ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsEcoute-moi ça !
Bas 

Besoin critique constructive sur compo metal

30 messages / 830 vues
H
Hiroky il y a 2 ans 1

Bonjour !

J’aurais besoin d’avis constructifs sur ma compo.

Je fais principalement de la musique électronique et je souhaite m’aventurer dans le genre metal. Lorsque je demande à mes connaissances on me répond "je ne sais pas trop, je n’écoute pas ce genre de musique" ou sinon ça se limite à j’aime/j’aime pas.

C’est pourquoi je vous sollicite. J’aurais besoin de critiques constructives sur ma compo, par exemple 5 points positifs et 5 points négatifs. Que ce soit au niveau de la voix, des paroles, de la structure du morceau, des textures utilisées, du mix etc. Je cherche à évoluer et je n’arrive pas à avoir le recul sur ma production. Si vous pouviez prendre le temps d’écouter et me donner des conseils ça me serait très bénéfique !

Je tiens à préciser que le morceau est en privé et que ce n’est pas une pub masquée, je ne suis pas en recherche de "vues" ou "likes".

Merci

_____________________

Edit : J’ai finalement composé un petit album en essayant de suivre vos conseils ! Je me suis lâché et tant pis si c’est pas parfait, l’essentiel étant de s’amuser.

Vous pouvez l’écouter sur bandcamp : telepathsmusic.bandcamp.com/album/white-magic

ou youtube :

Merci pour vos commentaires qui m’ont beaucoup aidé !

1 Répondre
●
(désinscrit) @Hiroky   il y a 2 ans 2

Dans le style (qui n’est pas d tous le mien)ça m’a l’air top !!!
je salut le travail c’est nickel !
ça me donne envie de AAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :punk:

Répondre
r
roupi28banni @Hiroky   il y a 2 ans 3

J’ai bien peur que tu aies une vision plus que caricaturale de ce que peut être le métal...

Répondre
H
Hiroky @roupi28banni   il y a 2 ans 4

J’écoute des styles variés de metal : neo, stoner, doom, drone, sludge :D

Mes groupes préférés ce sont Cough, Kyuss, Kylesa, Windhand, Deftones, Obituary, Down, Truckfighters, Sunn O))

Répondre
H
Hiroky @(désinscrit)   il y a 2 ans 5

Merci :mrgreen:
Oui le but c’était clairement de me défouler !

Répondre
s
scarfinger il y a 2 ans 6

C’est plutôt bien foutu. La voix passe bien et ça c’est pas évident. Le mix me parait pas mal.
Le problème pour moi est plutôt au niveau de la compo. Je trouve ça un peu plat, il y a un manque de dynamisme malgré les différents riffs, ça me paraît un peu mou. Ça se passe probablement au niveau de la batterie et également au niveau du rythme des paroles qui est toujours un peu similaire tout au long du morceaux.
Attention c’est loin d’être mauvais et tu as déjà une très bonne base. Ça s’écoute sans problème et c’est vraiment pas ridicule. Continue, j’attends ton prochain morceaux !

Répondre
H
Hiroky @scarfinger   il y a 2 ans 7

J’ai essayé de faire quelque chose d’agressif alors je suis déçu que tu trouves ça mou ! C’est vrai que pour la batterie j’ai simplement suivi les riffs de guitare sans plus d’élaboration. Je vais étudier des morceaux pour voir comment la batterie est faite. C’est vrai aussi que j’ai fait le même phrasé tout du long de la zik. Je tenterai plus de variations à ce niveau !

D’un point de vu de la mélodie c’est volontairement basique (je voulais pas me lancer dans quelque chose de trop compliqué pour un début) et c’est aussi ce qui doit rendre la compo "molle".

Je prends note de tout ce que tu as écrit pour la prochaine ! Merci pour tes commentaires et ton encouragement ! :mrgreen:

Répondre
S
Shala Meka @Hiroky   il y a 2 ans 8

Salut, à chaud je dirais que le plus à améliorer est le son.
Tout d’abord, la compression est exagéré, il y a un énorme effet de pompage qui de plus avec un temps de release pas optimisé casse le rythme.
il y a une intro avec guitare tranchante avec un silence qui promet un truc qui tabasse derrière alors que ce qui suit est plutôt sourd.
Il me manque de la cymbale.
C’est peut être un peu linéaire, c’est dommage que ce qui se passe à la fin n’arrive pas plus tôt pour mettre du relief.
Ca c’est plus du choix personnel mais les passages avec une guitare aigu, j’aurais plutôt mis cette dernière en arrière plan, peut être doublée et j’aurais mis ta guitare rythmique plus frontale et doublée aussi.

