captp ![]() | Bonjour a tous, "Ancien" guitariste je me suis mis a la basse depuis 1 an et demi pour les besoins d’un groupe. Jusqu’a présent je me suis focalisé sur la technique et le rythme et il est maintenant grand temps de me plonger dans les méandres des pédales d’effet dont je n’ai jamais été un grand connaisseur, c’est pourquoi j’aurais vraiment besoins de votre avis. J’ai avec ce que j’ai glané sur le net fait 2 scénarios en sachant que ma priorité numéro un est que j’en ai marre de galérer avec les réglages .Que cela soit en salle de répète ou (tout) petit concert ce n’est jamais le même ampli et je me retrouve avec un son lourd qui fait tout vibrer sans retrouver le clinquant et la rondeur que j’ai parfois et en deux pouvoir booster mon son au milieu d’un morceau. Pour l’instant mon matériel se compose d’une Fender Blacktop Precision Bass passive, une big muff (qui me booste que dalle) et une delay de boss dont je me servais en guitare. en partant de là je pensais prendre : scenario 1: - une Tech 21 SansAmp Character VT Bass V2 ou une Tech 21 SansAmp Character VT Bass DI. alors déjà je comprend pas la différence entre les deux et je souhaiterai savoir si avec ça j’aurai toujours le même son peut importe l’ampli ? si oui comment ? - une BBE Sonic Stomp pour booster et arrondir si j’ai bien compris Donc au final on aurait Tch21 + big muff (que j’aime pas trop mais est ce vraiment une pedale de disto?) + BBe + delay ? (ou l’ordre est mauvais et une boucle s’impose ?) Scenario 2 : - la zoom b3 : pas fan des multi effets guitare j’avoue que celui ci vu le prix me fait de l’oeil. fait il le même boulot que les toute les pédales du dessus ? le fait il aussi bien? ou bien faudrait il dans l’ideal une tech21 + le zoom b3 ou est-ce une hérésie de les combiner ensemble? désolé pour les 36 000 questions mais il faut vraiment que je m’occupe de ce problème qui me gâche pas mal de répètes et qui une fois traité augmenterait ma palette sonore pour les compos. Merci d’avance pour votre aide ![]() |
domi4c ![]() | J’utilise une Zoom B2-1u dont j’ai modifié les présets en fonction de ce que je voulais avec une Ashdown bass drive en amont qui, réglée assez bas, arrondi et booste ( un peu) le son. voilou pour mon expérience du coup ce n’est pas très cher comme config |
backlucarius ![]() | Petite question : en concert, est ce que tu es systématiquement repiqué dans une sono ? Si c’est le cas, la solution à tes soucis serait d’avoir un preampli (au format pédale, c’est plus prratique) équipé d’une sortie DI, tu enverrais toujours le même son à la console et ensuite ce serait à l’ingé son de régler la basse en façade et dans les retours pour que ça sonne et que tu sois confort. Les sansamp dont tu parles sont des preamplis, qui émulent les amplis Ampeg si je ne m’abuse. Un modèle avec sortie DI en XLR irait pour tes besoins, à condition que tu cherches le son Ampeg. Pour ma part j’utilise un Radial Bassbone, qui fait très bien ce boulot de preampli, mais sans colorer le son (entre autres choses). Pour ce qui est du boost, il faudrait clarifier ce que tu cherches vraiment : une hausse du volume, un son qui crunch, un boost sur certaines fréquences,… Selon ce que tu veux, tu pourrais avoir besoin d’un booster, d’un enhancer, d’une overdrive/distorsion, d’un equalizer,… La big muff est une fuzz, tu peux t’en servir pour booster le son mais ce n’est pas vraiment sa fonction première. |
captp ![]() | hello, déjà merci a vous d’avoir pris le temps de répondre. backlucarius : non la plupart du temps un ampli est dispo pour plusieurs groupes différents et ça c’est galère car deja que mon manque d’xp joue fortement a ma défaveur niveau réglage, faut en plus enchainer vite fait .seul les micro chant son reliés a une console. J’avais compris qu’avec certaine pédale (di) on pouvais se brancher sur l’ampli en ce substituant des réglage de fréquence de l’ampli en enclenchant je ne sais plus qu’elle fonction pour que cela soit uniquement les réglages de la pédale qui compte… pour le boost la plupart du temps ce serait juste une hausse du son pour accompagner la batterie qui quand elle s’emballe me noie trop alors que je suis censé monter en intensité, cela dit un son qui crunch m’irait fortement sur certain morceau aussi. Ta pédale a l’air intéressante car elle a un boost intégré…. je me la met dans les favos ![]() |
