Très franchement, à part le vieux Marshall JFX, je ne connais pas beaucoup de multi-effets qui fassent juste le nécessaire. En général ils te donnent des millions de possibilités dont tu n’utilisent que le quart.
Le seul conseil que je donne souvent par ici est de bien faire la différence entre les multi-effets et les préamplis avec multi-effets quand tu fais ton choix. Les Boss GT100 et Line 6 HD 500 sont avant tout des préamps à simulations d’amplis.
Si tu ne veux que des effets, tourne toi vers des machines qui ne font que ça, bien que j’ai l’impression que ce soit de plus en plus difficile à trouver...
Le digitech en question à l’air d’être aussi un préamp.
Ensuite pose toi la question de savoir ce dont tu as besoin car il sera peut-être plus facile de mettre un petit multi-effet dans la boucle et d’avoir ta wah-wah en pédale si c’est le seul effet dont tu auras besoin entre la guitare et l’ampli.
Est-ce que tu penses utiliser les effets de saturations ou de compresseur de la machine ?
Et si tu n’as besoin que de chorus, wha, delay et noise gate… Ça ne fait jamais que 4 pédales à acheter. D’occase ça se trouve vite et à pas cher.
Une cry baby et trois boss et hop pour 150 balles tu as tout.
Hello,
Alors, l’idée de la boucle d’effet avec plusieurs pédales me parait dans mon cas une mauvaise idée, car comme je l’ai dit, je cherche aussi des presets un peu electro,etc...
Donc juste une wawa et une pédale de base avec un gate ne me suffirait pas !
Entre digitech, boss et zoom, au niveau pédaliers… y’a un consensus ?
TC Electronic Nova System
C’est le seul multi qui me plaise (avis subjectif) sans couter une fortune. Les overdrives sont sympas et ne sonnent pas trop "chimique". (cela dit j’ai fait le choix des pédales "single unit" il y a bien longtemps)
En effet, il à l’air sympa, mais pas de pédale d’expression !
j’ai fait le choix des pédales "single unit"
Oui, perso je trouve que c’est plus souple qu’un multi,
au moins on peut composer soi-même son set sur mesure.
Le Boss ME-80 aussi à l’air bien...
Reste à voir ce que ça donne en comparaison avec la digitech rp 1000.
Mais bon...ça va être dur de connaitre quelqu’un qui connait les deux ! :p
vu ce que tu souhaites ( son modernes voire ’chimiques’, à l’opposé du blues bien vintage) un line 6 HD 500 sera parfait. Tu auras un grand choix de son, ce qui te permettras de faire ta tambouille et de disposer de la douzaine de présets qu’il te faut pour les morceaux du groupe..
[annonce supprimée]
* il faut juste ajouter une pédale d’expression pour bénéficier de l’effet wah-wah.
Complètement d’accord avec Bwata et Owen. Uniquement 3-4 pedales s’avèreront moins chères en okaz comme le soulignais Bwata et te feront gagner un peu de place au sol (à moins de tout prendre chez EHX^^). Et ca évite les progs trop complexes. Et pour le multi effet adéquat, j’aurais aussi opté pour le TC Nova System. Tu dois certes lui rajouter une pédale d’expression mais la qualité TC est là pour les reverbs, delays et autres modulations. Qui plus est une pédale d’expression c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus cher.
Ben moi je prendrais le contrepied....
Il est vraisemblable que comme tout le monde tu viendra aux pédales, mais au vu de tes commentaires des premières propositions...tu veux un multieffet mais que comme beaucoup de musiciens tu n’est certainement pas fortuné...
Donc pourquoi trancher?
Prend un multieffet d’occas qui répondra à ton souhait / envie du moment et qui ne sera pas perdu, tu pourras le garder longtemps et il pourra te dépanner dans beaucoup se situation ( bar ou la place manque et tu pourras te brancher dans la sono, set en festival où vous n’aurez que 45 minutes ( c’est megachiant de trimbaler tout le matos pour si peux de temps avec encore moins de temps pour faire une balance correcte), brancher sur l’ordinateur comme " carte son" pour bosser à la maison, voire au casque pour faire chier personne, pratique pour se brancher dans une sono si repet à l’extérieur sans avoir la aussi à trimballer tout le matos.… Bref que des avantages, qui bien sûr, ne remplaceront pas un bon pedalboard....
