Hello
Moi je te dirais : Yamaha TRBX304 ou 504, ma préférence allant sur cette dernière. Niveau manche, la largeur au sillet est la même que sur une jazzbass, donc si un jour tu changes, tu ne seras pas trop dépaysé. Par contre, il me semble que le manche est moins épais que sur une jazzbass, mais j’ai un doute. De plus, sur ces deux Yamaha, le manche n’est pas verni, du coup, les doigts glissent bien, on dirait de la soie, c’est super agréable. Question confort de jeu, ces deux Yamaha sont juste magnifiques.
Pour le son, les Yamaha sont assez neutres, genre moderne. Sur la 504, en mode passif tu as une tonalité, et en mode actif, tu as une équalisation 3 bandes, le tout est très efficace, donc même si tu n’auras pas exactement le vrai son jazzbass, ça métonnerait que tu ne trouves pas un réglage s’en approchant. Et puis niveau rapport qualité prix, c’est tout sauf du vol.
Et si tu tiens réellement à avoir une jazzbass, il parait que les Squier Classic Vibe sont excellente pour un prix raisonnable, mais là, je laisse quelqu’un qui les connait mieux venir t’en parler.
Voilà, je ne sais pas si ça t’aide, mais j’espère.
Ben voilà qui ne va pas m’arranger…
En fait, il y a 5 ou 6 mois de cela, je lisais des aides au choix sur différents sites de vente sur le net, et il était conseillé de choisir surtout en fonction de l’esthétique… Ceci m’avait conduit à ces yamaha ainsi qu’à la Cort C4 qui est assez ressemblante je trouve.
Pour avoir eu la C4 en main, j’ai trouvé le manche trop large. Et puis à force de traîner sur le net et de chercher plutôt un son en particulier, je me suis plutôt orienté vers les jazzbass. C’est donc un grand retour en arrière de reconsidérer ces Yamaha, mais c’est peut-être plus raisonnable (revente plus facile, qualité et marque reconnue,… ), au moins le temps de commencer à apprendre…
J’ai eu une mauvaise expérience avec Squier en guitare électrique, une stratocaster classic vibe dont j’ai été assez déçu par le niveau de finition…
Ah ? Pourtant, ici et ailleurs, je n’ai jamais lu que du bien des basses Classic Vibe. A l’essai, j’avais trouvé ça bien aussi, mais bon, n’ayant fait qu’essayer, je ne me prononcerai pas plus. Le mieux que tu as à faire pour ça, c’est d’en essayer toi-même pour te faire ton avis.
Pour la TRBX504, je peux mieux en parler, j’en ai une. Et niveau confort de jeu, c’est top. Le son est un peu neutre comme je disais, mais il se modèle avec les potards, et l’ampli également.
Autre marque dont je peux parler, c’est Bacchus. Ils font des copies de jazzbass et ce sont des tueries. Le top chez eux, si tu as des sous, ce sont les Woodline qui sont faites main au Japon, c’est quasiment de la basse de luthier (quasiment, parce qu’elle ne sont pas "order made"). Mais ça douille un peu. J’en ai une, et je ne joue plus trop sur ma Yamaha du coup Il y a des séries moins chères que les Woodline (Universe, Global, et Craft, gammes du bas au moyen). Dans tous les cas, la finition est excellente. Mais bon, une Bacchus, c’est pas hyper facile à trouver, et niveau revente, comme c’est moins connu, je pense que c’est plus dur. M’enfin regarde en occaz, on sait jamais. Si j’avais encore des sous, je craquerais pour celle-là : Petite annonce (supprimée)
Bacchus Woodline Dx4 Urushi
1100 € Magnifique, j’ai envie de pleurer
Pour ce qui est de Squier, je n’ai peut-être pas eu de chance, en plus, il ne s’agissait pas d’une basse, c’est peut-être différent, mais je reste méfiant sur ces modèles, d’autant plus que la distribution est énorme, ce qui me rassure encore moins quant à la qualité de la production…, mais je me trompe peut-être.
Bacchus, j’avais bien déjà vu ce nom quelque part sans vraiment y prêter attention…
A priori leurs modèles sont sympa, mais coté budget ça ne me parait pas très raisonnable pour débuter, en dehors du modèle BJB-1R qui semble assez proche des Harley Benton et autres de cette gamme de prix…
J’ai trouvé une Cort GB74 qui entre dans mon budget, c’est l’ancien modèle avec les deux switch et les trois potards, sur les forums elle est assez bien cotée, mais j’ai lu que l’association Humbucker et micro simple n’était pas forcément très heureuse…
Bonjour,
Alors il est clair qu’il faut se poser des questions, mais pas trop non plus, et puis il faut faire attention à ce que tu vas lire sur les forums, parce qu’on y trouve énormément de conneries genre ça:
-je lisais des aides au choix sur différents sites de vente sur le net, et il était conseillé de choisir surtout en fonction de l’esthétique…
-j’ai lu que l’association Humbucker et micro simple n’était pas forcément très heureuse… .
