Bonjour
Si je comprends bien il est question de pouvoir jouer la mélodie tout en continuant de fournir l’accompagnement rythmique ?
Si c’est bien de cela dont il est question, j’aurais envie de dire que c’est là qu’interviennent les notions d’arrangements sur l’instrument.
Donc soit trouver une personne qui s’est déjà chargé de cette mission sur les standards que vous travaillez, soit le faire soi même.
Si c’est possible mais c’est en effet plus compliqué que sur un piano.
Ecoute joe pass qui maitrise bien ce style de jeu, ça peut te donner une idée des possibilités.
Sinon oui il faut des notions d’harmonie appliquées à la guitare, connaitre les intervalles, les renversements et adapter tout ça à l’instrument
impossible de jouer un peu de mélodie sans abandonner l’accord tout juste joué
Je n’ai pas de tuyau, mais par contre de la compassion et du partage de frustration : par exemple en écoutant Dick Annegarn jouer (seul, sur une seule guitare, sans stacker plusieurs pistes) et entendre à la fois des accords rythmiques ET des mélodies, tout ça joué en même temps Chapeau bas.
Hello,
tu es un valeureux padawan et tu t’attaques au graal ! Bravo
Des conseils ? Accroche-toi c’est dur, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour commencer, chopper une tablature de Joe Pass ou Baden Powell ou autre que tu adores, et joue la á un tempo tres lent, tous les jours, petit á petit, et avec patience :
tu seras fou de joie quelques semaines plus tard quand tu sauras jouer le morceau et...
créer toi-meme tes propres variations.
Merci, je pense qu’effectivement, je vais aller plus lentement et tout écrire, mesure par mesure.
(j’aime bien caina calvacante ♥️)
et franchement "Jeux interdits" est pas mal pour développer cela, surtout la 2ème partie!
Edit: et Nothing else matters aussi...non je déconne
… ah, un avis semi-constructif…
Ce que tu cherches à trouver comme technique, c’est ce qu’on appelle celle du "chord melody".
Enchainer les accords tout en faisant ressortir les notes de la mélodie…
Tape "chord melody" sur la toile, tu seras orienté déjà vers des partoches ou des grilles qui ont cette optique en vue.
Perso, j’ai bossé il y a quelques années "Misty" d’Errol Garner selon cette technique. J’ai perdu la grille mais je l’ai encore à peu près dans les doigts…
Il faut bien que tu te dises que cette technique va t’amener inévitablement à des positions distendues de la main gauche (si tu es droitier) qui ne vont pas passer du premier coup, c’est sûr.
Y a du taf et de l’entrainement à la clé.
Je ne résiste pas à poster Jean-Marie Ecay qui joue "Babylon Sisters" de Steely Dan suivant cette technique.
Ceux qui connaissent le morceau original ne peuvent être que scotchés devant son aisance à rendre toutes les subtilités du titre…
Bien regarder sa main gauche par moments (p ..tain, j’ai mal pour lui).
C’est trop jazz, tout ça..
Je préfère le brésilien 😅
Mais merci. Je regarderai
Je crois que je vais quand même me reconvertir au piano, on est quand même plus libre dessus. Rip les ongles 😅
essaye de bosser quelques morceaux de Heitor Villa-Lobos
Super jolie cette reprise
’’pas l’esprit’’ ???
Tu mas presque gâché le morceau LOL : la batida est tres groovy, tres reussie, ce fameux balancao que na pas le guitariste proposé par Freaks, et le jeu solo est, bien que technique, plutôt doux et épuré. Une belle performance quoi.