Donc, moi j’achèterais d’occas un multieffet pas trop cher, qui te dépannera toujours, répondra à ton attente du moment et ne te ruinera pas, avec le complément tu commence par constituer ton pedalboard avec une ou deux pièces, que tu complètera en fonction de tes goûts, besoins, et styles joués
J’ai les deux et je les utilise tous les deux
Le pedalboard quand c’est justifié, concert, grosse repet et essais réglages à la maison ( je peux faire tout le bruit que je veux)
Tu as ton son
Le multieffet dans les situations limites, les plans à l’arrache, les repets dans les lieux mal équipés
Chaque configuration à ses avantages mais le multieffet gagne en souplesse ce qu’il perd en qualité. Ceci dit, il y en a d’excellents pour peu qu’on prenne le temps ( beaucoup ?) à comprendre comment ils fonctionnent et à affiner en fonction des besoins
Je précise que je ne suis pas normand, p’tre bien qu’oui, p’tetre bien qu’non...
Les produits Line 6 souvent décriés sont excellents pour peu qu’on les comprennent et sont peu cher en occasion...
Complètement d’accord avec Bwata et Owen. Uniquement 3-4 pedales s’avèreront moins chères en okaz
J’ai jamais dit que c’était moins cher !! Loin de là ! C’est juste que je trouve que ça sonne globalement mieux (je dis "globalement" car depuis l’arrivée des Tonelab, ça s’est vraiment amélioré) et que je déteste paramétrer les multis avec des menus absolument pas intuitifs. De plus quand on se lasse d’une pédale dans son PB on la revend et on rachète une autre alors qu’avec un multi c’est tout ou rien et quand tu le revends, tu repars à zéro.
[edit]
J’avais mis la photo de mon sapin de noël il y a qq temps, je peux dire qu’il m’a couté nettement plus que 350€ (on peut multiplier par 3 à l’aise). Un autre inconvénient c’est que tous les membres de ton groupe se foutent de ta gueule à chaque répète dès que tu te lances dans un grand numéro de claquettes !
@Nixeus
Tu peux aussi rajouter une pédale d’expression sur le Nova system (peut-être même plusieurs à vérifier). De plus tu peux aussi mettre une wah wah tout ce qu’il y a de plus classique directement en sortie de ta gratte, ça fonctionnera très bien.
l’eleven rack peut donner une meilleur son que les line 6 ou autres multis. Sur ce point ya pas photo, mais il faut aussi un pédalier. et une bonne sono pour que ça rende bien; donc c’est un autre budget.
Si on part sur des pédales, rien que pour avoir une disto, plus chorus et delay de bonne qualité, on dépasse le prix d’un multieffet d’occase. avec nettement moins de variétés de sons. Don tout ça se discute...
Perso, j’ai commencé par les mutli (Zoom g9 et HD 500. ) puis progressivement j’en suis venu aux pédales séparées mais au final je dirais que j’ai mis dans mes pédales au moins 5 fois le prix d’un multi...
Si tu es (re)venu aux pédales séparées c’est bien qu’elles ont un avantage que les multis n’ont pas.
Même en admettant qu’un multi revient moins cher qu’un jeu de pédales, si un seul des effets du multi ne convient plus il faudra le revendre tout entier pour en acheter un autre. Ou, si on le garde, le complèter en achetant une pédale supplémentaire… ce qui se ramène à un jeu d’effets au lieu d’un boitier unique qui intègre tout. D’ailleurs le tout-en-un ressemble un peu à un Graal qui pourrait donner à chacun exactement ce qu’il désire, or, chacun voulant des choses différentes, ça reste un rêve (sinon il n’y aurait qu’un seul multi qui serait capable de tout faire)
Un set de plusieurs pédales séparées est plus souple qu’un multi parce-qu’on peut changer chaque unité comme on veut tout en conservant les autres. Quand au coût (bien que ça se discute aussi) admettons qu’avec un multi on a tout d’un seul coup, il faut reconnaitre qu’avec le temps on le revend pour un autre, et souvent pour finir par en venir à un jeu de pédales. Un multi s’achète en une seule fois alors qu’un jeu de pédales se construit progressivement dans le temps, ce qui étale la dépense.
