Sur la tranche de console est ce que ton Pfl est fait correctement ?
comment veux-tu qu’on t’aide ? t’as un micro ? et alors.… y’en a 20 000 sortes différentes.
Tu fais un mix ? Et alors, y’a des millions de possibilités de faire un mix.
Si tu veux de l’aide, tu vas devoir donner beauuuucoup plus de détails.
oui le pfl ( gain au 3/4 fader a 0db) est fait correctement j’utilise un e609 en fait ma question pour etre plus précis existe il un moyen d’amplifier le signal d’un micro instru via preamp ou autre ?
je doit poussé mon ampli pour avoir assez de gain pour le mix le souci est que mon ampli est super fort sur scène
En effet c’est pas tres clair
En fait quel ampli guitare tu as?
Est ce que tu veux augmenter le gain de l’ampli en ayant un volume raisonnable?L’ampli envoie trop de volume sonore sur scene?
C’est le gain de la table que tu veux augmenter?
C’est quel type de groupe que t’as? un groupe de rock classique avec batteur?auquel cas tu devrais pas avoir de pb à envoyer un signal suffisant dans la table
C’est plutôt un groupe esprit acoustique avec des instru au volume leger?
Dans ce cas peut etre un micro statique bien plaçé peut etre pas mal?
pour l’ampli j’ai un marshall jtm45 donc niveau watt pas de probleme je joue dans un orchestre de variété tout les musiciens sont en ear monitor donc pas de retour sur scene les seul source sonore sur scene sont la batterie et mon ampli, ce que je souhaite c’est envoyer moin de gain de mon ampli car il est trop fort sur scene et cela gene les autres musiciens l’ingé son me dit que si je joue moin fort le gain sur la tranche est quasi a fond donc pas de marge donc ce que je souhaite c’est augmenter le signal du micro(e609) qui repique mon ampli possible pas possible?
Ok
Bon je sais pas si ton pb peut etre resolu par un appareil mais c’est quand meme etrange que tu sois obligé de baisser à un point ou il y a plus suffisamment de signal dans la table; tu dois vraiment avoir l’ampli tres tres bas ou un pb dans la table.
Enfin je suis pas sondier mais pour avoir fait des test de prise de son, ça me parait etrange
[Edit, HS]
Le gain du micro vu à la console est fonction du son devant le micro. Donc en gros plus tu joueras fort, moins l’ingé son mettra de gain, le problème si vous êtes tous en ears c’est qu’avec un JTM45 c’est évident que "pollue" tout le monde, donc ton ingé se retrouve à devoir sonoriser une source qui de toute façon est déjà trop forte à l’origine. Donc effectivement, tu peux utiliser un power break pour garder la puissance et le grain de la tête tout en baissant le niveau de l’enceinte. Pour faire simple tu gardes exactement les mêmes réglages mais le powerbreak te permets d’avoir un niveau moins fort sur le Hp.
Il y aussi la possibilité d’isoler l’ampli (ou simplement le Hp), derrière la scène, en coulisse, isoler avec un panneau plexi ou dans un coffrage en bois rembourré d’isolant acoustique et là tu vas pouvoir pousser à 11!
l’ingé son me dit que si je joue moins fort le gain sur la tranche est quasi a fond
Pitié, dites "le mec à la sono" mais arrêtez d’usurper le titre d’ingénieur !
Je doute que le son qui sort de ton JTM45 soit moins fort que le chant, c’est juste que le E906 n’est pas le bon choix dans votre cas (le E914 est 3 fois plus sensible : 7mV/Pa contre 2,2), ou il est mal positionné, ou encore "le mec à la sono" ne sait pas régler le gain.
Pitié, dites "le mec à la sono" mais arrêtez d’usurper le titre d’ingénieur !
Usurper ? Ingénieur est une fonction, et pas un titre.
Si le mot ingénieur est présent dans des titres c’est : "ingénieur des ponts et chaussé" "ingénieur de central paris" etc...
D’ailleurs, il y a très peu de formations (même de niveau Bac+5) qui délivrent un diplôme d’ingénieur. L’une des meilleurs formations universitaire en France (Master image et son à Brest) ne délivre qu’un diplôme de master et pas un diplôme d’ingénieur.
Il y a beaucoup de gens (heureusement) qui occupent des postes d’ingénieurs sans qu’ils en aient les diplômes (moi y compris). Tu veux les appeller comment ? des "usurpateurs" ?
