bah déjà la pedale dans le canapé c’est pas mal ! tu peux passer du clean à ta disto en restant vautré dedans ! le pied
Je partirais plus sur le Laney + Blackstar pour ce que tu attends (plus de possibilités en disto car t’as celle de l’ampli et/ou de la pédale)
Et le caractère du laney est plus "musical" et chaud que le H n’ K…
Mais ceci n’est que mon humble avis
Perso je m’orienterais plus vers le H&K pour plusieurs raisons :
- il a 2 canaux (donc le canal clean exploitable en répet)
- une sortie DI
- 2 kg de moins
- 3 W en plus (c’est pas grand chose mais ça joue surtout à lampe)
De plus, je n’ai rien contre la marque Laney, mais 300 € le 15W à lampes… j’ose à peine imaginer comment ça sonne, même avec un HP de 12 !
Après question goûts sonores, il faut les entendre tous les 2.
Attends les promos de fin d’année, il y aura surement d’autres modèles dans tes tarifs.
Il y a également une démo du H&K avec une Musicman Luke mais le man test plus son multi-effets et en plus il ne sait pas jouer, donc pas très convaincant mais tu peux toujours regarder.
Merci pour vos avis, malheureusement ils ne vont pas dans le même sens… et me voila toujours dans la m...!
Pour répondre a Michelbdx, je me demandai quel serai notre jugement si Judge Fredd avait fait le banc d’essai du Tubemeister18 et Thomas Blug
(bien meilleur techniquement) celui du Laneycub12r...? Le Laney a plutôt de bonnes critiques en matière de son clair et si je rajoute dessus une bonne disto (HT dual)!!! Par contre j’ai vu la vidéo du gars qui utilise H&K + Musicman Luke… en effet, faible niveau et sons trop dénaturé.
En tout cas, merci.
Tu sors de la modélisation, et il va falloir choisir ta philosophie. Pour certains "puristes" de la lampe, rien ne vaut un mono canal poussé à bloc. C’est pas polyvalent, mais ça sonnerait mieux (je mets le conditionnel car c’est vraiment une affaire de goût). C’est, en plus, plus "dur" à maîtriser quand on arrive du monde des transistors et de la modélisation. Vu ce que tu comptes tirer comme sons de ton ampli, il va te falloir de la souplesse je pense, et donc plutôt un 2 canaux.
Je ne connais pas le Laney, mais le H&K m’a laissé un sentiment… bof quoi. C’est assez froid, la disto pas très propre voire inintéressante.
Le Peavey C30 est une valeur sûr (et vu le marché de l’occasion, c’est bon à prendre). On peut tirer des saturations généreuses aux couleurs vintage, mais rock, avec un superbe son clair qui assure terriblement bien avec n’importe quelle pédale. Ca risque d’engloutir ton budget, même en occasion, mais ce n’est vraiment pas un mauvais investissement. La revente est assurée, ça vaut donc le coup de repousser l’achat d’une pédale. Un booster est suffisant à mon avis avec cet engin pour couvrir les sons que tu aimes. Dans l’option de l’ampli clean pas trop cher auquel additionner une pédale, il y aura Epiphone. Mais la revente devient hypothétique, et je n’en sais pas plus sur la fiabilité. Les Blackstar HT20 et HT40 pourraient être des 2/3 canaux intéressants et très polyvalent. Le HT20 m’a semblé plus dynamique (plus de projection) et plus défini que le HT40. Ils ont tous les deux l’avantage de pouvoir jouer au casque.
Question pédale, la HT Dual n’est pas exactement une combinaison de la HT Drive et de la HT Disto. La HT drive a plus de gain que le drive de la Dual, plus de corps et de basses, mais pas d’ISF (qui, à mon avis, dessert plus qu’autre chose les produits Blackstar en terme de qualité sonore, question amplis). J’ai fini par trouver la Dual très froide, et par me lasser des potards qui crachent et des pertes de sons… J’ai préféré une Vox Big Ben, mais ce n’est plus produit (c’est le son de tout ce qu’on entend sur ma page myzikinf).
Je te suggères de tester la Satchurator, avec une belle disto qui pourrait bien te plaire. Pour les sons "Dumble" (Robben Ford et Landau), sans aucune hésitation : Hermida Audio Zendrive. Il suffit d’écouter les démos, c’est exactement ça !
Hello,
je te conseille d’attendre les promos de fin d’année et de regarder pour un modèle à peine plus puissant.
j’ai joué sur un Fender Blues Jr (mono canal 15W), chez moi volume à 2 pour les clean et pédales pour les disto.
en répète, obligé de monter le volume à 7-8 minimum, donc plus de clean propres, ça crunch tout de suite, principe du mono canal.
en plus c’est préférable que les gens t’entendent bien distinctement, toi et ton batteur vous t’entendrez car vous serez juste à côté de l’ampli, mais un éventuel public percevra juste qu’il y a une guitare par là, et une guitare qui sature.
ce sont des amplis pour jouer dans de petits endroits, la plupart du temps tu te retrouves au même niveau que le public et le premier rang fait office de mur.
il m’ai été donné d’essayer un 22W 2 canaux, seulement 7W de différence, c’est le jour et la nuit, tant pour le son, le poids et le tarif !
la Blackstar est une excellente pédale, mais j’ai peur que si ton ampli est déjà en crunch, le canal clean de la pédale ne soit pas efficace, cependant à vérifier.
et comme je l’ai signalé, une bonne guitare ça coûte chère, un bon ampli également, les lampes ne font pas tout !