tout à fait d’accord JC. Des BONNES pédales individuelles donneront un bien meilleur son qu’un multieffet, à moins d’aller taper dans les très haut de gamme (fractal pour ne pas le nommer), d’où l’évolution logique de multi vers pédales indiv. Mais quand tu débutes, et que tu sais à peine ce que va faire un chorus ou un delay, (on n’en est même pas au flanger, whammy et autres octaver...), ou que tu arrives pas à imaginer la différence entre un overdrive, une disto ou une fuzz, le multi est ton ami. Yen a plein d’occase, et quand tu es mûr, tu revends et tu n’as quasi rien perdu. Pour info, j’ai revendu mon Line6 HD 500 plus cher que je l’avais acheté.… donc de toutes façons c’est pas du gachis. Et ça peut suffire selon ce que tu veux faire et si tu n’es pas trop obsessionnel. Parceque la pédale avec les composants pure 60’s ou les circuits en poil de phacochère, c’est bon pour te palucher tout seul dans ta chambre, mais quand tu joues dans un garage du metal ou du punk rock avec basse batterie à donf et une autre guitare bien saturax, franchement qui entendra la différence?
Ah ok, pour découvrir les différents sons des différents effets, effectivement il vaut mieux les avoir tous sous la main. (après, les plans genre TS vintage à 500 € (voire plus) c’est une toute autre histoire)
C’est exactement ça, on ne joue pas en clair, on fait dans du son assez new age, ya une batterie qui tappe bie.
J’hésite donc entre le Nova de TC, la Boss ME-80, ou le RP1000 de chez Digitech.
PS : Toutes ces pédales ont bien des Gate, n’est-ce pas ?
Aparemment, la Nova permet de se brancher direct sur la SONO et d’avoir un bon son...Sans ampli...sympa pour pas trimballer l’ampli en répète
je connais pas ces modèles. Pour ce qui est du son, la qualité dépendra aussi de la qualité de la sono. Si les enceintes sont pourraves, ben le son le sera aussi. C’est à tester, surtout que tu as un ampli à lampes donc de quoi sortir du bon par ailleurs.
Sinon...à faible prix, enfin...plus bas, il semble avoir Zoom qui fait du bon matos...surtout sur le Zoom G3X.
Seulement....il semble n’y avoir qu’un switch pour activer ou désactiver l’effet non ?
Par conséquent si on veut passer d’un preset à l’autre....on ne peut pas le faire au pied quand on joue....je me trompe ?
Ce qui dans ce cas est nul
Fais gaffe quand même, tes sons pour passer par l’ampli et ceux pour entrer en direct console ne seront pas du tout les mêmes. Ce sont deux philosophies totalement différentes et tu devras faire deux types de presets.
Demande toi VRAIMENT comment tu vas utiliser le multi-effet. En 4 câbles, dans la boucle d’effet uniquement, en front, dans le return de la boucle, ou directement dans la table ?
Selon ta réponse tu ne pourra pas prendre n’importe quoi...
Par exemple, pour la technique en 4 câbles, il faudra une boucle d’effets sur le multi effet également, en plus de celle sur ton ampli.
Pour du direct console, il faut que le multi-effet ait une simulation de HP, sinon ça ne marche pas.
Pour entrer en front, tu ne pourras utiliser que certains effets et pas d’autres. Est-il utile de payer pour ceux là ?
Pour passer par la boucle de ton ampli, pareil, certains effets ne seront pas utilisables (disto).
Bref, avant de choisir la machine, définis bien son utilisation.