Hallucinant Il est clair que l’esthétique contribue au choix, mais c’est loin d’être ce qui prime en premier lieu, et il n’y a pas plus subjectif car ce que tu peux trouver superbe, d’autres vont trouver ça hideux, et inversement. De plus une basse qu’on va trouver jolie sera peut-être une horreur niveau confort et/ou équilibre.
Quant à l’association humbucker/simple, ce n’est absolument pas un problème, j’ai ça sur plusieurs de mes basses. Et franchement, c’est loin d’être un truc dont tu as à te soucier pour ton premier achat.
Je te déconseillerai les basses Harley Benton, car c’est un peu une loterie (je ne te parle même pas de la revente). Chez Squier c’est un peu une loterie aussi, mais tu trouveras toujours à la revendre.
Moi non plus je n’aime pas les manches larges, et ça aussi c’est subjectif. Donc il faut que tu te diriges vers une basse dont le manche aura une largeur de 38mm au sillet (sur la Precision, c’est beaucoup plus large). Mais attention, le manche peut être étroit au sillet tout en étant mastoc. La plupart des Warwick ont des manches vraiment épais par exemple.
Retiens une chose: pour qu’une basse soit bien équilibrée en sangle, il faut que la corne supérieure, donc celle où on attache la sangle, arrive au niveau de la 12e frette.
Les Ibanez SR, comme la SR300, sont de bons instruments d’entrée de gamme. Elles sont bien équilibrées, les manches sont fins, et elles sont agréables à jouer.
La Cort GB74 dont tu parles est une bonne basse, bien équilibrée. Le manche est assez voisin de celui d’une Jazz Bass.
Essaye là
La parole de Maître Denis est d’or
Ah ah! Merci
je confirme pour en avoir essayé que les SR sont vraiment sympa et je vois qu’il y en a plein d’occases dans les PA
+1 pour les ibanez SR
la SR300 est bien construite, équilibré, confortable (manche très fin et stable) et offre une belle palette de son (petite electro active qui va bien). Bref avec ça tu en as pour ton argent (pas de chichi "vintage signature reissue" pour vendre du rêve).
de plus c’est un modèle courant et facile à trouver (et à revendre).
Plussoiement aussi pour Ibanez, et en occasion il y a des SR500 qui entrent dans ton budget, la différence de qualité avec la SR300 est flagrante.
Moi aussi ! J’ai prix une SR (me rappelle plus exactement laquelle) quand je suis passé de la gratte à la basse, c’était très bien, excellent rapport qualité/prix, manche très fin, facile et confortable. Après je suis passé sur Warwick, j’ai eu la sensation soudaine d’avoir une traverse de chemin de fer dans la main.
Les SR300 et SR500 sont certainement de bons instruments, mais là je vais faire mon boulet, j’ai un peu de mal avec l’esthétique… Je n’aime pas trop les couleur, la forme de la tête avec les clés de chaque coté, je trouvais la Yamaha TRBX 304 un peu plus sympa au niveau du corps, mais pareil, la forme de la tête et les couleurs ne m’inspire vraiment pas…
Je suis bien plus attiré par le bois naturel ou le sunburst 3T ou 2T, quant à la forme de la tête, les plus esthétiques pour moi sont celles des Epiphone et Peavey…
Après je conçois que l’esthétique n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus important, et une sr 300 à 200€ est surement un choix de raison pour commencer…
J’ai vu une annonce qui traîne depuis un moment pour une SRX 530 à 300€, elle est aussi à 375€ neuve chez sonovente en ce moment…
Au sujet des SR300, pouvez m’zxpliquer où se situe la différence entre ces deux modèles :
http://www.stars-music.fr/ibanez-sr300-ca-candy-apple.html
http://www.stars-music.fr/ibanez-sr300eb-ca-candy-apple.html
Hormis le fait que la première est l’ancienne version (plus au catalogue) de la seconde, la 300E B/L possède de nouveaux micros et le corps est en acajou au lieu d’agathis.
Regarde tout de même du coté de l’occasion. Il y a plein de belles choses qui traine pour moins de 400€ (exemple Petite annonce (supprimée)
Ibanez BTB 700 DX
350 €). Puis le jour ou tu veux changer tu peux revendre ton instru sans perdre trop d’argent.
