ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Besoin d’aide sur la technique de jeu

17 messages / 624 vues
G
Guidance il y a 2 ans 1

Bonjour,
J’ai besoin de vos avis, notamment de ceux qui jouent seuls et jouant de la guitare classique.

Je joue de la guitare depuis quelques années, et la je travaille la musique brésilienne en ce moment, les classiques cubains également. Or, j’éprouve de plus en plus de frustrations en ce moment au niveau mélodie. Et par rapport à la guitare en général.

J’ai l’impression parfois voir souvent qu’il est impossible de jouer un peu de mélodie sans abandonner l’accord tout juste joué.
Sur les accords barres notamment, les accords ouverts au début du manche, ca passe mais y’en a plein ou c’est très compliqué.

Jouer accompagné par quelqu’un c’est facile, mais tout seul, c’est de suite beaucoup plus difficile de faire de la mélodie sans créer du "vide". ( c’est pas vraiment le mot, mais bon vous avez compris)

Bon, je me lime les ongles, et je me convertis au piano ou je persiste à travailler selon vous ? Avez vous eu ce même sentiment de frustration ?

Répondre
azproductionmusicale il y a 2 ans 2

Bonjour

Si je comprends bien il est question de pouvoir jouer la mélodie tout en continuant de fournir l’accompagnement rythmique ?
Si c’est bien de cela dont il est question, j’aurais envie de dire que c’est là qu’interviennent les notions d’arrangements sur l’instrument.
Donc soit trouver une personne qui s’est déjà chargé de cette mission sur les standards que vous travaillez, soit le faire soi même.

Répondre
S
Shala Meka @Guidance   il y a 2 ans 3

Si c’est possible mais c’est en effet plus compliqué que sur un piano.
Ecoute joe pass qui maitrise bien ce style de jeu, ça peut te donner une idée des possibilités.
Sinon oui il faut des notions d’harmonie appliquées à la guitare, connaitre les intervalles, les renversements et adapter tout ça à l’instrument

Répondre
Jean. @Guidance   il y a 2 ans 4
impossible de jouer un peu de mélodie sans abandonner l’accord tout juste joué

Je n’ai pas de tuyau, mais par contre de la compassion et du partage de frustration : par exemple en écoutant Dick Annegarn jouer (seul, sur une seule guitare, sans stacker plusieurs pistes) et entendre à la fois des accords rythmiques ET des mélodies, tout ça joué en même temps :embaras: Chapeau bas.

EDIT - jouer-meme-temps-accords-melodie--5130825

Répondre
djPessoa @Guidance   il y a 2 ans 5

Hello,
tu es un valeureux padawan et tu t’attaques au graal ! Bravo :)
Des conseils ? Accroche-toi c’est dur, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour commencer, chopper une tablature de Joe Pass ou Baden Powell ou autre que tu adores, et joue la á un tempo tres lent, tous les jours, petit á petit, et avec patience :
tu seras fou de joie quelques semaines plus tard quand tu sauras jouer le morceau et...
créer toi-meme tes propres variations.

Répondre
G
Guidance il y a 2 ans 6

Merci, je pense qu’effectivement, je vais aller plus lentement et tout écrire, mesure par mesure.

(j’aime bien caina calvacante ♥️)

Répondre
listenangel il y a 2 ans 7

et franchement "Jeux interdits" est pas mal pour développer cela, surtout la 2ème partie!
Edit: et Nothing else matters aussi...non je déconne :gronk:

Répondre
Jean. @listenangel   il y a 2 ans 8

… ah, un avis semi-constructif… :D

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 9

Ce que tu cherches à trouver comme technique, c’est ce qu’on appelle celle du "chord melody".
Enchainer les accords tout en faisant ressortir les notes de la mélodie…
Tape "chord melody" sur la toile, tu seras orienté déjà vers des partoches ou des grilles qui ont cette optique en vue.
Perso, j’ai bossé il y a quelques années "Misty" d’Errol Garner selon cette technique. J’ai perdu la grille mais je l’ai encore à peu près dans les doigts…
Il faut bien que tu te dises que cette technique va t’amener inévitablement à des positions distendues de la main gauche (si tu es droitier) qui ne vont pas passer du premier coup, c’est sûr.
Y a du taf et de l’entrainement à la clé.
Je ne résiste pas à poster Jean-Marie Ecay qui joue "Babylon Sisters" de Steely Dan suivant cette technique.
Ceux qui connaissent le morceau original ne peuvent être que scotchés devant son aisance à rendre toutes les subtilités du titre…
Bien regarder sa main gauche par moments (p ..tain, j’ai mal pour lui).

Répondre
G
Guidance il y a 2 ans 10

C’est trop jazz, tout ça..
Je préfère le brésilien 😅
Mais merci. Je regarderai

Je crois que je vais quand même me reconvertir au piano, on est quand même plus libre dessus. Rip les ongles 😅

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 11

Ce genre d’arrangement je suppose ?

Répondre
François Vachet il y a 2 ans 12

y’a la technique mais pas l’esprit

Répondre
woodrock91 il y a 2 ans 13

essaye de bosser quelques morceaux de Heitor Villa-Lobos

Répondre
djPessoa @(désinscrit)   il y a 2 ans 14

Super jolie cette reprise :)

Répondre
djPessoa @François Vachet   il y a 2 ans 15

’’pas l’esprit’’ ??? 8O

Tu mas presque gâché le morceau LOL : la batida est tres groovy, tres reussie, ce fameux balancao que na pas le guitariste proposé par Freaks, et le jeu solo est, bien que technique, plutôt doux et épuré. Une belle performance quoi.

Répondre
François Vachet @djPessoa   il y a 2 ans 16

on est bien d’accord, c’est celle de Frëak qui n’est pas dans l’esprit

Répondre
djPessoa @François Vachet   il y a 2 ans 17

Oups François, je suis confus ! :oops:
Je nous malentendus, croyant que tu commentais ta vidéo… Excuse-moi encore, alala l’incommunicabilité virtuelle :sagesse:

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Des vidéos pour travailler sa technique ! technique guitare Comment améliorer ma technique médiator demande d'aide pour un sweep propre Supro blues King 8 (besoin d'avis d'utilisateurs) Jeu guitare avec alternance médiator et doigts
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.