Demande toi aussi si la boucle d’effet de ton ampli est en parallèle ou en série. J’ai eu un mesa boogie Caliber 5+ (boucle en parallèle) qui n’acceptait pas les multi-effets numériques.
Salut,
Etant novice dans ce domaine, je ne fais déja pas la différence entre la boucle d’effet en 4 cable ou le return de la boucle d’effet.
Par ailleurs, j’ai l’impression que pas mal de multi effets ne font pas la méthode 4 cables.
Pour le direct table, c’est le "bonus", quand j’aurai la flemme de trimbaler l’ampli en répête...histoire de dépanner on diras.
Sinon, mon type de boucle, je ne sais pas, c’est un HT 20 de blackstar mais j’en sais pas plus.
Bonjour
je vois que tu cités le boss me80 dans tes choix, j’ai hésité aussi, puis j’ai mis un peu plus cher chez boss pour avoir le gt100.
si tu veux pouvoir utiliser ton matos dans toutes les conditions, c’est très bien
direct en entrée ampli, même avec un petit Marshall transistor, ça sonne
Tu veux garder les satus de ton ampli : 4 câbles et le boss te permet même de commuter les canaux de ton ampli en fonction du patch
Direct en sono, simulation preamp et cab : impecc.
Tu aimes les pédales séparées : il y a un mode pour ça.
Et je n’entre pas ici dans les modes dual, et divide qui ouvrent la porte à tous les sons complexes.
Le tout en stand alone, pas besoin d’ordi, de logiciel propriétaire.
c’est pas de la pub, je ne le vends pas...
Si cela peut t’aider, écoute les démos thammarat ou Alex Hutchings sur YouTube leurs presets sont d’ailleurs telechargeables.
Bonjour,
Je vous rejoins sur ce groupe parce que je me pose la question du multieffet, mais je ne veux pas du bas de gamme.
Je louche fortement du côté du G system de TC, parce que j’ai de belles distos sur l’ampli et en pédale. Cet appareil n’en propose pas normalement.
Sinon le Line6 M13, je connais déjà le DM4 qui finalement inspire la partie drive du M13. Mais bon, les distos je ne suis pas sur de les utiliser.
Y a t il des multieffets de ce genre, même en rack (chez TC il y a le G major2 je crois) dans d’autres marques?
Merci d’avance
fred
Hello
Je vais commander le nova system, mais je viens de voir qu’il n’y avait ni de WahWah ni d’autowah...je voudrais au minimum une Autowah...je pense que je vais devoir donc prendre le Nova et une Autowah..dommage, du all in one aurait été bien...
Une équivalent du Novasystem qui contient une Autowah ? Surtout avec plusieurs sélecteurs pouvoir changer de preset facilement en concert !
Edit : Après recherche, je vois le Boss GT100, certes les effets seront je pense de moins bonne qualité que le TC mais bon...me trimbaler avec un tas de trucs en répet c’est relou...Par contre ce GT100 est assez emcombrant faut le dire..Sinonya le Digitech RP1000 mais je pense que le GT100 est au dessus en terme de qualité de son. Ce qui est impératif pour mois c’est un gate, une autowah, et surtout plusieurs sélecteurs (au moins 3 ) pour changer de types de son en concerts !
Mercii
Salut,
Alors pour commencer, "auto-wah" n’est pas le bon terme pour désigner un effet "wah traditionnel" qui fonctionnerait en automatique. C’est un peu un faux-ami. Le son d’une auto-wah tire davantage sur les Envelope Filters et cie, mais ressemble vraiment de très loins à une wah trad type Vox ou Dunlop.Après pour connaitre la qualité des effets TC elecronics, prendre un Nova System + une petite wah sympa à coté est aussi une bonne option. Et ça ne te fera pas un pedalboard démesuré non plus.
Après si tu souhaites un "tout-en-un", je joue depuis 5 ans sur un Vox Tonelab LE pour des baloches ou bien petits concerts avec une scène réduite (afin de ne pas trimbaler d’ampli), et bien ce pédalier a beau avoir quelques années maintenant, il fait super bien le taf, n’est pas trop gros, et dispose d’une pédale d’expression. En okaz, tu trouves ça pour 100 balles, autant dire que c’est donné.