Il y a une fonction que tu occupes à merveilles aussi : celle d’enculeur de mouches !
Tout à fait d’accord avec Showel pour les atténuateurs, et pour compléter voici des liens sur ces appareils:
www.tedweber.com/atten.htm
ultimateattenuator.com
www.thomann.de/gb/search_dir.html?sw=am…enuator&x=0&y=0
Hubert felix aussi donne une bonne solution pour éviter de "polluer " une scène ou le son d’une façade, isoler l’ampli, quand c’est possible.
Moi je voulais intervenir sur la façon de régler le gain du préampli
je n’ai peut etre pas saisi non plus ton propos, alors je précise quand même
Tu nous indique que ton fader est à 0 est le gain du préamp au 3/4.
Avant même de s’occuper du Fader, c’est du préampli de la tranche dont il faut se soucier.
ce que je pratique, à la console pour chaque source, instru, voix… je règle en premier lieu le gain du préampli de la tranche en question. Au VUmètre sur une console analo, le signal (en PFL) doit se ballader en gros autour de 0db, sur une numérique le 0dbfs est la valeur maximale à ne jamais atteindre, ton signal doit se ballader lui autour de -9dbfs environ sans jamais atteindre ce 0db(fs)
tu règles ensuite ton fader en fonction des autres source, en considérant tes réglages d’équ, tes traitements (compresseurs..) si il y en a.
Le gain du préampli est essentiel pour obtenir une bonne dynamique. Peut-être que ton problème commence par là.
Sinon, les fondamentaux pour un manque de niveau:
vérifier qu’un pad n’est enclenché sur la tranche
essayer cette même prise de son sur une autre tranche
vérifier l’état des cables
changer de micro
Le pb ne se situe pas au niveau de l’ampli mais à partir du micro de prise de son.
L’attenuateur ne changera que le grain de l’ampli.
Par contre si le signal dans la table est trop faible au volume que veulent les musiciens, je ne vois pas ce que l’atténuateur va y changer.
Je parierais aussi pour un probleme de miucro ou cable ou patch ou tranche ou un pad enclenché…
Ou alors tes musiciens trouvent que tu joue vraiment trop mal
C’est quand j’essyae d’éduquer des gens comme toi que ça revient à encuver des mouches.
Note Bene:
Seuls 3 écoles en France délivrent le titre, le diplôme d’Ingénieur du Son:
Le CNSM de Paris: Titre exact > Musicien - Ingénieur du Son
L’ENSLL École National Supérieur Louis Lumière
La FEMIS
Le "Mec à la Sono" devrait être appelé communément Technicien Son même s’il n’a pas le titre. Je suis Technicien Son avec le titre et peux vous dire: je n’ai pas le niveau d’un Ingénieur Son...en fonction et encore moins avec le titre. J’avais un prof qui avait fait le CNSM, il fallait s’accrocher pour le suivre le monsieur ! Oreille absolue qui plus est ! Cela étant, c’est d’après lui plus un handicap qu’autre chose. Bel handicap tout de même.
J’ai un ami en dernière année de l’ENSLL, on a fait le BTS audiovisuel Son ensemble; il s’est bien perfectionné, s’est armé, mais n’a pas fait encore le tour de la Question ! Compliqué, vaste est le monde du Son… Jpeux en apprendre jusqu’à retraite s’en suive...avec quelques goûtes de doutes...AFFIRMATIF !
Anthony
merci a vous tous pour vos reponses du coup je vais opter pour isoler phoniquement mon ampli j’ai trouvé ça chez tho-tho
www.thomann.de/fr/clearsonic_a2_4_amp_shield.htm quelqu’un connait ce produit?
j’ai vu que certains en utilisent pour la batterie comme dans un live de prince
http://www.youtube.com/watch?v=G5-s-SOI6uU
Super live au passage
Salut,
C’est peut être con ce que je vais dire mais, il me semble que sur ce micro il y a 2 faces. C’est un micro directionnel. Et l’une de ces faces doit être collée à l’ampli pour avoir du son, l’autre ne sert pas à grand chose. A vérifier dans ton montage si ce n’est pas fait.
Je n’ai pas regardé les caractéristiques, mais j’ai eu un prob avec un SM 57 parce que j’avais oublié l’alimentation 48V. Alors avant de te lancer dans des frais pas possible vérifie tout ça, ainsi que tes câbles...
mais j’ai eu un prob avec un SM 57 parce que j’avais oublié l’alimentation 48V.