BorisDono ![]() | Tu dois sans doute confondre DI et preampli. Avec une DI tu peux te brancher dirrectement sur consoles, d’ailleurs celle que tu cites a une sim de baffle que tu peux activer ou non pour qu’elle marche comme DI ou pedale d’effet... J’ai jamais testé une Di en tant que preamp et je doute légèrement du resultat… en fait ce que tu peux faire, c’est te brancher (avec ta pedale) directement sur l’entrée de la boucle d’effet, ca fera ce que tu demandes (bypass les reglages de l’ampli) et nous dire le resultat. Edit: j’ai vu une pedale de boost l’autre jour sur youtube et les demos m’ont vachement convaincues, (mais je l’ai pas achetée faute d’argent) c’est la Rodenberg GAS 707B |
Double ![]() | Hello!! Bon bein déjà rien que ton pseudo me donne envie de te répondre, étant fan de certain bouquin de SF (enfin plutôt d’anticipation que de SF mais n’ergotons pas...) J’ai eu à peu près la même config que toi, et en tant que bassiste qui devait avoir un son ample et régulier, je me suis tourné vers le préamp/pédale SansAmp Bass Driver DI (le vieux, petit, tout analogique qui marche en alim fantôme...). Avec ce préamp, y a plus qu’à se brancher direct dans la console. Comment avoir le même son en répète, sans console ni façade? Il suffit de se brancher dans un ampli clavier, dans un retour costaud, ou dans l’étage de puissance d’un ampli basse (car si utilisation de l’entrée normale après le préampli SansAmp y a des fois des résultats bizarres). par contre ta basse est passive, il faut faire des essais... Dans ton rig, il manque l’indispensable; une compression. White ou Black Finger de chez Electro-Harmonix, mais entre les boutons "Drive" et "Presence" du SansAmp, ça marche aussi pas mal. La Big Muff, sans une compression dédiée juste devant, c’est absolument ingérable (à mon avis). De toutes façons c’est très compliqué les distos à la basse, c’est à voir au coup par coup… Ca viendra avec les essais! Le Sonic Stomp dont tu parles peut peut-être faire l’affaire? En tout cas je le placerais avant la Muff... |
Micmic__ ![]() | Laisses tomber la sonic stomp c’est pas primordial. Un petit preamp 3 bandes clean suivi d’un blender dans lequel tu insères une od/fuzz avec tone et pourquoi pas un switch pour varier les transistors/diodes; avec ça t’es équipé nickel pour ton son de base (le blender et le tone de la fuzz te permettront de garder le bas precis et la fuzz concentrée sur le reste). |
captp ![]() | Merci a vous pour vos réponses… l’air de rien vous m’avez bien éclairci des zones d’ombres que j’avais tendance a mélanger (di,préamp,fuzz,cruch… ) je ferai le point a tête reposé (au taf quoi ! ) et vous donnerai les retours. Double ça fait toujours plaisir de croiser un "volté " ![]() |
Bassnick ![]() | Bon, je suis en retard, mais pour booster, moi j’utilise une bass soul food. Elle permet de booster le volume, mais aussi les aigus si besoin. Et elle peut (ou pas, y’a un potard de blend) ajouter une jolie overdrive. A noter qu’elle est faite pour la basse, donc on garde les fréquences graves. Et en plus, elle est pas trop chère contrairement à la Rodenberg... Pourquoi ne pas essayer un préampli du genre Eden WTDI branchée dans le retour de la boucle d’effet? Il a tout, une bonne égalisation, un compresseur et le son qui va bien. Par contre, y’a pas de boost |