Pour info j’ai payé ma sr3005 prestige (haut de gamme donc) 550€, soit même pas le prix d’une sr500 neuve
Hormis le fait que la première est l’ancienne version (plus au catalogue) de la seconde, la 300E B/L possède de nouveaux micros et le corps est en acajou au lieu d’agathis.
Et un préampli différent, avec un switch (très certainement pour choisir la fréquence des médiums de l’EQ) qui n’est pas sur la 1ere.
Belle évolution en tous cas, car pour le même prix, la seconde version est nettement mieux.
Tout à fait Denis...
J’ai une GB 94, avec cette config. humbucker et simple et franchement, no problèmes, belle palette de son
la diférence si mes souvenirs sont bons… la Gb74 était équipée de micro bartolino .Detoute façon, il faut essayer
Bonne chance
A vérifier, mais je ne crois pas que la GB74 ait été équipée de micros Bartolini...
la GB74 est équipé d’un pavé MM et d’un simple JB Mighty mite.
on est dans un concept bien différent de la SR300
GB74 => mix entre une Musicman et une JB, assez lourde par ailleurs (corps plutôt massif)
SR300 => basse typé "moderne" avec deux pavés (humbucker) plus légère (corps affiné).
perso je ne suis pas mega fan des micros "bartolini mk1" monté de série sur les ibanez SR 500/ cort A4, B4...
ça reste du micro basique, sans mauvaise surprise mais rien à voir avec un vrai barto US.
En tout cas les micros de la SR300 m’avais bien surpirs lors d’un essai: son bien définit, clair, avec une vraie différence entre le micro manche et le chevalet
Pour ma part, à une sr 300 en occasion à 200 euros sans les frais de port, je préfère acheter la nouvelle version neuve et garantie pour 99 euros de plus avec le port gratuit…
Je suis assez attiré par la Sire V7 qui sera disponible chez Thomann début avril, c’est 90 euros au dessus de mon budget, mais d’ici avril…
Sérieux, si je devais acheter une basse je regarderais les " sticks " sur un dvd de génésis le bassiste utilise un manche comme ç’ a léger, pas encombrant etc...Mais je ne suis pas bassiste, sinon y a la bassine le manche à balais et la fameuse corde à linge !
Tu t’emmerdes à ce point ?
Slt
Je vais mettre mon petit grain sel; ds la mesure où tu peux mettre 300+150, pourquoi ne pas essayer de trouver une Tune; japonaise si possible années 80. il y en a une à 500 mais trop chère à mon sens ; une copine a trouvé la même en noir sans poc à 300 ( bon c’était du bol, je l’ai pris pour elle ;le facture était encore dedans 10 000FR!) Cette série est à l’origine de la forme des SR qui ont pompé un max sur Tune; par ailleurs il y en a une à 450 sur audio, forme plus moderne mais très sympa; une basse que tu peux garder à vie, très mais très facile à jouer!!!!
@cylab (message supprimé)
Ma Yamaha SR 125 3 LITRES AUX 100 kilomètres .Si si.
Tu bluffes Martoni !
Sérieux, si je devais acheter une basse je regarderais les " sticks " sur un dvd de génésis le bassiste utilise un manche comme ç’ a léger, pas encombrant etc...Mais je ne suis pas bassiste
J’ai jamais compris comment on pouvait jouer sur une basse "stick" comme les Steinberger XL2 et compagnie. Y’a pas de corps, on a l’impression qu’on a rien entre les mains, on sait pas où reposer son bras droit, etc… Et puis toutes les basses de ce type que j’ai pu essayer avaient un manche genre manche de pioche...
je ne suis pas bassiste, donc avis de gratteur, mais en style copie Fender Jazz bass tu as les peavey milestone II ou III ou BXP(manche et tète bois brut vernis, pas les suivante peinte en noir ou couleur du corps) qui ne sont pas si mal, largement aussi bien que les squier (pour moi mieux même) que tu trouve pour 100 à 150 euros d’occas sur LBC, et encore à ce prix je trouve qu’ils se touche, négociable en dessous. Les micros sont très correcte et de toutes façon standart jazz bass, donc changeable, le manche plus fin que sur les squier, lutherie sur ces modèle faite au vietnam, de bien meilleur qualité que les suivante faites en chine (et + cher en +!).
www.zikinf.com/materiel/peavey-milestone-4-bxp,26296
Dans la même trempe il y avait la Peavey Zodiac, également faite au vietnam ou corée, avec mixe micros type jazz bass et précision bass, en fait s le micro bridge est de type "humbucker" deux simple bobinage de 4 plots chacun (ou 2 gros je ne sais plus exactement) branché en série mais en inversion de phase en bobinage et en polarité d’aimant: du coup suppression des parasites type "hum" lié au 50HZ. Je crois que les 2 micros type precision bass sont également en inverssion de phase de bobinage et de polarité d’aimant.
