ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Besoin de conseils pour me lancer dans le synthé­ti­seur modu­laire

16 messages / 703 vues 🌳  Vue en arbre
horror-business il y a 2 ans 1

Bonjour :sagesse:

Au hasard de suggestions YouTube j’ai découvert récemment l’existence des synthé­ti­seurs modu­laires et j’ai passé beaucoup d’heures à écouter les sons pouvant être créés par ces machines.
Ne connaissant absolument rien à cet univers, n’ayant d’ailleurs jamais joué de synthé, je me retrouve un peu démuni pour savoir comment me lancer et avec quel matériel débuter.
Je suis preneur de vos conseils !

EFD @horror-business   il y a 2 ans 2

Bonjour,
Tu as un super site de formation en ligne mais évidemment les formations sont payantes. Ce site s’appelle SawUp et tu trouveras des formations en adéquation avec ta recherche. Je rassure tout de suite les mauvaises langues...je n’ai pas d’actions ni d’intérêts avec cette société mais je dois reconnaître que le contenu est de qualité bien que les prix des formations commencent à sérieusement s’envoler ! Hein Xavier ;-) Si tu me lis.
Parfois, des réductions importantes peuvent être appliquées et cela peut valoir le coup ! Patience...Je réitère que le contenu, en revanche, est vraiment pertinent.
Espérant que cela puisse t’aider.

Guillaume.F @horror-business   il y a 2 ans 3

A titre personnel,
J’ai pas eu exactement la même expérience que toi mais un peu ^^ j’ai acheté un synthé semi modulaire et un séquenceur et j’ai rien capté. Ca a été dur. Donc déjà maitriser un synthé "classique" et pas trop compliqué me parait important avant d’investir dans des modules. Et déjà avec des synthés "classiques" et un DAW (ou même sans) il y a beaucoup de choses qu’on peut faire.

Autre conseil, acheter d’occasion. Y a une grosse communauté du modulaire avec des pages facebook, et autres, et y a moyen de trouver vite des prix plus intéressants que le neuf. Et si un module ne t’intéresse plus tu peux facilement l’y revendre. C’est aussi un bon lieu pour poser des questions spécifiques à ce monde là.

Question: quels genres de sons t’ont fait vibrer dans les videos que tu décris?

Et il y a effectivement des plugins de modulaires pour les DAWs ou même peut être en ligne (? je dois vérifier cette dernière info ^^)
ici déjà : plugins4free.com/instruments/Modular/

horror-business il y a 2 ans 4

Merci pour SawUp, je ne connaissais pas, je vais y faire un tour !

il y a effectivement des plugins de modulaires pour les DAWs

C’est quoi des DAWs ? (et oui, je n’y connais rien)
Et c’est quoi aussi un séquenceur ?

quels genres de sons t’ont fait vibrer dans les videos que tu décris?

Ce type de son :

Guillaume.F @horror-business   il y a 2 ans 5

DAW = Digital Audio Workstation, en gros un logiciel qui te permet de créer ou enregistrer de la musique (et plus encore)
en français il me semble qu’on parle souvent de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour parler un peu de la même chose.
Dans les logiciels très connus (et payant) tu as Ableton Live, Cubase, Pro Tools, Reaper, et d’autres. C’est tout un sujet en soi et il existe aussi des logiciels gratuits qui offrent de très beaux outils et qui peuvent être utile pour commencer.

Un Séquenceur c’est un appareil (ou logiciel via un DAW par exemple) sur lequel tu vas "programmer" une séquence de notes et qui va envoyer cette information à ton (ou tes) synthétiseur pour qu’il(s) les jouent (souvent en boucle).
Ca permet de se passer de clavier même si on peut avoir les deux.
Certains synthés ont un séquenceur intégré.

Guillaume.F @horror-business   il y a 2 ans 6

Dans ta video le synthé qu’il utilise est le Erica Syntrx2, une belle bête à environ 2000eu quand même (mais dans le monde du modulaire ça peut vite devenir cher.)
En plus de ça il a une boite à rythme de la même marque la Erica LXR-02.
Il a également un Theremin Moog (un instrument très particulier et très cool mais non plus pas donné)
Et tous les sons passent par un delay (Le T-Rex Replicator) et une Reverb (Befaco Spring Reverb)
Il également un clavier Arturia Keystep pour jouer directement sans lancer une séquence (le Syntrx2 semble avoir un séquenceur intégré)

Tu peux déjà te renseigner sur tous ces produits mais ils sont tous assez onéreux (sauf le Keystep) et le mec qui les utilisent sait s’en servir, il n’a pas l’air débutant.
Ils peuvent à peu près tous être remplacés par d’autres appareils et ou logiciels.

Autre chose a dire côté modulaire, le Erica Syntrx2 a l’air d’être très particulier car c’est un système modulaire sans cables. Les connections entre les différents modules se font donc d’une autre manière. Mais il faut quand même bien comprendre les chainages et leurs effets pour en tirer parti comme sur un système modulaire classique.

Guillaume.F il y a 2 ans 7

J’en termine avec mon conseil:

Lance toi petit à petit et passe peut être d’abord par un synthé plus simple avant de partir dans du modulaire.
Un petit synthé comme le Korg Monologue à un séquenceur intégré. Son grand frère le Minilogue est très bien aussi et les deux peuvent se trouver pour pas trop cher occasion. Il y a plein d’autres possibilités mais je les connais pas toutes. Mais je pense qu’il est important de commencer avec un synthé simple d’utilisation et fun. Un instrument sur lequel tu peux également comprendre ce que tu fais.