Prends un peu plus de temps avant de définir ton choix, demande d’autres avis sur d’autres produits, contacte les membres qui utilisent les modèles qui t’intéressent, consulte également le site ’audiofanzine’ les avis d’utilisateurs sont plus nombreux (attention toutefois car beaucoup d’avis sont dûs à l’euphorie de l’acquisition) et n’hésite pas à contacter les vendeurs en magasins, certains sont des vendeurs nés mais d’autres sont musiciens avant tout.
j’ai joué sur un Fender Blues Jr (mono canal 15W) (...) en répète, obligé de monter le volume à 7-8 minimum, donc plus de clean propres, ça crunch tout de suite, principe du mono canal.
Non: principe du Blues Junior. Cet ampli a été conçu pour cruncher, pas pour rester clean - le fait d’être (ou non) monocanal ne change rien à la question.
ce sont des amplis pour jouer dans de petits endroits,
Pour les plus grande scènes / salles, tu a généralement une sono… Donc pas besoin de plus de puissance.
la plupart du temps tu te retrouves au même niveau que le public et le premier rang fait office de mur
Solution A : surélever l’ampli
Solution B : le brancher sur un cab externe ayant plus de corps et une meilleure diffusion.
Solution C : solution B + solution A.
(Sans compter bien sûr la possibilité d’utiliser un / des HP avec un meilleur rendement… ).
Ceci étant je suis d’accord que pour du pur clean à volume de répète / concert, 2 EL84 c’est limite, avec 2 6V6 (18/22W) ou 4 EL84 (30W) ça passe mieux. Par contre au delà de 30W c’est juste overkill.
Toutafé d’accord aussi sur l’idée de prendre plus de temps pour choisir, et bien sûr d’essayer soi-même les amplis...
Hello!
pour ce que tu recherches aux vu de ce que tu veux jouer, presque sur que 2 canaux est intéressant; je suis pas très expérimenté mais j’ai un Epiphone valve junior, donc mono canal et c’est résolument le type d’ampli qui reste cantonné au blues rock bien gras car ça crunch très vite;
sauf à avoir une grosse puissance sous le pied...
Tu joues sur le volume de ta gratte, tu mets un boost ou un complément de disto et c’est tout, mais c’est bon!!!!
Pour des styles plus hard rock, bien haut gain mais propre, ça le fait pas.
Solution B : le brancher sur un cab externe ayant plus de corps et une meilleure diffusion.
Oui mais là autant investir dans une tête.
Le principe d’un petit combo est d’être facilement transportable.
Cela dit, un 20W me parait un bon choix.
Cependant peu de 20W offrent un split 5 ou 1W pour être exploitable à la maison.
presque sur que 2 canaux est intéressant (...) j’ai un Epiphone valve junior, donc mono canal et c’est résolument le type d’ampli qui reste cantonné au blues rock bien gras car ça crunch très vite
Encore une fois, le nombre de canaux n’a pas de rapport direct… Certains amplis crunchent très rapidement (et moins ils sont puissant plus on a de chances d’arriver à la satu à un niveau de répète), d’autres sont conçus pour rester clean le plus longtemps possible (genre Deluxe Reverb, Twin, Hiwatt etc).
Salut, je ne sais pas si je suis dans le sujet mais il y a aussi la question des micros actifs sur la Luke à régler non?
TOJJ
Entre les deux amplis cités initialement, ma préférence va au Laney sans aucune hésitation. Il réagit beaucoup mieux que le H&K en clean, qui sonne très droit, très froid (ceci dit, la vidéo n’a pas été tournée dans les même conditions ni avec les memes instrus). Mais par expérience car je joue sur LAney, Leur sons clairs à lampes sont excellents. Pas trop claquants à la Fender mais sans forcément le coté granuleux de Vox ou Orange. C’est chouette à entendre, lisse, velouté....
Pour la disto à adjoindre à l’ampli, je suis mitigé sur la Blackstar même si cela reste une bonne pédale.
Après ce sont mes gouts mais je reste fan de celle ci : www.zikinf.com/materiel/xotic-bb-preamp,11070
Sinon en gros, Laney + Blackstar, ca le fait quand même.
PS: T’as pensé à regarder le VC15-110 de chez Laney aussi ? Une petite tuerie cet ampli et un clean à tomber
MERCI pour ces conseils et suggestions… vraiment sympa!
Je pense finalement opter pour le choix d’un ampli Laney, reste a savoir lequel?
Le cub12r m’attire vraiment pour sa position 1w (voisinage, bébé, mauvaise insonorisation de la maison...), j’espère vraiment que le canal clair est correct et qu’ il acceptera bien une bonne pédale de saturation (+ delay) pour jouer dans le style G. Moore et Lukather (avec guitare Musicman Luke).
Encore merci
c’est vrai, +10
mais je crois que ces amplis comme hiwatt ne sont plus dans les bons prix...en lampes
j’ai vu une très bonne démo, sur le site officiel je crois, et vraiment, c’est vrai, le vc15 110 sonne très classe
Moi je pense au Carvin Vt 16 head en terme de Chaleur moi je kiffe… Ou le Legacy Mais un vrai Budget
a bientot