Autre avantage, ces basses sont très légère.
Je suis assez attiré par la Sire V7 qui sera disponible chez Thomann début avril, c’est 90 euros au dessus de mon budget, mais d’ici avril…
Je n’osais pas te la proposer vu qu’elle est au dessus de ton budget et que les occasions doivent être rares.
(et ce qui est rare est cher)
J’ai failli proposer aussi au départ Peavey mais la Grind (je ne l’ai pas essayé) mais tout les avis France, USA sont excellents.
par ailleurs je crois qu’à la base elle coutait 900$; manche conducteur acajou, micros doubles
mais je reste sur quand sur mon idée initiale de la Tune....
Chez Peavey, j’étais plutôt tenté par la Cirrus 4, je la trouve intéressante pour sa lutherie : manche traversant, cordes traversantes, chevalets indépendants, forme globale, électronique active,…, par contre elle est en bonne partie fabriquée en noyer, et je ne sais pas si c’est bien ou pas, je ne sais pas comment elle sonne, je n’en ai pas trouvé, et je ne connais pas le prix de la bête sur le marché… Le modèle grind bass semble similaire mais avec électronique passive.
Le problème pour quelqu’un qui veut s’y mettre, c’est de savoir comment est le manche, fin ou épais, large ou étroit, et sur la longueur .., bref à moins de pouvoir tenir en main tous les modèles potentiellement intéressants… Les avis du genre "manche fin et agréable à jouer" ou encore "véritable autoroute", sont très subjectifs et se retrouvent dans la quasi totalité des avis, ce qui n’aide pas vraiment…
La seule donnée fiable que j’ai réussi à trouver concerne les basses Ibanez pour lesquelles il est annoncé clairement dans les spec le radius les largeurs et épaisseurs de chaque coté du manche…
Quant à la Sire V7, je la trouve plus dans les sonorités que je recherche, de même pour l’esthétique (sunburst 2T), j’en ai trouvé une sur LBC à 350€, autant l’acheter neuve à 389€ le mois prochain, d’autant qu’elle ne sera dispo qu’en avril…
Ce qui me surprend un peu c’est qu’au début de mes recherches j’hésitais entre la Ibanez sr300, la Yamaha RBX374 en occasion et la Yamaha TRBX304 qui venait de sortir, ensuite ça a pas mal évolué vers les jazzbass, avec notamment la Sire V7 et les Fender trop onéreuse pour un débutant, et depuis que j’ai ouvert cette discussion, j’e m’interroge de plus en plus sur la Ibanez SR300EB. Pas certain qu’elle me donne le grain d’une Jazzbass, mais de là à ce que j’arrive à en faire quelque chose…
Elle n’a rien à voir avec la SIre V7
j’e m’interroge de plus en plus sur la Ibanez SR300EB. Pas certain qu’elle me donne le grain d’une Jazzbass,
Tu n’auras jamais le grain d’une Jazz Bass avec une Ibanez SR300, et encore moins la même sensation de jeu, et inversement.
Ne le prends pas mal hein mais comme je te le disais lors de mon premier commentaire, au commencement, il faut certes se poser des questions mais pas trop non plus. Va dans un magasin de musique, les Jazz Bass et Ibanez SR300 sont souvent proposées à la vente. Alors essaye les, tu te feras vite ta propre idée.
Pour le moment, ne t’embarrasse pas avec trop de données techniques, ça viendra assez tôt
Important: il faut bien prendre en compte que la plupart du temps, les guitares et basses neuves présentées en magasin sont très mal réglées, ce qui faussera la sensation de jeu, et le réel avis qu’on aura sur l’instrument quant à ses réelles qualités.
Autre chose: beaucoup de vendeurs de magasins de musique surestiment leurs connaissances en lutherie (et leurs connaissances tout court), et proposeront un réglage digne du Custom Shop de Casto-Merlin. Après tout achat, il faut aller voir un luthier digne de ce nom qui dira si l’instrument n’a aucun vice.
J’en prends bonne note, j’avais un bon luthier là où j’habitais avant, à présent que j’ai déménagé il va falloir que je m’en trouve un autre. .. La journée a été longue aujourd’hui, sire V7 ou sr300eb, sr300eb ou sire V7, j’y ai pensé toute la journée et je ne sais toujours pas…
La V7 me plaît beaucoup au niveau sons et esthetique, mais un peu chère, pas disponible et pour débuter ??