Si tu as plus de moyen un synthé comme le Moog Grandmother est excellent. Simple, intuitif, fun et semi modulaire (donc il fonctionne parfaitement sans cablage en plus mais tu peux le transfigurer en rajoutant des branchements). Il a également un séquenceur et une Reverb. Ca peut également être une bonne machine pour te lancer car il combine un peu des deux mondes.

Commence avec les bases et prend ton temps. Le mieux c’est évidemment si tu peux rencontrer des gens qui ont déjà des systèmes modulaires (petit ou grand) et apprendre via eux mais ça peut être frustrant de rentrer dedans sans aucune connaissance.

horror-business il y a 2 ans 8

Merci beaucoup ! Effectivement ça fait beaucoup de choses à assimiler, je vais suivre tes conseils et commencer petit, j’avais déjà le monologue en ligne de mire pour débuter :)

Jean. @horror-business   il y a 2 ans 9

Tu veux aller vers du tout analogique ou vers du tout numérique ?

horror-business il y a 2 ans 10

Je ne suis pas très à l’aise avec les ordinateurs donc je penche vers l’analogique

KornDestroy @horror-business   il y a 2 ans 11

Hello, cool mais je te déconseille fortement l’achat de quoique ce soit de modulaire maintenant. La synthèse est une discipline musicale. Qui demande de la pratique comme un instrument. Te lancer dans le modulaire comme ca, ca serait comme dire que tu veux jouer la campanella de Litsz en commencant à peine le piano.
De plus le modulaire, ca coute très cher et ca demande de savoir ce qu’on recherche en terme de module, sans parler des voltages etc

Je déconseille aussi le monologue ou tout autre synthé soustractif classique.

Pour moi, deux possibilités.
Soit un système modulaire déjà préassemblé (ca coute cher mais c’est ce que tu cherches, ca marchera… quand tu auras compris comment ca marche)
La seule alternative pas cher, ca sera chez Behringer avec un model 55 (1800e) ou un model 35 (1000e)

Soit, et c’est ce que je te conseille, un semi-modulaire. Personnellement j’aime beaucoup le semi modulaire.
Comme dit plus haut, c’est un synthé qui permet de faire patch et donc d’apprendre l’environnement modulaire mais qui ne nécessite pas de patch pour marcher.
Là tu as plus de choix. Le moog grandmother ou ca copie chez Berhinger le Crave (trouvable dans la centaine d’euros en occaz)
Le Behringer Neutron, top, il y en a pas mal en occaz dans les 200e.
Le Arturia minibrute (le version 1 est trouvable pour une bouchée de pain en occaz)
Le clone de 2600 chez Korg (1600e) ou chez Berhinger (500e) la rolls du synthé d’apprentissage semi modulaire, tu as vraiment de quoi faire avec celui ci.

Le crave à un sequencer mais pas de clavier.
Le neutron et le 2600 n’a ni sequencer, ni clavier.
On peut trouver des petits claviers midi pas cher. Chez Arturia le keystep à des entrées CV et est donc un clavier de choix pour le modulaire.
C’est bien aussi d’avoir un sequencer, le crave peut aussi juste servir de sequencer. Sinon un beatstep pro de chez artura ou un keystep pro qui fait à la fois sequencer et clavier.

Enfin, si tu comptes pas utiliser d’ordi, il te faudra de quoi mettre du son (enceinte, ampli) et une reverb (parce que c’est quand même mieux).

Ceux que je conseille le plus sont le 2600 et le crave.
Si tu continue le modulaire tu pourras metttre le 2600 dans un rack avec d’autres modules. Le crave lui n’est pas aux formats rackable.

Guillaume.F @KornDestroy   il y a 2 ans 12

Petite question pourquoi tu déconseilles le Monologue? (je suis curieux :) et d’accord sur le reste)

Sauf le Crave, c’est un clone du Moog Mother 32 (mais c’est très proche du Grandmother aussi j’imagine, analogue monophonique semi modulaire)

KornDestroy @Guillaume.F   il y a 2 ans 13

Oui sorry je confonds tout le temps les "mother" de Moog.

Je déconseille pas particulièrement le monologue en tant que tel, c’est le type de synthé auquel il appartient qui n’ont pas vraiment de lien avec le modulaire que je te déconseille. Tout comme le microfreak, le bass station, le peak etc Ce sont de très bons synthés en soit.
Après, ca sera pas une mauvaise première approche mais on est pas sur du modulaire. Le point positif c’est que tu auras une palette de son bien plus varié que sur un semi-modulaire. Couplé à un arpeggiateur ou un sequencer il y a de quoi s’amuser.

Personnellement j’ai un minilogue xd et un microfreak, ils sont super en soit donc pas de soucis pour le monologue. C’est juste pour les autres raisons que j’évoquais.

Guillaume.F @KornDestroy   il y a 2 ans 14

Ok je comprends mieux. Je suis d’accord en soi.
Mais juste pour commencer dans le monde des synthés tout court je trouve que c’est une bonne porte d’entrée, tout comme le minilogue d’ailleurs.
Ca permet de se faire la main avant de passer a du plus compliqué et comprendre un peu mieux les interactions aussi.
Vu que l’auteur du sujet dit qu’il n’a jamais joué avec un synthé, ca peut être utile de faire une première expérience mais on peut aussi sauter une étape, c’est tout a fait possible de se débrouiller avec un Arturia Minibrute qui est aussi un très chouette synthé.

horror-business il y a 2 ans 15

Merci beaucoup pour tous vos messages !

a
alr il y a 2 ans 16

Le meilleur moyen de se faire la main sur les synthés modulaires sans se ruiner, c’est de passer par les modules Behringer System 100.

Répondre
Conseils touches de piano bloquées besoin d'aide
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.