J’aurais même limite envie par moment de le revendre pour repasser sur l’ancienne version du LE à savoir le SE, un peu plus encombrant à cause de sa 2eme pédale d’expression, mais plus simple à piloter au pied. Bref, ces pédaliers Vox sont du bon matos qu’on trouve à pas cher en okaz. Pour les modèles plus récents, je ne les connais pas.
Il y a un BOSS GT6 en vente en ce moment sur la page Facebook "La brocante du guitariste", à 60€...
Je connais moins Boss en multieffet mais à 60€ ca peut valoir le coup. Mais du peu que je me souviens, leur coté un peu "chimique" dans le son me gêne un peu, enfin c’est pour les od/distos. Pour le reste, c’est cool.
Bah carrément. A ce prix là, c’est plus que correct ! Et honnêtement, pour certains styles, avec un peu de temps sur les réglages, ça suffit largement.
Merci les mecs, néanmoins ayant les fonds je voudrais éviter de prendre un trucs trop ancien.
Dommage car le Nova System de TC combine analogique et numérique et semble avoir du son de qualité, mais pas de Wah..bon au pire j’en rajoute, mais ça fait encore du matos en plus, cables, alim...et autre point noir, le Nova est limité pour faire des effets un peu "délirant" et je joue dans une groupe de rock alternatif ou on est appelé à utiliser de temps en temps des effets assez space
Dommage, donc je pense prendre le GT100, mais il est encombrant ce con
Finalement, un iRig et un ipad c’est pas si mal...a condition d’avoir le switch au pieds
Salut
Finalement j’ai opté pour le pod HD 500X. J’ai eu (et j’ai encore le HD 500) et franchement au niveau effets et simulations c’est terrible. Tu peux mê^mê faire des sons d’orgues avec… Et puis tu as une pédale d’expression pour avoir une wah...
J’avais zappé la série HD de Line 6. Effectivement cette série a très bonne réputation.
Une chose a souligner en ce qui concerne le Nova System pendant que j’y pense. Ce n’est qu’un multi effet, il ne fait pas preamp comme les autres références citées. J’entends par là que tu ne peux l’utiliser que dans un ampli guitare et pas en direct dans une console. Il n’y a pas de simul d’ampli, du coup le son direct dans la console sera infâme.
Mais bon si tu souhaites partir sur Boss, tu n’auras pas ce problème.
le Nova est limité pour faire des effets un peu "délirant"
Tout dépend ce que tu entends par "délirant".
J’ai un Nova System que j’ai acheté d’occasion et l’ancien propriétaire avait laissé ses presets perso dans la bécane, je peux te dire qu’il y avait du gros délire en rayon (j’en ai supprimés pas mal car aucune utilité pour moi). Avec l’effet "detune", des réglages poussés du compresseur, du chorus, du tremolo, du phasing, des delays, du pitch (choix d’intervalles un peu zarbi), etc etc etc…, tu peux vraiment te créer des sons étranges. Le truc avec le Nova, c’est que pour chaque effet, les paramètres sont nombreux et précis, ce qui demande un peu de temps en amont mais après, le rendu sonore est vraiment d’excellente qualité. Personnellement, j’adore.
Haaa vilain, tu me fais hésiter
Bon si alors on peut faire du son délire....dommage qu’il n’y ai pas de wahwah ( je parle d’une wahwah sans pédale d’expression, j’ai un solo qui a besoin d’un petit effet wahwah pour bien sonner, mais je veux pas une wahwah que je dois triturer du pieds tout le long du solo...je veux l’activer et la désactiver ensuite).
Dommage que TC ne propose pas une update logiciel, car si c’est du numérique, il serait possible de numériser un preset wahwah je pense...
Je pense après que e GT-100 est en dessous en qualité de son car le Nova est analogique en partie....