Sinon pour les points positifs, je trouve que ton titre a du potentiel, les riffs sont bien, la voix bien qu’un peu monotone met une ambiance bien noire et chaotique.
Je trouve que pour une 1er aventure dans le metal, tu t’en sors super bien! Bravo

Répondre
Esme il y a 2 ans 9

Yop. Bon j’avoue être déçue, je lis "métal" je pense "heavy metal". NWOBHM.
Bon, non. OK.

Je trouve la guitare assez basique. Mais surtout, comme d’hab je me concentre sur la voix et j’ai mal rien qu’à l’entendre.
Je sais pas qui chante, si c’est toi ou quelqu’un d’autre, mais cette voix sera flinguée dans pas longtemps. Y’a des techniques pour ce genre de growl et, bien que je ne sois pas spécialiste du growl, ça m’a pas l’air d’en être une bonne...

Répondre
nc_mlj il y a 2 ans 10

Je suis désolé de t’écrire que j’écoute de la folk, je fais de l’électro et mon maximum de drop est le D :lol:

Ecoute HD25 Seinnheiser.
-La voix sonne bien je trouve ! Batterie bien lourde, les grattes aussi !!! Le mix est complet, enfin on s’emmerde pas! Morceaux pas trop long, j’adhère !

-Il y aurai pas trop de compression un peu partout ? J’entend pas la basse, j’aurai mis la voix encore plus devant ( oui oui ), et les cymbales trop timide, je pense que ça doit envoyer plus que ça !

:punk: :punk: :punk: :punk: :punk:

Répondre
H
Hiroky il y a 2 ans 11

@Shala Meka

Oui j’ai mis de la compression comme un gros barbare 😂 En gros je voulais faire comme en electro : que la grosse caisse "déforme" le son et que ça ajoute du dynamisme de cette manière.

"Ça manque de cymbales" dans le sens où le son est trop faible, ou dans le sens où je devrais ajouter des crashs par-ci par-là ?

Quand tu parles de doubler la guitare rythmique, c’est à dire faire deux enregistrements différents, ou seulement dupliquer la piste ?

Le mix est très simple pour l’instant car je ne mixe pas de rock, je préfère réussir à faire quelque chose de simple et propre avant de me lancer dans ce genre d’astuce. Mais je note cette technique pour plus tard quand j’aurais plus de maîtrise !

Merci pour le compliment, noir et chaotique c’est exactement ce que je voulais faire !



@Esme

Le terme metal est assez large… Et pourtant c’est déjà un genre "de niche" ! Désolé pour la déception.

C’est moi qui chante : je m’entraîne au scream depuis un an et je n’ai pas de problème, ça ne me fait pas mal. J’utilise une technique de scream classique trouvée sur youtube. Quel est ton pronostique sur le temps qu’il me reste à chanter avant que ma voix ne soit flinguée ? 🧐



@nc_mlj

Je m’étais aussi longtemps cantonné au drop D, mais j’ai franchi le pas en prenant une 8 cordes pour Noël (ayant donné cette compo).

C’est vrai que la compression est abusée, c’est parce que j’ai trop fait d’electro, je m’en rends pas compte 😅

La basse est audible sur mon équipement (KRK RoKit) mais elle est très "sub" on n’entend pas de picking, elle est très effacée car elle suit exactement la guitare. C’est seulement pour combler les fréquences graves.

Merci pour la voix, c’est le point sur lequel j’ai le moins confiance pour l’instant.

Répondre
Esme @Hiroky   il y a 2 ans 12

Je ne suis ni prof de chant, ni phoniatre : je ne peux pas me prononcer, bien sur.
Sache juste deux choses :
- ce n’est pas parce que tu as suivi une technique sur yt que tu l’appliques correctement
- ce n’est pas parce que ça ne te fait pas mal que tu n’endommages pas tes cordes vocales.
Ma remarque vient uniquement de mon inquiétude. Je viens pas pour casser.
Je suggérerais de prendre au moins un cours avec un prof spécialisé dans ces techniques. Juste pour être sûr.

Ah et sinon, ouais la basse… Elle est trop basse 😅😅 je sors.

Répondre
H
Hiroky @Esme   il y a 2 ans 13

C’est sympa de t’inquiéter pour moi mais c’est pas le sujet du topic ! Je veux des conseils pour la compo 😌

Répondre
original side @Hiroky   il y a 2 ans 14

A priori, c’est toi qui lui a posé une question, avec humour certes, mais quand même...

