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ForumsPar instrumentGuitareL’atelier

Besoin d’infos pour tête Marshall JMP SuperBass MKII

1 2345Suivante >
85 messages / 5445 vues
Reise
1 il y a 2 ans
Bonjour à vous ;

Il y a quelques mois, un ami beaucoup plus âgé que moi m’a offert sa tête d’ampli qu’il n’utilisait plus depuis 20 ans, elle dormait dans une cave (saine). C’est une tête Marshall JMP Super bass MKII 100w (modèle 1992) datant de 1981.

La consigne que j’ai eu quand j’en ai fait l’acquisition c’est qu’en + de jouer dessus bien sur, il m’a fait promettre de développer mes connaissances sur elle afin de savoir comment l’entretenir ou la réparer seul, il m’a dit en gros avec ses mots à lui que ce sera bon pour moi d’approfondir ces sujets là en générale, car ils peuvent, en plus d’être économiques et pratiques donner une sérieuse plus-value musicale… Connaissant par réputation la JMP super bass pour la guitare, j’avais les yeux qui brillaient… j’ai dit oui à tout sans tergiverser mais au fond je n’étais pas certain de pouvoir trouver à ce moment là, la motivation pour mettre le nez dans le guidon. Sauf que depuis ; ce cher ami est malheureusement parti trop loin pour revenir parmi nous et que même si il ne reviendra plus, une promesse est une promesse et ça doit se respecter avec entrain.

Il m’a dit aussi, (il n’avait pas besoin de le préciser car ça se voyait)que de toute façon les réparateurs agréés accepteront difficilement de prendre la bête en l’état car ; et je vais être bref pour la petite histoire dans l’histoire : mon pote s’est fait voler tout son matos et celui de son groupe en 1989 dans un local de répétition.
C’est là que je vais être bref sur les paires de baffes distribuées pour en arriver là ;).
Il a donc fini par la retrouver ; seulement la tête d’ampli. En 1994. Maquillée comme une voiture volée, avec des auto-collants partout cachant le fait que tous les numéros de séries ont été meulés ou poncés et occultés au blanco! Ainsi que la petite plaque noire au dos de la tête d’ampli avec des infos écrites dessus qui a été arrachée ; un vrai massacre!

Mes connaissances sont basiques en électronique/électricité, je fais tout de même bien attention à la sécurité (décharge des accus via une méthode sur pour moi et pour les composants que je pourrais vous décrire si besoin que vous le validiez, bref… Ne pas mettre les doigts n’importe où n’importe quand et n’importe comment.
Je dessine mes plans, j’ai de quoi souder et tester, avant de poser des questions je sais que google est mon meilleur ami, mais sur ce sujet il y a du flou et je suis trés motivé pour ce projet. Alors, d’avance, merci de partager avec moi toutes les infos pertinentes ainsi que tous vos documents et fiches techniques, schéma, références de toutes les pièces et composants importants etc etc etc...En vérité, tout ce que vous pouvez avoir et savoir sur le Marshall JMP Super Bass MKII 100W m’intéresse.

Ainsi que (mais là je pense que c’est un doux rêve) le code couleur or qu’utilise Marshall sur ce métal brossé en façade et au dos car une fois les auto-collants et le blanco enlevés, ma pauvre tête d’ampli fait pitié avec toutes ses balafres.
Mon but n’étant pas de la vendre, je veux juste lui redonner vie.

La tête d’ampli a 36 ans, je sais que tout est d’origine, même les lampes, elles s’allument, elle a un son énooorme (testée sur un 4x12 Marshall) mais je n’ai pas prolongé le test plus de 20/25 minutes par peur de l’endommager après des petites baisses de volume surement du aux lampes et autres trucs qui doivent être remplacés.
Je souhaite restaurer cette tête d’ampli au maximum avant de mettre de nouvelles lampes et de m’en servir vraiment.

Ca veut dire :

1.Dessiner un plan détaillé (à ma sauce). Je viens de le terminer et vérifié plusieurs fois + vérification avec testeur§, ca c’est ok)
Je cherche des infos avant d’attaquer la suite c’est pourquoi je me trouve ici sur ce forum.