captp ![]() | merci Bassnick, pas trop tard les previews youtube tournent a plein régime pour affiner le tir. j’aime beaucoup la bass soul pour le boost et en effet son overdrive serait un plus. en tout cas je passerai par la console via di/preamp (ça reste encore trouble pour moi ces pédales donc pas encore fait mon choix ). en répète cela ne devrait pas poser problème faudra juste que la chanteuse partage la sono et pour les concerts je ferais le forcing pour passer également par là, tout en me préparant a un plan B via l’ampli en répète. Mais je me rends compte que vous êtes quand même sacrément nombreux a passer par la console. Je prendrais un boost pas trop cher avec et affinerai plus tard. j’ai une compression de boss de mon pedalboard guitare (la bleu) qui bien que limité me permettra de me familiariser avec cet effet pas évident à régler et de tenter en amont de la big muff voir si elle sonne mieux en attendant d’en prendre une. au final cela reste gérable, je voulais pas avoir un pedalboard exagérément grand et la je tombe avec di/preamp, boost, comp, bigmuff, delay. Et encore j’ai réussi l’exploit de confondre fuzz et overdrive sur la seule pédale que j’ai acheté au début (d’occase) donc pas impossible que je prenne une overdrive a la place ou mieux en combo avec boost ou preamp. 5 pédales maxi cela ne me parais pas too much. Merci pour l’entraide les gars ![]() |
backlucarius ![]() | Tiens, marrant qu’on parle de la Bass Soul Food, je comptais m’en commander une d’ici la fin de semaine. Justement pour ajouter un peu de présence sur des parties de solo guitare. La compression, c’est bien, ça peut être flatteur quand c’est bien réglé, mais j’y vois un inconvénient (en plus du fait que ce soit difficile à régler) : ça lisse le jeu, donc ça pardonne dans une certaine mesure les légères variations des doigts ou du médiator. Je préfère bosser et jouer sans, ça permet de mieux travailler la régularité (dans l’intensité du jeu j’entends). Pour moi la compression, c’est l’affaire de l’ingé son ensuite. Ton pédal board pourrait se limiter à Boost OU Compresseur OU Overdrive OU Equalizer + Delay + Preamp/DI, si tu cherches juste une pédale pour donner du corps au son de temps en temps, et une solution pour passer direct en console. Après, c’est un choix de se charger ou non, moi je joue avec la config suivante: - Jazz Bass -> Octaver -> Envelop Filter -> Overdrive (Soul Food à venir) -> Distorsion (TS9 guitare moddée pour plus de gain et plus de basses) -> Préampli entrée 1 - Precision Bass -> Fuzz -> Préampli entrée 2 J’ai branché un accordeur dans la boucle d’effet du préampli, j’utilise la fonction Loop comme un mute, pour m’accorder en silence. J’en suis à 7 pédales (+ les 2 basses et l’ampli)... |
captp ![]() | je pense aussi que maitriser son son est une affaire de temps, si on me file direct ton pedalboard je vais perdre la tête mais après une certaine pratique,pédale après pédale tu t’affutes et sais ce que tu veux et ne veux plus. ps: alors que j’avais plutôt bloqué mon choix sur la Tech 21 Bass Driver D.I. j’en ai trouvé une sortie un peu de nul part qui me fait de l’oeil, c’est la Aguilar Tone Hammer que j’écouterai demain. si jamais vous avez eu des retours je suis preneur… et après je vous laisse tranquille promis ![]() |
Double ![]() | Aguilar est un peu le top en préamp pur et dur (par ex. en interne dans une basse...). Si t’as l’occasion d’essayer la Aguilar à côté de la Tech 21 profites-en, sinon vu la valeur d’occaze de la Tech21 je te conseillerais plutôt celle-là (pas chère et pas mal répandue...) Si le truc c’est de chercher un préamp avec un son spécifique, tu peux aussi fouiner du côté de EBS voire même Hughes & Kettner... |
denis-musicien-cool ![]() | Dans ton rig, il manque l’indispensable; une compression. White ou Black Finger de chez Electro-Harmonix Ici, un lien où un mec a pratiquement testé tout ce qui existe dans le domaine des compresseurs pour basse: www.ovnilab.com |
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