il ajouté.
Bonne chance et t’en fais pas, de toute façon tout ça n’est pas si important
Par rapport à la nana qui se lâche limite pouf, je sais que ça aurait probablement tendance à attirer du Mâle, bon moyen pour se faire un public fidèle
Mais plus sérieusement parlant, je ne pense pas réussir à faire ce genre de truc surtout pour une première scène.
Ouais bon j’en sais rien à vrai dire vu que j’y suis pas encore passée, mais justement je peux pas me voir les nans qui se la pètent non stop sur scene ou dans la vie de tous les jours, je vais donc éviter d eleur ressembler tout en essayant d eme décoincer mon balai au maximum
D’où le fait que j’ai attéri en tant que chanteuse pour y rajouter un petit plus
Donc eux ils ont l’expèrience de la scene, pas moi. Ils ont une totale confiance en moi ce qui me pousse à me surpasser, alors je crains plus de ne les décevoir face à leur confiance qu’ils me portent que pour autre chose, arg
Pour les contacts avec le public, je sens l’impro à plein nose, mais ce que je redoute le plus, c’est d’oublier mes textes à cause d’un excès de stress ou autre...
Un conseil pour éviter les trous de mémoire… ? Car au fond, nous ne sommes formés que depuis 2 mois
Garde un exemplaire de tes paroles devant le retour ; le public ne le voit pas, et même si tu n’en as pas vraiment besoin, c’est rassurant
Un conseil pour éviter les trous de mémoire… ?
répéter.
le chanteur compositeur de mon ex groupe avait tendance à me reprocher toutes sortes de chose quand à mon jeude basse. Mais quand on écoutait les répètes enregistrées, on entendait plus de passages ou il faisait là là là que de pains à la basse.
il se trouve que ce mec arrivait, nous filait 2 ou 5 grilles de nouvelles chansons à chaque répète qu’on devait jouer au pied levé (moi surtout passque les autres zicos piano et gratte avaient participé à la composition en général). Et lui n’avait même pas écrit ses paroles ailleurs que sur un bout de serviette en papier.
et il faisait de la chanson française dite "à texte".
ben sur les deux concerts que j’ai fait avec lui il s’est démerdé pour oublier un couplet deux fois dans la même chanson et bien sur le couplet qui introduit une variation instrumentale. je te dis pas la merde.
bref ce mec n’était pas prêt, en tout cas pas sérieux,
après le premier concert, il n’a pas pris de recul pour comprendre pourquoi il oubliait ce coupet tout le temps (même aux répètes)
il s’agissait d’un morceau qu’il jouait depuis longtemps et qui était de plus gravé sur son album pressé.
je trouve ça un peu limite.
si il y a des passages qui risquent de te coincer, je pense qu’il est impératif de les modifier pourqu’ils passent si malgré le boulot et les répètes ça passe toujours pas.
après si tu fais une reprise et que tu connais pas le morceau, c’est que tu l’as pas écouté ou qu’il ne te plait pas vraiment que c’est tes zicso qui l’ont choisi...oublie le morceau
[quote="Jeanflo"]ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. [/quote]
C’est pas du Kyo ça ?
euh en fait c’est du Burn mais je crois qu’il citait plus Nietszche...
merde, ca voudrait donc dire que Kyo a lu Nietezsche ?
[quote="Kyo dans son acien album (musique \"Je saigne encore\")"]Il aime caresser ton visage quand tu t’endors
Et toi tu te permets de dire encore encore
Je sais que ce qui ne tue pas nous rend plus fort
Mais moi, mais moi je suis déjà mort[/quote]
ici : http://www.paroles.net/chansons/27621.htm
ou alors c’est burn qui écoute kyo
surement un peu des deux...
ou bien c’est Nietzsche qui écoute Kyo ?
C’est p’tet pour ça que Friedrich est si désespéré…
Pour les contacts avec le public, je sens l’impro à plein nose, mais ce que je redoute le plus, c’est d’oublier mes textes à cause d’un excès de stress ou autre...Un conseil pour éviter les trous de mémoire… ? Car au fond, nous ne sommes formés que depuis 2 mois
Bonjour m’mzelle Lily…
Je vais te donner mon avis de mec sur le truc de la pouf (je crois être un honnête obsédé sexuel très dans la moyenne) : les mecs ont parfois une "bîîîîp" à la place du cerveau. Pour autant, faut pas trop les prendre pour des cons. Je m’amuse, mais je sais très bien aussi reconnaître une poufiasse. Si une fille fait une bonne prestation musicale, et mets un peu de sexyyyy dans le truc, ça peut être sympa. Mais la connasse qui agite son cul pendant une heure, à la fin j’écoute même plus sa musique tellement elle m’enerve. C’est une pauvre fille, qui me prends pour un pauvre mec. C’est de la merde. C’est pas parceque des types reluquent une fille en bavant qu’ils ne sont pas capables, au même moment, de penser que c’est une pauvre salope. Donc ne tombe pas dans ce piège de la médiocrité comtemporaine, et offre le meilleur de toi-même à ce que le public à de meilleur en lui.