Le sm57 est un micro dynamique,faut pas d’alim fantome
Pour le coup du placement du micro sur la bonne face, effectivement mais si c’est ça on t’autorise à inventer un autre pb si tu veux garder la tete haute
Ah! Va falloir que je reteste mon SM 57 alors...
[Edit, HS]
Le truc qui peut être sympa :
prendre les dimensions de l’ampli tel qu’il est installé sur scène ( notamment s’il est sur un cube ou sur un stand) mais vu le modèle je pense qu’il doit juste y avoir le Hp et la tête. Donc : mesurer la hauteur sol- Haut du Hp.
A partir de là : couper deux panneaux de bois le la hauteur mesurée et un peu plus larges que la largeur du Hp divisée par deux.
Coller en ensuite un isolant acoustique sur chaque panneau et assembler les deux avec des charnières. Une petite poignée de chaque côté et Hop, un système pas trop cher et sur mesure, facilement transportable à mettre devant le Hp, ça laisse juste un accès facile à la tête pour les réglages
En plus si le groupe a un logo, tu peux le dessiner sur l’autre face (celle côté public).
Mais bon si l’ampli est au taquet ça ne va pas révolutionner l’histoire non plus ;o)
Merci showel tu m’as tout a fait compris mon but premier etant de diminuer la diffusion sonore de mon ampli sur scene pour ne pas gener mes petits camarades et moi-même j’opte pour le plexy de chez thotho vu le prix en bricoler un pour gagner 30euros et me niquer un doigt j’hesite en tout cas je vous donnerais mon avis sur ce produit
et tourner le cab vers l’arriere tu as deja tenté?
ou simu hp genre palmer
Un truc que je comprend pas, la batterie doit aussi beaucoup gener les musiciens non?
Un ampli guitare peut facilement faire moins de bruit, pour ce qui est de la batterie, ça va avoir une incidence directe sur l’énergie.
Pour ce qui est des attenuateurs, je ne vois pas en quoi ça resout le probleme; le probleme vient pas d’un master peu progressif ou de la recherche d’un grain particulier.
il semblerai que si il met le volume de l’ampli à un niveau qui gene personne, le micro ne capte pas assez de signal.
En plus il se dit un peu tout et son contraire sur les atténuateurs et l’incidence sur la durée de vie de vie des amplis.
Il s’agit peut-être d’une batterie électronique, et les autres (2ème guitare et basse) jouent sur des pods...
[Edit, HS]
Dernière solution : jouer un ampli plus approprié à ce groupe
un JTM 45 si c’est pour jouer pas fort ça sert à rien!
[Edit, HS]
bonjour ouilangelo
je n’ai pas lu les réponses, donc tu as déjà peut être déjà la solution
en tout cas, j’ai le même problème que toi, qui n’est pas un problème si tu as un master volume et une boucle d’effet sur ton ampli
j’ai un Vox ac30 qui crunch à merveille mais qui sonne plus que très fort
dons moi ce que je fais
je règle le gain de la section préampli comme je le souhaite
j’insere ma pédale de volume dans la boucle d’effet
je règle le volume du master au taquet du volume maxi souhaité avec pédale de volume à fond, comme çà:
- le gain du péampli est au niveau au niveau souhaité, avec possibilité de jouer avec le volume guitare pour des sons plus clean
- le master est calé pour un volume maxi souhaité sur scène (pédale de volume à fond)
- la pédale de volume joue sur le volume de sortie sans toucher au niveau de gain
cdlt
bonjour ouilangelo
je n’ai pas lu les réponses, donc tu as déjà peut être déjà la solution
en tout cas, j’ai le même problème que toi, qui n’est pas un problème si tu as un master volume et une boucle d’effet sur ton ampli
j’ai un Vox ac30 qui crunch à merveille mais qui sonne plus que très fort
dons moi ce que je fais
je règle le gain de la section préampli comme je le souhaite
j’insere ma pédale de volume dans la boucle d’effet
je règle le volume du master au taquet du volume maxi souhaité avec pédale de volume à fond, comme çà:
- le gain du péampli est au niveau au niveau souhaité, avec possibilité de jouer avec le volume guitare pour des sons plus clean
- le master est calé pour un volume maxi souhaité sur scène (pédale de volume à fond)
- la pédale de volume joue sur le volume de sortie sans toucher au niveau de gain
cdlt