L’Ibanez me plaît aussi mais n’est pas dans le registre qui me plaît (pour le moment), par contre peut être plus polyvalente, bien pour debuter, dans mon budget, disponible,…
Pas évident de choisir…
J’ai trouvé ce modèle chez Peavey, je ne trouve pas la largeur du sillet, mais elle m’a l’air sympa, je l’ai trouvée en occasion à 100€. Qu’en pensez-vous ?
En neuf :
fr.euroguitar.com/…114740
En video :
Scale/Length: 34”, 21 frets
Width at Nut: 1.5” (38.1mm)
Width at Last Fret: 2.5” (63.5 mm)
Thickness at 1st Fret: .825” (20.96 mm)
Thickness at 12th Fret: .903” (22.94mm)
Radius: 12”
manche de pioche...tête de pioche ;
Tu bluffes Martoni ! non même si à une époque il me fallait plus de 3 litres de… ..… pour faire 100 kilomètres en autostop.
manche de pioche...tête de pioche ;
ça veut dire pas bon ??
Le manche avait pourtant l’air d’être fin…
Non ç’ est pour la rime .Trouvez chaussures à son pied est l’ affaire de chacun, pour la musique et les filles.
Bon, et bien je viens de me laisser deux jours sans regarder les basses sur le net, l’histoire de laisser décanter un peu, et de retour sur les vidéo youtube, une question me vient :
J’adore le son jazzbass, la Sire V7 fait ça très bien, (en même temps c’est une jazbass… ), mais elle est toujours jouée dans ce registre, peut-elle faire autre chose ?
Inversement, une SR300, à priori très polyvalente, peut-elle avoir un son qui se rapproche de celui d’une jazzbass ?
Salut,
J’adore le son jazzbass, la Sire V7 fait ça très bien, (en même temps c’est une jazbass… ), mais elle est toujours jouée dans ce registre, peut-elle faire autre chose ?
Assurément oui !
Je ne connais pas cette copie JB mais si elle est proche de l’original suffit de passer par un bon préamp et de jouer sur l’EQ pour lui sacquer un peu le medium et le tour est joué.....en fin presque
Inversement, une SR300, à priori très polyvalente, peut-elle avoir un son qui se rapproche de celui d’une jazzbass ?
Franchement non !
Le medium caractéristique des JB souvent imité...jamis égalé
Inversement, une SR300, à priori très polyvalente, peut-elle avoir un son qui se rapproche de celui d’une jazzbass ?
Je te renvoie à mon commentaire qui est en 35ème position de ce topic:
Tu n’auras jamais le grain d’une Jazz Bass avec une Ibanez SR300, et encore moins la même sensation de jeu, et inversement.
Va dans un magasin, et fais la comparaison entre une Jazz Bass et une Ibanez SR300. Au final, peut-être que tu sortiras du magasin… avec une Cort!
Le premier magasin de musique est à Bordeaux, pour moi c’est à 80kmde la maison…
Mais bon, je vais devoir y aller dans deux semaines, ce sera l’occasion…
Rien ne remplacera un essai personnel. Tiens nous au courant quant à la suite
Franchement, tu ne devrais pas trop te fier aux demos sur internet, ouais le mieux ca serait de tester par toi même, par exemple la SR300, moi je la deteste car pour moi elle manque de tout, son pas assez precis, pas assez de basses et quand on change l’eq on arrange rien, sans doute la pire basse avec laquelle j’ai pu jouer en magasin (avec un autre cort bas de gamme).
Après j’ai vu plein de gens content de jouer avec… et même de la recommander...
Pour l’histoire des jazz bass, sache que ce sont aussi des basses polyvalentes, pas mal de groupes de metal jouent avec des jazz bass completement d’origine, même moi j’ai opté pour une Squier Vintage Modified 70’s, j’ai juste changé les potards pour du 500k et 1M au lieu de 250k, bon par contre c’etait peut-etre pas une si bonne idée, maintenant je trouve que le niveau de sortie est légèrement trop haut, mais ca se regle et le son est très très bon, le sillet est naze, ils appellent ca de l’os synthetique mais il est si mou qu’il se marque à l’ongle...
Edit: pour revenir a ce qui a été dit au debut, moi aussi j’evitais les squier puis je me suis lancé dans l’achat d’une vintage modified après avoir demandé des avis ici, j’en ai trouvé une pas trop cher et j’en suis assez satisfait, je me suis aussi acheté une guitare squier vintage modified et la qualité n’est vraiment pas horrible, en fait a part le sillet pourri, il n’y a rien de negatif à dire dessus, les seuls models qui sont à eviter ce sont les bullets et affinity, pour la game vintage modified, guitare ou basse c’est plutôt bon.