2.Rénover le châssis jusqu’à la peinture si possible en sachant très bien ce que cela engendre juste pour avoir le châssis nu. Sinon il y a la solution de changer les panneaux avant et arrière collés sur le chassis mais j’ai tout de même besoin du code couleur or des Marshall JMP.

3.Changer tous les composants et câbles qui doivent l’être, par prévention, par sécurité et pour le son. Vos conseils seront les bienvenus sur tous ces sujets.

4.Changer toutes les lampes.
Sur les lampes actuelles les inscriptions sont effacées, mais j’ai cru comprendre que c’est 3x ECC83 et 4x EL34?

5.Régler le Bias

6.Rénover le fly du chassis et retrouver le sigle Marshall exact qui va sur le JMP superbass (si vous avez des tuyaux là dessus).
Et avec tout ça je crois qu’on est pas loin de la vérité, n’hésitez pas à compléter le cahier des charges si vous avez des idées.

Juste par curiosité, j’aimerai aussi connaître les modifs possibles pour une amélioration éventuelles, ainsi que celles pour passer de SuperBass à SuperLead, même si ça, je ne le ferai peut être pas.

J’aimerai aussi savoir si la signature qu’il y a sur le circuit imprimé est bien celle de Jim Marshall?

Ps: Désolé d’avoir été aussi long

Mille mercis.
Répondre
saintgermainmusique
2 @Reise   il y a 2 ans
1.Dessiner un plan détaillé (à ma sauce). Je viens de le terminer et vérifié plusieurs fois + vérification avec testeur§, ca c’est ok)
Tu t’es cassé le cul pour rien, gogole est ton ami:
schematicheaven.net/...jmp_super_bass_100w_1992.pdf
2.Rénover le châssis jusqu’à la peinture si possible en sachant très bien ce que cela engendre juste pour avoir le châssis nu. Sinon il y a la solution de changer les panneaux avant et arrière collés sur le chassis mais j’ai tout de même besoin du code couleur or des Marshall JMP.
www.tubesandmore.com/...grill_cloth_tol… 3DMarshall
3.Changer tous les composants et câbles qui doivent l’être, par prévention, par sécurité et pour le son. Vos conseils seront les bienvenus sur tous ces sujets.
Changer en priorité les condensateurs chimiques de l’alimentation HT, voir les autres (voir schéma).
ex:
www.tubesandmore.com/...capacitors?filt… 20Marshall
www.tubesandmore.com/...capacitors?filt… ectrolytic
4.Changer toutes les lampes.
Sur les lampes actuelles les inscriptions sont effacées, mais j’ai cru comprendre que c’est 3x ECC83 et 4x EL34?
www.tubesandmore.com/...tube-set-marsha… -sol-brand
ou
www.tubesandmore.com/...tube-set-marsha… cm800-100w
5.Régler le Bias
régler entre -37 et -42Volt entre masse et le point milieux des 2 résistances de 220K Ohms, à l’aide de la résistance variable de 27K ohms (sûrement un potentiomètre sans bouton avec fente pour tournevis plat accessible sur le chassis coté tubes)....mais tous le temps d’expliquer quand le reste sera fait. Et pour un premier essai avec tube neuf, ne pas toucher au réglage de bias ne fera rien de grave.
6.Rénover le fly du chassis et retrouver le sigle Marshall exact qui va sur le JMP superbass (si vous avez des tuyaux là dessus).
www.tubesandmore.com/...amplifier_parts… 3DMarshall

Cela fera 50 euros pour la consultation, non remboursable par la sécu.
Répondre
Jean~Christophe
3 @saintgermainmusique   il y a 2 ans
Cela fera 50 euros pour la consultation
C’est donné.
Répondre
Reise
4 il y a 2 ans
Merci pour les liens Doc.