1 Répondre
s
sifflotte il y a 2 ans 15

Je suis client de genre de métal.
Ça manque de relief, d’un solo, d’un riff qui casse (ou pas) le truc.
La voix, j’adore ce style.
Le son est compressé à mort, mais bon, ça passe à mes oreilles.

Au bout de 2 écoutes, un solo bien badass manque cruellement.
Yaurai pas un peu trop de delay sur les grattes aussi ?
Curieux d’écouter une prochaine compo.

Répondre
djPessoa il y a 2 ans 16

D’abord un retour global : pour quelqu’un qui veut s’aventurer, je trouve que tu assures !
Mais passons aux 5+ et aux 5- que tu demandes :

- Le mix je le trouve resserré au niveau des fréquences, et manque d’extrêmes.
- Le mix, toujours, je le trouve un peu plat (pas de contrastes surtout, d’où un relatif manque de pêche).
- La structure : c’est rudimentaire, ça manque de variations ou au moins d’une respiration.
- L’accompagnement : rudimentaire et répétitif, pourquoi ne pas ajouter quelques surprises, quelques silences, ou autre.
- C’est pas un moins, c’est juste pour préciser que je me force pour te trouver 5 points négatifs, et les deux derniers points sont très discutables : on peut réussir une chanson magnifique avec juste un accord, un riff, et aucune variation ;)

+ C’est propre.
+ C’est carré.
+ C’est efficace.
+ Bonne synergie entre les différentes pistes.
+ La voix fait du bon boulot.

Répondre
KornDestroy @Hiroky   il y a 1 an 17

Alors perso je trouve le mix très fatiguant pour les oreilles sur mon home cinéma (mix pas équilibré à mon gout qui manque vraiment de basse) et sur ma paire de HS7 on a un mix moins fatiguant mais sourd. Peut-être trop de bas medium mais toujours pas de joli grave à mon gout.

Sinon la compo est bien. Ca fait très plat mais pour moi c’est plus un problème de son. Ca manque beaucoup de dynamisme en effet pour que ca tape vraiment.

La voix est bien. Ca a pas l’air d’être une technique malsaine je trouve mais effectivement un cours ca ne coute pas grand chose (surtout que ca peut te faire gagner des compétences et t’éviter des soucis c’est tout benef) et ca te permettra d’être sur de savoir où tu vas.

1 Répondre
S
Shala Meka @Hiroky   il y a 1 an 18

Oui j’ai entendu que tu as traité un peu le son comme en électro mais le truc c’est que souvent l’effet de pompage en électro est calé sur le kick et amene du groove avec son temps de release calé sur le tempo.
Dans ton track il y a peut etre trop de kick et peut etre trop breaké pour que ca puisse marcher? En tout cas en l’État actuel ca casse le groove plutôt que le servir.
Mais l’idée était bonne, peut être en affinant les réglages tu trouveras un effet intéressant.

Concernant les cymbales il me semble qu’il n’y en avait pas ou peu, faudrait que je réécoute mais effectivement dans ce style les batteurs jouent de manière assez forte donc les cymbales sont assez présents généralement mais si elles sont pas forcément mise en avant dans le mix.

Concernant les guitares, il est en effet assez fréquent qu’une partie guitare soit jouée 2 fois (voir plus) mais faut voir ce que tu veux produire car plus tu joue une partie guitare, plus elle va paraître lisse.
Tu peux aussi la doubler et décaler la 2 ème piste de quelques ms mais ca ne donne pas tout a fait le meme résultat.

Répondre
H
Hiroky il y a 1 an 19

@original side

C’était pas méchant, c’est cool de s’inquiéter pour moi. Après ça m’aide pas : j’aurais préféré par exemple qu’on me dise pourquoi ma technique lui semble mauvaise et quoi faire pour que ça soit mieux. Je note toutefois la remarque !



@sifflotte

Merci pour la voix !

Le problème c’est que je ne sais pas faire de solos 😂 À la limite je pourrais en faire un au synthé, y’a parfois des orgues dans les ziks doom… non 😆 ?!

C’est vrai qu’il y a du delay sur les guitares, mais je suis niqué car c’était sur ma pédale d’effet et j’ai enregistré tel quel ! Faudrait que j’évite les effets directs à l’avenir et les mettre via le logiciel de mix.

Merci pour ton retour.



@djPessoa

Quand tu dis que ça manque de contraste, tu veux dire que ça manque de différences dans les volumes ? Dans les musiques acoustiques y’a une plus grande plage dynamique, là j’ai trop compressé donc tout sonne au même niveau. Je vais réduire la compression.

