Salut,
je suppose que tu y as déjà pensé, mais si tu tapes le nom de chaque modèle sur YouTube, tu auras diverses vidéos de démo avec pas mal d’avis dans les coms...(quelque soit l’avis, il sera subjectif de toutes façons ).
Oui oui j’ai déjà fait, c’était juste pour savoir si certains d’entre vous les avez eu en mains propres.
Merci en tout cas !
Je me lave jamais les mains avant de jouer...
Tout s’explique alors.
Blague mise à part. Vu le prix que tu y mets, tu DOIS les essayer. Les avis, ça ne vaut rien, chacun n’a pas le même usage, le même niveau, les mêmes gouts, la même morphologie
Oui c’est vrai, je vais essayer de les trouver en magasin mais c’est pas évident
Tu es de quel coin? Il y a bien un magasin dans ta région qui peut avoir ces références. A Paris, oui, sinon je ne sais pas...
Edit : Rouen, tu n’es pas siiii loin de Paris
Y’a Acoustic & Jazz à Pigalle qui me vient à l’esprit par exemple. Centrale Gallery… Tu as de quoi faire
Je pense que pour un tel choix ( on est pas sur de l entrée de gamme), il est indispensable de les avoir en main.
Tu pourrais programmer une journée sur Paris ( Pigalle?) pour faire le tour des boutiques et faire ton choix dans de bonnes conditions.
Cela change des demandes d’avis de guitares Harley Benton
Et oui, une guitare acoustique ne s’achète pas par des avis car tout est subjectif (pour tout)
Sinon, tu as Audiofanzine, qui te servira à lire des avis et poser des questions en public ou en message privé ou regarde ici dans les avis et les ventes.
Tu peux aussi aller dans les forums en Anglais des marques et contacter les fabricants
Regarder des vidéos Youtube et écouter les sons avec un bon casque est la chose la plus rapide à faire et cela aide assez sur les sonorités quand c’est bien enregistré si la personne a plusieurs modèles de guitares.
Aller voir le site Thomann ou BOnedo : il y a des extraits sonores de bcp de guitares (ça peut venir un peu en aide) mais, bien sûr tu n’auras pas des réponses sur le manche ou le confort de jeu.
Merci pour toutes vos réponses, je vais opter pour le road-trip de magasins parisiens alors
Des petits détails qui pourraient t’aider à orienter ton choix:
La Guild est la seule dont le corps est tout acajou, les autres ont l’arrière et les éclisses en acajou mais une table en Epicea (Adirondack pour la Martin CEO-7, Sitka pour les 2 autres) ce qui apporte une petite différence en son, légèrement moins brillant et plus mat sur la Guild (interprétation très personnelle du son donc bon...)
La Martin 00-17S a une jonction manche-corps à la 12eme fret, pour les autres la jonction est à la 14eme
La Martin CEO-7 a une touche en Ebène, les autres en Palissandre
La Gibson L00 est équipé de base d’un micro et d’une prise jack, ce qui ne semble pas être le cas des autres
La Guild est légèrement plus large au sillet: 44,45mm contre 43,8 mm (1 3/4 " ) pour les autres.
Enfin niveau prix, la Guild (1499euros chez Thomann) vaut moitié moins que la Martin CEO-7 (3299 dollars sur le site de Martin)
les 2 autres s’intercalent, à 1999 dollars pour la 00-17s et 2399 pour la Gibson.
Il me semble enfin qu’il y ait des différences de finish (gloss, satin, autres?) que certains aiment ou pas du tout.
Ps: et la 00-15M de chez Martin tout acajou? puisque je vois que tu penses à la Guild M20
Merci pour cette réponse, j’étais plus parti sur un budget entre 1500 et 2000€ effectivement, et j’avais également lorgné sur la 00-15M. La CEO-7 et la L00 sont entrées dans la course car j’ai eu l’occasion d’en trouver à 1800€.
Il va falloir que je les essaye, je vais commencer par un combo M20 / 0015M / 0017s je pense
En soi, toutes les guitares que tu as sélectionnées sont pertinentes et très orientées Blues (la Gibson étant aussi appelée "Blues King") donc tu ne risque pas trop de te tromper c’est juste que tu ne sauras jamais laquelle est la plus mieux meilleure tant que tu ne les auras pas toutes essayées
salut
Si tu fais entrer dans ta liste la Martin 0015. J’ai sa très proche soeur, la 00015 depuis +/- 20 ans.
ben, quoi dire...j’ai essayé les deux le jour de l’achat, et je connais bien également la D15 dans cette série, achetée par un copain peu de temps après la mienne...
pour commencer,l’ergonomie: ces formats, 00 et 000 sont juste ce qu’il y a de plus confortable. Pour le blues, l’absence de pan coupé n’est pas un problème, voire un bien, en apportant une table plus grande.
Le manche, et bien, c’est un Martin, très proche, voire équivalent aux canons de la marque D18 et D28. Donc fin et peu large, avec une excellente prise en main. Les mécaniques, sur la mienne, sont à bain d’huile, Martin a revu ça il y a quelques années pour des mécaniques vintage semble-t-il...donc là, je ne peux te dire.
Edit: les frètes sont très fines, loin des médiums qu’on rencontre habituellement. Leger temps d’adaptation à prévoir
C’est un poids plume, la guitare la plus légère que j’ai eu entre les mains.
les finitions: au top, sobre et de bon gout, c’est Martin… Attention toutefois, le vernis satiné fini inévitablement par se lustrer et donne donc un visuel (table au niveau de l’avant bras) et une sensation (manche) davantage gloss. Ca n’a aucune influence sur le jeu, juste esthétique...donc, on s’en fout, non ?
Le son...j’ai lu à plusieurs endroits, les 000 avec leur petite caisse ne projettent pas, ont un son aigrelet, peu de basses et une énorme bosse dans les hauts médiums...foutaise...on ne va pas se mentir, c’est pas la guitare qui projette le mieux, mais ça reste puissant pour un si petit format et surtout d’un parfait équilibre, le tout acajou y est certainement pour beaucoup. Toutes les fréquences sont présentes, tu plaque un accord ouvert, c’est plein, tu prends un chorus, c’est net, détaché, tu fais du picking, parfaitement équilibré entre les cordes basses et aigues, tu lui rentre dans la gueule, elle ne bronche pas...une super gratte...jamais je la vends...cet équilibre, au fil des ans reste la règle, et ce, quel que soit le tirant. J’ai des périodes 12/54 bronze, et des périodes 10/47 Elixir (Nanoweb et pas polyweb). et bien même avec ce tirant léger et la petite caisse, ça le fait
la 00, un peu plus épaisse, dans mon souvenir le jour de l’essai, était très(trop ?) proche de la 000. C’est donc avec celle là que je suis parti...
un peu après l’achat, j’ai fait installer un piezzo sous le sillet et j’ai un préampli externe...mais je l’utilise assez peu branchée.
voilà, tu voulais des retours...mais comme les autres, je ne peux que t’encourager à tester tous les modèles que tu envisage, en ayant en tête, que ce sont des acoustiques de bonne gamme, qui donc qui se bonifieront avec le temps
Bonjour,
Juste comme ça, tu as pensé à une guitare d’occasion ? Parce qu’avec ce budget en occasion tu es à la porte du haut de gamme, voire très haut de gamme si tu tombes sur une affaire. De plus, dans cette catégorie de guitares là, les vendeurs ont en général été super soigneux avec. Donc elles sont en super état.