Pour le châssis voici en photo ce qui me tracasse :

La rouille et l’usure sur les transfo et le chassis :



Pour les gros condensateurs, j’ai l’impression que ceux du lien ont les mêmes valeurs mais sont plus petits que les miens : https://www.tubesandmore.com/products/cap-set-later-80s-marshall-jcm800-2203-4103-100w-master#
Ca ne pose pas de problème à la pause?

Et pour le logo Marshall sur la tête JMP, c’est bien du 11" blanc? Rien de particulier à signaler sur le logo de ces têtes à cette époque?
Répondre
le comte
5 il y a 2 ans
Bonjour,

Finalement cette ampli à surtout besoin d’un traitement esthétique, tu as dis l’avoir joué 20/25 minutes sans problèmes majeurs, c’est donc qu’il n’a pas besoin de changements de composants hors mis les lampes bien sûr et peut être Les condensateurs de filtrages et encore ça vaut le coup de les démonter et de tester leurs valeurs.
Traiter les points de rouilles est important aussi et bien vérifier les supports de lampes voir changer ceux qui ont pris du jeu.
Pour le reste si ça marche, keep on rockin’ !
Répondre
Reise
6 @le comte   il y a 2 ans
Bonjour et merci pour les conseils.

Désolé je suis un peu novice, pour les condensateurs, je vous joins les photos de ceux que je pense changer afin que vous confirmiez.



Pour la rouille c’est surtout celle qui se trouve sur ce transfo qui m’inquiète.

Avec quel produit je pourrais stopper la rouille sans endommager le transfo? A priori il devait y avoir un genre de verni qui recouvrait cette partie puisqu’il y est encore sur ses cotés. Vous savez ce que c’est ?

J’ai découvert aussi que toutes les résistances qui sont sous les lampes de puissance sont légèrement fendues.
Répondre
saintgermainmusique
7 il y a 2 ans
pour les condensateurs, il faut surtout changer les gros bleus de 500v, ce sont ceux de l’alim HT. Avec les années le diélectrique (isolant) chimique sèche, et donc plus d’isolation entre les plaques (2 feuilles d’aluminiums séparé par une fibre imbibé de diélectrique, comme de l’huile), au début cela peut se traduire par de la ronflette, le condensateur qui chauffe anormalement, voir un court circuit.
Pour les petis condensateur noir ’10µF/100V sur la photo) il serait bien de les changer également, mais de faible valeurs ils tiennent mieux dans le temps.
Pour le transfo, si cela te chagrine, un coup de brosse métallique et un coup de bombe de vernis ou peinture noire.
pour les résistance, celle que tu montre semble OK, mais si vraiment fendu (vu le diamètre, il s’agit de résistance de puisance, là en générale elles foncent, brunissent, signe qu’elles ont changé de valeurs et augmenté en valeur de résistance).
dans tous les cas, faire une photo avant d’intervenir pour, e pas se planter, et changer un composant par un composant (ou fils) et tester en rebranchant et testant l’ampli entre chaque opération. ne pas tous démonter d’un coup, c’est le meilleur moyen de faire une connerie et de ne plus savoir ou brancher quoi et dans quel sens. entre chaque essais de l’ampli entre chaque opération (test ampli avec guitare et baffle), éteindre l’ampli sans actionner le stand by pour vider les condensateurs via la production de son dans le baffle, quand il n’y a plus rien (plus de son) les condos sont vidés.
Bien sure, toujours débrancher le cordon secteur avant toute intervention.
certains composants, comme les diodes et les condensateurs, ont une polarité, donc un sens (+ et -), d’autre comme les résisistances n’en n’ont pas (peut importe le sens de branchement).
Attention en manipulant sous le chassis dans l’ampli, avec le temps les fils de câblage peuvent devenir cassant, un fil, une soudure peut lâcher et ne plus savoir ensuite ou était branché le bout du composant ou le fil.