Je note pour la respiration, ajouter un genre de break pour poser la zik. Je voulais faire un truc puissant du début à la fin mais c’est avec les nuances que ça ressortira mieux ! Comment savourer la violence si c’est jamais calme ?

Oui je suis même un peu trop carré et ça manque de lâcher-prise on va dire : je reste sur les rails. Faut que j’expérimente/ j’ose plus.

Merci d’avoir cherché autant de points négatifs que positifs !



@KornDestroy

Oui c’est fatiguant car trop de compression : c’est revenu beaucoup de fois dans les commentaires donc je vais me calmer à ce niveau et faire quelque chose de plus adapté aux musique acoustiques !

T’es pas le premier à me parler des graves et c’est étrange car avec mes enceintes je les entends bien et pourtant ce sont des enceintes de monitoring. Faudrait que je teste sur d’autres enceintes pour voir. Aussi sur l’EQ je sais pas trop jusqu’ou descendre ou monter pour les basses. Je pense remonter dans les fréquences, là la basse est trop "sub".

Tu me rassures sur ma voix et ça me fait plaisir ! J’ai du mal avec tout ce qui est "cours", je fais la musique pour le plaisir et j’ai peur que ça m’enlève le fun. Y’a une prof de chant à mon atelier poterie, je vais lui demander si elle s’y connaît.

Merci 😁



@Shala Meka

J’ai viré des graves sur la grosse caisse et c’est beaucoup moins déformé, et au final j’ai réduit la compression. Ça me fait bizarre car j’ai pas l’habitude.

J’ai ajouté des cymbales partout sauf aux couplets !

La technique, Je note je note 🧐 J’ai peur que ça charge trop mon mix si je double 😂 je joue pas hyper proprement et y’aura p’tet des différences dans le jeu, je voudrais pas alourdir le truc. Je suppose qu’il faut jouer avec la spatialisation genre gauche droite et ajouter des effets de reverb pour remplir l’espace ?

Répondre
listenangel il y a 1 an 20

Salut j’ai trouvé ça sympa dans l’ensemble, c’est une bonne maquette qui peut servir de base à la réalisation d’un morceau plus chiadé, avec une batterie plus travaillée et variée (plus de break, plus de double grosse caisse, timbre moins synthétique, tempo moins métronomique, cymbales retravaillées) des variations dans la structure (ajout d’un solo peut etre, un break down, changement de tonalité etc...). La voix est très bien. Au fait j’ai préféré ne pas écouter au casque, car j’ai tendance à aller dans la critique excessive quand je le fais, et je n’ai pas le temps pour cela. Bon boulot quand meme, le temps est vite passé en écoutant ton morceau, c’est bon signe :)

Répondre
KornDestroy @Hiroky   il y a 1 an 21

Pour la fatigue j’entendais plutôt une surcharge dans le spectre dans les zones qui ont tendance à fatiguer les oreilles. Genre dans les 4000hz ?

Yep mais sur mes monitoring (mes hs7) ca sort "muddy" ("boueux") comme on dit sans avoir un vrai grave précis.
Et pour mon home cinéma, ce qui est bizarre c’est que ce type d’enceintes grand public ont souvent tendance à surcharger en basse mais là, rien.

Bonne continuation !

Répondre
khrom il y a 1 an 22

Salut,

perso, le plus gros à faire est sur la batterie je trouve, bien que le break au 2/3 du morceau est plutôt pas mal. La batterie n’est pas obligée de suivre le riffing mais au contraire de lui apporter plus d’epaisseur avec plus de variations, avec de la double et plus de cymbales par ex.
Apres pour le côté technique, oui ça se travaille mais un riff qui sonne n’a pas besoin de 4000 notes à la rings of saturn.
Sinon pas mal la voix, pour le côté screamo/hardcore 😉🤘

Répondre
s
sifflotte il y a 1 an 23

On s’en fout avec quoi tu pourrais faire ton solo en fait.
Et pis à force de l’écouter, 4 ou 5 fois, à part un solo, y manque pas grand chose.
C’est du mantra-métal.
Et moi j’aime bien. 2m30 c’est trop court même.
Gros fan de Kyuss, t’es dans la même veine en fait.

Garde ton identité, ne cherche pas à trop vouloir rentrer dans les cases.

Répondre
S
Shala Meka @Hiroky   il y a 1 an 24
La technique, Je note je note 🧐 J’ai peur que ça charge trop mon mix si je double 😂 je joue pas hyper proprement et y’aura p’tet des différences dans le jeu, je voudrais pas alourdir le truc. Je suppose qu’il faut jouer avec la spatialisation genre gauche droite et ajouter des effets de reverb pour remplir l’espace ?

