J’ai vu ce genre avec de pédale looper "Digitech JamMan Stereo", mais j’ai l’impression qu’on paie plus la fonction looping la dedans que le lecteur sample
Ce qui coute le plus, c’est le player; la fonction "looper" consiste juste à reboucler la lecture sur elle-même.
Si j’ai bien suivi tu auras déjà préparé tes MP3/WAV à l’avance, donc ce dont tu n’as pas besoin c’est la fonction de "sampling", c’est-à-dire d’enregistrement de samples en live, c’est ça ?
C’est ca oui, ce sont des sample préparés à l’avance.
En fait ce que j’ai besoin se serait un genre de lecteur mp3, ipod ou autre, mais consu pour la scene, cad avec des gros boutons, une navigation rapide, et de jouer des pistes avec comme sortie la sono principale de la salle.
Il existe des mini lecteurs MP3/WAV pas chers qui stoppent tout seuls après la lecture d’une piste. Certains ont une sortie ligne, d’autres ont juste une sortie stéréo pour casque mais qui peut s’adapter facilement pour la ramener à un niveau ligne standard (et si nécessaire passer de stéréo à mono)
Avec des boutons de contrôle "Play / Stop" mais aussi "Next / Previous"
pour te rattraper vite fait en cas de plantage (ça peut arriver)
Si tu y stockes les samples dans l’ordre où tu en auras besoin, ca pourrait faire l’affaire ?
Le seul boulot consiste à déporter ces petits boutons en plastoc vers un solide boitier métal
avec de gros boutons poussoirs à actionner au pied (juste 4 interrupteurs à brancher en parallèle)
Tu loges le lecteur dans le boitier, soudes 5 fils (4 switches + 1 masse) et peut même l’alimenter avec l’alim de ton pédalboard.
Sinon ca doit bien exister tout fait, mais pas au même prix.
Super merci beaucoup pour tes réponses,
Oui sa pourrai faire l’affaire si juste il faut les mettre dans l’ordre de lecture, sans soucis.
une question sur le boitier en parallèle à actionner au pied, c’est genre un footswitch qu’il faut lui relier ? Aurai-tu juste le nom spécifique de ce genre de machine ? puisque quant je met "sampler pad" ou "controleur mp3/wave" sur le net, il m’envoit a des références de pad qu’on utilise comme des claviers maitre sur pc.
Justement je te met un lien d’une de ces références, est-ce que tu pense que ce pad fonctionne avec des logiciels et pour du live ?
J’ai pas réussi à le voir dans les description.
www.thomann.de/fr/akai_mpx8.htm
ils disent : "Utilisable comme contrôleur pour équipement et logiciels". Pense tu que par equipement il veulent dire Sono ?
Merci d’avance
Non je ne pensais pas à ça, mais à un truc fait maison en 10 minutes de fer à souder,
à partir d’un boitier vide en métal à 10 € et 4 interrupteurs poussoirs à 2 € pièce.
Pour tes questions plus spécifiques je ne suis pas la bonne personne,
mais je suis sûr que d’autres y répondront bien mieux que moi
Merci beaucoup en tout cas.
Hello
je te suggere l’application cuezy sur ipad (version a 5,99 euros)
vraiment top pour l’utilisation que tu veux en faire (je l’utilise pour balancer en concert des samples préparés à l’avance.) sous forme de launchpad tu précharges et il y a pas mal d’options ( lecture simple, en boucle, controle du volume etc...)
Demo sur youtube
Musicalement,
Alain.
Merci Alain. Je vais me renseigner la dessus
Bonjour à tous!
Je déterre ce post car on trouve difficilement des solutions pour lancer des samples pré enregistrés.
J’ai essayé l’appli CueZy, pour qq euros, ça fait le job. Dernièrement sur scène, cette appli ou mon iPhone générait des craquements...
Je reviens sur ce post pour trouver une solution alternative...
Le Akai MPX8 pourrait être intéressant, mais on ne peut pas régler la vélocité pour transformer les pads en simple interrupteurs…
Les pédales loop station (RC de boss ou jamman de digitech peuvent faire l’affaire, encore faut-il sélectionner le bon numéro de la plage pour balancer le sample.
Les rolands SP 303/404 semblent pas mal mais chers pour utiliser 20% de ce qui nous intéresse...
Peut être que certains se sont lancés dans des projets électroniques type raspberry pi et compagnie ? Ce serait bien de trouver ce type d’infos...
Merci pour ta reponse,
En effet on est partis sur une jamman, ca fait l’affaire et c’est pas compliquer pour les pistes si c’est bien préparé en avance bien sur. Le seul bémol c’est au niveau du software de la machine qui beug pas mal, pour y inclure les samples on est obligé de les lire a travers un lecteur externe relié en cable aux a la jamman et enregistrer ce qu’on lis piste par piste. On a essayer toute les solution presente sur le net pour contourner ca et ca ne marche pas avec nous. voila,petit système D un peu chiant mais sinon ca fait l’affaire.
Salut
Je suis Claviériste et j’ai eu la même recherche il y a quelques années.
Le problème des Pad "Akai" "Korg" ou autre, c’est que c’est un principe de tome de batterie.
Donc plus tu tapes fort plus le son est fort. Ce n’est pas ON/OFF
En clair (Par exemple) tu peux envoyer ton Sample sur une intro de concert à un volume de 3/10 ou 10/10 suivant la frappe.
C’est chaud ! Tu peux louper (pas Looper lol) un concert à cause de ça.
Je suis de nouveau en recherche de ce système.
Tenez la communauté au courant si vous trouvez.
bonjour toto-ritter,
Eh bien on et parti sur la Jam-man, (réponse postée juste au dessus ), c’est pas le must mais ça fait l’affaire pour quelques sample d’intro ou pistes longues, un peu moins évident pour balancer des samples super courts en milieu de chansons, donc voila, ça fait l’affaire pour notre cas.
bonne recherche
Répondre | Haut |