Pour dé-souder les composants, il vaut mieux avoir une petite pompe à dé-souder manuelle (et penser à la déboucher régulièrement, pratiquement entre chaque dé-soudage), ne pas trop chauffer les pistes, pastilles sur le circuit imprimé sous peine de décoller les pistes/pastilles.
Répondre
Reise
8 il y a 2 ans
C’est noté.
Je vais faire ça avec méthodologie pour ne pas me planter.
Je vous tiens au courant et merci pour vos conseils.
Répondre
Reise
9 il y a 2 ans
Pour les petis condensateur noir ’10µF/100V sur la photo) il serait bien de les changer également, mais de faible valeurs ils tiennent mieux dans le temps.
Pourrais-tu préciser stp?
Répondre
Jean~Christophe
10 @Reise   il y a 2 ans
Pourrais-tu préciser stp ?
Je crois qu’il veut dire que les condos chimiques de capacités relativement faibles (par exmple 10 µF)
tiennent mieux dans le temps que les condos de capacités plus élevées (par exemple 470 µF)

La contrainte sur un chimique est aussi dûe à la tension, à la durée de sa présence, et au nombre de cycles de mise sous tension / hors tension. Mais même si un circuit est resté longtemps sans avoir été mis sous tension, avec le temps l’électrolyte des condos se dégrade (c’est de la chimie)

Autre chose : lorsque tu soudes des composants (neufs) sur un circuit, ne les chauffe pas trop, et surtout pas les condos chimiques; ils n’aiment pas ça du tout. Prépare d’abord la soudure sur la piste nue, ensuite seulement insère les pattes du composant et fais fondre la goutte, franchement, mais ça ne doit prendre qu’un instant. Juste un coup de main à prendre.
les résistances qui sont sous les lampes de puissance sont légèrement fendues.
A remplacer. Les cycles de chauffage/refroidissement des résistances de puissance finissent à force par les fragiliser, leur corps se fend et leur valeur ohmique change. A la limite tu peux toujours les vérifier à l’ohmmètre, mais une résistance fendue c’est pas bon signe.
Répondre
Jean~Christophe
11 @saintgermainmusique   il y a 2 ans
éteindre l’ampli sans actionner le stand by pour vider les condensateurs via la production de son dans le baffle, quand il n’y a plus rien (plus de son) les condos sont vidés.
Couper l’alim secteur tout en laissant le standby est une bonne idée, mais dès la mise hors tension les filaments n’étant plus alimentés la cathode n’est plus émissive donc le courant d’anode tombe. Bien sûr il y a un peu d’inertie thermique sur la cathode, mais je ne compterais pas du tout là-dessous pour être bien sûr que tous les condos de la HT soient vides.