Bon et bien ça y est, je suis allé à Bordeaux cette après-midi, et je me suis rendu dans 5 magasins de musique.
Je reste un peu sur ma faim, je n’ai pas pu voir de prés certains modèles que je souhaitais voir (Ibanez SR300, SR370, SRX530, Cort GB74, Cort Curbow), par contre j’ai eu sous les yeux une Squier Vintage Modified Jazzbass 70 NT, ainsi qu’une Yamaha TRBX304.
La Squier m’a paru assez kitch (en même temps elle était à coté d’une magnifique Fender jazzbass vintage 75 naturel), impression de plastique et sur la version naturel je trouve vraiment dommage que le manche n’ai pas la même couleur que le corps, bref j’ai trouvé que ça faisait assez jouet… (ça n’engage que moi bien sur).
La Yamaha a un look assez sympa, surtout au niveau des micros avec les encoches pour les pouces, mais l’eq a deux bandes alors que les sr300 en ont 3…
Le vendeur les a branché mais ne savait manifestement pas s’en servir, l’une comme l’autre avaient un son sourd et beaucoup trop fort, le bruit des cordes sur les frettes était juste insupportable, tout vibrait dans le magasin…
Ensuite, je me suis sauvé chez "Guitar Shop" à Talence. Déjà il y avait un peu plus de choix, même si le vendeur, très sympa du reste, reconnaissait qu’il ne lui restait plus grand chose en entrée de gamme…
Bref, un peu de discussion, et je lui ai expliqué mon dilemme de débutant quant au choix entre Jazzbass et basse moderne. Il m’a alors mis dans une pièce à part, m’a installé un ampli (Fender Rumble 40) et un petit tabouret, il m’a accordé une Ibanez SR500 et a eu la délicatesse de me laisser seul pour me débrouiller avec. Au bout de 5 minutes, il a fait de même avec une Fender jassbass standard mexicaine.
Et enfin, il m’a mis dans les main une Ibanez en occasion, plutôt bas de gamme (GIO je crois) avec 4 potards auxquels je n’ai rien compris….
J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il me laisse seul avec ces instruments, ce qui m’a permis de tester la prise en main, de tourner les potards, bref, de me faire une idée.
Le verdict :
- Coté prise en main, j’ai beaucoup apprécié la légèreté et la finesse du corps de l’Ibanez SR500, la Fender étant plus volumineuse et plus lourde.
- Pour les manches, les deux sont assez fins, mais je préfère celui de la jazzbass qui me semble plus arrondi au dos que sur l’Ibanez, et qui vient bien dans ma main, j’ai l’impression que les cordes tombent pile sous les doigts, c’est plus facile sans l’être, en fait j’ai l’impression qu’avec un peu d’entrainement et d’habitude les notes vont sonner toute seule (impression de frette plus présentes sur la Fender), comme une sensation de quelque chose de plus naturel qu’avec l’Ibanez…
- Pour le son, je trouve chez la Fender un grain un peu rauque une sorte de son granuleux que j’apprécie beaucoup mais que l’Ibanez ne donne pas. En jouant avec les potards de la jazzbass, c’est assez simple d’obtenir le son que l’on veux. Avec l’Ibanez, en actif comme en passif, on parvient également à trouver le son voulu mais c’est un peu plus compliqué, surement une question d’habitude, mais au final je reste sur ma faim parce que je ne parviens pas à obtenir ce son granuleux…
- Enfin, pour l’esthétique, les deux me plaisent, la jazzbass a un look un peu rétro assez sympa, et offre différents coloris entre le blanc, le noir, le sunburst, le naturel, et une grande variété de pickguards.
L’Ibanez fait de suite beaucoup plus moderne, le choix des couleur est plus restreint, noir, blanc ou rouge pour la sr300eb.
Aprés, en les mettant l’une à coté de l’autre, la Jazzbass en impose un peu plus quand même, c’est un peu comme la différence entre un homme et un grand garçon… (là aussi ça n’engage que moi… )
Donc pour résumer, +1 pour le manche de la jazzbass, +1 pour le son et +1 pour l’esthétique contre +1 pour le gabarit de l’Ibanez.