Oui c’est ça enregistrer 2 fois le riff mettre une guitare de chaque coté; pour la panoramique c’est a toi de jauger selon ce qui te plait.
Un peu de reverb pour donner de l’espace, discrète mais suffisante pour avoir l’impression que tes guitares sont dans une pièce.
Ca peut être intéressant d’enregistrer avec 2 guitares ou 2 amplis different qui se complètent bien si ça t’es possible.
Tu peux aussi copier ta piste et retarder légèrement la 2eme.

Répondre
H
Hiroky il y a 1 an 25

@listenangel

Malheureusement pour l’instant je ne pense pas avoir les compétences pour faire quelque chose de plus élaboré ! Je vais essayer d’écouter des morceaux en me focalisant sur la batterie histoire de mieux comprendre comment la construire. Là ce que je fais c’est trop rock, pas metal. Je ne sais pas me servir des toms non plus. Je vais déjà ajouter de la double pédale, j’y avais même pas pensé !

Merci pour ta critique, je suis content si le temps est vite passé, c’est que c’était écoutable 😎



@KornDestroy

Je viens de regarder et en effet ce sont les guitares qui sont dans ces fréquences là. C’est la disto qui est peut-être un peu trop agressive.

J’ai testé avec des écouteurs / casque et en effet on n’entend pas les basses. J’ai remonté ses fréquences dans l’EQ et il me semble que maintenant elle est audible.



@khrom

T’es pas le premier à souligner la pauvreté de la batterie: c’est un point sur lequel je vais devoir bosser ! Après ajouter de la doubles et quelques cymbales je pense pouvoir le faire ! Je ne m’étais jamais réellement focalisé sur la batterie lorsque j’écoutais de la musique et je me rends compte que ça ajoute beaucoup.

Merci pour ton commentaire et pour le compliment sur la voix 😁



@sifflotte

Ce que tu dis me parle beaucoup… Faut que je m’amuse et que je fasse ce qui me plait à moi avant tout ! Là je manque de confiance car je veux respecter les codes du genre metal mais tu as raison, la musique c’est de l’art et on fait ce qu’on veut ! Je ne cherche pas à plaire à la masse mais je veux quand même réussir à faire tripper des gens. C’est pas facile au début de savoir si on va dans la bonne direction.



@Shala Meka

Merci beaucoup pour les détails ! Me reste plus qu’a bosser !

Répondre
j
johan44 @khrom   il y a 1 an 26

Ring of saturn..le groupe qui joue sur des bandes préenregistrées en live, donc, oui, bon conseil, ne surtout pas faire comme eux😉

Répondre
3 semaines plus tard
H
Hiroky @sifflotte   il y a 1 an 27
Curieux d’écouter une prochaine compo.

J’ai édité mon tout premier message pour vous partager ce que j’ai fait au final !
En espérant que ça vous plaise :dance:

Répondre
inanité_sonore @Hiroky   il y a 1 an 28

Salut,
Tout d’abord, bravo pour la voix. Elle passe super bien. Elle est peut-être un peu froide mais c’est question de mixage. En même temps elle fait un peu plus indus, avec des accents de Manson parfois sur le premier morceau. J’aime bien l’énergie même si sur le premier morceau je trouve aussi la batterie un peu monotone mais pas sur les autres.
Le son de guitare, goût perso, je le préfère moins synthétique : c’est une émulation que tu utilises ?

Franchement c’est bien joué, bien chanté, tu assures, mec !

A+

Répondre
Jean. @roupi28banni   il y a 1 an 29
J’ai bien peur que tu aies une vision plus que caricaturale de ce que peut être le métal

Dans le métal il y a beaucoup d’électrons libres.

Répondre
H
Hiroky @inanité_sonore   il y a 1 an 30

Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant, ça me fait chaud au cœur 😁 Surtout la légère comparaison à Manson, j’en suis trop flatté 😆

En premier morceau j’ai préféré faire quelque chose de plus mollo et "accessible", c’est une simple suite d’accord, d’où la batterie assez calme ! C’est aussi celle qui a le tempo le plus lent 😇

Pour la disto de guitare j’ai utilisé un Line 6 POD HD… mais la guitare c’est une Harley Benton 8 cordes à 162€ 😂

1 Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
|||Olmike||| - Vidéo compo metal (HM2 inside) !!! "C'est la différence", critique monde du travail Besoin d avis sur Mes compos métal Avis sur un morceau : compo et mixage d'une pré-prod Compo : The collapse Nouvelle compo + clip : l'école est finie
ZikinfForumsEcoute-moi ça !
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.