Après, je pensais qu’on pouvait se brancher en direct sono avec le Nova..
Arf, y’a jamais du tout en un...
Au fina, un bon irig ou autre interface et un ipad c’est pas si mal...même bluffant, mais il faut un pédalier de commande après… ca me tente pas pour le moment.
Salut,
La vache, concernant le pod HD 500X, il est noté 2/10 sur ce site et le commentaire est un assassinat
Oui après faut voir le commentaire aussi. Y a rien de constructif dans cet avis.
Et puis une moyenne de 2 sur un seul avis… Autant dire qu’il n’y a pas d’avis.
Je dirai effectivement qu’il faut y passer du temps, mais avec le logiciel d’édition, quand on sait ce qu’on veut, on obtient de très bon sons.
En direct sur console ça déchire...
Je n’était pas du tout multieffets à la base. Et puis j’en ai eu marre de tous ces fils, ces pédales… Là je me programme 4 sons différents allant du clean au lead, et je n’ai qu’un seul footswitch à toucher.
Dans mon ampli, en configuration 4 fils, il sonne très bien (j’enlève la simu d’ampli pour n’avoir que les pédales, que je peux aussi enclencher ou désenclecher)… Bref des milliers de possibilités.
Après si tu veux des avis un peu plus fiable : fr.audiofanzine.com/…avis/
Là on est sur une moyenne de 4,7/5 sur 12 avis… C’est quand même mieux non?
Salut,
Il faut bien noter que le problème d’utiliser un multi sur un ampli...Les avis vont partir dans tous les sens et pour tirer le meilleur d’un multi...c’est de passer par ampli de puissance et non un ampli traditionnel avec bass, medium,treble etc...Avec un ampli de puissance te pourras travailler ton son. En général il ne comporte que le volume et la présence pour peaufiner ton son avec "aisance" car c’est à partir de ton pédalier que tu ajouteras "bass, médium, treble, reverb ect… et que m^me si tu mets à zero ces éléments sur ton ampli, tu risques de ne pas être très satisfait du résultat.
Bien entendu le budget varie plus ou moins.
Sur Mésa Boogie et avec un multi Boss GT 10 par exemple. Tu peux en plus utiliser le son stéréo ce qui apporte une touche sonore plutôt surprenante, j’ai tout essayé et le couple Mésa/Boss reste pour moi la solution.
Si tu as l’occasion d’essayer ce compromis en magasin fonce, tu passeras du clean,chorus,delay...à des sons bien lourd, péchus hard/ métal sans blème.
MMM en effet les avis sont mieux !
Et entre le GT-100 et le Line 6 POD HD500....des avis ?
Si on mets le prix de coté !
Lequel semble le "mieux" ? Même si c’est subjectif !
hello mais si tu passe par la boucle d’effet de ton ampli donc étage de puisance seulement c’est pas pareil?
Moi j ai un gt 10 depuis 5 6 ans et je suis passé de l’amour à la haine.
Finalement en l’utilisant de manière réfléchi je crois que je m en séparerait jamais. actuellement je m’en sert comme interface avec riffworks et c’est cool.(je devrais l’essayer dans la boucle de mon engl pour voir)
hello mais si tu passe par la boucle d’effet de ton ampli donc étage de puisance seulement c’est pas pareil?
Moi j ai un gt 10 depuis 5 6 ans et je suis passé de l’amour à la haine.
Finalement en l’utilisant de manière réfléchi je crois que je m en séparerait jamais. actuellement je m’en sert comme interface avec riffworks et c’est cool.(je devrais l’essayer dans la boucle de mon engl pour voir)
Bonjour,
Mon achat s’est concrétisé et j’ai pris le Boss GT-100.
Je n’ai pas pu encore l’allumer...il va falloir que je lise le manuel et apprenne à l’utiliser maintenant !
Aii Aii!
J’ai acheté aussi de quoi me faire jack sur mesure...je sais pas trop quoi faire en terme de longueur, en sachant que je ferai de la scène...
En méthode 4 cables, on conseille quoi...du 10m ?
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