Pour l’improvisation avec le public, il en faut, c’est vrai. Mais prépare aussi quelques petits trucs tout fais, que tu t’appliqueras (surtout!!) à dire avec conviction, au moment ad-hock. Tu vois moi je suis un bavard, et bien sur scène je sais plus quoi dire, à cause de l’émotion. Y’en a qui savent le faire, mais moi je préfère avoir quelques bouées de secours. De toutes façons y a pas besoin d’en faire des kilos. On est là pour chanter plus que pour causer. Soit fraternelle dans ton esprit, imagine que ton public, c’est un copain. Une petite phrase par-ci par-là, ça remplirait pas une soirée au resto, mais sur scène ça suffit.
Pour les trous de mémoire, je me concentre sur le premier vers de chaque couplet, le premier mot de la phrase : c’est le plus important, après le reste suit comme un fil qu’on déroule (putaiiiin trop fort l’image). Tu oublies le premier mot, c’est foutu ! Et anticipe, attends pas la dernière mili-seconde pour t’aperçevoir que tu sais plus où tu en es.
N’oublie pas qu’il s’agit avant tout de s’amuser.
Tchaaaaoo
ou bien c’est Nietzsche qui écoute Kyo ?
Y jouait dans quel groupe, nietztszththe ?
Dans "Zarathoustra Boy’s Band" je crois
Un truc important aussi : surtout ne pas penser qu’on pourrait avoir un trou de mémoire !C’est comme le trapèziste qui pense qu’il pourrait tomber...à part que le trou de mémoire,ça fait moins mal !
C’est pas le trou de mémoire en lui-même qui fait mal, ce sont les canettes que tu prends dans la tronche quand ça t’arrive qui sont douloureuses
C’est pas le trou de mémoire en lui-même qui fait mal, ce sont les canettes que tu prends dans la tronche quand ça t’arrive qui sont douloureuses
Oué mais avec la consigne, tu peux rattraper le chapeau s’il est trop merdique !!
C’est comme le trapèziste
Sure ! le meilleur moyen de prendre un pain, c’est de flipper de prendre un pain. C’est comme le lapsus "ne pas dire nichon, ne pas dire nichon,ne pas dire nichon...Oh, il est bon ce pâté, et avec des nichons sur le pain, c’est délicieux!" (meeeerde!!!)
Pis avec un peu de bol, t’as aussi des canettes pleines qui t’arrivent, ça réconforte :p
Dans "Zarathoustra Boy’s Band" je crois
C’est pas le groupe avec les quatre mecs en string cuir et des grosses moustaches ?
t’as aussi des canettes pleines qui t’arrivent
L’idéal se serait qu’y envoient directement le fût, c’est plus pratique pour ramener à) la maison, dans l’ambulance...
Nan, ça c’est les Spin(oza) Doctors
On serait pas comme en train de dévier, là ? :p
Nan, ça c’est les Spin(oza) Doctors
Allez j’arrête, on va encore se faire gronder par le SUUUPEEER-MODOOOO
Mais quand même c’est bizarre de faire un groupe avec un nom de pizza...
4 fromages pour moi, stp
Pardon usob !
retournez sur le chat bordel !
coucou doudy
dis moi tu pourrais m’expliquer davantage la mise en place des paroles devant le retour stp ? Parce que j’ai du mal à comprendre comment le public ne pourrait pas s’en apercevoir.
D’ailleurs je passe à la casserole demain soir alors, voui j’en ai besoin !!!
Un prompteur serait très efficace hihi
Bah tout simple, tu as en général devant toi un gros retour qui peut cacher plein de choses au public, notamment les canettes de bière, mais surtout le petit classeur à pochettes plastifiées dont tu as pris soin de te munir et de remplir des jolis textes que tu as écrit (assez gros quand même pour pouvoir lire les premiers mots de chaque couplet). Quand tu es prise d’un doute ou d’un trou, un ptit coup d’oeil par terre, genre "j’me concentre passque là, ça va péter", et tu as le texte sous les yeux ou presque.
Ceci dit, en général, ça ne sert à rien, si tes textes sont bons et que tu as répété assez, tu sais tes textes sur le bout des doigts. Le p’tit classeur, c’est comme un fétiche, surtout, pour se rassurer, se dire que les textes sont à portée d’yeux, au cas où… Ca exorcise l’angoisse du trou de mémoire, en fait. D’ailleurs, ça ne doit servir qu’à ça : si tu as des trous de mémoire régulièrement sur une chanson, c’est qu’elle n’est pas bonne ! Mieux vaut penser à la réécrire plutôt que de se fier au fait d’avoir le texte sous les yeux en concert.
tu mets tout ca derriere tes retours ?
nous on scotche juste la set-liste, histoire qu’on sache quel est le morceau suivant...