Je pense donc m’orienter vers une jazzbass, reste à trouver laquelle…
Afin de ne pas prendre le risque d’être déçu à plus ou moins court terme, je crois qu’il serait préférable de viser plus haut que la Squier vintage modified 70 que j’ai pu voir, je pense déjà à la Sire Marcus Miller V7 avec son mode actif mais que je vais avoir beaucoup de difficultés à voir avant l’achat, j’envisage aussi une Fender standard mexicaine en occasion.
Coté budget, il va falloir que je compte un peu plus que prévu, disons de l’ordre de +/-400€ je pense.
Ce qui est sur c’est que je comprends mieux à présent pourquoi on m’a conseillé de me rendre dans les magasins de musique…
Fais gaffe, entre une bonne vieille jb passive et une sire active il y a un gouffre.
Si tu a accroché a la jb mex jette un oeil au squier classic vibe jb60 a mon avis au dessus en terme de finition et d’equipement ( micro alnico contre des vieilles barres ceramique sur les mex, manche avec un beau vernis glossy...). Tu peux taper dans l’occase au moins si finalement ça ne te va pas tu peux la revendre sans perdre trop de rond.
entre une bonne vieille jb passive et une sire active il y a un gouffre
C’est à dire ?
La Squier JB classic vibe semble avoir plutôt bonne presse, elle est souvent placée au niveau des Fender mexicaine, voir même mieux avec un upgrade de micros…
J’ai trouvé en occasion une Fender Jazzbass Deluxe mexicaine, en 3T sunburst, entièrement d’origine et impeccable d’un point de vue cosmétique, en gros, celle que j’ai essayée au magasin mais avec une électronique active.
Je peux l’avoir pour 400€, mais elle est trop loin pour que je la vois, (du coté de Lyon).
Pensez-vous que ça vaille le coup ?
Bonjour,
oui ça vaut peut etre le coup mais sans la voir ni l’essayer il y a pas mal de risques.
De plus, si l’électronique active n’est pas débrayable (switcher de l’actif au passif), tu peux être déçu si tu as aimé le son passif.
En tout cas de ce que j’ai pu lire ici, tous les conseils sont bons à prendre. Pas mal de basses enterrent la jazz bass mex de base de par certaines qualités, finitions, et j’en passe, à prix égal. Mais ton coeur va à la jazz bass, et tu as raison de le suivre. A moins d’être un insatisfait, on n’est jamais déçu d’avoir une jazz bass même entrée gamme comme premier instrument. Et ça se revend bien.
Bonne recherche
Ben là j’ai une opportunité et il faut que je choisisse…
- Une Fender MIM Deluxe active, occasion propre (pas un seul coup, juste peut-être les cordes à changer), 3T Sunburst, manche droit et réglé par un luthier, avec housse, certificat d’authenticité, outils d’origine.
Je pourrai l’acheter via Priceminister (l’annonce n’y est pas encore, c’est juste pour sécuriser la transaction, et je disposerai de 10 jours pour la renvoyer à mes frais si ça ne convient pas).
- La Sire Marcus Miller V7 neuve, garantie, sera dispo prochainement.
L’une comme l’autre devraient pouvoir se revendre facilement.
La V7 me parait esthétiquement plus jolie (blocs inlays, cordes traversantes) et permet une utilisation en mode passif, en plus j’ai le choix des couleurs.
La Fender, est ce vers quoi tend à se rapprocher la V7…, mais sans mode passif, peut-être plus facile à personnaliser, mais il est surement déconseillé de la modifier pour qu’elle garde son authenticité en cas de revente plus tard…
Question son, ben je sais pas, ne pouvant pas les entendre en vrai, mais en multipliant les lectures sur Youtube, la Fender sonne quand même bougrement bien pour mes oreilles, j’ai l’impression qu’elle descend plus bas dans les graves et que le son a plus de volume…
Des avis éclairés ?
pour moi le problème de la Sire est que son électronique est une sacrée usine à gaz pour un débutant: en clair tu risque de passer un temps fou à tourner tes potards pour chercher un son sans forcement trouver ce qui te convient bien...
à la revente ça risque également de décotes pas mal (c’est pas encore une marque bien implantée).
pour la JB deluxe, méfiance également car c’est une active (non débrayable) et que tu a essayé une passive. Le son risque d’être bien différents.
en passive je viserais:
- squier classic vibe JB: facile a trouver d’occase, bonne gueule pas chère et bien équipée.
- fender JB japan: modèle bien finis avec une lutherie de bonne facture qui en fait une bonne base d’upgrade (facile de changer les micro...) il faut surveiller les occase, on trouve parfois des japonaise pour quelques centaines d’euros.
J’éviterais les mexicaines: niveau de finition assez aléatoire… tu peux tomber sur un instrument qui ne sonne pas. Finition assez cheap.