Si le schéma est bien conçu, ce qui devrait être le cas, il devrait y avoir une (ou plusieurs) résistance(s) de quelques centaines de kΩ en // entre +HT et masse pour descendre tout ça à zéro une fois hors tension.
Répondre
le comte
12 il y a 2 ans
C’est bien de vouloir remettre en état cet ampli, mais c’est quand même un gros boulot pour un débutant en électronique.
Le remplacement des condensateurs de filtrages ( les gros bleus ) nécessite vraiment de savoir ce que l’on fait en suivant le schéma de l’ampli, la moindre erreur risque de faire un joli boum à l’allumage.
Il serait préférable que quelqu’un de plus expérimenté t’accompagne dans la réalisation. :sagesse:
Répondre
Jean~Christophe
13 @le comte   il y a 2 ans
(edit)
la moindre erreur risque de faire un joli boum à l’allumage
C’est sûr qu’en plus des tensions il faut aussi respecter scrupuleusement les polarités.
Mais bon, se prendre des coups de jus, se griller les doigts, faire sauter des composants, etc… tout ça fait partie des joies de la formation sur le tas… et dans le pire des cas, ça sert de sélection naturelle :wink:
Répondre
le comte
14 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Oui et quand je sais pas, je demande au master :respect:
Répondre
Jean~Christophe
15 @le comte   il y a 2 ans
Pitié ! Le master sert surtout pour l’overdrive :mrgreen:
Répondre
le comte
16 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Passionnant ces histoires de master volume, voici ma littérature du moment ( page 31) :https://robrobinette.com/The_Trainwreck_Pages.htm
Répondre
Reise
17 il y a 2 ans
Pour les petis condensateur noir ’10µF/100V sur la photo) il serait bien de les changer également, mais de faible valeurs ils tiennent mieux dans le temps.
Je crois qu’il veut dire que les condos chimiques de capacités relativement faibles (par exmple 10 µF)
tiennent mieux dans le temps que les condos de capacités plus élevées (par exemple 470 µF)
Donc si je comprends bien, je les change par les mêmes valeurs que j’ai actuellement. (10 µF) voir photo
éteindre l’ampli sans actionner le stand by pour vider les condensateurs via la production de son dans le baffle, quand il n’y a plus rien (plus de son) les condos sont vidés.
C’est la méthode que j’utilise.
C’est bien de vouloir remettre en état cet ampli, mais c’est quand même un gros boulot pour un débutant en électronique.
Le remplacement des condensateurs de filtrages ( les gros bleus ) nécessite vraiment de savoir ce que l’on fait en suivant le schéma de l’ampli, la moindre erreur risque de faire un joli boum à l’allumage.
tout ça fait partie des joies de la formation sur le tas… et dans le pire des cas, ça sert de sélection naturelle :wink:
Même pas peur et je suis assez débrouillard et ordonné pour y arriver. J’avais fait attention en faisant mon schéma qu’il y avait des polarités sur tous les condensateurs puisque visuellement c’est indiqué sur les composants.
dans tous les cas, faire une photo avant d’intervenir pour, e pas se planter, et changer un composant par un composant (ou fils) et tester en rebranchant et testant l’ampli entre chaque opération. ne pas tous démonter d’un coup, c’est le meilleur moyen de faire une connerie et de ne plus savoir ou brancher quoi et dans quel sens. entre chaque essais de l’ampli entre chaque opération (test ampli avec guitare et baffle), éteindre l’ampli sans actionner le stand by pour vider les condensateurs via la production de son dans le baffle, quand il n’y a plus rien (plus de son) les condos sont vidés.
Bien sure, toujours débrancher le cordon secteur avant toute intervention.
certains composants, comme les diodes et les condensateurs, ont une polarité, donc un sens (+ et -), d’autre comme les résisistances n’en n’ont pas (peut importe le sens de branchement).
Attention en manipulant sous le chassis dans l’ampli, avec le temps les fils de câblage peuvent devenir cassant, un fil, une soudure peut lâcher et ne plus savoir ensuite ou était branché le bout du composant ou le fil.

Pour dé-souder les composants, il vaut mieux avoir une petite pompe à dé-souder manuelle (et penser à la déboucher régulièrement, pratiquement entre chaque dé-soudage), ne pas trop chauffer les pistes, pastilles sur le circuit imprimé sous peine de décoller les pistes/pastilles.
C’est la méthode que je vais utiliser.

Merci à vous
Répondre
le comte
18 il y a 2 ans
Allé un dernier conseil pour la route, chaussures à semelles de caoutchouc et quand l’ampli est sous tension jamais les deux mains dedans, une seule et l’autre dans la poche.
L’inattention, la fatigue ou la précipitation entraîne le geste idiot.
Merci de ne pas fumer un JMP super bass :)
Répondre
Reise
19 il y a 2 ans
Pour les fissures sur les résistances de puissance voici le problème vu sous un autre angle


Aussi ; j’ai l’impression que ces composants font un peu la gueule non?


(les soudures aussi sont fatiguées)
Il y a autre truc qui me turlupine et qui prête à confusion...Pouvez vous me confirmer que c’est bien le Pin1 que j’ai marqué en violet?
Mieux vaut demander avant :facepalm:

Est-ce la signature de Jim Marshall?


C’est beauuu!
Répondre
le comte
20 il y a 2 ans
En violet tu as marqué le pin 8…
Les condensateurs céramiques ( en forme de disque ) sont à changer s’ils sont collants ou coulants.
Non ce n’est pas la signature de Jim Marshall mais celle du technicien qui a monté l’ampli ou l’a vérifié.
Répondre
Répondre
1 2345Suivante >
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