On serait pas comme en train de dévier, là ? :p
je pense que si
Mais c’est bien de me faire anticiper sur le catapultage de choses et d’autres si jamais je fais mon boulet
Oué, on peut mettre plein de choses derrière un retour
J’y penserai demain soir, je te tiendrais au courant héhé
Ça y es, Doude il a trouvé comment on fait des italiques, il en fout partout !!!
Hé Loryll, ce que Doude y dit pas c’est que les pochettes plastiques, c’est pour protéger les textes des éclaboussures de bière (première partie de soirée) ou ben quand le chanteur vomit (deuxième partie de soirééééee) ou ben quand il lui prends de pisser sur le premier rang (rappel)...
C’est un métier tout ça hein ?…
PS : je commence à avoir super faim
PPS : j’ai pas de cheveux blancs, merde !!!
Ah tiens, si en fait...
ou ben quand il lui prends de pisser sur le premier rang (rappel)
pourquoi pour les rappels ? je commence le show par ça, moi !
et t’as vu ? je sais quoter aussi :p
je sais quoter aussi
C’est bien mon Doudou, continue de triQUOTER, mais je vois pas le rapport avec la musique franchement....
Sinon tu fournis les K-Way à tes concerts ou bien...?
Si on devait parler que de musique, on serait des monstres monomaniaques, hein !
Ah!Ah! Mais tu es un monstre Doude, monomaniaque ou polymaniaque ! Avec 14 doigts à chacune des 3 mains de tes quatres bras, qui tapent, font à manger, passent l’aspirateur, pendant qu’avec les pieds tu tricotes un chandail gris à bandes bordeaux et des trous pour les bras, destinée à ta pauvre enfant, qui va devenir délinquante et te traiter de vieux con dans des forums de haute technologie !
Vois la vérité en face, vieux, désolé d’être un peu brutal, mais merde !
Bon sinon, moi je fais d’abord deux mailles sur le dessus, une en dessous, et après je reprends avec le pouce, et deux mailles en dessous, etc… c’est pas compliqué...
J’vai m’acheter un K-way
et ma fille a déjà 12 103 peugeot dans la cave, avec la main qui me reste, je lui apprend à les repeindre et limer le numéro de moteur
Les canettes dans la tronche,c’était le bon temps,y a longtemps que ça se fait plus.Les gens sont devenus de plus en plus magnanimes,c’est meme dommage !Le dernier groupe ou j’étais,ça m’avait surpris au début,il y avait 3 morceaux prévus en rappel ! Si je compare aux années 70 ou on faisait un rappel en cas de triomphe uniquement...alors,3 rappels ! C’était ZZTop,Dire strait,en france Telephone...Aujourd’hui,à l’epoque du RnB degoulinant,5 applaus timides et c’est parti pour 10 minutes de rappel.Alors,pour le lynchage à la canette,faut vraiment prendre les gens à rebrousse poil pendant 2h ! peut etre du musette devant un public de rap ?Je suis meme pas sur...
Oué, surtout depuis Java (excellent d’ailleurs)
Ceci dit, y’a encore des coins paumés de France où les canettes volent, y compris quand le public aime ! c’est d’ailleurs un geste d’affection pour Mimile, le joyeux pochtron du Zanzi Bar à Trifouillis les Oies (véridique, j’l’ai vécu ! j’ai juste changé les noms...)
Ca me rappelle une salle des fetes ou on avait joué vers 78-79,à la frontiere belge.Pendant qu’on installait le matos,l’aprem’,une fille en treillis vient nous voir en nous prevenant qu’il y aurait un peu d’animation,le soir,mais qu’on ai pas peur,c’etait juste un truc entre eux.Le soir,les gens rentrent et s’installent de chaque coté de la salle,une bande habillée normal,en civil,à gauche et une autre habillée en treillis,à droite.On était un vrai groupe de rock,donc on démarrait direct dans le vif du sujet.Le batteur a tapé 1 2 1234.Pile sur le temps,ils se sont tous levés,se sont rués les uns sur les autres,meme les nanas se cognaient dessus,ils ne se sont arretés qu’avec le bruit des sirenes de flics.Et nous on jouaient ! Et ils n’ont pas touché au matos,rien cassé,comme promis !ca,c’était du public rock n roll ! Ton Mimile est peut etre nostalgique de l’epoque.
Dément !!!!!!
Ca fait presque rêver ! Moi j’ai le souvenir d’un concert à Rennes où au bout d’un quart-d’heure, le public (400 spectateurs au bas mot) qui nous écoutait était parti au fond de la salle pour aller boire des coups… Le set n’a été qu’un long moment de solitude
Faut dire que l’ingé son avait baclé notre balance (10 minutes, c’est court pour un groupe qui débute) et surtout nos retours : mis à part ma guitare, je ne devinais qu’un semblant de voix ! Dommage, car à l’époque, on était vraiment très bons
(mais qu’est ce que je fous au bureau à c’t heure, je suis en vacances ! A bientôt ! )
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