En active:
- g&l MJ4 tribute: 2 micro JB, une EQ 3 bandes, la série tribute de chez G&L est normalement une valeur sûre
- sir V7: pas testée, mais le concept semble pas mal après je trouve que les réglages sont vraiment trop nombreux...
Bon et bien je laisse donc passer la Jass Bass deluxe MIM, puisqu’à priori pas vraiment conseillée, et je poursuis mes recherches sur le net…
La Squier classic vibe me laisse perplexe, il me revient cette mauvaise expérience que j’ai eue en guitare électrique, je la trouve à environ 300€ en occasion, et pour moins 70€ de plus je pourrai acquérir une Sire V7 neuve.
Pour le moment je reste sur l’idée de cette dernière, à moins que je ne trouve autre chose d’ici à ce qu’elle soit disponible…
Je viens de trouver une Fender Jazz Bass fabriquée au mexique pour 250€, à priori en trés bon état selon les photos, reste à voir les frais de port.
Neuve elle est à 800€ ici :
http://www.thomann.de/fr/fender_standard_jazz_bass_rw_aw_2011.htm
Une bonne affaire selon vous ?
Ah oui, 250€ pour une JB mexicaine, si elle n’est pas tordue, ce n’est pas une bonne affaire, c’est une très bonne affaire. Il faut compter plutôt 4/500€ pour une Mex, là elle est au prix d’une Squier.
J’ai envoyé un message avec plein de questions sur l’état de la basse (état du manche entre autres).
C’est un gars de 67 ans qui a des problèmes de tendinites aux pouces, il arrête la basse pour se mettre au clavier…
A suivre…
J’ai eu une réponse, la basse a été révisée par un luthier il y a deux ans, elle est impeccable selon son propriétaire. Son fils qui est chez lui actuellement pour le weekend habite à 40km de chez moi, il propose de lui laisser pour que je puisse la voir, c’est le top…
Je pense aussi qu’à ce prix, ça va être dur de trouver moins cher…
Ca ressemble de plus en plus au super plan, je pense qu’il est difficile de trouver des conditions meilleures que celles-là.
Alors, pour ce prix, il va être difficile de trouver moins cher, ça, c’est exact. Mais il va être difficile de trouver plus cher aussi. Un prix est un prix, il n’est ni cher, ni pas cher, mais plutôt bas ou élevé. Bon désolé, j’ai bien compris ce que tu voulais dire, mais ça c’est mon côté casse-couilles, tu as le droit de m’envoyer ch…
Si c’est cher alors c’est cher, et sinon c’est bono
Et bien voilà, c’est fait…
J’ai finalement acheté une Fender Jazz bass standard mexicaine dans sa version toute blanche, touche palissandre.
Elle n’est pas aussi nickel que prévu, quelques petits pets vraiment très discrets (je chipote, mais c’est mon coté maniaque),situés dans l’arrondi au prolongement de la plaque avec les potards, mais le manche me semble bien droit, les cordes ne frisent pas malgré une action plutôt basse, les potards ne crachent pas.
Pour une première basse à 250 euros, housse Fender et un jeu de cordes supplémentaire, je pense que je m’en sort pas mal.
En achetant neuf je n’aurais certainement pas pris cette couleur, mais finalement elle me plait bien, et puis il n’est pas dit que je ne finisse pas par tout poncer et la mettre plus à mon goût par la suite, faire quelques modifs (chevalet, pickguard… )
Bref, je suis satisfait, à présent j’ai la basse, l’ampli (Ampeg micro-CL trouvé en occasion il y a quelques temps), reste à trouver une bonne méthode pour débuter dans de bonnes conditions… Le top, c’est que j’ai même trouvé par hasard un bassiste qui joue en groupe à moins de 2 km de chez moi, au téléphone il a l’air super sympa.
Il semble attiré par les mêmes sons que moi il joue sur Fender JB, G&L L2000 et Warwick, je le rencontre ce soir avec mon matos pour discuter de tout ça…
Merci à tous pour vos conseils éclairés et pour votre sympathie…
Si ça peut aider… j’ai commencé sur une Yamaha 4 cordes (gaucher) 16 ans que ça dure… réputé pour son bon rapport qualité prix cette marque m’a toujours bottée.
Ma 4 cordes s’est branché sur une multitude d’amplis en studios de répèt, je sais pas si c’est moi, certaines marques d’amplis ne semblent pas adaptées à ce type de basse pour sortir un bon son.
Quand je sais que je dois jouer sur un ampeg, je sens tout de suite que j’ai être de très mauvaise humeur
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